background preloader

Digital MCD

Digital MCD

http://www.digitalmcd.com/

Related:  News, Politics, FutureStructures art numériquearts numériquesRéseaux, magazines ...Sites spécialisés

Wikimedia France et la diffusion de la culture Non seulement œuvrer dans le sens de la diffusion de la culture sur internet mais également la « libérer », telle est la mission que Wikimedia France s’est assignée. Au travers de cette mission, nous entendons proposer tout à la fois une encyclopédie (Wikipedia), des corpus littéraires (Wikisource), des images et des sons (Wikimedia Commons), des manuels (Wikiversité)…Autant d’éléments de contenus que chacun puisse utiliser et diffuser sans entrave, mais également modifier, adapter, ou améliorer en participant à la production même de la connaissance. Chacun peut ainsi bénéficier du travail des autres et rendre le fruit de son propre labeur à la communauté. Une fois prouvé le bien fondé de nos méthodes, il était inéluctable que nous rencontrions le monde de la culture, dont nous partageons les valeurs de rigueur scientifique et de démocratisation de l’accès à la connaissance. Nous, wikimédiens, sommes bénévoles, passionnés, prêts à offrir de notre temps et de nos compétences.

Le Moniteur Du Film La Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l'Audiovisuel, Fadila Laanan, a approuvé les aides à certains projets examinés et recommandés par la Commission de Sélection des Films lors de sa séance des 26 et 27 octobre 2011 ( 1 er collège - courts métrages), des 7 et 8 novembre 2011 ( 1 er collège - longs métrages) et des 17 et 20 octobre 2011 ( 1 er collège - documentaires) pour un montant global de 1.284.500,00 euros. Les projets sélectionnés sont : Longs métrages - Aides à l'écriture: False Flag d'Emmanuelle Pirotte (Panache Productions). Le mapping - artek Imaginez. Il fait nuit, vous êtes en ville, face à un bâtiment public. Tout à coup, l’édifice s’illumine et semble peu à peu se transformer sous vos yeux. Les colonnes disparaissent pour laisser entrevoir la structure intérieure de l’immeuble.

Ars numerica/ centre européen pour les arts numériques Depuis le 1er janvier 2010, [ars]numerica, unité de création et de production artistique, a rejoint l’allan, scène nationale de Montbéliard. Cette situation nouvelle – qui préfigure le regroupement plus vaste de structures culturelles sur le Pays de Montbéliard, annoncé pour 2011 – est pour chaque établissement l’occasion d’ouvrir de nouvelles perspectives. La scène nationale se rapproche ainsi des arts numériques, tant au niveau de la production que de la diffusion en intégrant le potentiel d’[ars]numerica à son projet. De son côté, la scène numérique, s’appuyant sur la scène nationale, développe ses activités en direction du public et se rapproche des circuits de diffusion. Dès cette année, les "sorties de chantier" présentées par les compagnies en résidence de création sont ouvertes au public de l’allan.

Musées / "Carpe Webem" Ce matin, Google présentait à la presse le Lab de son institut culturel, sis dans les locaux de son siège parisien, rue de Londres. J’y étais grâce à l’aimable invitation de leur service de presse. J’écris ces lignes peu après. Pour une société du partage “Les consciences changent quand se produisent, conjointement, une révolution de la production d'énergie et une révolution des communications. Quand les deux se combinent, c'est bien tout notre rapport à l'espace et au temps qui change, notre modèle de civilisation. Et notre empathie qui s'élargit.” Jérémy Rifkin, Vers une civilisation de l'empathie. Plein les mirettes Le Centre des arts propose aux enfants un après-midi foisonnant de propositions artistiques et d’activités créatives... autant de matières pour se divertir, réfléchir, développer la curiosité et l’imaginaire. AVEC UN SPECTACLEPOPUP 14h30 / 16h15 par Belinda Annaloro | 50 min | dès 5 ans Un livre géant habite la scène…On y entend des chouettes hululer, des bruits légers, du piano, une batterie, une voix. A la manière des livres pop up, dans lesquels des systèmes de pliage, de rubans et de tirettes animent des formes et des objets, ce spectacle transportera les enfants dans des histoires empruntes de quotidien et de magie. Ce spectacle n’est ni du théâtre, ni un concert, ni de la danse, ni une performance d’arts plastiques ...

Ganymède - Installation immersive et intéractive Le projet immersif Ganymède met en scène un environnement interactif inspiré par l’objet céleste du même nom et la mythologie antique. Développé en 2013 dans le cadre d’une recherche sur l’interface gestuelle Leap Motion, le projet initial invite les participants à explorer librement un univers surréaliste, peuplé de vestiges d’origine inconnue qui prennent vie par le geste. L’adaptation présentée dans l’enceinte de la SATosphère par Aurélien Lafargue et Mourad Bennacer permettra de revivre cette expérience d’exploration interactive et ouvrira de nouvelles portes lors d’une performance immersive en plusieurs tableaux, dans lesquelles l’image et le son révéleront la mémoire des lieux. Renseignements : ix.sat.qc.ca

DOCAM Lundi, 02 Novembre 2009 10:51 Depuis plus de cinquante ans, l’utilisation et l’intégration des technologies dans les pratiques artistiques ont considérablement modifié le paysage culturel et nous ont obligés à revoir et à adapter nos pratiques en matière de conservation et de documentation. Les travaux et résultats de DOCAM démontrent que la préservation des arts médiatiques exige de prendre en compte ses caractéristiques spécifiques.

Archée : cyberart et cyberculture artistique Tableau 3: Profil du visiteur virtuel et portrait des musées en ligne Roxane Bernier Une grande partie de ce troisième tableau est une version abrégée de la traduction de l'article de Jonathan Bowen, Jim Bennett et James Johnson «Virtual Visitors and Virtual Museums» (traduction Roxane Bernier). Je reprends ici les statistiques de l'article considérant qu'il y a peu de littérature sur ce sujet.

Le Magazine Muze tient bon - Le blog de Missycornish Mardi 27 mars 2012 2 27 / 03 / Mars / 2012 11:21 était un mensuel destiné aux jeunes femmes qui souhaitaient se cultiver tout en se faisant plaisir. Elles découvraient au fil des pages des envies de voyages, les derniers coups de cœur littéraires des éditions et des idées de sorties au cinéma, au théâtre ou même à l’opéra. Les photos étaient belles et colorées, il y avait souvent une interview d’une grande artiste qui nous contait ses passions pour la littérature, la musique et l’art. 2013 Mobilisable 2013, ouvrages expérimentaux pour écrans mobiles Deux journées au Labo de l’édition*, jeudi 30 et vendredi 31 mai 2013, de 14h à 18h. On le sait, en l’espace de peu de temps, l’écran est devenu fondamentalement mobile. S’il vient du téléphone, installé sur les réseaux, il est à la fois un ordinateur et une page. Ce qu’il affiche, et ce sur quoi il permet d’agir à la fois intuitivement et selon nos habitudes culturelles, est aussi bien de l’ordre du livre et de la carte, du film et de la télévision, de l’outil et du jeu. Ne pourrait-on pas regarder ce que l’écran nous offre comme une entité qui serait plus ou moins tout cela à la fois, et même dans une version « augmentée » ?

Related:  MédiasCulture numériqueCREA CONTEMPORAINErevuesLES ARTS NUMÉRIQUESe-magazineL'ART ET LA SCIENCE