background preloader

Les dangers des réseaux sociaux

Les dangers des réseaux sociaux
Les dangers des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter guettent les adolescents car ils sont les premiers à avoir adopté ces réseaux sociaux. La moitié d'entre eux se connectent tous les jours ou presque et les cas de dérapages sont nombreux. Sur les réseaux sociaux les messages peuvent se propager de manière virale. Plusieurs l'ont appris à leurs dépens. Si la faute est virtuelle les conséquences sont bien réelles. Les réseaux sociaux sont devenus à la mode. Les médias sociaux présentent de réels risques : • Prise de conscience insuffisante de l'accessibilité des commentaires, photos, et les risques d'utilisation frauduleuse des données qui en découlent. • Cyberdépendance • Risque de distraction pour les jeunes qui font leurs devoirs sur ordinateur tout en étant connectés à un réseau social. • Contacts indésirables et agressions sexuelles, les pédophiles peuvent utiliser les réseaux sociaux pour entrer en contact avec les victimes potentielles.

http://blogs.mediapart.fr/edition/lyceennes-lyceens/article/280414/les-dangers-des-reseaux-sociaux

Related:  diffusion des information personnelThématique M22 Les réseaux sociaux

les-risques-lies-aux-reseaux-sociaux Détails Catégorie : Nadia Antonin Créé le 8 juillet 2012 Affichages : 8807 1. Réseaux sociaux : de nouveaux dangers pour nos enfants ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Olivier Dumons L'intégralité du débat avec Jacques Henno, auteur du livre Les 90 Questions que tous les parents se posent. Ganon : Pourquoi considérez-vous que ces réseaux puissent être un danger ? Bonjour. Les dangers des réseaux sociaux et du Web en général Absence de maîtrise des paramètres de sécurité ou de secretQualité de la relationFiabilité de l’information Notion de limite public-privéProtection des données personnelles (textes, photos, vidéos, listes de contacts,...) Quelques chiffres... En juin 2010, 20,3 millions d'internautes français étaient inscrits sur un site communautaire tels que Facebook ou Twitter, dont 37 % âgés de moins de 24 ans. 76 % des parents ne savent pas ce que font leurs enfants sur Internet.

L'impact des réseaux sociaux sur notre vie - Articles - Bien-être Qu'ils soient sur invitation, réservés aux professionnels ou ouverts à tous, les réseaux sociaux et les blogues prennent de plus en plus de place dans notre vie. Avec des millions d'adeptes - Facebook en compterait plus de 800 millions -, ils s'imposent comme outils de communication et de changement. Bien sûr, les réseaux sociaux offrent des avantages à ceux qui s'y inscrivent, mais aussi quelques inconvénients. Nous en énumérons quelques-uns ici. Les avantages Les 8 clés pour protéger au mieux ses données sur Internet - LExpress.fr Il y a eu le vrai-faux bug Facebook, le recul d'Instagram sur la monétisation des photos publiées sur son service. Et depuis trois semaines, l'affaire Snowden, qui ébranle les relations diplomatiques entre pays "alliés". >>> À lire : Espionnage de l'UE, comment la France et l'Europe peuvent riposter ? Ces derniers mois, les internautes ont eu maintes fois l'occasion de se demander ce qui était réellement fait de leurs données stockées sciemment ou non sur Internet. Peut-on réellement protéger sa vie privée sur le Web et surfer en toute discrétion ? L'Expansion.com explore certaines pistes.

6 clés pour comprendre comment vivent les ados sur les réseaux sociaux Dans son livre, la chercheuse danah boyd explore la vie des jeunes sur Internet. Nous lui avons demandé des pistes pour comprendre leur comportement. Après dix années de travail auprès de jeunes Américains, danah boyd, blogueuse sans majuscule, chercheuse chez Microsoft Research et professeure associée à l’université de New York, publie un livre pour éclairer l’usage que les adolescents ont des réseaux sociaux. It’s complicated : the social lives of networked teens (disponible gratuitement en anglais, en attendant une traduction en français) veut expliquer aux parents ce que font concrètement leurs enfants sur Internet, s’attachant à démonter plusieurs fantasmes et à nuancer les risques les plus couramment évoqués (cyberaddiction, perte d’identité, disparition de leur vie privée, harcèlement, mauvaises rencontres).

Chiffres réseaux sociaux - 2015 Il est toujours intéressant de disposer de chiffres en rapport avec les réseaux sociaux. Fréquentation, nombre de membres, utilisateurs actifs, activité sur le site et les applications mobiles… Sur le web, de nombreuses statistiques circulent mais certaines sont obsolètes. Afin d’être sûr de disposer des derniers chiffres disponibles, nous mettons régulièrement à jour cette page, rassemblant les principaux chiffres des réseaux sociaux en 2015, en France et dans le monde. Ils sont classés par réseau social et la source des statistiques utilisées est toujours indiquée.

Réseaux sociaux et vie privée : quels sont les risques ? Comme toute utopie est par essence impossible, l’engouement massif pour les réseaux sociaux n’est pas sans controverses. Comment en effet ne pas penser à 1984 de Georges Orwell lorsque l’on voit les internautes se ficher de leur plein gré sur les sites de réseautage social ? Dans un sondage mené par TNS Sofres en mai 2010 sur les Français et leur vie privée sur Internet, plus de la moitié des internautes annonçaient partager volontiers sur le Web leur identité, âge, niveau de diplôme, leurs goûts culturels et statut marital. Plus personnel encore, environ un tiers n’hésitaient pas à communiquer leurs opinions religieuses, politiques, ou encore leur orientation sexuelle. Enfin, et quoiqu’ils étaient moins de 20% à le faire, les internautes partageaient plus volontiers des photos ou films personnels sur la Toile que dans ce que l’on appelle dans le novlangue d’Internet l'« IRL » (In Real Life, « dans la vraie vie »).

Les 12 conseils de l'EFF pour protéger votre vie privée en ligne par Stanton McCandlish, conseiller juridique de l'Electronic Frontier Foundation traduction : BugBrother.com Vers. 2.0 - Apr. 10, 2002 Note: La mention de produits, services et compagnies n'équivaut pas à une approbation ou une recommandation de l'EFF. Ces exemples et liens sont fournis en tant que points de départ, nous laissons le soin aux internautes de faire leurs propres choix en fonction du niveau de sécurité qu'ils veulent atteindre et de l'adéquation entre les offres proposées et leurs besoins spécifiques. 1) Ne révélez jamais d'information personnelle par inadvertance.

L’estime de soi chez les jeunes, une affaire de culture De quoi dépend notre estime de soi ? Selon les psychologues, tout dépendrait de nos valeurs personnelles : le fait d’accomplir les choses qui nous semblent les plus importantes (réussir professionnellement, aider les autres, privilégier son épanouissement personnel, etc.) est essentiel pour avoir une bonne estime de soi. Mais selon une récente étude publiée dans la revue Personality and Social Psychology Bulletin, il semblerait que ce soit un peu plus compliqué que cela… Une étude menée sur plus de 5000 jeunes Pour les besoins de leur enquête1, l’équipe de Maja Becker, psychologue sociale au Laboratoire cognition, langue, langages, ergonomie (CNRS/Université de Toulouse II-Le Mirail) a suivi et interrogé depuis 2008 plus de 5000 adolescents et jeunes adultes de 19 pays, en Europe de l'Ouest, de l'Est, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie. Des valeurs différentes selon les cultures

Les réseaux sociaux désocialisent A l’heure de la multiplication des réseaux sociaux, on pourrait se dire que la solitude tendrait à disparaitre. Hélas non. Nous avons à faire à un nouveau fléau dans notre société : l’isolement.

Related: