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Toute l'information professionnelle dédiée à l'e-learning et la formation en ligne

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Politique - Educpros.fr Veille | Politique Textes officiels du 8 au 13 avril 2014 Le 14 Avril 2014 à 15:19 Bac 2014, notation des enseignants, programmes... Jeux éducatifs et apprentissage entre pairs : l'innovation made in USA apprendre entre pairs VIA des vidéos : une plate-forme lève 4 millions DE DOLLARS ApprenNet, une start-up de Philadelphie, vient d'annoncer une levée de fonds de 4 millions de dollars, ainsi qu'un changement de nom : elle s'appellera désormais Practice. Sa plate-forme, qu'elle vend à des universités, est originale. Elle permet à des élèves de tester leur maîtrise d'une compétence pratique (par exemple : faire un pitch, expliquer telle théorie ou procédure, résoudre un problème proposé par un enseignant) en s'enregistrant eux-mêmes en vidéo.

Le design : élément clé de la motivation apprenante Quels sont les enjeux du design dans le champ du Digital Learning ? Élodie Primo : Reflet des grandes tendances créatives, ce qu'on appelle le web design a pris un essor considérable au cours des cinq dernières années. C’est l’art de présenter de manière simple les choses les plus complexes. Il intègre de manière implicite l’ergonomie.

Avec la gamification, se former devient un jeu d'enfant Les entreprises investissent de plus en plus dans des programmes de formation digitale qui permettent à leurs collaborateurs d'apprendre de manière ludique. Imaginez un open-space avec quatre collaborateurs qui, derrière leurs écrans, répondent à des quizz, s'affrontent en équipe et comparent leurs scores. S'amusent-ils ? Sûrement. Mais ils apprennent avant tout, grâce à ce qu'on appelle la gamification. Canadian Journal of Learning and Technology / La revue canadienne de l’apprentissage et de la technologie The Canadian Journal of Learning and Technology is a peer-reviewed journal that welcomes papers on all aspects of educational technology and learning. Topics may include, but are not limited to: learning theory and technology, cognition and technology, instructional design theory and application, online learning, computer applications in education, simulations and gaming, and other aspects of the use of technology in the learning process. Manuscripts may be submitted either in English or in French.

Business Games : Recruter des étudiants grâce aux jeux vidéo Les entreprises veulent chaque année recruter les meilleurs étudiants. Les business games sont une solution de plus en plus prisée. Exemple de Business Game pour Décathlon : "Les coequipiers" Les étudiants d’aujourd’hui sont nés avec une console de jeux entre les mains. Comment utiliser les badges et la gamification en e-learning – Formation 3.0 A quoi sert la gamification ? Pourquoi utiliser des badges pour l’ e-learning ? Est-ce la même chose que les jeux sérieux ? J’examine avec vous ces différentes notions et comment nous les utilisons dans nos SPOC. Badges et gamification ne sont pas synonymes

L'Oréal recrute ses futurs managers via un business game mondial Depuis plus de 20 ans, le géant de la beauté trouve quelques unes de ses «pépites» grâce à un défi marketing international baptisé Brandstorm. Plus de 13.000 étudiants viennent de participer à l'édition 2015. Un record. Plonger des étudiants venus du monde entier dans ce qui pourrait être un jour leur futur environnement de travail; leur faire endosser l'espace de quelques mois le rôle d'un directeur marketing de haut vol ou d'un patron de marque internationale; plancher en groupe sur un projet de développement grandeur nature d'une marque et le présenter en grande pompe devant un jury de dirigeants du groupe, lors d'une soirée inoubliable à Paris...

Formation : hommage aux gens de métier - Mooc et Cie J’ai eu le plaisir de participer à l’Université d’hiver de la formation professionnelle (UHFP) organisée par Centre Inffo, qui s’est déroulée à la fin du mois de janvier dernier à Biarritz. J’y ai présenté une conférence intitulée Ici et ailleurs : le panorama des innovations pédagogiques. Qui sait ce qui se passe dans les classes ? Fondamentalement, l’innovation pédagogique ne sert qu’à cela : améliorer le processus d’apprentissage. Mais elle apparaît trop souvent comme une obligation dont la justification tient à bien autre chose : attirer plus de stagiaires, montrer que l’on est moderne, se conformer aux injonctions de la direction, ce ne sont que des exemples.

Développer son "serious game" - Emploi On apprend mieux en s'amusant. De plus en plus d'entreprises en semblent donc convaincues et proposent un type inédit de modules de formation : des « serious games » ou jeux sérieux. Le principe ? Celui d'un jeu vidéo éducatif, dans lequel l'apprenant est mis en situation, afin de se former à un comportement. « L'idée consiste à susciter l'envie de se former, souligne Christophe Campanaud, le responsable formation chez Axa. Comment le Serious Game va-t-il permettre à EDF d’impliquer davantage ses collaborateurs ? L’avenir de la gamification passera obligatoirement par l’intégration de ces mécanismes à de nouveaux secteurs d’activités. Les choses semblent en bonne voie puisque ce phénomène connu pour ses applications auprès de produits de grande consommation et automobiles, gagne aujourd’hui les industries de l’énergie. EDF dont l’image ne se prête pas forcément à ce genre d’exercice, a décidé d’expérimenter une nouvelle approche ludique afin d’aider ses collaborateurs, de la direction commerciale, à mieux préparer leur Entretien Annuel de Progrès. Le regard des salariés, leur implication dans l’EAP et leur comportement, n’étant pas au beau fixe, le jeu s’est rapidement imposé dans les plans de la société, consciente de ses capacités à rendre toute activité amusante et ainsi permettre d’obtenir l’implication de son personnel dans des actions qu’ils n’ont pas forcément envie d’accomplir. Du réel au virtuel, il n’y a qu’un pas pour EDF

Le Serious Games, un outil IT pour la GRH à utiliser à bon escient A l'occasion du Forum des Serious Games 2012, l'éditeur Daesign a présenté plusieurs projets chez des clients. Mais il a surtout fait intervenir une enseignante chercheuse qui a étudié l'intérêt et les limites des serious games. PublicitéLes Serious Games (jeux sérieux) se sont, depuis quelques années, positionnés parmi les outils de formation dans les grandes entreprises. Construits autour des principes du jeu de simulation, ils permettent à des personnels très variés de s'entraîner à affronter tel ou tel type de situation. Les Serious games sont notamment utilisés en management (y compris en DSI) et en relations commerciales.Mais peut-on être certain de leur pertinence ?

L'immersive learning : former ses salariés grâce à la réalité virtuelle Les casques 3D permettent d'immerger les collaborateurs dans un univers fictif dans lequel ils peuvent se tester. Imaginez une entreprise dans laquelle les salariés se formeraient grâce à des casques 3D tout droit sortis d'un film de science-fiction. Une utopie ? Pas vraiment.

Résultats de la recherche pour serious game Serious games : des jeux de rôle pour rendre les cours concrets Les jeux de rôle aussi peuvent être sérieux. Pendant des tâches complexes « scénarisées », les élèves travaillent de façon autonome et vivent leur cours de façon très concrète. Serious games : ils ne sont pas que numériques !

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