background preloader

What is Crowdsourcing?

What is Crowdsourcing?
Related:  Webacteurs et crowdsourcing

What is Crowdsourcing? | Join Zak & Friends to see what Crowdsourcing is all about! Crowdsourcing et communication participative ont le vent en poupe ! De plus en plus d’annonceurs sollicitent la contribution des internautes et de la communauté pour concevoir leur communication, créer des visuels ou produire des contenus pour leur marque. Même si l’intérêt peut être financier, c’est aussi un moyen très efficace pour davantage impliquer les consommateurs. Les marques ont besoin de leurs fans pour exister et elles l’ont bien compris. DORITOS par exemple et sa campagne de communication récurrente « Crash the Superbowl ». Pour ce véritable rendez-vous incontournable aux Etats-Unis, DORITOS laisse carte blanche à ses fans pour concevoir la création du spot de publicité qui sera diffusé le soir du grand match. Résultat : des milliers de vidéos réalisées et un engagement inespéré de la communauté de fans !! Selon Ram Krishman, vice-président de FRITO-LAY, une filiale de Pepsico, il s’agit de laisser le contrôle aux fans, ce sont eux qui connaissent le mieux la marque. Ce qu’il faut en retenir en 5 points : Florence LEPAGE

2011 août by Fredwpt 30/08/2011 Avez vous vraiment essayé de recruter sur les Réseaux Sociaux ? Est-ce devenu habituel ? Est-ce une démarche généralisée dans votre entreprise ? 3% des recrutements seraient désormais issus du 2.0 (Média Sociaux – LinkedIn, Viadeo, Twitter, etc…) , ce qui est malgré tout assez faible mais finalement assez… compréhensible : - Comment se fier à des CV en ligne tous plus ronflants les uns que les autres ? - Comment déceler les vraies qualifications déclarées des qualifications réelles ? - Comment connaître les "points faibles" des candidats potentiels qui ne mettront en aucun cas sur leurs profils ? Les Profils Riches sont-ils aussi "riches" qu’on veut bien nous le faire croire ? Certains ont jeté leur dévolu sur les Star Académiciens du Web qui, sous réserve d’avoir un Blog à peu près bien tenu, une présence sur les réseaux sociaux démontrant qu’ils savent Faire Savoir deviennent LES candidats qu’il faut aller chercher… Ont-ils pour autant le Savoir Faire ? Like this:

3 exemples de crowdsourcing et leurs résultats concrets Suite de mon précédent article sur le marketing collaboratif, voici 3 exemples concrets de crowdsourcing auprès de la foule : génération d’idées ou de solutions grâce à l’intelligence collective. Le crowdsourcing n’est pas du collaboratif client, stricto sensu, mais il appartient à la « grande famille » de l’open-innovation et du participatif. Aller vers les autres : voilà la philosophie du crowdsourcing (photo antimuseum.com de la Tour Paris 13) Exemple de Crowdsourcing n°1 : Enterprise Works Permettre à une communauté d’experts, de chercheurs ou de créateurs d’inventer, d’innover : Enterprise Works, une ONG, luttant contre la pauvreté en Afrique, a lancé auprès de la foule d’experts, chercheurs, inventeurs, un appel à projet pour développer une solution pour les populations d’Afrique. Objectif : Mettre à disposition des populations pauvres d’Afrique un système de récupération d’eau « low cost » leur permettant de lutter contre les maladies liées à une eau impropre à la consommation.

I'm a design hero. I support the #AntiSpec campaign. Crowdsourcing Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Economie digitale | Environnement digital | Marque / produit Le crowdsourcing est la pratique qui correspond à faire appel au grand public ou aux consommateurs pour proposer et créer des éléments de la politique marketing (choix de marque, création de slogan, création de vidéo,…) ou même pour réaliser des prestations marketing (voir crowdsourcing terrain). Le crowdsourcing s’est surtout développé avec Internet qui favorise la sollicitation des consommateurs. Le crowdsourcing n’est pas qu’un moyen éventuel de supprimer les coûts d’une agence de création spécialisée, c’est également un moyen d’impliquer les consommateurs et d’obtenir une « caisse de résonance » autour de l’opération. Certaines formes de crowdsourcing peuvent être vue comme une forme particulière de marketing collaboratif ou coopératif. Sur le sujet voir également : – crowdsourcing terrain – plateforme de crowdsourcing – crowdstorming – crowdsourcing produit

L’impact du “crowdsourcing” sur le marketing - L'Art du Marketing L’impact du “crowdsourcing” sur le marketing Écrit par Jimmy Mallet. La quantité d’informations disponibles a radicalement augmenté. Selon Eric Schmidt, ancien PDG de Google : “Tous les deux jours, nous créons une quantité d’informations équivalente à ce qui a été créé de l’aube de la civilisation jusqu’en 2003.” Comme l’a décrit Jeff Howe en 2006, alors rédacteur à Wired Magazine : “L’augmentation exponentielle de cette masse de données combinée à l’évolution technologique et la démocratisation des outils informatiques grand public ont fortement réduit certains écarts entre professionnels et amateurs, ce qui permet à des entreprises de profiter du talent de la population pour atteindre des objectifs économiques, culturels, sociaux ou scientifiques”. Wikipédia est d’ailleurs un bon exemple de “crowdsourcing” : c’est une encyclopédie collective établie sur Internet, universelle, multilingue et fonctionnant sur le principe du wiki. L’avenir est loin d’être clair.

Le crowdsourcing Ce nouveau concept de crowdsourcing (littéralement « approvisionnement par la foule ») désigne une sorte de place de marché alimentée par les internautes et sur lesquelles les entreprises viennent s'alimenter. Créé en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson, du magazine Wired, ce néologisme, calqué sur l'outsourcing, consiste à utiliser l'intelligence, la créativité et le savoir-faire des internautes. En fait, l'Internet participatif a stimulé l'essor du travail collaboratif. Certains sites 2.0 permettent donc aux internautes de valoriser leurs connaissances. Aux États-Unis, des start-up apparaissent comme de nouveaux intermédiaires entre entreprises en mal de nouvelles idées innovantes et internautes experts. CrowdSpirit La start-up grenobloise CrowdSpirit, lancée par Lionel David, un ancien de chez Hewlett Packard, permet à des inventeurs potentiels d'exposer leurs idées de produits électroniques sur son site, ouvert en septembre 2007. MyFab.com Débats Seras-tu Elfe ou Humain ?

howtohomestead Crowdsourcing : Définition et cas concrets Quelle marque ne voudrait pas créer le produit que tout le monde s’arracherait ? Aucune, je pense. Pour cela, il n’y a qu’un seul moyen : prendre en compte les attentes des consommateurs et les faire participer à la conception du produit. C’est ce que l’on appelle le crowdsourcing ou la co-conception. Crowdsourcing : Définition Le crowdsourcing consiste, pour les éditeurs de sites, à utiliser les internautes pour créer des contenus, répondre aux questions d’autres visiteurs, voire participer à la conception du site. source : Journal du net Le crowdsourcing est un néologisme conçu en 2006 par Jeff Howe et Mark Robinson, rédacteurs à Wired magazine. source : Wikipédia Crowdsourcing : Cas concrets Les exemples en matière de crowdsourcing sont de plus en plus nombreux. Peugeot organise depuis l’année 2000 un jeu concours de design. Peugeot – Concours de design Walker’s, la marque de chips américaine, s’est appuyée sur les contributions des internautes pour faire évoluer son offre.

Related: