background preloader

Portail:Se loger

Portail:Se loger
Maison bioclimatique La maison bioclimatique va profiter des apports solaires pour son chauffage, être construite de sorte à diminuer l'impact négatif des vents dominants et l'aménagement intérieur des pièces sera conçu en tenant compte des températures utiles de chaque pièce. Les pièces les plus froides seront situées au nord pour faire des espaces thermiques tampons protecteurs. La partie sud, hébergera les pièces principales et sera en mesure d'accumuler naturellement l'énergie solaire, grâce à l'ajout systématique de matériaux de construction internes lourds apportant l'inertie thermique nécessaire à la stabilisation des températures et surtout la capacité d'accumulation des calories du soleil en hiver. Ces matériaux lourds permettent également de maintenir la fraîcheur en été.

http://fr.ekopedia.org/Portail:Se_loger

Related:  5eme habitat et ouvrage

Bienvenue - Habitat et Ouvrages - Collège d'appui En 5ème, dans le cadre de l’habitat, l’isolation phonique et thermique est une application sur laquelle il est pertinent de faire s’interroger les élèves. Une démarche d’investigation peut être mise en place pour étudier les propriétés intrinsèques des matériaux et notamment leurs propriétés thermiques et acoustiques. Je vous propose un support conçu à l’aide du logiciel SolidWorks 2010 qui permet d’utiliser le pack NXT afin de mettre en place et interpréter un essai. Cet essai est destiné à mettre en évidence les propriétés thermiques et acoustiques de certains matériaux comme le bois, le liège, le placoplatre, le polystyrène ou la laine de roche par exemple.

PORTAIL Ekopédia ORGANISMES Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Bienvenue sur le portails des Organismes! Lumière sur... Le portail Organismes vise à mettre en lumière ces organismes qui, localement ou globalement, travaillent à fournir des solutions pour construire un monde meilleur. Le PORTAIL Ekopedia SE VETIR Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Bienvenue sur le portail : Se vêtir Lumière sur... L'industrie textile est une industrie humaine très ancienne et de nombreuses ressources en fibres naturelles ont été explorées au fil du temps. Suivant la finesse, la résistance et la longévité des fibres produites ces différentes ressources sont utilisées pour la production de vêtements, de tissus, de tapis, de cordages ou de sacs de manutention. Concurrencées dans ces secteurs par les fibres textiles artificielles et synthétiques, elles trouvent parfois de nouveaux débouchés dans l'industrie papetière ou dans la construction.

accueil lieux visites Lieux visités Au cours de notre périple, nous avons visité et visiterons des endroits atypiques, uniques et originaux. Notre idée est de vous faire découvrir des modes de vie qui marchent, et qui, même s'ils paraissent parfois incarner un retour en arrière, nous semblent pertinents, loin d'être rétrogrades, et surtout très enrichissants. N'hésitez pas, vous aussi, à vous y rendre!! Ma maison économe Lors des 15e Assises de l'Énergie à Dunkerque en janvier dernier, sa présidente, Myriam Maestroni, a milité pour atteindre un million de logements rénovés chaque année, soit le double de l'objectif du Gouvernement. Pour relever cet objectif ambitieux, Myriam Maestroni mise sur le dispositif des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) qui permet de développer des programmes pour encourager les travaux de rénovation énergétique des particuliers. « Les CEE contribuent à mobiliser de nouveaux acteurs et à favoriser un nombre croissant d’initiatives originales en faveur d’une prise de conscience, et d’une meilleure compréhension de la part du public de la nécessité de réaliser des investissements générateurs d’économies d’énergie. Ce dispositif se révèle fortement incitatif pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, efficaces, financés pour partie au travers des montants alloués au titre des CEE », a-t-elle rappelé.

