background preloader

Infographies sur les risques majeurs

Infographies sur les risques majeurs

Une équipe internationale étudie l'aléa sismique de Santiago du Chili Le potentiel sismique du chevauchement ouest andin, identifié en 2010 comme la structure majeure responsable de la surrection de la chaîne des Andes * était jusqu'à maintenant très mal connu. Une équipe internationale, associant des chercheurs de l'Université du Chili, de l'Institut de Physique du Globe de Paris et de l'IRSN en France, des Universités de San Diego et de Waco aux USA, révèle que le segment de ce chevauchement, localisé au cœur même de Santiago, capitale du Chili, a rompu deux fois, depuis environ 18000 ans, lors de séismes d’une magnitude pouvant atteindre Mw7.5. Cette étude publiée cette semaine dans la revue GEOLOGY montre que la capitale Chilienne est soumise a un risque sismique majeur. La limite de plaque Nazca-Amérique du sud et le chevauchement ouest andin. La chaîne Andine près de Santiago du Chili À la latitude de Santiago du Chili 33°5 S, la chaîne des Andes est étroite (<100km) et représente la structure Andine à un stade primaire de son évolution. Source(s):

Oct 2014-Les inondations du sud-est de la France sont-elles liées au réchauffement ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Un nouvel « épisode cévenol » – ces pluies brèves et intenses qui s’abattent parfois sur le sud-est de la France – s’est achevé lundi 13 octobre et marque le quatrième épisode du genre depuis la fin de l’été. Le niveau des précipitations enregistré est très au-dessus des normales. Une telle situation est-elle potentiellement liée au changement climatique en cours ? En 1995 et en 2003, trois épisodes de brusques et intenses précipitations s’étaient suivis en quelques semaines sur l’Hérault. La situation actuelle, explique Météo-France, est notamment due à un vaste système de basses pressions positionné sur l’Atlantique qui autorise la remontée de l’air chaud chargé d’humidité en provenance de la Méditerranée, dont la température de surface a été en septembre, « plus chaude que la moyenne sur toute sa partie nord-ouest », note Météo-France.

Les champignons français portent-ils encore les traces de Tchernobyl? ENVIRONNEMENT Une association veut cartographier les résidus de césium-137 présents dans les sols français près de trente ans après la catastrophe nucléaire… Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé C’est un anniversaire qui se prépare: en avril 2016, la catastrophe de Tchernobyl aura trente ans. L’association appelle tous les volontaires, qu’ils habitent en Normandie ou en Corse, à envoyer des prélèvements de sol ou de produits comestibles pour les faire analyser en laboratoire. Champignons radioactifs Echantillons de terre, de lichens, de baies sauvages, de légumes ou de miel: tout intéresse l’Acro, et en particulier, en ce début d’automne, les champignons qui «fonctionnent comme des pompes à césium», explique Guillaume Rougier. Le reste de l'actualité écologique en vidéo

Identifier les risques à l'étranger Comprendre le phénomène De quel type d'incident s'agit-il ? Il y a plusieurs types d'incidents à l'encontre des ressortissants ou interêts français. Incidents liés à des tensions politiques ou diplomatiques. Un pays peut considérer que ses rapports avec la France sont tendus et être particulièrement attentif à la présence de nos ressortissants sur leur sol. Il peut s’agir aussi d’incidents liés à la politique intérieure même du pays (conflits entre ethnies, conflits avec des pays voisins, manifestations de l’opposition, période électorale). Incidents liés à des actions de ressortissants français. Un pays peut considérer que certaines activités de ressortissants étrangers ne répondent pas à ses valeurs et à ses lois et, en conséquence, il peut décider d’agir de manière plus répressive concernant certains comportements. Exemple historique La sécurité des français à l'étranger Ariane: nouvel outil de prévention pour les voyageurs Ariane permet ainsi de : En savoir plus Textes réglementaires… Ouvrir ou

11.12.2010 (arte) Le dessous des cartes - Risques naturels, tous inégaux Tara révèle une pollution plastique inquiétante en Méditerranée POLLUTION Le voilier Tara revient d’une expédition de sept mois en mer Méditerranée, à la recherche de la pollution plastique. Les premiers résultats sont accablants… Un prélèvement de micro déchets plastiques réalisé sur le voilier Tara, le 22 novembre 2014 à Lorient. - A.Chauvet / 20 Minutes Audrey Chauvet Créé le Mis à jour le Mots-clés pollution De notre envoyée spéciale à Lorient Il n’y a plus une seule goutte d’eau de Méditerranée qui ne soit pas polluée par les plastiques. Poisson sauce bisphénol La pollution plastique vient pour 90% des terres, principalement des grandes agglomérations: Marseille, Naples, Beyrouth figurent parmi les plus gros apporteurs de déchets. >> Parabènes, bisphénol ou phtalates: Les perturbateurs endocriniens, des substances banales aux effets néfastes Halte aux sacs plastiques La seule solution pour que la Méditerranée ne s’étouffe pas dans les sacs plastiques serait d’en limiter l’usage dans les pays côtiers.

A Paris, la pollution aussi nocive que le tabagisme passif L’image a de quoi faire frémir : le 13 décembre 2013, les rues de Paris étaient aussi polluées qu’une pièce de 20 mètres carrés occupée par huit fumeurs. La capitale subissait alors un épisode de pollution extrêmement dense, dû au trafic routier, au chauffage au bois et aux activités industrielles. A 18 heures, le ciel était chargé de 6 millions de particules très fines par litre d’air, 30 fois plus que la normale. L’atmosphère pour un Parisien était assimilable à du tabagisme passif. Ces données inédites, rendues publiques lundi 24 novembre, ont pu être établies grâce au ballon de Paris, installé au-dessus du parc André-Citroën, dans le 15e arrondissement, et équipé depuis dix-huit mois d’un appareil laser, mis au point par le CNRS, capable de mesurer en continu les nanoparticules présentes dans l’air. Sept millions de décès Fines ou ultra-fines, les particules sont classées depuis 2012 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme cancérogènes (poumon, vessie).

Crue historique de la Seine: Des conséquences catastrophiques pour la France «Dans le cas le plus extrême, une inondation de la Seine en Ile-de-France impacterait directement et indirectement près de cinq millions de citoyens.» Ce constat sans appel est signé par l’OCDE. Dans un rapport publié ce vendredi, l’Organisation de coopération et de développement économique estime que le risque d'une crue historique de la Seine de type 1910 doit faire l'objet d'une prévention et d'une préparation plus harmonisées, d’autant plus que la région pèse un tiers de l'activité économique de l'Hexagone et représente un nœud logistique central pour tout le pays. Le pays perdait 3% de son PIB Et la facture pourrait être salée en cas de catastrophe majeure, car l’organisme estime que l’impact économique est compris entre 3 et 30 milliards d’euros et pourrait ainsi faire perdre à la France 3% de son PIB. Des solutions existent Et pour améliorer la situation et éviter une catastrophe humaine et économique, l’OCDE avance plusieurs pistes: «Le développement de la culture du risque.

Related: