background preloader

Design thinking

Facebook Twitter

REJOIGNEZ-NOUS ! voir clips. Braineet. #Innovation : 14 idées constructives à destination des marques ou de la sphère publique. Www.creative-day.com/Creative day-le 19 juin 2014.pdf. Design thinking : le programme précurseur de l'Essec fête ses dix ans - Enquête sur Educpros. En 2004, l'Essec, Centrale Paris et Strate College Designers lançaient CPI (Création d'un produit innovant), un programme mixte d'innovation ouverte fondé sur le design thinking et visant à faire travailler ensemble les futurs managers, ingénieurs et designers.

Design thinking : le programme précurseur de l'Essec fête ses dix ans - Enquête sur Educpros

Former des managers, ingénieurs et designers innovants grâce à la transdisciplinarité : c'est l'objectif de CPI (Création d'un produit innovant), programme créé il y a dix ans par l'Essec, Centrale Paris et Strate College. "CPI concerne environ 70 étudiants chaque année, issus des trois écoles partenaires", rappelle Emmanuelle Le Nagard, professeur permanent de marketing et responsable pédagogique du programme pour l'Essec.

Son concepteur, Jean-Claude Charlet, en est toujours le coordinateur pédagogique en 2014. Comment réussir un brainstorming (Jus de cerveau demandé) Qui n'a pas assisté à des pseudo-session de brainstorming qui tournent le plus souvent à écrire ses idées sur un post-it et les lire à voix haute ?

Comment réussir un brainstorming (Jus de cerveau demandé)

Aussi quand Super Chef de Produit m'a convié à une nouvelle session de brainstorming pour aujourd'hui une alarme s'est mise à sonner dans ma tête "alerte, alerte ! Journée perdue en perspective ! " Devant mon impossibilité à l'éviter je me suis pointé en trainant des pieds ce matin. Et devinez quoi ? Je me suis complètement trompé. Alors comment s'est déroulée cette journée de triturage de méninges ? Nous sommes arrivés dans un endroit dédié à 11H00 ce matin. Les règles à suivre pour réussir une session de brainstorming sont toutes simples : CQFD C : Ne pas Critiquer les idées des autres au risque de "geler" les prises de paroles et surtout faire retomber le cerveau dans le processus normal qui est "j'ai une idée dans ma tête, je vois ses limites, je l'élimine moi-même, je teste une 2e idée etc...

". Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming - L'Express. Le brainstorming est une méthode de créativité qui permet de trouver en groupe des solutions nouvelles et pertinentes à une question posée.

Sept trucs pour pour réussir une séance de brainstorming - L'Express

Des idées peuvent naître sur des sujets très variés : créer un nouveau produit, imaginer un concept ou un slogan, lancer une campagne publicitaire, organiser la fête du siècle... Cette technique repose sur le postulat : ensemble, nous sommes plus forts ! Mieux vaut réfléchir à dix plutôt que seul dans son coin. Une journée laisse assez de temps pour faire décanter les idées. 1. B.I.G., le commando d'« innovation disruptive » de Pernod-Ricard. C'est dans cette petite ruelle que Ricard a choisi d'installer le BIG, un groupe d'innovation disruptive © Mbzt Coincée entre deux terrasses de café, l'entrée de la Cour Damoye, à Paris, débouche sur l'une de ces petites rues pavées typique du vieux Paris.

B.I.G., le commando d'« innovation disruptive » de Pernod-Ricard

De vieilles façades d’ateliers rappellent qu’un jour, ébénistes, ferrailleurs et menuisiers ont fait de la Bastille un quartier industrieux. On n’entend plus un seul artisan dans la Cour Damoye. Mais on y travaille toujours, quoique différemment. C’est ici que le groupe Ricard a choisi de lancer en 2012 son Breakthrough Innovation Groupe (BIG) . « Retrouver l’esprit startup » C’est sans manière que Daphnée Hor, « open innovation specialist », nous accueille dans le salon design du BIG, nous installe sur des canapés, et propose des bonbons. Remettre l’humain au centre des dispositifs de veille (partie 1) - m2ie. En écho au diagnostic réalisé dans notre enquête sur la veille (cliquez ici) , nous formulons ici six propositions pour remettre la dimension humaine au centre des dispositifs de veille anticipative.

Ce billet présente nos trois premières propositions. 1- Mettre en place une coordination facilitant l’accès à l’information et animant le dialogue L’interprétation des informations anticipatives relève davantage de processus cognitifs imaginatifs et créatifs que de traitements informatiques. Cela suppose un accès partagé à l’information préalablement recueillie et filtrée, et la mise en place de dispositifs collaboratifs, destinés à stimuler l’imagination et la créativité. Dans ce cadre, la coordination de la veille stratégique a un rôle primordial dans l’animation des réseaux de capteurs (les collaborateurs) et la sélection et l’aiguillage des informations recueillies par les autres cellules spécialisées. La validation de l’information recueillie suppose l’expertise. Unquidesigners. Venez découvrir le nouveau porte-manteau de Unqui designers édité par N123 au salon Maison & Objet du 24 au 28 janvier.

unquidesigners

Photographies:Renaud Fogielman Participation au parcours D'TOUR : Unqui ouvre ses portes. Présentation des travaux menés par l'équipe NeuronRehab, Officine, Unqui designers, sur l'étude des usages en EHPAD (Maison de retraite) pour un nouveau type de programmation architecturale. En ce moment, exposition "design de jeunesse" à Berlin - Unqui designers y présente le robinet 506 Unqui designers finaliste au Grand Prix de la Création de la Ville de Paris.

Unqui expose! Unqui designers explore le savoir-faire traditionnel de la tapisserie d'Aubusson. Salon TRANOÏ Unqui designers participe au Design Talents du 28 septembre au 1er octobre, au Palais Brongniart (2, place de la Bourse). LA CHAUSSURE, de la main de l'artisan à l'industrie La chaussure 129 est exposée au Viaduc des Arts, jusqu'au 1er juillet. A Design and Innovation Consulting Firm.