background preloader

ARTICLES SPÉCIALISÉS, DOSSIERS SPECIAUX

Facebook Twitter

Reseaux-sociaux-numeriques-m1-2012.pdf. L'intimité amoureuse au XXIe siècle. La sociologue Chiara Piazzesi s'est intéressée aux sites de rencontre sur le Web. Quoi de plus naturel pour une jeune chercheuse étrangère qui s'intéresse aux nouvelles formes de l'intimité amoureuse que de s'établir à Montréal… par amour! Chiara Piazzesi, embauchée en janvier dernier au Département de sociologie, a en effet rencontré son amoureux lors d'un congrès qui avait lieu à Montréal en 2010.

Or, qui prend mari prend pays, c'est bien connu! Chiara Piazzesi a étudié en Italie et en France et elle a effectué des séjours de recherche postdoctorale et d'enseignement en Allemagne, aux États-Unis et au Brésil. Chiara Piazzesi. En octobre dernier, la jeune chercheuse a participé au Forum des sciences sociales, qui avait lieu au Palais des congrès, où elle a effectué une présentation sur l'amour à l'ère des technologies numériques.

Les sites de rencontre répondent à une panoplie de besoins qui sont typiques de la vie contemporaine, note-t-elle. Recherches à venir. Résumé de la thèse de Marie Bergström. Esprit critique > Octobre 2001. La sociologie des rapports sociaux en réseaux: un champ d'étude en formation Par Jean-François Marcotte De nombreuses transformations sociales sont en cours depuis quelques décennies à tous les niveaux de la vie sociale. Sous l'influence de diverses forces sociales, de nouvelles technologies de communication ont vu le jour. Le procès d'informatisation sociale s'est rapidement déployé sur la base de l'utopie d'une société de communication. Toutefois, des changements bien réels se sont développés dans toutes les sphères de la vie humaine. Au début, il était même difficile pour plusieurs sociologues d'admettre le caractère social de ces phénomènes. Ces chercheurs se sont placés dans un contexte difficile, inconnu et instable, et ils ont permis de comprendre les premières bribes d'informations à la base de ce nouveau champ d'étude.

Les environnements virtuels dans lesquelles les individus fondent leur pratique de communication offrent un contexte d'interaction particulier. Tag - rencontre - sociographie.net. Je recopie plus bas l"information concernant le séminaire HINT "hitoires de rencontres" auquel V. Schafer et F. Georges m'ont convié à participer aux côtés de M. Pastinelli et M. Gourarier. Une capture audio a été faite, et il est donc possible d'écouter en mp3 les 3 présentations à l'adresse suivante : Je recopie ici les résumés des interventions : Histoires de rencontres Mercredi 21 mars 2012, de 14h à 17h, Institut des Sciences de la Communication du CNRS La quatrième séance du séminaire Hint - Histoires de l’internet aura pour thème Histoires de rencontres. Programme « Histoire de rencontres d’IRC à Match.com : ressorts et enjeux d’une transformation du rapport à l’autre », par Madeleine Pastinelli, professeure agrégée, Département de sociologie de l’Université de Laval, Québec. « Les espaces de la séduction masculine.

Philosophie des sites de rencontres. Dès ses balbutiements, Internet a favorisé l’éclosion de rencontres amoureuses, avec toute l’ambiguïté que le terme comporte, tantôt litote, tantôt antiphrase. Les sites qui leur sont dédié sont à présent légion, ils intègrent tous les supports techniquement concevables, leur succès s’accompagne d’une diversification sociale, d’une montée en respectabilité de la fréquentation, et soumet à un test expérimental certaines problématiques très classiques de la philosophie morale. L’objectif de cet article est d’inventorier, sans prétention à l’exhaustivité, quelques unes d’entre elles, en nous appuyant sur les études récentes consacrées à ce nouveau phénomène social (Lardellier, 2004 ; Lejealle, 2008 ; Bajos et Bozon, 2008 ; Kaufmann, 2010 ; quelques témoignages personnels également riches d’enseignements : Baqué, 2008 ; Berthus, 2010).

Le premier attrait des sites de rencontres est celui du possible. Il importe ici de distinguer mauvaise foi et mensonge. Prenons le cas de l’adultère. Esprit critique > Automne 2003. Esprit critique > Automne 2003. Communautés virtuelles et sociabilité en réseaux: pour une redéfinition du lien social dans les environnements virtuels Par Jean-François Marcotte Résumé: Cet article offre un nouveau regard sur la définition du concept de "communautés virtuelles" et de la forme du lien social dans les sociétés contemporaines.

Il présente une analyse de différentes approches pour comprendre les groupes sociaux et les communautés virtuelles. Il se penche aussi sur la forme des solidarités sociales qui s'observe dans les environnements virtuels. On y retrouve enfin une analyse de la sociabilité particulière qui domine dans les relations entre les individus. Auteur: Jean-François Marcotte est sociologue et directeur-fondateur de la revue Esprit critique. Introduction La forme des solidarités sociales est en mutation dans l'ensemble des sociétés sur le globe. 1. - Définir les communautés virtuelles 1.1 - Le concept de "communautés virtuelles" 1.2 - La forme des groupes sociaux 2.1 - L'individualisme Conclusion. Genre, politique et sexualité | Blog du Master GPS de l'EHESS. 64_7917GFG6CA.pdf. Revue Miroirs/Miroirs Num. 1 : Grindr, mon amour ? (vu par la sociologie, la ... - Jérémy Patinier, Didier Lestrade, Arnaud Alessandrin, Patrick Thévenin, Marielle Toulze, Vincent Bourseul.