background preloader

Documents D'Artistes Rhône-Alpes

Documents D'Artistes Rhône-Alpes
Documents d'artistes Rhône-Alpes est un fonds documentaire en ligne consacré à une sélection d'artistes contemporains vivant en Rhône-Alpes. Réalisés avec les artistes et réactualisés régulièrement, les dossiers présentent leur travail par de nombreux documents visuels, textuels et sonores. La Région Rhône-Alpes accompagne le projet qui reçoit également le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon, de la Ville de Saint-Étienne, de la Ville de Valence et de la Fondation Léa et Napoléon Bullukian. DDA-RA est membre du Réseau documents d'artistes, groupement des associations Documents d'artistes en régions : • PACA - http://www.documentsdartistes.org • Bretagne - http://www.ddab.org • Rhône-Alpes - http://www.dda-ra.org • Aquitaine - http://www.dda-aquitaine.org • Piémont, Italie - création en cours Le Réseau documents d'artistes est membre du CIPAC, fédération des professionnels de l'art contemporain.

http://www.dda-ra.org/fr/

Related:  Evènements pour BNAaide & funding artistes

Baptiste CROZE Baptiste Croze - Né en 1985, vit et travaille à Lyon Baptiste Croze développe un travail aux formes éclectiques, constitué de détournements d’objets et de mises en situations allant à l’encontre des conventions de représentation, de genre et de style. Il réalise des gestes organisés en séries, temporaires ou réactivables, tenus par des protocoles et cadres de production empiriques et poétiques. Baptiste Croze - Born in 1985, lives and works in Lyon « Baptiste Croze's works investigate the multifaced relationships that his material establishes with time and space. documents d'artistes Modalités de sélection des artistes Le fonds documentaire est constitué aujourd'hui de 200 artistes. Chaque année de nouveaux artistes, retenus par un comité, rejoignent ce catalogue qui offre un point de vue sur la création visuelle en région Paca. Comité de sélection Une fois par an, nous réunissons un comité de sélection composé de personnes dont la compétence est reconnue dans le milieu artistique lié à l'art contemporain (artiste, institutionnel, galeriste, collectionneur, critique d'art, directeur de centre d'art…).

Site officiel de Frédéric Bobin Saison 2015/2016 06/09 AUBENAS (07) Concert Privé 13/09 OULLINS (69) Chante Jardin (+ Denis Rivet) 19/09 CLICHY (92) Hexagone – Blackroom (+ Emilie Marsh) 140 aides privées et publiques en faveur des artistes 140 aides privées et publiques en faveur des artistes : guide / Centre national des arts plastiques (Cnap). - Paris : Centre national des arts plastiques, 2012. - 40 + annexes 140 aides privées et publiques en faveur des artistes dresse un état des lieux de l’offre de soutien aux artistes en France. L’ouvrage est publié par le Centre national des arts plastiques (CNAP) dans la collection des Guides de l’art contemporain. Cet outil d'information recense les différents programmes d’aides à la création organisés par les acteurs privés et publics. Il s’inscrit, à la suite de 196 résidences en France, dans le cadre des missions de centre de ressources du CNAP.

collection fmra - textes Cette sélection présente des études sur le livre d’artiste et la pratique artistique de publication en général ainsi que sur des productions spécifiques. Livres Auteurs divers, Ist Artistbook International, Paris 1994, Paris, ABI, 1994. The FITE PROGRAMME DU FITE 2016 | Clermont-Ferrand (Programme provisoire au 03 juin 2016) Pour cette édition 2016, le FITE se déroule en deux temps : Ouverture des expositions dès le 21 Juin Un temps festif du 20 au 25 septembre 45, rue Ballainvilliers – 04 73 42 69 70 – Accédez au site Du mercredi 22 juin au samedi 31 décembre 2016 Pièces patrimoniales et créations contemporaines dialoguent sur le thème Rebelles : celle des peuples et des cultures, en mêlant découverte esthétique, signification identitaire et enjeux sociétaux, culturels et politiques portés par les textiles venus des cinq continents.

Soutiens aux arts plastiques / Arts plastiques / Disciplines et secteurs Ces diverses rubriques vous fournissent dans les liens proposés les réponses concernant différentes aides et procédures dans les projets d'art contemporain. Les enjeux : L'obligation de décoration des constructions publiques, plus communément dénommée « 1% artistique » est une procédure spécifique de commande d'œuvres d'art à des artistes. Elle impose aux maîtres d'ouvrages publics de réserver un pour cent du coût de leurs constructions pour la commande ou l'acquisition d'une ou plusieurs œuvres d'art spécialement conçues pour le bâtiment considéré. Voir le site du 1% artistique Le soixantième anniversaire du « 1% artistique » est l’occasion pour le ministère de la Culture et de la Communication, DGCA, de mettre en lumière cette procédure de soutien à la création et les œuvres souvent méconnues, dont elle a permis l’existence.

Exposition Autoportraits Quimper, le MARQ a l’honneur d’avoir été retenu en deuxième étape de cette première exposition itinérante du musée d’Orsay. Si l’on connaît les visages de ceux qui, comme Gustave Courbet, Vincent Van Gogh, Claude Monet ou encore Paul Gauguin, sont devenus les icônes de l’art au XIXe siècle, bien d’autres furent appréciés en leur temps, mais moins célèbres aujourd’hui, comme Alexis Axilette, Ernest Meissonier ou encore Clémentine-Hélène Dufau, qui se sont aussi livrés à cet exercice face au miroir. Cette galerie, d’une quarantaine d’autoportraits, est une invitation à nous interroger surce genre si particulier et de longue tradition, à laquelle ne dérogèrent pas les peintres de la seconde moitié du XIXe siècle et début du XXe siècle.

Arts plastiques / Disciplines et secteurs Espace presse Retourner à la page accueil Recherche avancée Arts plastiques A la Une 03 | 04 | 2014 Edition de Graphisme en France n°20 L'agenda de TOUS les Concerts en Auvergne C’est arrivé un beau matin. Le Grand Fusil. On s’attendait à tout, sauf à ça. L’homme vient du rock incandescent, de la pop qui brûle la peau et les os. Un cuir cintré posé au cœur de Bruxelles, formidable machine de guerre, élastique et foutrement électrique. Affaire entendue.

Related: