background preloader

Infographies sur les risques majeurs

Infographies sur les risques majeurs
Related:  G-th1-Sociétés et environnements : des équilibres fragiles

Une équipe internationale étudie l'aléa sismique de Santiago du Chili Le potentiel sismique du chevauchement ouest andin, identifié en 2010 comme la structure majeure responsable de la surrection de la chaîne des Andes * était jusqu'à maintenant très mal connu. Une équipe internationale, associant des chercheurs de l'Université du Chili, de l'Institut de Physique du Globe de Paris et de l'IRSN en France, des Universités de San Diego et de Waco aux USA, révèle que le segment de ce chevauchement, localisé au cœur même de Santiago, capitale du Chili, a rompu deux fois, depuis environ 18000 ans, lors de séismes d’une magnitude pouvant atteindre Mw7.5. Cette étude publiée cette semaine dans la revue GEOLOGY montre que la capitale Chilienne est soumise a un risque sismique majeur. La limite de plaque Nazca-Amérique du sud et le chevauchement ouest andin. La chaîne Andine près de Santiago du Chili À la latitude de Santiago du Chili 33°5 S, la chaîne des Andes est étroite (<100km) et représente la structure Andine à un stade primaire de son évolution. Source(s):

Sensibilisation des scolaires au risque inondation Les populations doivent apprendre à vivre avec le risque inondation afin de mieux l’accepter. Il est donc nécessaire d’améliorer les connaissances et de renforcer la conscience du risque par des actions de formation ou d’informations dès le plus jeune âge Partenaires et moyens Technique(s) : Organisation des journées et transport des élèves : Conseil Général du Gard Supports d’animation utilisés : maquette de bassin versant, vidéo DVD, carnet de bord, jeu rivermed, plaquette gestes essentiels… Humain(s) : Inspection académique du GardAssociations localesConseil Général du GardNombreux animateurs (associations environnement) Financier(s) : Financements : FEDER 50 %, Etat 40 %, Général du Gard 10 %. En bref objectif(s) : Développer une culture du risque : Les populations doivent apprendre à vivre avec le risque inondation afin de mieux l’accepter. Echéancier : Description de l'action Les journées de sensibilisation : CE2 : découverte de la rivière, du cycle et des différents états de l’eau.

Le passage du cyclone Dumile sur l’île de la Réunion - Risques et Savoirs Jeudi 3 janvier 2013, le cyclone tropical Dumile est passé à 90 km de la côte ouest de l’île de la Réunion. Des rafales de 180 km/h ont soufflé sur les hauteurs du chef-lieu de l’île, Saint-Denis. En effet, le bassin sud-ouest de l’océan Indien connaît, en raison de ses eaux chaudes (supérieures à 26° C) la formation de neuf tempêtes tropicales en moyenne par an. La moitié de ces tempêtes se transforment en cyclones, principalement au cours de la période australe s’étalant d’octobre à mai. La Réunion n’avait pas été touchée par un cyclone depuis Gamède qui avait atteint l’île en février 2007, causant deux décès. Une surveillance météo performante Météo France gère un des six centres météorologiques régionaux spécialisés dans les cyclones tropicaux, situé à la Réunion. Un système d’alerte adapté aux différents types de dangers Réunion de crise à la préfecture © Préfecture de la Réunion/SRCI/Michael Masseaux Le premier niveau, la préalerte, est activé deux ou trois jours avant le phénomène.

Oct 2014-Les inondations du sud-est de la France sont-elles liées au réchauffement ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Un nouvel « épisode cévenol » – ces pluies brèves et intenses qui s’abattent parfois sur le sud-est de la France – s’est achevé lundi 13 octobre et marque le quatrième épisode du genre depuis la fin de l’été. Le niveau des précipitations enregistré est très au-dessus des normales. Une telle situation est-elle potentiellement liée au changement climatique en cours ? En 1995 et en 2003, trois épisodes de brusques et intenses précipitations s’étaient suivis en quelques semaines sur l’Hérault. La situation actuelle, explique Météo-France, est notamment due à un vaste système de basses pressions positionné sur l’Atlantique qui autorise la remontée de l’air chaud chargé d’humidité en provenance de la Méditerranée, dont la température de surface a été en septembre, « plus chaude que la moyenne sur toute sa partie nord-ouest », note Météo-France.

