background preloader

Ecole Ère du Numerique

Facebook Twitter

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation. Les médias sociaux s’implantent en éducation.

Les médias sociaux à l’école : un atout pour l’éducation

Ce dossier propose des pistes concrètes pour développer l’esprit critique des jeunes (et des moins jeunes!) Dans leur utilisation. Un dossier conjoint École branchée et Carrefour éducation Les médias sociaux occupent aujourd’hui une place prépondérante dans le quotidien de chacun. Par exemple, selon l’infographie « 115 faits surprenants sur les réseaux sociaux », 92 % des ados disent aller tous les jours sur les réseaux sociaux et 71 % d’entre eux utilisent plusieurs réseaux sociaux. Élèves et enseignants n’y échappent pas, et on s’en passe parfois difficilement.

Les plateformes d’interaction sociale présentent plusieurs dangers, dont la désinformation, mais aussi plusieurs avantages lorsqu’elles sont utilisées adéquatement. Or, ces outils interactifs s’implantent lentement dans le milieu de l’éducation. Ce dossier vise à aborder le sujet sous plusieurs angles. Sommaire Web 2.0 Médias sociaux 1. 2. 3. L enumérique en maternelle en un padlet. Mise en ligne de 352 vignettes JPEG indépendantes les unes des autres pour le cahier de reussites #teammaternelle.

Pourquoi créer un blog avec ses élèves ? @sylviaduckworth @zecool @dane_dijon. Il était une fois ....Internet » - Prim à bord. On Flipboard. Conférence Marcel Lebrun février 2014 ClassesNumeriques.ch une référence #video partagée. La direction d'école change avec le numérique. Scolbuntu : une distribution Linux pour l'école. ScolBuntu est à la base une distribution Linux dérivée d’Ubuntu, à destination des écoles.

Scolbuntu : une distribution Linux pour l'école

De nombreuses distributions Linux adaptées à l'école (Primtux) aux séniors (HandyLinux) ou pour un usage familial (TouTou Linux...) existent déjà. Cette suite pour l'école s'inscrit dans cette même idée de l'adaptibilité et de la simplicité. L’objectif est de fournir aux écoles équipées d’ordinateurs avec Windows XP, un système d’exploitation à jour, simple d’emploi, et rapide à prendre en main.

Caroline Lecarpentier, Michel Cousin, Pascal Hamel et Sylvain Nugues, Matice 76 ont personnalisé ScolBuntu en y ajoutant des logiciels, et en configurant l’interface de bureau - d’où le nom ScolBuntu76. Cette distribution contient deux documents de prise en main, et est prête à l’installation, que ce soit en remplacement complet de Windows XP, ou en "double-boot" (choix du système au démarrage). Exemple : ScolBuntu 14.04 LTS | BNE-Linux : Niveau 1 Un excellente distribution destinées aux écoles, à tester ! Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants »

Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ».

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants »

Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration. Dans ma génération, seuls 3% des enfants faisaient des études supérieures, mais lorsque j’étudiais la médecine, il y avait plus de 10% d’enfants « pauvres », contre moins de 2% actuellement.

Désormais, en France, faire un bon parcours scolaire suppose d’abord d’habiter dans les quartiers où sont situés les bons lycées et d’avoir accès à la culture. Car ce n’est pas la pauvreté qui provoque l’échec scolaire, c’est l’éloignement des sources de culture. Le psy que vous êtes n’explique quand même pas cette fracture par la seule carte scolaire ! Les enseignants ont-ils un rôle à jouer dans cette « sécurisation » de l’enfant ? Les Savanturiers sur Twitter : "#Robotique #recherche #climat #biodiversité le somptueux projet des #CM2 de @Halatte en vidéo. Médias sociaux et éducation. [Vidéo] Les idées reçues sur le numérique à l’école. Directeur d'école - Guide pratique pour la direction de l'école primaire.

Les cinq âges du cerveau. Yann1978 : Le #numérique. 7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique. Il y a une application pour ça Quelle que soit la matière traitée, il y a une application numérique ou un service en ligne qui peut être utilisé.

7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique

Le professeur peut s’appuyer sur des dispositifs numériques pour enrichir, illustrer ou appuyer son propos. L’implication des élèves est soutenue par le caractère interactif du numérique. Par exemple, les cartes Google peuvent utilisée être en géographie et en histoire par les élèves pour suivre les campagnes napoléoniennes ou repérer les pays francophone. Il est facile de créer des infographies ou des cartes mentales de la leçon, ce qui est la meilleure façon de la mémoriser. L’internet est le cinquième mur de la classe Le monde a changé. La profondeur de ce cinquième mur est variable. Une nouvelle matière Le papier a été la matière reine de la pédagogie : papier quadrillé, papier à dessin Canson, papier millimétré, cahiers, et livres ont longtemps ordonné la vie des élèves. Un couteau suisse numérique Le travail de groupe.

Le numérique à l'école.