background preloader

La curation: pourquoi et comment l'utiliser?

La curation: pourquoi et comment l'utiliser?

http://propulzr.com/la-curation-pourquoi-et-comment-lutiliser/

Related:  travail d'équipe TRIVINI

Définition et histoire de la curation, ou la transmission de la connaissance La curation est l’aggrégation de textes, de sujets, de curiosités et de les mettre en avant. Dans les bibliothèques, encyclopédies, les musées, les journaux, et maintenant, sur le web ! Ce concept, repris récemment dans le monde numérique et de l’internet, fait référence au conservateur de musée, qui met en avant certaines pièces maitresses, dans une exposition. Sur le net, on met en avant certains articles. Voilà la curation. Trier, présenter, partager, sur un sujet, une passion.

La diffusion plus importante que la collecte La veille est souvent présentée en un cycle en 4 étapes : définition des objectifs, collecte, analyse et diffusion. La collecte fait l’objet de nombreux articles (surtout au niveau outil), mais il arrive parfois de ne pas assez mettre l’accent sur la diffusion (enfin, au-delà de l’outil encore une fois). Allons plus loin en partant de ce postulat : et si la collecte d’informations, et encore plus d’opinions, devait être pensée en fonction de la diffusion et non des capacités de collecte et de traitement ?!... Tout d’abord, concentrons nous sur la veille en e-réputation (et/ou d’opinions) qui, comme le souligne Christophe, diffère souvent en terme de fonctionnement et d’objectifs de la veille dite stratégique (concurrentielle, brevets, juridique, etc.). De plus, et il est toujours intéressant de le rappeler, l’information devient stratégique par son utilisation (elle ne l’est pas par nature) et une veille doit servir d’appui à une prise de décision. Pas de collecte sans diffusion

Les 9 dysfonctions liées à l'infobésité Vous reprendrez bien encore un peu d’info ! Comment vivons-nous psychologiquement la surabondance, la complexité et la vitesse de l’information ? Quels sont les effets du déluge informationnel ? Quels sont les parades pour tirer profit de nouveaux gisements informationnels de croissance, en visant une performance saine ? Les usines sont devenues des bureaux. Les produits sont devenus des services. 15 outils de curation incontournables Que ce soit dans le cadre d’une veille ou pour organiser le flux incessant d’informations qui nous submerge tous, les outils de curation sont devenus des services indispensables. La curation est plus qu’une mode passagère, elle s’inscrit dans un mouvement de fond sur le web pour répondre à l’infobesité et au surf permanent. La curation est aussi un bon moyen pour promouvoir une marque , sa réputation en ligne ou encore pour générer du traffic vers son site en ligne. Les outils et services de curation sont très nombreux. Trop nombreux ?

La « curation de contenu »: quelques outils pour s’y retrouver – Formation SAWI de "Spécialiste en médias sociaux" La « curation de contenu » (content curation) est devenue un élément incontournable de la stratégie de l’image, que ce soit pour une entreprise ou pour son branding personnel. Compte tenu de l’abondance de sources de contenus en tous genres et du temps limité dont on dispose pour identifier les sources pertinentes, pour faire le tri des articles, pour les enrichir de ses propres commentaires et pour les partager, cela peut très vite devenir un problème. Voici quelques outils qui peuvent aider dans les différentes étapes de ce processus. La diffusion : une étape indissociable du processus de veille Le processus de veille au sein d’une entreprise est primordial afin de prévenir et d’anticiper les risques et opportunités du marché. Il passe par quatre grandes étapes que sont la définition des besoins, la collecte, l’analyse puis la diffusion de l’information. Mais parfois, cette dernière phase est mal appréhendée, soit à cause de la confusion qui s’opère face à l’ensemble des outils de diffusion existants, soit tout simplement parce que certains acteurs n’ont pas encore intégré son importance.

Pourquoi avoir trop d'informations peut être un frein aux (bonnes) décisions Alors que le « big data », l’analyse prédictive et la « business intelligence » occupent une place de plus en plus grande dans le processus décisionnel des entreprises (à l’image de l’importance des algorithmes dans les métiers du trading ou lors de l’allocation de prêts bancaires, voir à ce sujet le livre « Predictive Analytics: The Power to Predict Who Will Click, Buy, Lie, or Die » d’Eric Siegel), la question de l’impact du volume des informations disponibles sur la qualité des décisions prises par les dirigeants se pose. Elle pourrait sembler incongrue, tant les capacités de traitement offertes par des machines qualifiées « d’apprenantes » semblent infinies. « Notre quotidien est alimenté par des milliers de décisions automatiques, réflexes, conditionnements, influences diverses, en particulier sociales. Le chiffre de 90% de décisions non conscientes circule généralement » (Sébastien Dathané, auteur de « Décider dans un monde complexe », Maxima, 2015)

7 outils de curation de contenus web incontournables La curation de contenus est une activité stratégique pour effectuer une veille performante sur les sujets les plus traités par les internautes, par vos concurrents et par les influenceurs. Voici 7 outils absolument indispensables pour votre stratégie de marketing de contenus ! Mention Réseaux sociaux - Organiser une veille et une curation de contenu ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. La formation et la recherche d'informations font partie intégrante du métier d'enseignant. Les outils numériques peuvent les aider à assurer une veille dans un domaine précis. Plus qu'une simple centralisation d'informations, la veille s'enrichit de contenus personnels et se partage sur les réseaux. Qu'est-ce que la veille pédagogique et la curation de contenu ?

Choisir ses outils de curation web Diigo, Netvibes, Pearltrees, etc. Ces plates-formes de favoris existent depuis plusieurs années, mais font leur grand retour avec la curation web (lire notre article « La curation… Kezako ? » du 12 avril 2011). Elles ont été rejointes par des petits nouveaux comme Scoop.it, Storify ou Paper.li. Infographie : les étapes de la recherche d’information Accueil > Séances pédagogiques > Infographie : les étapes de la recherche d’information A la rentrée sont programmées les habituelles séances sur la recherche documentaire pour le dossier de SVT en 3e. Pour compléter le prezi de l’année passée et laisser une trace papier aux élèves, je me suis lancée dans l’adaptation de la superbe infographie d’Anaïs Meunier (Bibliothèque universitaire d’Angers).

Qu'est-ce que la curation ? Ce terme en vogue sur Internet désigne l'art de collecter, organiser et mettre en valeur tous types de contenus autour d'une thématique donnée. Définition. La nouvelle tendance du Web en 2011 s'appelle la "curation". Scoop.it : présentation d’un outil de curation J’ai participé à une visio-conférence organisée par l’équipe de Scoop.it pour présenter leur plateforme de curation de contenu. Nous sommes plusieurs au service Veille & Analyses à utiliser cette plateforme dans le cadre de notre veille en éducation. Scoop.it est née en France, à Toulouse. L’équipe s’est depuis agrandie avec une antenne aux États-Unis. L’implantation outre-Atlantique semble nécessaire pour que le service rendu par cette plateforme devienne pérenne. Mathilde Lepetit, qui présentait cette visio-conférence, a introduit le concept de curation de contenu.

Générateur de mots clés sur google Un Générateur de mots clés gratuit pour tous Les mots clés peuvent être utilisés à de nombreuses fins : titre du site, balise description, corps du texte, balises importantes (h1, h2, etc ...) et non pas seulement dans la balise "keywords" qui ne sert plus que pour de très rares moteurs et n'est surtout utilisée que par les annuaires.Google a mis en place un service gratuit qui peut vous permettre de les cibler plus précisément, soit en fonction de votre site, soit par rapport à la concurrence. (lien qui ne vous oblige absolument pas à souscrire aux services payants) Nota du centre d'aide de Google: Important :Le Générateur de mots clés recense de façon automatique une liste de requêtes courantes effectuées sur le moteur de recherche de Google, en rapport avec le mot clé que vous avez saisi.

Related: