background preloader

Gainsbourg - Le poinçonneur des Lilas 1958

Gainsbourg - Le poinçonneur des Lilas 1958
Related:  sequence 5eme

CLASSES DE 5è | Site d'éducation musicale - Collèges Forbach & Saint-Avold Lorsque l’on regarde des films d’horreur, ou des films à suspense, le fait de se boucher les oreilles met une distance supplémentaire entre l’écran et nous même. Du coup nous vivons l’action "de plus loin" et nous avons moins peur. C’est tout simplement parce que la musique amplifie les actions des personnages. La musique utilisée dans ce dessin animé est "L’Apprenti Sorcier", de Paul Dukas (1897, pour orchestre symphonique) Lire la fiche de la pièce musicale, cliquez-ici Dans cette vidéo, on voit que plusieurs paramètres musicaux sont utilisés pour intensifier les mouvements, les sentiments, et actions des personnages. Quelques exemples : - pour caractériser la discrétion de Mickey lorsque le sorcier va se coucher, la NUANCE est piano (douce). - pour caractériser la lenteur de Mickey lorsqu’il descend les escaliers, épuisé, le TEMPO est lent. - pour caractériser la magie qui monte au ciel formant le papillon magique, le REGISTRE utilisé va du grave vers l’aigu : la mélodie est ascendante.

l'orchestre de jazz a/ Les formation b/ Constitution et rôles individuels a/ Les formations de Jazz On distingue en général trois ou quatre types de formations de Jazz, selon qu'on sépare ou rassemble les deux premières: * L'ensemble de solistes ou le soliste accompagné * Les petites formations * Les moyennes formations * Les grandes formations * La première catégorie regroupe, outre le solo, le duo et le trio On peut rattacher à cette catégorie la version de Body and Soul par Thelonius MONK en 1962 chez Columbia, celle de Sarah VAUGHAN et Ray BROWN en 1977 chez Pablo Records * La deuxième comprend les différentes combinaisons instrumentales de 4 à 8 instruments que l'on regroupe sous le nom générique de "combo" (de combination). On peut rattacher à cette catégorie la version de Body and Soul par l'octet de Benny CARTER en 1961 chez Impulse! * La troisième catégorie (moyennes formations), regroupe les ensembles de 9 à 11 musiciens b/ Constitution et rôles individuels (section rythmique/ section mélodique) Exemple 1

Musique de la Renaissance - Musique au collège Lavoisier Quelles sont les dates de la Renaissance ? Comme toujours, les dates d'une période musicale sont choisies bien après. Pour cela, on s'appuie sur des événements historiques ou culturels ou sur un fait marquant pour la musique. Que se passe-t-il à la fin du XVème siècle ? - chute de Constantinople - découverte de l'Amérique par Christophe Colomb (1492) - naissance de l'imprimerie Beaucoup de faits marquants pour le monde fin XVème siècle. Au début de la Renaissance (1450), les grands compositeurs sont Guillaume Dufay (1400-1474), Johannes Ockeghem (v.1420-1497), Josquin Desprez (v.1440-1521)... Écriture horizontale et écriture verticale Au Moyen Âge, la musique est écrite de manière horizontale. Puis les musiciens ont rajouté d'autres mélodies (polyphonie), mais l'écriture restait horizontale. Cela veut dire que chaque mélodie (qui se lit de manière horizontale) se déroule sans forcément tenir compte des autres mélodies. L'imprimerie musicale Jusqu'à présent, les livres étaient copiés à la main.

Related: