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Un problème par semaine

Un problème par semaine
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Atelier résolution de problèmes (cycle 3) 02/02/2014 : ajout fichier Cm pour les dys Sur la lancée de Cenicienta Ici, j'ai construit un atelier en autonomie sur la résolution des problèmes. Il y a trois niveaux : Niveau 1 : CE2 Niveau 2 : CM1 Niveau 3 : CM2 Pour chaque niveau, il y a une feuille de route à remplir par les élèves au fur et à mesure de leur avancée. Feuilles de route Niveau 1 : Niveau 2 : Niveau 3 : Les trois fichiers : Maj 02/02/14 J'ajoute le fichier de Kekmeuh (merci !!!) Le fichier Les fiches de correction Je mets aussi les fiches de correction qu'une future eklaprof, libellule01, a construites avec moi. Et voila les fichiers Niveau 2 : 21/11/12 correction de coquilles J'ajoute une fiche de méthode sur la présentation des problèmes que l'on peut mettre au début du classeur. Voici le fiche : Enfin voici à destination du maitre une fiche qui récapitule les types de problèmes travaillés à travers ce travail. A la demande de PurpleRain31, je mets le fiche pour le maitre au format pdf

Apprendre à raisonner en mathématiques à l’école et au collège Collection : ÉtudesAuteur(s) : Françoise DuquesneNombre de pages : 304Année : 2006 Cet ouvrage vise en particulier le travail avec des enfants et adolescents sourds. Mais il vise aussi plus généralement le travail avec tous les élèves présentant des difficultés à établir un lien entre les situations familières qui fondent leurs conceptions et les situations de référence culturellement identifiées qui fondent les concepts. Il s’adresse aux enseignants des premier et second degrés qui cherchent à faire raisonner leurs élèves en mathématiques et à leur faciliter l’apprentissage des processus d’abstraction et de généralisation. Mais il s’adresse aussi aux formateurs d’enseignants et plus largement aux professionnels investis dans l’aide aux enfants en difficulté. Son ambition est de retrouver les enjeux fondamentaux de l’enseignement des mathématiques en présentant les stratégies pédagogiques et les situations favorables à l’élaboration des connaissances et des raisonnements.

Fiches de prep - Fiches de préparations (cycle1-cycle 2-CLIS) Mes ptits problèmes hebdomadaires (cycle III) 11/7/12 : Ajout de 30 semaines CM (contribution Cenicienta et Mirentxu)25/8/2011 : Ajout de 6 semaines de problèmes CM8/7/11 : modif des masques vierges mis à disposition J'ai voulu faire faire plus de problèmes à mes CE1-CE2. Comme vous, j'imagine, j'ai cherché à leur faire comprendre que le but n'est pas seulement de trouver "le bon résultat", mais de savoir expliquer à la maitresse comment on l'a trouvé, et de bien répondre à la question posée. Bref, tous les jeudis, je leur donnais une feuille de 4 problèmes, collée dans le cahier (du jour ou d'essais). Ils sont tous présentés de la même manière : à gauche, l'élève doit faire un schéma ou écrire une (ou deux) opérations. Pour corriger, c'était très simple, je passais un coup de surligneur sur les étoiles à droite du problème : - la première étoile est coloriée si l'opération est bien choisie (même si le résultat est faux), ou si le schéma est adapté - la deuxième étoile est pour le résultat chiffré. clic )

Problèmes de logique 2 Jeux de Noël Autres problèmes Premier clic : X Deuxième clic : O Troisième clic : case vide Consignes Tu dois mettre un rond quand la réponse est bonne et une croix quand elle est fausse. Les fiches en lien avec l'application Dernière mise à jour : Date : mardi 03 décembre 2013 Les graphismes ont été améliorés. Exploitations pédagogiques Il s'agit d'un jeu de logique qui s'appuie sur un tableau à double entrée pour le résoudre. Il y a une petite récompense pour les enfants qui auront eu le courage de trouver les trois problèmes afin de maintenir la motivation ! Quelques conseils de base vont permettre d'optimiser les recherches : Le premier et le troisième problèmes sont simples, mention spécial pour le premier qui est parfait pour se faire les dents ! Liens avec les compétences du socle commun

[Jeu pour la classe] Résolution de problèmes – PROBLEMO – cycle 3 Nouveau : Le plateau version Noir & Blanc et A3 pour colorier après impression. PROBLEMO est un nouveau jeu, sur le même principe que Top-Gram. Il s’agit d’un jeu de plateau qui permet cette fois de travailler la résolution de problème de façon ludique. Il est composé d’un plateau de jeu, d’une règle du jeu et de 100 cartes pour les CM1 et CM2, réparties en 6 épreuves :– Quelle question : Inventer la question au problème qui vous est posé.– Info manquante : Retrouver l’information qu’il manque pour pouvoir répondre au problème.– Info importante : Sélectionner les informations qui sont utiles pour répondre à la question posée.– Problémo : Trouver la solution du problème. * Comment gérer le bruit pendant les jeux en atelier ? Ressources en lien

Mesures et Problèmes Mesures Les longueurs Mesures de longueur 1 Mesures de longueur 2 Mesures de longueur 3 Mesures de longueur 4 Mesures de longueur 5 Mesures de longueur 6 Mesurer des segments 1 Mesurer des segments 2 Le calendrier Un arbre généalogique Calendrier 1 Calendrier 2 Calendrier 3 Calendrier 4 Calendrier 5 Calendrier 6 Calendriers et frises Chronologie L'heure Cadran Construire un cadran Une pendule Se repérer dans le temps Les instruments de mesure Lire l'heure 1 Lire l'heure 2 Lire l'heure 3 Lire l'heure 4 Lire l'heure 5 Lire l'heure 6 Lire l'heure 7 Lire l'heure 8 Calcul de durées 1 Calcul de durées 2 Lire des informations La monnaie Valeurs Monnaie 1 Monnaie 2 Monnaie 3 Monnaie 4 Lecture humoristique Les masses Masses 1 Masses 2 Masses 3 Problèmes Cliquer sur l'image ah ! Progression en problèmes Identifier un problème 1 Identifier un problème 2 Identifier un problème 3 Est-ce un problème? Données manquantes 1 Données manquantes 2 Données utiles 1 Données inutiles 2 Données utiles ou inutiles

Aventures mathématiques problèmes et devinette. Quatrième facteur : On peut rarement retrouver un raisonnement à partir d'une opération. Pour illustrer ce que nous entendons par là, voici un problème destiné à des adultes, et non à des élèves de l'école élémentaire. Lors d’une kermesse, une classe vend des tartelettes à 2€ pièce et des flans à 1,50 €pièce. A la fin de la kermesse, la classe a vendu en tout 126 parts de gâteaux, et la recette est de 217 €. Combien de gâteaux de chaque sorte ont été vendus ? Voici les étapes d'une solution : 126 x 2 = 252 Il a été vendu 70 flans et 56 tartelettes. Il est possible que vous parveniez à reconstituer le raisonnement mais ce n'est pas certain même pour un adulte cultivé. Profitons-en pour rappeler la difficulté à reconnaître une absurdité : il n'est pas impossible que certains jugent cette suite de calcul absurde avant de lire ce qui suit. Voici maintenant la même solution commentée. Si tous les gâteaux vendus étaient des tartelettes, la recette serait de 252 € 56 tartelettes ont été vendues.

Page normale sans titre Retour au sommaire Quelques jeux pour réfléchir en s'amusant... 1) Quelle famille! M. et Mme Bidule ont 5 garçons, qui ont chacun une soeur. 2) Les billes J'ai autant de billes que toi. 3) Encore une histoire de famille... J'ai un frère mais pas de soeur; pourtant mon frère a une soeur. 4) @h! @x@=@. 5) Et de nouveau une histoire de famille... Dans la famille, chaque frère a au moins une soeur et un frère, et chaque soeur a au moins un frère et une soeur. Un peu plus compliqué... 6) Deux îles, un loup, une chèvre et un chou Vous êtes sur une île avec un loup, une chèvre et un chou ; vous devez au moyen d'une barque les emmener tous trois sur une autre île. 7) Une histoire de famille Deux pères et deux fils sont assis autour d'une table ; sur cette table se trouvent quatre oranges, chacun en prend une ; suite à celà, il reste une orange sur la table. 8) Les fils de l'émir Un émir mourant fait venir auprès de lui ses deux fils. 9) Le tournoi de tennis 10) La mouche entre les trains

Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ... Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Problèmes mathématiques : 1 égal 2, calcul mental, valeur du produit, équations, drôle d'égalité ... Un peu de réflexion : histoire de famille, les famille, 4 cartes et lettres, l'ours et le chasseur, l'énigme de Stanford ... Problèmes calculatoires : 2 verres pleins, à l'hotel, le ver et l'encyclopédie, les cyclistes, la mouche entre les trains ...

Mathématique, exercices, corrigés, problèmes, fractions, proportionnalité, géométrie, unités, transformations Mémento : un petit dictionnaire mathématique contenant 74 fiches (notions "basiques" pour élèves de 11 à 16 ans), un index de 400 mots; les élèves peuvent le compléter. Opérations : plus de 200 pages A4 d'exercices, de gammes pour entraîner les opérations fondamentales, y compris les calculs de puissance, les opérations avec des entiers relatifs, des exercices pour entraîner les règles de priorité des opérations... Classeur de calcul mental : un classeur de plus de 60 pages A4 permettant d'entraîner les 4 opérations de base avec des nombres entiers, relatifs ou décimaux (avec corrigé). Fractions : des séries de fichiers permettant de travailler les opérations de base sur les fractions: recherche du dénominateur commun, multiplications, divisions, additions, extraire les entiers, rendre irréductible, simplifier... Jeux : Allumettes, Mathador, Logix, Mastermind... Profils de matheux Un outil dans Excel pour mieux cibler les forces et faiblesses de vos élèves Des liens intéressants

Jeu sur le sens des opérations Par Loustics dans Maths : jeux le 25 Novembre 2010 à 14:07 Rectifications le 26/11/2010 Devant les difficultés de 3 de mes CM1, j'ai décidé de fabriquer un jeu pour leur permettre de comprendre le sens des opérations. Après avoir cherché ce qui pouvait être le mieux pour les aider, ma collègue et moi avons pensé à ce jeu. Pour l'instant il est loin d'être satisfaisant mais je compte bien l'améliorer au fur et à mesure de son utilisation, mais aussi grâce à vos commentaires constructifs Mais vous allez me dire : "Comment s'utilise-t-il ?" Voilà les premières pistes que j'ai testées en classe pendant ma séance de soutien : - Je leur ai d'abord demandé de retrouver les familles de 4 cartes (énoncé + calcul + dessin + vocabulaire). - Ensuite on a joué au "mistigri". On a gardé seulement les paires "énoncé + calcul". J'ai distribué toutes les cartes et chaque joueur a posé au centre de la table les paires qu'il pouvait avoir dans les mains (avec vérification collective). Jeu sens des opérations

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