background preloader

Synthèse du colloque éducation 2013 / Enseigner autrement à l’ère numérique

Synthèse du colloque éducation 2013 / Enseigner autrement à l’ère numérique
Le mercredi 10 avril 2013 le Département du rhône a organisé un colloque participatif afin de réunir les principaux acteurs de l’innovation pédagogique sur son territoire. Les participants étaient invités à partager leurs expériences autour des nouvelles pratiques d’enseignement impulsées par la présence d’outils numériques dans leur classe. Ces échanges ont pris la forme de forums, de barcamps et d’ateliers animés par des enseignants et des professionnels. Le centre Erasme, en charge du développement des usages innovants du numérique dans le Rhône, a conçu et organisé ce colloque en collaboration avec le rectorat de l’Académie de Lyon. Avec la participation de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, du learning Lab de l’école Centrale Lyon / Em-Lyon et de l’IFE (institut français de l’éducation). La synthèse du colloque est téléchargeable ici : Synthèse colloque éducation 2013

http://www.erasme.org/colloqueeducation2013

Related:  usages numeriquesPILOTAGE NUMERIQUEnumérique -cinécatarchRéflexions et perspectives

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les Wikis et les réseaux sociaux pour développer l’argumentation par Maud Tournery * Les wikis et les réseaux sociaux font de plus en plus l'objet d'études qui cherchent à déterminer l'intérêt de ces outils collaboratifs pour l'enseignement et l'apprentissage. Apprendre de manière collaborative en ligne peut permettre d'étendre et d'approfondir l'apprentissage, de tester de nouvelles idées tout en les partageant au sein d'une communauté, et de recevoir des retours constructifs et critiques. Les réseaux sociaux et les wikis pourraient en outre permettre l'accès à des ressources extérieures sans contrainte de temps ou de déplacement. Nous aborderons ici l'usage des wikis et des réseaux sociaux pour un objectif spécifique : l'amélioration des compétences écrites et l'apprentissage de l'argumentation par les élèves de différents niveaux scolaires, de l'école primaire au lycée.

Jules Ferry 3.0 : la refondation par le numérique ? La publication du rapport d’octobre 2014 du CNNum (conseil national du numérique), Jules Ferry 3.0 Bâtir une école créative et juste dans un monde numérique[1] pourrait passer pour un ajout de plus à la très longue liste des rapports écrits sur le numérique à l’école. Or, il n’en est rien, tant ce rapport s’inscrit dans une approche qui n’est pas exclusivement technique, économique, sociale, pédagogique, ou culturelle, mais qui est marquée du sceau de la complexité. Le titre provocateur, Jules Ferry 3.0, n’est pas qu’une formule marketing. Il traduit bien la volonté de ne pas opposer l’école traditionnelle, l’école républicaine, parée de toutes les vertus comme l’un de ses pères fondateurs, à l’irruption en son sein d’un prétendu tsunami numérique[2]. Pour les auteurs, il s’agit au contraire de s’appuyer sur le numérique pour permettre à l’école française de tenir mieux la promesse républicaine de justice et d’égalité. « - son cadre franco-français,

Les formats cinématographiques Depuis le début du cinéma il existe 6 formats de pellicules déterminés par leur largeur totale et la surface utile de chaque image, surface qui n'est pas toujours entièrement impressionnée : 8mm (14 mm²) - super 8 (21mm²) - 9,5mm (50mm²) - 16mm (70mm²) - 35mm (390mm²) - 70mm (1070mm²). On parle également du format de l'image projetée sur l'écran, ce format est noté sous la forme n X 1, ce qui signifie que l'image est n fois plus large que haute (1,37 X 1 ou 2,35 X 1 etc.). Dans la suite de l'exposé nous nous intéresserons uniquement aux formats dits professionnels (35 et 70 mm) et aux formats des images qu'ils permettent de projeter sur l'écran. Cette étude sera chronologique.

Veille technopédagogique Le projet iAutonomie a été vécu auprès de huit jeunes de 16 ans et plus ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère à l’école Armand Corbeil dans la classe de Josée Bouffard, enseignante en adaptation scolaire. Subventionné par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, ce projet a permis d’amener ces jeunes à pallier à certaines de leurs difficultés marquées à assumer leur autonomie en utilisant des aides technologiques. Quatre applications mobiles ont été expérimentées afin de permettre à ces jeunes de réaliser des recettes et à gérer leur emploi du temps: MARTi, Story Creator, Niki Diary et I Get it – My Daily Schedule. Membres Le Conseil national du numérique est composé de 30 membres nommés par un décret du Président de la République du 8 février 2016. Pour suivre l’actualité des membres, il est possible de s’inscrire à la liste de leurs comptes Twitter. Président : Mounir MAHJOUBI, Directeur associé chez BETC, co-fondateur de la Ruche Qui Dit Oui Bureau :

« Maîtriser son Identité numérique » Mmes Damas et Perroteau (lycée) / Mme Le Négaret (collège), de la citée scolaire Marie Curie à Sceaux (92) partage leur séquence sur l’identité numérique. Contexte du projet Permettre aux élèves un meilleur épanouissement est le deuxième axe du projet de l’établissement. Tout sur la pédagogie 3.01 Le parcours de Stéphane Côté en est un où une certaine effervescence l’entoure concernant la pédagogie. Si vous l’avez déjà rencontré en personne, vous avez tout de suite remarqué son emballement quasi enfantin lorsqu’il parle de l’enseignement. En effet, il cherche, découvre, évalue, mesure l’impact de ses idées qui se tissent autour d’une approche non conventionnelle qu’il décide d’intituler la pédagogie 3.0. En 2012 il quitte son poste de conseiller pédagogique en TIC qu’il occupait depuis plus de quatre ans pour aller lui-même mettre à l’épreuve cette vision de la pédagogie actualisée afin de voir, si oui ou non, il y a matière à partager et à déployer… À son atterrissage dans la réalité d’une classe, il remarque qu’il avait oublié la pression du temps et ses effets néfastes sur la réflexion. Quand on enseigne, il y a toujours une cloche qui viendra terminer la présente période qui est polluée par mille interventions.

Lycéens au cinéma 2013-14 Education à l'Image Lycéens au cinéma 2013/2014 du 15 avril 2013 au 15 juin 2014 Les films choisis pour Lycéens au cinéma 2013/2014 sont les suivants : Bilan de l'expérimentation Depuis le début de l'année scolaire 2010-2011, l'académie de Grenoble est le siège d'une expérimentation nationale portant sur les usages pédagogiques des tablettes tactiles. Cette expérimentation est pilotée par la Mission TICE du rectorat de l'académie de Grenoble en partenariat avec le CRDP et la DGESCO. Objectifs L'objectif de cette expérimentation est d'évaluer le potentiel pédagogique de l'outil tablette tactile, auprès d'élèves des premier et second degrés. Les enfants ne savent pas se servir d’un ordinateur et vous devriez vous en inquiéter. Marc Scott est professeur d’informatique en collège et lycée au Royaume-Uni. Son article “Kids can't use computers… And this is why it should worry you” est traduit en français par Nicolas Le Gland. Trop long à lire ?1 Et pourquoi vous n’iriez pas plutôt regarder une autre vidéo de chaton avec sa tête dans un rouleau de papier toilette, ou la description en 140 caractères du repas qu’un ami vient de se fourrer dans la bouche. « miam miam ». Cet article n’est pas pour vous. Le téléphone a sonné dans mon atelier.

Pour les littéraires, c'est Twitter L'acte de création littéraire a été très longtemps considéré comme une affaire individuelle, s'inscrivant dans un contexte social donné et/ou se prévalant d'universalité ou d'esthétisme pur. Que l'on ait la verve d'un Balzac ou d'un Zola; que l'on rythme la prose à la Flaubert, qu'on égrenne les syllabes en poésie en bon romantique, le littérateur produisait en solo et la rencontre avec les lecteurs était une étape pas toujours confirmée, quoiqu'avec les romans-feuilletons du XIXe siècle la tendance ait commencé à s'inverser. Avec l'avènement du blogging et des réseaux sociaux ainsi que des applications portables, les habitudes de production, publication, lecture, consultation, partage, participation mais aussi d'échange, d'interaction ont été bouleversées.

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique L'essentiel Notre monde connaît aujourd’hui avec le numérique une rupture technologique aussi importante que le fut,au 15e siècle, l’invention de l’imprimerie. La transformation radicale des modes de production et de diffusion des connaissances et des rapports sociaux emporte, partout et pour tous, de nouvelles façons de vivre, de raisonner, de communiquer, de travailler, et, pour l’École de la République, de nouveaux défis. Car transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur notre manière d’apprendre et d’enseigner ainsi que le contenu des enseignements. Faire entrer l’École dans l’ère du numérique : un impératif pédagogique et un projet de société

Dossiers thématiques de la bibliothèque du film La constitution de filmographies thématiques est une demande fréquente du public de la BiFi. Afin d’y répondre, nous avons choisi de proposer sur notre site Internet une série de dossiers thématiques fournissant une sélection de films ainsi que des ouvrages et des articles permettant d’approfondir la recherche sur le sujet traité. La liste des dossiers disponibles est accessible sous la rubrique « Thèmes ». Elle est enrichie chaque mois de nouveaux dossiers. Chaque dossier se compose de cinq parties : Une rapide introduction résumant la manière dont le thème a été traité par le cinéma

Related: