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Publication en ligne des élèves 

Publication en ligne des élèves 
Page mise à jour le 01 juillet 2013 De nombreux travaux pédagogiques sont réalisés dans le cadre scolaire. Ces travaux, lorsqu’ils sont « originaux » sont protégés par le droit d’auteur. Il est donc nécessaire de s’assurer des conditions dans lesquelles ils peuvent être diffusés sur le Web. Présentation Exposés, rédactions, dessins, photos ou vidéo… mêmes créés par des élèves dans le cadre des activités pédagogiques sont susceptibles d’être protégés par le Code de la propriété intellectuelle et, lorsqu’ils ne le sont pas, sont tout de même des créations qui appartiennent à leur « créateur ». S’agissant des créations des élèves, il est nécessaire d’étudier plusieurs questions. L’œuvre est-elle originale ? En effet, pour que l’œuvre puisse bénéficier de la protection du droit d’auteur prévue par le Code de la propriété intellectuelle, elle doit être originale. Mais, si la création ne peut être qualifiée d’originale, elle appartient tout de même à l’élève, au titre du droit de la propriété.

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LEGO Movie Maker Du matériel pour commencer Le matériel nécessaire au décor est à la portée de tous. Toutefois, l’application LEGO Movie Maker n’est disponible que sur le système d’exploitation iOS. Disposer d’un iPad ou d’un iPhone vous sera donc indispensable pour utiliser cette application. En l’absence de tels appareils, sachez qu’il existe diverses applications compatibles avec d’autres systèmes d’exploitation. Cet article aborde LEGO Movie Maker en particulier, mais vous pouvez vous inspirer de la démarche pour réaliser un stop-motion avec une application similaire.

Exemple d'autorisation de publication de travaux élèves Autorisation de publier le travail d’un élève sur un site web Conseils : Quelques précautions à prendre pour convaincre les parents réticents à autoriser la publication en ligne face au risque d’atteinte à la vie privée de leur enfant : Ne jamais écrire le nom de famille des élèves sur leurs travaux. Éviter de publier du matériel permettant d’identifier les élèves comme le numéro de téléphone, l’adresse ou une photo. Les photos de classe devraient représenter au minimum trois élèves  Internet responsable Page mise à jour le 04 octobre 2016 Les cookies ou traceurs sont des informations stockées à la demande des serveurs web sur l’ordinateur de l’internaute, lors de sa navigation. Celui-ci doit être informé préalablement sur les cookies ou traceurs utilisés par le site et sur les informations qu’ils contiennent, sauf exceptions encadrées par la loi. Présentation La directive européenne de 2002[1] définit les cookies comme étant des « informations stockées sur l’équipement terminal d’un utilisateur d’un réseau de communications électroniques ».

ENT dans les lycées et collèges : état des lieux ph050-075_1-20091202.jpg Projets et solutions retenues L'essor des espaces numériques de travail sur le territoire de l'académie de Rouen accompagne et traduit la mise en oeuvre du projet numérique déposé conjointement, début 2011, par l'académie et les trois collectivités territoriales : le conseil général de l'Eure, celui de la Seine-Maritime et le Conseil Régional de Hute Normandie. Collèges de l'Eure Après une phase d'expérimentation menée en partenariat avec l'académie, le département de l'Eure s'est engagé dans une généralisation, désormais achevée. L'appel d'offres lancé en 2011 a été remporté par la société Itop: c'est donc la solution NetCollège qui équipe l'ensemble des collèges de l'Eure à la rentrée 2014.

L'Ecole et les élections européennes A quelques jours des élections européennes, le sujet semble laisser indifférents les Français. Pourtant une bonne partie des décisions qui concernent notre présent et notre avenir se prennent à Bruxelles. La majorité des lois françaises ne font qu'appliquer des accords européens. On a même vu récemment, à propos de la loi Hadopi, que l'Europe pouvait apparaître comme un recours contre la législation française. Mais s'agit-il vraiment de désintérêt ? Qu'est-ce-que le design thinking ? - Les cahiers de l'innovation Qu’est-ce-que le design thinking ? Le Design Thinking est tout simplement le terme utilisé pour désigner l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la même démarche que celle qu’aurait un designer. C’est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive.

Construire une clé multimédia « studiobox » Studiobox, un système Debian GNU/Linux orienté multimédia. Studiobox est le fruit du travail des équipes « logiciels libres » et « éducation aux médias » de l’académie de Versailles. C’est un système d’exploitation libre basé sur Debian GNU/Linux. En clair, il s’agit d’un système d’exploitation installable sur un support amovible (clé USB, etc.), comprenant toute une série de logiciels permettant de créer et diffuser des émissions de radio, faire du montage audio et vidéo, et bien d’autres choses encore ! En utilisant Studiobox, vous utilisez un système Debian GNU/Linux sans rien modifier à votre ordinateur : tout fonctionne depuis et par votre support amovible.

 Internet responsable Page mise à jour le 11 octobre 2016 Le harcèlement en milieu scolaire n’est plus aujourd’hui cantonné aux cours de récréation. Le cyberharcèlement est en forte hausse et peut prendre différentes formes. Réseau Canopé - Secondaire Les nouveautés du mois Technologie, n° 203, mai 2016 Dossier spécial Réforme du collègeRéforme du collège : les enseignements pratiques interdisciplinaires incarnent une nouvelle modalité d’enseignement proche de la pédagogie de projet. Accompagnés par les enseignants, les élèves participent à des projets interdisciplinaires inspirés des méthodes de la recherche ou de la créativité.

organisation de classe : conflits et bonheurs, les outils J'ai déjà parlé de nombreuses fois du travail de fond que j'essaye de mener en classe autour de la gestion des conflits et des messages clairs. J'ai aussi parlé des boites ou des affichages qui peuvent être présents dans la classe. Je n'ai pas toujours fait de belles présentations pour ces boites parce qu'elles sont souvent arrivées par besoin. Mais pour la rentrée, je vais les valoriser un peu en les habillant. Voici donc ce que j'imprimerai en couleur et collerai sur les diverses boites (douceurs et colère). sur le dessus :

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches. Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). Ces différents stades sont ramenés à 5 éléments (Définir, Idéater, Synthétiser, Prototyper, Tester et Lancer), voire seulement à 4 ou même 3 mouvements fondamentaux pour Tim Brown (Inspiration, Idéation, Implémentation). Sources

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