background preloader

Ressources à consulter pour trouver des arguments

Facebook Twitter

Mojo Lens : La vue augmentée n'est plus de la fiction. Google a peut-être innové notre façon de voir les choses avec ses lunettes à réalité augmentée en 2012, mais les choses avancent bien autrement actuellement.

Mojo Lens : La vue augmentée n'est plus de la fiction

Transhumanisme : un futur entre nos mains. Dernière étape de notre voyage dans l’univers transhumaniste.

Transhumanisme : un futur entre nos mains

Pour finir en beauté, je vous propose de découvrir deux scénarios : celui où, grâce aux technologies émergentes et aux améliorations, tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes ; et celui où, au contraire, tout virera au cauchemar. Transhumanisme : aujourd’hui, l’Homme réparé. Credit : sous licence CC, par Kosmur.

Transhumanisme : aujourd’hui, l’Homme réparé

Deuxième étape de notre voyage dans l’univers du transhumanisme. Après vous avoir présenté ce mouvement qui entrevoit un futur où l’être humain pourra améliorer ses performances, voici venu le moment de vous prouver que le transhumanisme n’est pas qu’une philosophie, mais est aussi (déjà) une réalité. Car les transhumanistes s’appuient davantage sur les avancées techniques, que sur la science-fiction. Au premier plan, les progrès de la science liés à la médecine. Parce qu’avant d’imaginer un Homme augmenté, les scientifiques, les chercheurs, se concentrent d’abord sur ceux qui ont besoin d’être “réparés”...

Pour faire simple, aujourd’hui déjà, grâce aux NBIC, l’Homme peut être “réparé”, comme n’importe quelle machine. Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté. Bienvenue dans votre futur.

Transhumanisme : en route vers l'Homme augmenté

Un futur proche, très proche. La restauration visuelle par thérapie optogénétique à portée de main ? ©fotolia L’Institut de la Vision (Inserm, Université Pierre et Marie Curie, CNRS) via la fondation Voir & Entendre vient de signer avec l’Agence du département de la Défense des États-Unis chargée de la recherche et développement des nouvelles technologies (DARPA) un contrat dont le montant pourra atteindre à terme 25 millions de dollars.

La restauration visuelle par thérapie optogénétique à portée de main ?

Avec l’aide d’un consortium international, les chercheurs de l’Inserm, du CNRS et de l’UPMC regroupés au sein de l’Institut de la Vision souhaitent développer un dispositif capable de restaurer la vision par stimulation optogénétique du cortex visuel. Ce projet est baptisé CorticalSight. Le consortium est coordonné par le Professeur José-Alain Sahel (Institut de la Vision et Université of Pittsburgh School of Medicine). Une prothèse de main pour retrouver le sens du toucher. L’essai clinique dont on parle a été mené à bien grâce au travail conjoint de chercheurs suisses, allemands et italiens, et ses résultats ont été publiés dans la revue scientifique américaine Amputé de la main après un accident de feu d’artifice Un patient d’origine danoise de 36 ans a du être amputé de la main il y a neuf ans, suite à un accident lors d’une manipulation de feux d’artifice.

Une prothèse de main pour retrouver le sens du toucher

Les chercheurs lui ont posé cette “prothèse intelligente” qui ne se contente pas d’être reliée au cerveau pour transmettre les informations concernant les mouvements… ce qui est déjà beaucoup. GRAND PRIX - ELECTRONIC TATTOOS (Chine) VF - Forum Netexplo 2014 - Vidéo Dailymotion. Transhumanisme : technologie d'avenir, débat d'aujourd'hui. Transhumanisme, acte IV.

Transhumanisme : technologie d'avenir, débat d'aujourd'hui

Cette semaine, la parole est aux experts : David Latapie et Didier Coeurnelle, de l'Association Française Transhumaniste ; Rémi Sussan, journaliste à Internet Actu ; et Jean-Michel Besnier, philosophe, auteur de "Demain, les posthumains". Un implant pour réparer le cerveau. Obama : « l’intelligence artificielle pourrait accroître les inégalités » C’est une interview hors du commun qu’a donnée Barack Obama au magazine américain Wired, spécialisé dans les nouvelles technologies.

Obama : « l’intelligence artificielle pourrait accroître les inégalités »

Dans un long entretien publié mercredi 12 octobre, le président américain livre sa vision de l’intelligence artificielle (IA), de ses enjeux et de la façon dont le gouvernement devrait s’impliquer dans ce domaine. Le même jour, la Maison Blanche a publié un rapport sur l’état de l’IA et établi une vingtaine de recommandations. « Si l’on s’en sert correctement, l’IA peut générer énormément d’occasions et de prospérité », estime Barack Obama. « Mais il peut aussi y avoir de mauvais côtés, et il va falloir régler ça notamment pour préserver l’emploi. L’IA pourrait accroître les inégalités ». Car, comme le souligne le président américain, « la plupart des gens ne s’inquiètent pas » d’une forme de super-intelligence artificielle digne des films de science-fiction, « mais ils se demandent “alors, est-ce que je vais être remplacé au travail par une machine ?”

La solitude du cyborg. Discuter du jour où la machine dépassera l'homme, c'est partir du postulat selon lequel l'homme et la machine sont comparables.

La solitude du cyborg

Et donc assimiler la conscience humaine à une puissance de calcul informatique. Une lectrice d'Usbek & Rica remet en cause ce postulat dans cet article de contribution. En rejetant la mort, le fantasme transhumaniste ne finit-il pas par rejeter la vie elle-même ? Réflexion sur les cyborgs, le corps, le désir et les sex-machines. Les humains augmentés, sujets du bio-droit. À l’heure où certains envisagent le transhumanisme comme un nouvel âge de l’humanité grâce aux technosciences, l’impression d’une absence de contrôle domine.

Les humains augmentés, sujets du bio-droit

Quelques expériences scientifiques spectaculaires, à la limite du fait-divers, confortent cette impression, témoin l’affaire des enfants génétiquement modifiés en Chine. Est-ce à dire que la voie pour augmenter l’être humain est totalement libre ? Serons-nous bientôt tous des cyborgs ? Répondre d’emblée positivement reviendrait à oublier un peu vite que le droit délimite la marche du progrès et prohibe certaines pratiques.

Censeur de l’hubris technoscientifique contemporaine, il érige même en infractions certains comportements contraires à l’éthique médicale. Le mythe de l’humain augmenté. «Rendre une sensation de toucher à un sujet amputé appareillé», «dévier des nerfs pour améliorer la commande de prothèses robotiques», «fixer directement une prothèse de bras sur l’os»: autant d’innovations de laboratoires porteuses d’espoir pour les patients. Pourtant cela semble peu face au spectacle technologique qu’offrent les films de science-fiction. La vie éternelle, c'est maintenant.

Google ne s’en cache pas : avec sa société de biotechnologies Calico, lancée en 2013, son objectif est bien de retarder, puis de « tuer la mort ». Fidèles à l’idéologie transhumaniste, qui prône l'augmentation de l’être humain, tous les GAFA encouragent et financent à leur échelle la lutte contre le vieillissement et la mortalité. Délire mégalo du microcosme de la Silicon Valley ou perspective crédible pour l’humanité ?

Nous nous approchons des limites biologiques de l’espèce humaine. Demain, serons-nous plus grands ? Plus puissants ? Plus durables ? Des yeux portatifs. Transhumanisme : comment l’individu augmenté se niche dans nos têtes. "Ce n'est plus de la science-fiction. L'homme se robotise et le robot s'humanise... et tout cela préfigure le post-humanisme ! ", affirme maître Xavier Labbée, président de l'Institut du droit et de l'éthique de Lille, qui a dirigé l'ouvrage L'homme augmenté face au droit (Presses universitaires du Septentrion, 2015). La SNCF a conçu un exosquelette pour soulager ses agents. Un exosquelette connecté au cerveau permet à un patient tétraplégique de marcher.

Paralysé des quatre membres depuis une chute il y a quatre ans, Thibault parvient aujourd'hui à diriger par la pensée les mouvements d'un exosquelette, une sorte d'armure motorisée. La deeptech Prophesee lève 25 millions d'euros pour donner la vue aux aveugles et aux machines. Le vêtement connecté peine encore à séduire. Après les smartphones, les objets domotiques intelligents et autres actimètres, des vêtements truffés de capteurs étaient amenés à prendre la relève. Pourquoi Google s'intéresse tant à l'allongement de la vie. Atlantico : Le géant du web Google a annoncé le lancement d'une nouvelle société : Calico. FuturHebdo – Ce que « ALITA BATTLE ANGEL » nous dit sur demain. This post has already been read 3253 times! Deux ou trois choses que « ALITA BATTLE ANGEL », le film de Robert Rodrigez, nous dit sur demain… « Dis-moi quel film tu regardes, je te dirai quel avenir tu te prépares » parole de prospectiviste…

L'humain augmenté n'est qu'un mythe - Linformatique.org. La prolifération des cyborgs et des personnes-machines au cinéma, associé au progrès de la robotique donne à penser que l’humain augmenté existe. Réparer l œil; un defi pour demain - C'est pas sorcier. Homo Digitalis - Sciences. Voici venir l’homme bionique : quand les bio-hackers inspirent le marché. Rétine artificielle. Cyborgs d'hier et de demain. Intelligence artificielle. L'intelligence artificielle (IA) est « l'ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine »[1].

Les lunettes de réalité augmentée peinent à trouver le chemin du grand public. Coeur, cerveau, tumeurs : le numérique au service du corps malade. Avec les progrès de l'imagerie médicale et la puissance informatique, il est désormais possible d'envisager une médecine personnalisée : la médecine in silico. Il s'agit de modèles numériques viendront aider les médecins dans leur pratique.

Intelligence artificielle et musique : demain, des artistes augmentés ?  Google lance son service de taxis autonomes Waymo One. Enquête sur les 4.000 Suédois "améliorés" Des implants améliorent le cerveau. Joël de Rosnay : "Et l’homme créa la vie" - Le rendez-vous des Futurs. « J’ai modifié génétiquement ma peau avec un gène de méduse » Fabriquer le vivant.

Peut-on améliorer l’homme jusqu’à le rendre éternel ? Un homme presque parfait, le Transhumanisme. Transhumanisme : technologie d'avenir, débat d'aujourd'hui - Reportage CNET. Procès du transhumanisme. Avez-vous peur du transhumanisme ? VIDÉO. Laurent Alexandre vs. Jacques Testart : Peut-on augmenter l'homme à l'infini ? Les enjeux sociétaux des objets connectés. Règlement européen sur la protection des données : ce qui change pour les professionnels. L'homme du futur sera-t-il augmenté ou amputé par la technologie?