background preloader

35.000 pages de BD en ligne

35.000 pages de BD en ligne

http://www.coconino-world.com/

Related:  Bases de recherche et de doc GénéralistesARTSGraineRessources numériques bibliothèque

le site de Thierry Groensteen Mon actualité Système de la bande dessinée Un art en expansion On trouvera ici divers prolongements à mon essai Un art en expansion, publié aux Impressions nouvelles le 3 septembre 2015 – et dont une édition américaine est à paraître aux Presses universitaires du Mississippi, dans une traduction d’Ann Miller. Le concept de tressage y étant convoqué avec une (...) Séquences 1 : Le médium Je mets ici à la disposition des chercheurs et des curieux des essais sur la bande dessinée, pour certains difficiles d’accès ou publiés de façon confidentielle, pour d’autres inédits. Ces textes, dont le nombre ira croissant au fil des semaines et des mois, peuvent être imprimés. Tous les droits de (...)

Histoire de la Bande Dessinée Aujourd'hui, de plus en plus d'historiens s'intéressent à ce médium, cela s'est vu récemment avec Fayard qui a sorti une collection sur les grands hommes de l'histoire (Napoléon, Gengis Khan...), de plus en plus d'éditeurs traitent d'histoire et de plus en plus d'historiens font des scénarios pour BD. La BD devient alors un genre scientifique qui s'inscrit dans un contexte social particulier mais qui a également un impact social toujours avéré par exemple pour Tintin au Congo. Au lieu de faire l'histoire par la BD, nous nous attacherons ici à faire l'histoire de ce médium très particulier qu'est la Bande dessinée. Les origines de la Bande Dessinée

Chat de Schrödinger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mécanique quantique est relativement difficile à concevoir car sa description du monde repose sur des amplitudes de probabilité (fonctions d'onde). Ces fonctions d'ondes peuvent se trouver en combinaison linéaire, donnant lieu à des « états superposés ». Cependant, lors d'une opération dite de « mesure » l'objet quantique sera trouvé dans un état déterminé ; la fonction d'onde donne les probabilités de trouver l'objet dans tel ou tel état. C'est la mesure qui perturbe le système – par effet Compton – et le fait bifurquer d'un état quantique superposé (atome à la fois intact et désintégré par exemple… mais avec une probabilité de désintégration dans un intervalle de temps donné qui, elle, est parfaitement déterminée) vers un état mesuré.

15 000 comics à télécharger gratuitement (et légalement) 15 000 comics en téléchargement gratuit (et légal). C'est ce que propose le Musée numérique des comics, "le meilleur site de téléchargement gratuit de comics", rapporte OpenCulture.com. Au programme, 15 000 oeuvres datant de "l'âge d'or" des comics, donc publiés avant 1959. >> Pour télécharger ou consulter en ligne les comics, rendez-vous ici (inscription requise). Et pas de panique. Toutes ces oeuvres sont "libres de droit" aux États-Unis -"sous licence libre" en France-.

Bande dessinée Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La bande dessinée (communément abrégée BD ou bédé) est une forme d'expression artistique, souvent désignée comme le « neuvième art[Note 1] », utilisant une juxtaposition de dessins (ou d'autres types d'images fixes, mais pas uniquement photographiques), articulés en séquences narratives et le plus souvent accompagnés de textes (narrations, dialogues, onomatopées). Will Eisner l'a définie (avant l'émergence d'Internet) comme « la principale application de l'art séquentiel au support papier[W 1]». Définitions[modifier | modifier le code] Il est de coutume de distinguer « la » bande dessinée et « les » bandes dessinées.

Musée de l'Histoire de l'Immigration / Le Palais de la Porte Dorée à Paris : Musée d'Histoire de l'Immigration et Aquarium Tropical / Autour de Vincennes / Visitez Vincennes et le bois de Vincennes / Vincennes Tourisme La collection permanente, Repères, présente à travers des témoignages, documents, photographies et œuvres d'art deux siècles d'immigration en France. L'approche croisée des regards et des disciplines fait du parcours une expérience sensible et interactive inédite, autour des temps forts de l'histoire de France. Des expositions temporaires rythment l'année et nous font découvrir des aspects méconnus de l'histoire de l'immigration, en France et dans le monde. Véritable centre de recherche, le Musée se veut un lieu de réflexion et d'échanges et souhaite "contribuer ainsi à "la reconnaissance des parcours d’intégration des populations immigrées dans la société française et de faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France."

Laurent Gounelle - Les dieux voyagent toujours incognito Les dieux voyagent toujours incognito " C’est l’histoire d’un homme qui se retrouve contraint de faire ce qu’il n’aurait jamais osé entreprendre mais dont il rêvait secrètement. J’avais envie de montrer jusqu’où peut aller une personne, une fois libérée de ses peurs… " Laurent Gounelle Le livre en quelques mots Imaginez... Histoire du manga Le Manga et les Éditions Glénat, c'est une idylle qui commence dès 1988. À cette époque, Jacques Glénat, lors d'un voyage au Japon, a le coup de foudre pour une BD en cinq lettres qui résonneront bientôt dans tout l'hexagone : AKIRA, devient, en 1990, le premier manga publié en France. Suit trois ans plus tard la sortie de Dragon Ball, le manga le plus vendu au monde : il s'en écoule plus de 17 millions d'exemplaires rien qu'en France.

Les autos de Tintin Si vous n'êtes pas d'accord avec les descriptions ou les dates de ces pages, n'hésitez pas à me communiquer vos commentaires. Si vous avez de meilleures photos des autos originales, je serais ravi de les inclure dans ces pages. Les images sont bien entendu © Hergé, mais cette page est préparée par François de Dardel, qui conserve les droits de cette étude elle-même. Vous imaginerez sans peine qu'il m'a fallu d'innombrables heures de recherches pour identifier toutes ces autos. Ce site n'est pas commercial : je n'ai rien à vendre. C'est une simple étude que j'ai faite pour mon plaisir et, je l'espère, pour certains de mes lecteurs.

Bibliographie BD à l’usage des études visuelles Tentative de bibliographie BD évolutive orientée “études visuelles”… Cet article ne s’adresse pas aux gros lecteurs de BD, mais propose une sélection très arbitraire, puisque toute publication BD peut parfaitement prétendre à être sujet de recherche… Version 10 / 8 février 2012 Une liste sur Wikipédia En attendant de faire un sort aux vieux théoriciens, comme Thierry Groensteen et Benoît Peeters, je commence par un livre d’un auteur moins connu : • Principes des littératures dessinées par Harry Morgan 2003 éditions de l’An 2 ISBN 2-84856 J’ai un très bon souvenir de ce livre. La maison Robert Doisneau En avril 1996, deux ans après le décès du photographe, la Maison de la photographie Robert Doisneau ouvrait ses portes avec l’exposition manifeste « Est-ce ainsi que les hommes vivent… ». Celle-ci présentait 80 photographes, originaires de 17 pays différents, et une période allant de 1905 à nos jours. La Maison de la Photographie Robert Doisneau se consacre depuis à une photographie d’inspiration humaniste, en explorant largement cette notion au-delà des frontières, des époques et des notoriétés. La Maison de la Photographie Robert Doisneau se veut également un lieu d’apprentissage et d’initiative en direction des enfants et des jeunes et a entamé, depuis six ans, un travail exceptionnel dans le cadre du projet «la Photographie à l’école», qui se conclut, à chaque fois, par la présentation d’une exposition de qualité. La Maison de la Photographie Robert Doisneau Informations pratiques

Le nez collé au smartphone, happé par des contenus divertissants sans substance, le citoyen n'a pas vu la nouvelle règle du jeu arriver, selon laquelle l'algorithme décide au mépris des libertés. Dans La nouvelle servitude volontaire (éditions FYP), Philippe Vion-Dury, journaliste et essayiste, s'attaque avec rigueur et lucidité à la mutation en cours de la société sous l'effet du numérique. Le « futur » tel qu'imaginé par la science-fiction est bien là, mais il n'est pas encore aussi spectaculaire. Et c'est bien pour cette raison, dit l'auteur, que cette révolution est dangereuse. Moulinsart la vie de chateau accueil au chateau de Moulinsart Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le château de Moulinsart sans avoir jamais osé le demander. Les interviews sont de Jean-Loup de la Batellerie reporter, Walter Rizotto photographe, de « Paris-Flash », et Jules Rouget de « la Depêche », en collaboration avec les membres des « Amis de Hergé » et du « Cercle Archibald » suivant: Gabriel Coatantiec, Patrice Guérin, Benoît Grimonpont, Bertrand Portevin, et Michel Moser. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, vous allez visiter le Château de Moulinsart, propriété du capitaine Archibald Haddock... ...sous la conduite de Nestor, le majordome du château.

Un site à la fois de découvertes de nouveaux auteurs (liés à l'éditeur du même nom), et une base d'anciens classiques. (Américains pour la plupart). Beau et de qualité. by hectorvadair Aug 31

Related:  Littérature - poésie 5 -BD