background preloader

Cycle de l'eau

Cycle de l'eau

http://education.francetv.fr/MINTE/MINTE10977/page_10977_71571.cfm

Related:  l'eau au cycle35eme CHIMIEPaysages et géologie localebilelkiosRessources web

Educateur, Enseignant... - Cycle 3 - Fiches pédagogiques Avant de réaliser les expériences : débattre oralement des différents états de l'eau dans la natureles recenser au tableaupuis les classer selon les critères proposés par la classe Ecrire toutes les hypothèses proposées sur une grande feuille puis demander aux élèves de proposer des expériences afin de vérifier ces hypothèses Le cycle naturel de l'eau - Centre d'information sur l'eau - Eau et eau du robinet La Terre est recouverte à plus de 70 % d'eau. La totalité de l'eau contenue sur terre forme ce que l'on appelle l'hydrosphère, dont le volume total est estimé à 1 400 millions de km3. Cela paraît considérable. Cependant, il convient de relativiser : l'eau douce ne représente que 39,2 millions de km3. L'eau voyage entre ciel et terre. C'est la même eau qui circule partout, recyclée sans cesse depuis 3 milliards d'années comme nous le montrent les sciences contemporaines, la géologie, la météorologie, la climatologie et l'hydrologie...

Eaux là là! Ressource pédagogique "Eaux là là!" est une ressource pédagogique sur l'eau, conçue pour les classes du 3e cycle (12-16 ans). Elle peut être utilisée pour les cours de géographie, de sciences de la nature, de citoyenneté et d'économie familiale. Et si les méduses devenaient les reines des océans ? Les populations de méduses augmentent partout dans le monde. Un phénomène qui s’expliquerait notamment par la surpêche, laquelle leur laisse le champ libre… A la fois répugnante et majestueuse, douce et dangereuse, la méduse intrigue.

Energyville, le Serious Game pour trouver des énergies nouvelles propres Notre planète de manque pas de ressources en matière d’énergie (gaz naturel, pétrole, énergie solaire, éoliennes,…) et certains sont plus adaptées que d’autres selon les besoins. Certaines permettent de produire du carburant pour le transport, d’autres fournissent de l’électricité. Certaines aussi sont moins polluantes que d’autres, et quand bien même elles polluent, il est toujours possible de réduire leurs aspects néfastes. Energyville est une ville, au départ, dépourvue d’énergie, que vous allez devoir fournir. Plusieurs sources d’énergie sont à votre disposition, chacune possède évidemment un impact différent sur l’environnement et la sécurité.

Le petit cycle de l'eau L'eau est indispensable à la vie. En domestiquant l'eau, l'homme a obtenu de l'énergie, des récoltes, du confort et surtout de l'eau potable. Le développement des villes, des industries et de l'agriculture constitue une pression sur la qualité de la ressource en eau. La pollution générée par les activités humaines peut perturber l'équilibre naturel du cycle de l'eau et rendre difficile certaines utilisations (eau potable, baignade, pêche)... Une ressource à protéger ! Industriels, agriculteurs, collectivités, associations, citoyens... tout le monde est concerné. Educateur, Enseignant... - Livre de bord Collège Ce livre de bord est destiné à l'équipe pédagogique qui organise une classe d'eau, projet éducatif visant à responsabiliser chacun vis-à-vis de la gestion de l'eau. Il est volontairement commun aux 4 niveaux du collège et à l'ensemble des disciplines pour faciliter l'utilisation par les enseignants et favoriser le travail en interdisciplinarité. Tous les chapitres sont téléchargeables au format Pdf. Introduction : Fiches de cours : Fiches d'activités :

Chapitre I - L'eau dans notre environnement - Physique-Chimie au Collège Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? I – Importance de l’eau. Environ les 3/4 de notre planète ( 70,7% ) sont recouverts par les mers et les océans.Le volume de l’eau sur Terre est évalué à 1 400 millions de km3 ( 360 641 000 km2 ).L’ensemble des réserves d’eau de la Terre s’appelle l’hydrosphère.L’eau se répartit de la manière suivante : II – L’eau autour de nous.

Le serious game Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. Education à la consommation - Clara et Noé, une journée au fil de l'eau Le jeu sensibilise également les enfants à protéger l’eau, ressource naturelle et vitale... Pour les parents, un ensemble de fiches pratiques avec des conseils pour identifier les bons gestes à adopter à la maison, au jardin ou en vacances, pour mieux utiliser l’eau du robinet et aussi pour éviter les gaspillages. Pour les professeurs des écoles, un ensemble de fiches pédagogiques pour les aider à bâtir des séquences en lien avec l’eau et le programme scolaire de cycle 3.

Au fait, combien pèse un nuage ? Les statistiques ont parlé ! Ce printemps 2013 (1er mars - 31 mai) a été le plus sombre, le moins ensoleillé depuis... la fin de la seconde guerre mondiale ! Et si l'on devait peser tous les nuages qui sont passés au-dessus de nos têtes durant les trois mois de ce printemps absent, on arriverait à un poids sans doute non négligeable. Quoi ? Vous ne le saviez pas ? Le nuage est en effet lourd, très lourd même ! Animal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans le langage courant, le terme « animal » est souvent utilisé (dans le sens de « bête ») pour distinguer les humains du reste du monde animal, bien que l'Homo sapiens fasse partie du règne animal. De même, toujours dans le langage courant, « animal » peut faire référence à des animaux supérieurs, par opposition à certaines formes animales perçues comme plus primitives comme les éponges (Porifères), les coraux et les anémones de mer, ou à l'animal domestiqué, de compagnie ou sauvage qui ont des statuts différents. Zoologie[modifier | modifier le code] Physiologie commune[modifier | modifier le code] L'« Animal théorique » du zoologistePaul Bert (1833-1886), proposé au XIXe siècle comme modèle fictif et pédagogique présentant les systèmes associés qui caractérisent selon lui l'organisme animal[4].

27 sites où se procurer musique et sons libres de droits pour vos produits de formation*** Accueil > Dossiers et articles > 27 sites où se procurer musique et sons libres de droits pour vos […] Par Denys Lamontagne | direction@cursus.edu Technologies

Site très bien construit pour les élèves de tout âge au primaire voulant s'exercer avec les différents états de l'eau ainsi que les principales étapes du cycle de l'eau. Les enfants doivent compléter deux petits jeux interactifs portant sur les états de l'eau afin de débloquer le dernier jeu, dans lequel il faut placer les étapes du cycle de l'eau afin que le vidéo s'active. Personnellement, j'ai utilisé ce site lors de mon deuxième stage avec des élèves de 1re année, et ce fut un grand succès. Comme nous avions déjà abordé le sujet au courant de la semaine, les élèves pouvaient tester leurs connaissances afin de réviser tous les termes vus en classe. Mis en équipes de deux pour faciliter la réalisation des activités, les élèves nous avaient demandé de retourner sur ce site lors de la prochaine période d'informatique, puisqu'ils avaient adoré le site web. Pour des élèves plus âgés, je crois bien que le site pourra très bien servir également si les élèves travaillent seuls. by catherine.dery Mar 5

Related:  Serious Games Sciences & TechnologiesSerious Games Sciences & TechnologieJeux sérieux