background preloader

Thématiques

Facebook Twitter

Theconversation. D’où provient le conflit syrien ?

theconversation

Du printemps arabe déclenché il y a quatre ans. Rappelons l’effervescence qu’il suscita en Occident. La démocratie étendait son emprise sur le monde et les droits de l’Homme se propageaient à travers l’une des régions qui semblaient les plus rétives à leur reconnaissance. Sociologues et politologues l’expliquaient, les uns par le développement des classes moyennes aspirant à la liberté et au pouvoir, les autres par la progression de l’éducation secondaire y compris et surtout chez les femmes, d’autres encore par la baisse de la fécondité qu’ils interprétaient comme un accès à la modernité.

Les corrélations statistiques confirmaient ces explications. Mais on oubliait que les mêmes corrélations avaient prédit une vie démocratique au Liban, peu avant qu’il ne s’enfonce en 1975 dans une sanglante guerre civile qui dura dix années. La même triste histoire a tendance à se répéter dans cette région du monde. L’évangile des droits de l’Homme L’irruption de Daech. Jeunes, bobos, coupables : et si on n'avait rien compris à la gentrification ?

Beaucoup d'encre a coulé sur le Sephora qui s'est installé rue du Faubourg du Temple.

jeunes, bobos, coupables : et si on n'avait rien compris à la gentrification ?

Belleville Hills est à la mode, en voici la preuve tangible. Déjà cet hiver, Vetements organisait un défilé de mode au Président, le restaurant chinois emblématique du quartier. Journalistes, sociologues et politiques s'en donnent à coeur joie pour décrier ce phénomène urbain qui embourgeoise les quartiers populaires parisiens et détruit sur son passage l'âme prolétaire qui y règne depuis toujours. Parmi les pourfendeurs, nombreux sont ceux qui y habitent, y vivent et aiment (à demi-mot) son éclectisme.

Ce sont les premiers à courir les vernissages des artist-run spaces qui y fleurissent, à boire en terrasse des troquets qui brassent les générations et à s'émerveiller devant les boucheries halal et les karaoké chinois. Pour Anne Steiner, maître de conférences en sociologie à Paris Ouest Nanterre, le coupable n'est pas nécessairement celui qu'on croit. Le quartier de Belleville se gentrifie, non ? Vers un nucléogate français? Les dernières semaines ont été fertiles en découvertes sur l’état réel du parc nucléaire français.

Vers un nucléogate français?

On savait déjà que la cuve du réacteur EPR de Flamanville présentait des défauts susceptibles d’en interdire l’emploi : des concentrations trop élevées de carbone dans le couvercle et le fond de cuve qui, fragilisant l’acier, risquaient de conduire à la rupture de la cuve en cas de choc thermique. Cette question évidemment cruciale pour l’avenir de l’EPR de Flamanville est en cours d’instruction par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) qui rendra son diagnostic et ses prescriptions en mars prochain. 18 réacteurs défectueux Mais ces dernières semaines, on a également appris que ce défaut de fabrication touchait aussi 18 des réacteurs actuellement en service, au niveau de la cuve ou des générateurs de vapeur.

Une situation catastrophique C’est évidemment une catastrophe sur plusieurs plans. Areva pourrait avoir tranquillement falsifié les certificats de conformité requis. Pourquoi les données qu'enregistre votre voiture sur vous intéressent tant les géants du web. Atlantico : Les données collectées lorsque les conducteurs conduisent semblent mener à une ruée vers l’or pour Google et Apple, ce qui pousse les constructeurs à tout faire pour empêcher les conducteurs d’utiliser leurs produits.

Pourquoi les données qu'enregistre votre voiture sur vous intéressent tant les géants du web

Pourquoi les données liées à la conduite et aux habitudes de conduite suscitent-elles autant d'intérêt pour des sociétés comme Google ou Apple ? Quelles valeurs ont-elles ? Alain Goudey : Nous vivons actuellement dans une société où la technologie est dictée exclusivement par la donnée. Quasiment tous les éléments connectés génèrent de la donnée. La démarche derrière cela vise à optimiser l’utilisation des appareils du consommateur. Premièrement, du côté des industriels, il y a de nombreux intérêts, dont l’optimisation de leur offre et de leur service grâce à la collecte de données.

Troisièmement, l’élément le plus à court terme pour des sociétés comme Apple et Google serait la monétisation de ces connaissances et de ces comportements. Intéressé par cet auteur ?

Economie

Gare de Rennes. À toute vitesse pour la LGV ! Société. Cinéma, Séries télévisées, BD... Réforme territoriale. Science-Fiction. SNES-FSU. Linux (Mint) Politique. Géopolitique. Médias. Environnement. Europe, Union Européenne. Education.

Numérique. Linux.