PORTAIL Ekopédia NAITRE Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Bienvenue ! Lumière sur... Le PORTAIL Ekopedia RECYCLER-DONNER Le Don à l'Étalage ou Shopdropping est l'inverse du vol à l'étalage. Il consiste à insérer un élément inattendu (objet, texte, œuvre) dans une surface réservée à la vente (vitrine, rayons de magasins, de supermarchés) Cet élément ne peut être vendu, il n'a ni prix, ni code barre (ou alors un faux), il comporte parfois la mention "GRATUIT", il n'a , a priori, pas de valeur commerciale. Le Don à l'étalage est une forme de piratage du système marchand. En tant que tel , il est plus intéressant d'inclure des œuvres à fort potentiel de subversion (Brochures politiques, C.D de musiques libres, dessins spontanés, poèmes sauvages, histoires corrosives...) Aux États-Unis, le projet Droplift propose sur internet de télécharger un disque du même nom, gratuit et sans copyright, avec sa pochette, et de le déposer chez les disquaires à la lettre « D ».

10 habitations à 10 000€ - Choisir son type de construction Ce guide indépendant de la construction maison et de l'autoconstruction, vous tient informé depuis plus de 5 ans sur les nouveaux matériaux, les types de maisons, l'évolution du marché de la construction maison, que ce soit maison traditionnelle, maison contemporaine, maison container, maison écologique, maison en bois ou maison en kit Que vous souhaitiez, faire une auto construction ou simplement vous renseigner avant de signer chez un constructeur, www.maison-construction est là pour vous aider à comprendre, à choisir en évitant les écueils d'un domaine qui n'est pas votre spécialité. Sur notre site vous trouverez des articles thématiques, des outils pratiques et des vidéos qui vous donneront une idée de la réalisation des principaux postes d'une construction de maison. Plus de 100 vidéos, 3800 pages, 20 outils pratiques pour une sorte d'encyclopédie de la construction maison. Peut-on faire une maison BBC soi même ?

Premier portail de l'éducation numérique - Tice, TNI, supports de cours, B2i, Quizz C2i, tablettes tactiles, Ipad, Android, Smartphones - Archimist : Simuler le bilan thermique d'une habitation Archimist : Simuler le bilan thermique d'une habitation Dans le cadre de l'enseignement de la technologie au collège et au lycée (bac STID 2D), le logiciel " Archimist " permettra aux élèves de simuler le bilan thermique d'une habitation (Archimist calcule en temps réel le bilan thermique d'une habitation, ainsi que la consommation et le coût annuel du chauffage). Il pourra même être utiliser à titre personnel. En trois étapes les élèves vont à l'aide du logiciel, créer, simuler et comparer différents scénarios d'amélioration : 1.

CREER et s'équiper pour (sur)vivre - 7 - Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Bienvenue sur le portail : Créer Lumière sur... Le PORTAIL Ekopedia ECOLOGIE L'empreinte écologique mesure la consommation humaine de ressources naturelles. C'est un outil qui sert à mesurer la pression exercée par l'homme sur la nature, sachant que chaque personne a un impact sur l'environnement de par sa façon de vivre. Cet indicateur a été inventé au début des années 1990 par Mathis Wackernagel et William Rees, spécialistes en planification. L'empreinte écologique permet de contrôler si l'économie humaine, qui puise dans les ressources naturelles, respecte ou non la capacité de régénération de la planète. La terre possède 11,3 milliards d'hectares de surfaces biologiquement productives, comprenant des terres et des surfaces d'eau.

L'Agora Animé par : - Stéphane Cagnot (Dédale / SmartCity) - Marie-Catherine Bernand (Res publica) Des ressources que nous allons utiliser en 5ème Centre d'intérêt n°3 : Stabilité d'une structure Fermettes réalisées en balsa : Les fermettes posées sur une maquette d'immeuble avant test : Centre d'intérêt n°4 : Réalisation d'une maquette structurelle - Pont en poutres de papier : Tout commence par des feuilles de papier encollées, roulées et poinçonnées

Related: