background preloader

Refondation

Facebook Twitter

Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités. Compte rendu de la formation organisée par le Centre Alain Savary du 24 au 26 mars 2014 Contexte Alors que le ministère de l’Éducation nationale, à la suite des assises de l’automne 2013, vient de présenter son plan de refondation de l’Éducation prioritaire, de nombreuses questions se posent quant à sa mise en œuvre : Quel pilotage institutionnel au niveau académique et départemental ?

Piloter en education prioritaire : Quelles collaborations, pour quelles priorités

Quelles sont les spécificités et les tensions du travail des pilotes en Éducation Prioritaire ? Comment s’inscrire, à chaque niveau, dans la « relance » de l’Éducation Prioritaire ? Marc Bablet, chef du bureau de l’Education prioritaire à la DGESCO : "Soutenir et accompagner, pour développer la confiance" (vidéo 3 min) player4 Dans le cadre de la Modernisation de l’Action Publique (MAP), une réflexion de plusieurs mois vient d'avoir lieu.

Mais pour réussir, les ministres ont exprimé la confiance dans l’exigence des personnels. Player3. Curriculum. 1 Définition Le curriculum désigne la conception, l’organisation et la programmation des activités d’enseignement/apprentissage selon un parcours éducatif.

Curriculum

Il regroupe l’énoncé des finalités, les contenus, les activités et les démarches d’apprentissage, ainsi que les modalités et moyens d’évaluation des acquis des élèves. Sa conception se fait l’écho d’un projet d’école reflétant un projet de société; elle donne lieu à des comportements et pratiques ancrés dans une réalité éducative donnée. C’est ainsi qu’en amont se profilent les intentions d’un curriculum et qu’en aval se concrétisent ses utilisations contextuelles (Miled, 2006). Pour Perrenoud, il est nécessaire d'articuler le concept de curriculum en deux : l'un pour penser les parcours effectifs de formation des individus scolarisés, l'autre pour penser la représentation institutionnelle du parcours que les élèves sont censés suivre ; il s'agit du curriculum prescrit et du curriculum réel. 2 Application 3 Références Miled, M. (2006).

Dessinons l'école pour la réussite de tous les élèves de la maternelle au lycée – Le blog Education du SE-Unsa. Le quotidien alarmant des écoliers issus de familles pauvres. Projet - Académie de Lyon. Avant-propos du projet d'académie 2013-2017 Pour construire collectivement le projet de l'académie de Lyon pour la période 2013 - 2017, toutes les énergies ont été mobilisées au sein de groupes de travail.

Projet - Académie de Lyon

Ceux-ci ont eu à coeur de dessiner une ambitieuse feuille de route en prenant appui sur des éléments de contexte et des diagnostics largement partagés. Ainsi l'académie de Lyon est-elle marquée par d'indéniables forces, par des facteurs de réussite mais aussi par un certain nombre de faiblesses, voire de signes d'inégalité, tant sociale et territoriale que scolaire. Les quatre axes du projet, comme tout autant de points cardinaux, nous donnent un cap à suivre. Il nous appartient désormais d'agir ensemble.

Le Conseil École-Collège : quelques précisions - INSPECTION DE L'ÉDUCATION NATIONALE 10e circonscription - Nanterre II. Le conseil école-collège institué en 2013. Il est défini : au niveau national par une loi, puis deux décrets au niveau académique par une circulaire.

Le conseil école-collège institué en 2013

De l'école au collège : quels changements ? Interlocuteurs Toute une équipe est là pour permettre au collégien de vivre sa scolarité dans les meilleures conditions.

De l'école au collège : quels changements ?

L’équipe de direction Elle est composée du chef d'établissement, secondé par un adjoint et du gestionnaire. Le chef d'établissement, aussi appelé le principal, impulse l'action éducative, dans le cadre du projet d'établissement. 2013-983 du 4 novembre 2013 modifiant la composition et les attributions du conseil d'école. La liaison entre l'école et le collège. Les équipes pédagogiques sont particulièrement attentives à la liaison entre l'école et le collège.

La liaison entre l'école et le collège

La continuité des apprentissages et le travail en commun des enseignants sont encouragés pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité au collège et de la poursuivre au lycée. Une nécessaire continuité pédagogique Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en oeuvre du socle commun de connaissances et de compétences, un continuum, de l’école au collège, est renforcé pour tous les élèves de six à seize ans. Des concertations et des formations communes sont organisées entre les enseignants de l’école et du collège.

Renforcer l’accueil, personnaliser l’accompagnement des élèves et assurer la continuité pédagogique, aident les élèves à s’adapter au changement. Un suivi favorisé par le socle commun. PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative. Le PPRE est une action spécifique d'aide, intensive et de courte durée (6-8 semaines maximum), à destination d'élèves en difficulté dans l'acquisition des compétences du socle commun, en particulier en français, mathématiques, langues vivantes, ou encore relativement aux objectifs liés au comportement.

PPRE - Programme personnalisé de réussite éducative

Il nécessite un engagement écrit entre l'élève, sa famille et l'équipe pédagogique et éducative. Il constitue de manière évidente une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant ainsi à empêcher un redoublement ou un décrochage. La continuité d'action, la cohérence et l'individualisation des réponses apportées à l'élève sont le gage de la réussite dans la lutte contre l'échec scolaire. 1. Repérage des élèves Le repérage repose sur les éléments recueillis : Texte réglementaire. Article 1 - Au livre IV de la deuxième partie (partie réglementaire) du code de l'éducation, il est inséré un titre préliminaire ainsi rédigé : « Titre préliminaire « Dispositions communes « Chapitre unique « Art.

texte réglementaire

Les cycles texte réglementaire. Fiches_reperes_ConseilEcoleCollege_juin_2014_333025.