L’alerte et l’information des populations - Risques et Savoirs Chaque premier mercredi du mois, les sirènes sont déclenchées pour tester leur fonctionnement. Pourtant, peu de personnes savent comment réagir en cas d’alerte réelle et où s’informer des consignes de sécurité. L’efficacité de l’alerte et de l’information repose sur trois piliers : un guide d’emploi, des dispositifs techniques adaptés et la connaissance des comportements réflexes. Distinguer alerte et information Parmi les moyens mobilisés par la sécurité civile pour la protection de la population, certains sont dédiés à une mission précise : prévenir de l’arrivée d’un danger face auquel il faut se mettre en sécurité. Une sirène d’alerte à Nantes © Nantes Métropole L’alerte correspond à la diffusion d’un signal précis. L’information des populations en temps de crise permet notamment la diffusion des consignes de comportement. avant, via le lancement de vigilance : la population est alors invitée à suivre l’évolution de la situation ;pendant la crise, en complément du signal d’alerte.

La carte des risques en France La France est un beau pays, mais il ne faut pas fermer les yeux sur les risques que nous y courrons tant industriels que naturels...je vais vous présenter diverses cartes de France qui vont (peut-être) vous montrer que vous vivez à côté d'un risque majeur. La première : les différents sites nucléaires (et les transports de matières radioactives) La seconde : les usines classées SEVESO (à noter on trouve plus facilement la localisation des sites nucléaires que des sites SEVESO) La troisième : les risques sismiques La quatrième : les risques d'innondations Une petite dernière : un mixte SEVESO & Nucléaire Regarder bien la région Rhône-Alpes.... Les champignons français portent-ils encore les traces de Tchernobyl? ENVIRONNEMENT Une association veut cartographier les résidus de césium-137 présents dans les sols français près de trente ans après la catastrophe nucléaire… Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé C’est un anniversaire qui se prépare: en avril 2016, la catastrophe de Tchernobyl aura trente ans. L’association appelle tous les volontaires, qu’ils habitent en Normandie ou en Corse, à envoyer des prélèvements de sol ou de produits comestibles pour les faire analyser en laboratoire. Champignons radioactifs Echantillons de terre, de lichens, de baies sauvages, de légumes ou de miel: tout intéresse l’Acro, et en particulier, en ce début d’automne, les champignons qui «fonctionnent comme des pompes à césium», explique Guillaume Rougier. Le reste de l'actualité écologique en vidéo

Sauvie et les catastrophes naturelles - logiciel de jeux éducatifs sur les risques naturels. Sauvie et les catastrophes naturelles Enseignants Médaillé de bronze lors du Concours International de Recherches Educatives et de Créations, concours parrainé par le Ministère de l'Education Nationale, ce logiciel ludo-éducatif a été conçu pour aider les professeurs à enseigner les risques majeurs. - Utilisez la partie "Livres" pour préparer votre évaluation. Dans la partie cours, une liste détaillée de mesures de prévention des risques naturels et de parades en cas de catastrophes est à votre disposition pour préparer votre activité. - Evaluez les élèves avec la partie "Quizz". Les quizz valident le niveau d'acquisition des connaissances des élèves par une série de questions essentielles sur la catastrophe traitée. - Enseigner la citoyenneté avec la partie "Mémo-Métiers" Cette activité met la société au coeur de la question des risques naturels. - Choisissez un moment de détente et de solidarité avec le "Jeu du Sauveteur". - Proposer une activité de lecture avec la partie "Livres".

Related: