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Les Explorateurs de l’Énergie

Les Explorateurs de l’Énergie
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De simples machines Produit par la Cité des sciences, un lieu universcience, le site en Flash « De simples machines », est un ensemble de 6 modules ludo-éducatifs destinés aux enfants de 8 à 12 ans, sur le thème des machines simples : plans inclinés, vis, leviers, coin, roue, poulies, engrenages. Objectifs du site : faire comprendre, de manière drôle et ludique, l’importance des machines simples qui sont la base de toute machine complexe montrer que ces machines simples sont utilisées au quotidien et nous sont bien utiles introduire des notions de physique sur le déplacement d’un objet, les forces résistantes et motrices, le centre de gravité, l’équilibre… favoriser l’observation, la simulation, l’expérimentation grâce à une forte interactivité et aux nombreuses séquences animées qui mettent en scène les choix de l’utilisateur. Description de la page d'accueil : Le film : Là, tu peux voir un film d’animation qui parle des machines simples. Les plans inclinés : Les leviers : La roue et la poulie : Le quiz :

Solar System Scope - Online Model of Solar System and Night Sky Bienvenue sur FORESTIA – un jeu de simulation forestière sur SCIENCE EN JEU Bienvenue sur FORESTIA, le jeu de simulation et de stratégie où tu aménages ta forêt! Viens relever le formidable défi de l’aménagement forestier durable! Dans cette nouvelle version de FORESTIA : Réalise des inventaires forestiers Approvisionne des usines à l’aide d’abatteuses multifonctionnelles Combats de terribles incendies de forêt Reboise ta forêt Effectue des coupes de jardinage Fabrique des objets dans tes usines Protège une section de forêt qui renferme un écosystème exceptionnel Sauras-tu atteindre l’équilibre social, économique et environnemental? Nouveaux guides pédagogiques et nouveau mini-jeu à découvrir! Les classes de science et technologie du 2e cycle du secondaire pourront dorénavant profiter elles aussi des guides pédagogiques de FORESTIA. De plus, un mini-jeu dédié à l’exploration du matériau bois est dorénavant disponible en module indépendant du simulateur, pour vous offrir plus de flexibilité dans votre utilisation de FORESTIA.

Comparer des cartes à difféerentes dates avec l'IGN Le nouveau service de l’IGN permet de comparer des cartes d’un même lieu mais à des années d’écart. Fabuleux outil pour mieux comprendre l’évolution du territoire, les liens entre histoire et urbanisation, les changements climatiques et tant d’autres faits ! Sont disponibles : – les cartes de Cassini datant du XVIIIème siècle, – des cartes de l’état-major (1825-1866), – des cartes IGN de 1950 et encore – des photographies aériennes prises entre 1950 et 1965. Pour illustrer un cours d’histoire ou de géographie, ce service est génial. Quoi de mieux que de pouvoir comparer les cartes de villes ravagées pendant des guerres et reconstruite par la suite. Quelles modifications cela a apporté au paysage ? Les cartes sont comparables à échelles identiques. Aujourd’hui, les cartes sont réalisées à partir de photos aériennes. Découvrir ce service sur

Pourquoi les cartes du monde sont fausses ? Plus on s'écarte de l'équateur plus les tailles et surfaces sont augmentées par rapport à la réalité. Par exemple, le Brésil est 4 fois plus grand que le Groenland alors que sur la carte, la surface du Groenland paraît 2 fois plus grande que celle du Brésil. La projection la plus utilsée est celle de Mercator. Testez la carte interactive

Here's Everyone Who's Immigrated to the U.S. Since 1820 From 1820 to 2013, 79 million people obtained lawful permanent resident status in the United States. The interactive map below visualizes all of them based on their prior country of residence. The brightness of a country corresponds to its total migration to the U.S. at the given time. Use the controls at the bottom to stop / resume the animation or to move back and forth in time. Two Centuries of U.S. Over time, the sources of immigration trace a clear path across the world. Through most of the 1800’s, immigration came predominantly from Western Europe (Ireland, Germany, the U.K.). Here are the largest immigration “waves” charted over time, showing the progression. While it may seem that immigration over the last few decades has been higher than ever before, the picture looks very different when viewed relative to the size of the U.S. population. Here is the same chart, with the immigration shown as a percentage of the U.S. population. Credit: Embed as HD video: Follow Metrocosm Related Credit:

Schématisation d'une zone agricole Un projet pluridisciplinaire : Mon Champ.fr Mon Champ.fr permet de mettre en relation une classe avec un agriculteur. Présentation du projet Mon Champ.fr. Mise en œuvre en classe Des élèves de sixième du collège Les Bouvets de Puteaux ont expérimenté le projet Mon Champ.fr avec leurs professeurs de mathématiques (Céline Roudier) et d’histoire géographie (Olivier Pingal). Niveau des élèves : Cycle 3 (sixième) Activités : Mathématiques Histoire-géographie Les activités s’inscrivent dans un projet mettant en œuvre plusieurs disciplines (français, géographie, mathématiques, français). Organisation de la séance : Durant cette séance pluridisciplinaire de 2 heures, les professeurs de mathématiques et d’histoire-géographie se retrouvent pour un travail en commun. Présentation des 2 activités : Géographie : réaliser et légender un croquis des environs de la commune d’Arville, lieu de travail de l’agriculteur (Guillaume Lefort). Retrouvez les moments forts de cette activité en vidéo

Morphosis - Les Saisons Le site Les Saisons : Morphosis est une adaptation de l'application du même nom. Elle offre un voyage dans le temps qui permettra à tout internaute de mieux comprendre l'évolution de la Terre et l'impact des hommes sur elle grâce à des images vidéos somptueuses, des fiches pédagogiques originales et des quiz pour mieux se rappeler les données apprises. Six périodes historiques sont couvertes : l'âge de glace, le Néolithique, l'Empire romain, le Moyen Âge, l'époque industrielle et l'époque contemporaine. Tirés du film de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, Les Saisons sorti en salles en 2016, le site et l'application vous permettront de prolonger le film et de sensibiliser jeunes enfants et collégiens à la préservation de notre environnement.

Réalité augmentée avec Aurasma : recycler des vieux planisphères au CDI Comment intégrer la réalité augmentée dans une séance ? En utilisant des cartes bien sûr ! Lors de plusieurs stages (dont un animé par les collègues profs-docs de l’académie de Nice) j’ai pu découvrir l’application Aurasma. Cela permet d’ajouter de la réalité augmentée à n’importe quel support physique. On prend une photographie d’une zone (trigger) et apparaît alors, en sorte de 3D, n’importe quel document (overlay) que l’on a enregistré auparant dans l’application. Cela fonctionne sous Androïd, donc on peut soit s’appuyer sur une tablette soit sur le BYOD. Je n’avais pas trouvé de débouchés pédagogiques à mon goût avant d’imaginer d’augmenter ces vieilles cartes abandonnées au fond de ma réserve ou dans les labos d’Histoire-Géo. Or, elles ont l’avantage de proposer une grande surface de lecture à accrocher sur les murs d’un CDI. On recycle des supports pédagogiques un peu délaissés. ….affaire à suivre donc !!! WordPress: J'aime chargement…

Les apports de la tablette à la cartographie en classe: cartes, schémas, croquis Une naissance, un passage à la géographie, de nouvelles activités à mettre en place, il n'en fallait pas plus pour m'empêcher d'écrire mon billet mensuel de février. Mais voici celui de Mars! Nouvelle étape descriptive d'activités avant une série de billets plus réflexifs: ce que la tablette change à la cartographie. Pour des raisons techniques, la cartographie a toujours été, selon moi, une tâche laborieuse à mener en classe au collège: Photocopies (une ou 2 par élève? A ceci s'ajoute la liste des difficultés liées à la cartographie en général: La carte est un outil d'analyse complexe et reste une conceptualisation parfois hermétique pour les collégiens. Ainsi, afin de laisser aux élèves une trace corrigée "propre" sur le cahier, la tâche finale en cartographie se résumait souvent à peu de choses près les années précédentes à un exercice de coloriage (ou de recopiage lorsqu'on parle d'un schéma) guidé par le professeur. Les activités proposées ont pris plusieurs formes. Avantages: Limites:

Google Tour Builder. Raconter une histoire avec des cartes Google Tour Builder est un outil de narration en ligne qui permet de créer et d’explorer facilement des histoires et des lieux dans le monde entier en s’appuyant sur la cartographie de GoogleEarth. L’outil est gratuit et s’utilise depuis un simple navigateur web. Avec Google Tour, vous pouvez créer une visite guidée de n’importe quel sujet de votre choix, zoomer pour montrer les lieux où les événements ont eu lieu, et intégrer facilement du texte, des liens, des photos ou encore des vidéos de l’histoire. Vous allez ainsi pouvoir créer une frise chronologique multimédia basée sur une carte avec une réelle facilité. L’utilisation de Google Tour Builder est très simple. Nul besoin de mode d’emploi, l’interface est intuitive et la prise en main est immédiate. Créer votre introduction avec un titre et une présentation globale puis commencer à installer les étapes de votre parcours. Tour Builder permet de proposer des frises chronologiques multimédia Lien : Google Tour Builder

Le jeu vidéo en classe : fiches d'activités | Jeu video - histoire - education - Romain Vincent Regroupement de mes séquences pédagogiques utilisant le jeu vidéo. Ensemble de fiches d’activités pour jouer en classe avec des serious games ou des jeux grand public. Vous pouvez les utiliser dans vos cours ou les modifier. Je n’utilise plus certains jeux en classe comme Stronghold. Activité Sim City 6e Activité Assassin’s Creed 5e Activité Stronghold 2015 Activité Stronghold 2016 Halte aux catastrophes Japon Halte aux catastrophes Pays en voie de développement Halte aux catastrophes Activité Sauvons le Louvre 2017 Activité Sauvons le Louvre 2018 Activité Des territoires une voie 2018

Utiliser Edugéo en CM1 Dans le cadre du GREID 1er degré de l’Académie de Créteil, des scenarii pédagogiques ont été créés. Le but est d’avoir un outil lisible prêt à l’emploi pour les enseignants désirant travailler avec les ressources proposées par le portail Eduthèque. Le but est d’accompagner le développement du numérique en géographie en lien avec les programmes de cycle 3. Ce scenario s’appuie sur le thème 1 du programme de CM1 : "découvrir le lieu où j’habite". Présentation du scénario : Résumé Par ces activités, les élèves redécouvrent le quartier de leur école en construisant des repères géographiques. Types d’activités : Recherche, appropriation, catégorisation, entraînement : sortie sur le terrain et repérage des lieux rencontrés, construction de savoirs savants, usage d’outils numériques et de services en ligne. Domaines d’enseignement et composantes Géographie : Thème 1 : découvrir les lieux où j’habite ; Domaines du socle : 1, 2, 5 Délimiter mon lieu de vie : Activité 2 : je définis mon lieu de vie

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