background preloader

Le hall de la chanson

Le hall de la chanson

http://www.lehall.com/

Related:  BTS Thème De la musique avant toute chose?Radios, Concerts & Vidéos.

[203] - Poésie et musique Un ouvrage général ► LONGRE Jean-Pierre, Parcours de lecture : musique et littérature (Bertrand Lacoste) L’ouvrage évoque notamment : ► Baudelaire, « La musique » ► Mallarmé, le sonnet « en yx » ► Milosz, « Symphonie de novembre » ► Tardieu, « La Sonate et les trois Messieurs » ► Verlaine, « Art poétique » On trouve également des textes non poétiques : ► Diderot, Le Neveu de Rameau ► Flaubert, Salammbô ► Gide, La Symphonie pastorale ► Huysmans, A Rebours ► R. Rolland, Jean-Christophe ► Raymond Roussel, Impressions d’Afrique ► Proust, Du côté de chez Swann ► G. Sand, Les Maîtres Sonneurs Autres références Sonatura audioblog Coin “siestabe” Après avoir découvert les possibilités de l’enregistrement binaural, dans un article précédent, c’est dans le Diois que me mènent mes pas, au fond d’un vallon montagnard qui augure bien, une fois le pic-nic terminé, d’une agréable sieste… J’enroule donc le … finish reading Coin “siestabe” La vérité vraie Nous sommes nombreux à rêver d’un idéal de nature sauvage indemne, exempte des meurtrissures infligées par l’Homme.

La musique classique occidentale Introduction Comme toujours dans ce genre de vulgarisation, les périodes sont schématiques et tranchées, que les puristes n'en prennent pas ombrage ... Vous ne trouverez pas tout (notamment la biographie des musiciens, que l'on trouve dans de nombreux livres) dans cette page, mais les éléments qui m'ont le plus marqué, les auteurs que je connais le mieux (désolé pour les autres). J'essaie de rapprocher les périodes historiques des styles et genres de musique qui leur sont associés. Quand on s'attaque à l'Histoire de la Musique, notamment pour identifier différentes "périodes" dont les oeuvres "appliquent" certains principes communs, on travaille en général sur des caractéristiques du type :

Enseigner la Grande Guerre Réseau Canopé accompagne la commémoration du centenaire de la Grande Guerre. À cette occasion, l’ensemble du réseau se mobilise au sein des Ateliers Canopé et vous propose une approche originale par thématique – présentées ci-dessous.Chaque thématique comprend un ensemble de ressources multisupports, gratuites ou payantes, accompagnées de pistes pédagogiques qui permettront de construire des séquences pédagogiques directement exploitables en classe. Contactez l’Atelier Canopé de votre académie ou de votre département (coordonnées dans la rubrique Nous trouver) pour connaître les dates.

La chanson La chanson est sans doute aujourd'hui ce qui tient lieu de poésie à la plupart des gens. La massivité et la facilité de sa diffusion semblent peut-être dispenser d'aller chercher un autre aliment dans la poésie écrite. La musique, de qualité inégale, mais accrocheuse dans ses rythmes et ses ritournelles, ferait peut-être aussi de la chanson le parent pauvre de la poésie. Détrompons-nous : la chanson est un genre spécifique par cette alliance même et c'est une attitude très différente de lire la poésie et d'écouter une chanson. Cette spécificité résiste même à cette autre démarche qui est de lire une chanson. Le propos de cette page est de le montrer à l'aide de quelques exemples The Beach Boys : Pet Sounds En mai 1966 sortait l’album des Beach Boys "Pet Sounds". Écrit et composé en grande partie par Brian Wilson, le leader du groupe, le disque, événement charnière de l’histoire du rock et de la pop, est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs de tous les temps. Rompant avec les thèmes légers de ses dix opus précédents – le surf, le soleil, l’insouciance de la jeunesse –, le groupe californien élabore l’un des premiers concept albums, avec des textes doux-amers, des harmonies subtiles et des expérimentations sonores autour d’instruments peu conventionnels – orgue, clavecin, sonnette de bicyclette ou canettes de Coca-Cola. Bijoux d'instrumentation De "Wouldn’t it be nice" aux inoubliables "God only knows" ou "Don’t talk", chaque titre est un bijou d’instrumentation, de mélodie et de poésie psychédélique. Nombreux sont les groupes et musiciens à s’en être inspirés par la suite, notamment les Beatles, qui sortent l’année suivante "Sgt.

Histoire du rock L'histoire du Rock Cette musique qui me passionne depuis la première fois que je l'ai entendu lorsque j'avais 9 ans avec Elvis Presley, un disque qu'on m'avait offert, ensuite la même chose pour les Beatles. En 1973 en arrivant au secondaire, c'est la grande découverte, Pink Floyd viennent de sortir Dark Side Of The Moon qui tourne sans arrêt à l'école. Il y a aussi Deep Purple et l'album Machine Head, Johnny Winter, Alice Cooper.

Le climat et moi Conception, prospective et quantification Pierre Radanne, président de l’Association 4D Journalistes multimédia Véronique Barral, Latifa Mouaoued - RFI Rédaction en chef Darya Kianpour, Kèoprasith Souvannavong - RFI Adjoint à la directrice de RFI, Nouveaux Médias Christophe Champin - RFI Directeur artistique Jérôme Pidoux Conception, graphisme et développement Studio Graphique France Médias Monde Photos iStock, Getty Images, AFP Recherches, contributions, coordination pays Faustine Bidaud, Marie Chéron, Marc Darras, Christian Ouedraogo, Prabodh Pourouchottamin et Vaia Tuuhia pour l’association 4D. Remerciements pour leurs contributions M. Mayorga et M. Julio Lopez, l’Association Friends of Nature China, les salariés de Schneider Electric Inde, l’Observatoire méditerranéen de l’Energie, l’association AGIR, les jeunes du projet EcoDjurdjura, Mme Hélène Amblard, l’Institut German Watch, ENDA, les salariés d’Ericsson France. Le projet est labélisé COP21.

Biographies, entretiens et conférences filmées en ligne / Centre National du Patrimoine de la Chanson, des variétés et des Musiques actuelles by cdindl Oct 31

Related:  Education musicaleHistoire des artsMusique et podcastsEducation MusicaleLitterature ChansonCHANSONSRessources enseignantsArt