background preloader

Cours : Choix des systèmes de fondation

Cours : Choix des systèmes de fondation

http://www.youtube.com/watch?v=XD4Ufi7wCwI

Related:  Fondations

Colonnes ballastées Origine et développement Le procédé des colonnes ballastées sèches, développé à la fin des années 50 par Keller, est une technique d’amélioration de sol permettant de créer des colonnes de granulats expansées afin d’augmenter la portance d’un sol et d’en réduire sa compressibilité. Cette technique est particulièrement performante dans le cadre d’une synthèse gros-œuvre/fondations/terrassement. En effet, il est possible de mettre en œuvre des semelles superficielles avec une contrainte de sol de l’ordre de 0,2 à 0,3 MPa ELS, réaliser des dallages sur terre-plein dimensionnés avec des modules de sol performants et améliorer les caractéristiques des remblais d’apport. C’est une alternative aux fondations profondes de type pieux et dalle portée, ou aux fondations semi-profondes de type puits. En fait, construire un ouvrage sur des colonnes ballastées permet de le fonder comme sur du « bon sol » et donc de respecter les règles usuelles de fondations superficielles.

Unibeton Eco-quartier ACVBAT - Démarche d'analyse du cycle de vie appliquée au bâtiment. La méthodologie d'ACV (Analyse du Cycle de Vie), en plein essor actuellement, s'appuie et fait appel à des normes introduites dans le but de réaliser des produits (biens) et des services respectueux de l'environnement. Les méthodes d’ACV commencent à se développer à la demande des entreprises, suite à une pression croissante des politiques européenne et française qui s’appuient sur un certain nombre d’évolutions : réglementaires, techniques, et économiques. Une politique environnementale ne peut se faire sans une estimation des impacts environnementaux qui est l’un des pans de la méthode ACV. Cette méthode servant suivant les cas à estimer des impacts environnementaux et à les réduire par une « re-conception » appropriée plus respectueuse de l’environnement. Ce module UVED, réalisé par l' Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis présente la méthodologie d'ACV et la décline dans un secteur au coeur du Grenelle de l’environnement : le bâtiment.

Construction Moderne : la revue trimestrielle de référence en architecture Accueil > Publications > Bâtiment > Revue Construction moderne Je m'abonne gratuitement Cette revue d'architecture présente des réalisations à l'intérêt esthétique et à la qualité technique reconnus. Une référence dans le domaine. Jet grouting Soilcrete® Origine et développement Avec l’acquisition d’une licence pour le procédé Jet-Grouting en 1979 et son introduction en Europe sous le nom commercial de « Soilcrete® », Keller a ouvert de nouvelles possibilités pour répondre à des problèmes de stabilisation d’ouvrages. Mode opératoire Le jet grouting consiste en la réalisation de colonnes de "béton de sol" exécutées à partir d'un forage de petit diamètre (80 à 120 mm). Ces colonnes sont obtenues par le malaxage hydraulique sous forte pression du sol et du coulis projeté par la buse d'injection en fond de forage.

Infociments : la base documentaire de référence sur les ciments et bétons Module 1 Developpement durable intro... Attention, votre navigateur ne supporte pas le javascript ou celui-ci à été désactivé. Certaines fonctionnalitées de ce module sont restreintes. Mode :

Fiches conseils - Maisons Paysannes de France Ces fiches ont été spécialement conçues pour tous ceux qui prévoient de réaliser des travaux d'amélioration thermique dans une habitation ancienne.Elles constituent un ensemble cohérent : pour un meilleur usage, le premier chapitre doit être lu et assimilé avant d'aborder celui des interventions. Téléchargez les fiches Amélioration THErmique du Bâti ancien (ATHEBA) 1. Connaissance du bâti ancien 2. Les exigences contemporaines

Micropieux Origine et développement Le micropieu est un pieu de diamètre inférieur à 250 mm, qui comporte une armature centrale scellée dans un coulis de ciment. Les micropieux peuvent travailler indifféremment en traction ou en compression. Mode opératoire

maçonnerie conseils forum maconnerie Découvir les métiers du bâtiment en immersion sur un chantier (jeu sérieux de la FFB) La Sagrada familia : le plus beau monument architectural du monde Je vais régulièrement à Barcelone, et à chaque fois je passe visiter le chantier de la Sagrada Familia. Chaque année, ça change. Chaque année, ça devient plus impressionnant. Bon OK, c'est une église, mais quelle merveille ! Commencé il y a plus de cent ans, le chantier s'accélère depuis l'an 2000 et devrait (peut-être ?)

Deep Soil Mixing (DSM) La technique Le Deep Soil Mixing consiste à mélanger le sol en place avec du coulis de ciment, par des moyens mécaniques de type pales fixes ou mobiles. Un outil de Deep Soil Mixing est constitué d'une première partie permettant la perforation du terrain (tarières, dents) et l'injection de coulis à l'aide de buses spécifiques, et d'une deuxième partie permettant le mélange entre le sol et le coulis à l'aide de pales de malaxage. Mode opératoire Hands-on Natural Building Workshops: Earth, Hands and Houses

Related: