background preloader

Carif-Oref

Carif-Oref

http://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations.html

Related:  Pôle EmploiORIENTATION FORMATIONStéphanelay20

Les erreurs dans les formules de politesse Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)… - L’abréviation de « Monsieur » est toujours « M. » et non « Mr » ou autre variante. Découvrir les métiers Recherche Thématique Les champs marqués d'un * sont obligatoires. Onisep.fr, l'info nationale et régionale sur les métiers et les formations Index des métiers Grand Paris Express : la place des femmes sur les chantiers. Revivez le tchat CAP pâtissier de l'organisme INBP Objectifs, programme, validation de la formation Objectifs : Il participe à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu'à la fabrication et à la conservation des productions réalisées. Il contribue à la mise en valeur des produits finis et renseigne le personnel de vente participant ainsi à l'acte de vente. Il peut être amené à être en contact avec la clientèle. Programme de la formation : Un premier module optionnel de 66 heures est proposé aux candidats qui n'ont aucun diplôme. Ce module d'enseignement général permet d'acquérir le niveau en mathématique, français et histoire-géographie afin de passer les épreuves du CAP.

Le RNCP en plein boom Créé en 2002, le RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) connaît un succès grandissant. En 2013, 427 demandes d’enregistrement ont été traitées dans l’année (contre 331 en 2010). Le site du RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) est devenu, en quelques années, le site de référence pour les titres et les diplômes. Les informations essentielles du CV Au théâtre, l’entrée en scène d’un comédien est l’instant critique au cours duquel s’établit la relation avec le public. On appelle cela « passer la rampe ». Une étude américaine [relayée dans cet édito, NDLR] a confirmé qu’il en va de même pour le CV, qui ne passe sous les yeux du recruteur que 6 petites secondes en moyenne.

VAE mode d’emploi En complément de la formation initiale et continue, la VAE a créé une nouvelle voie d’obtention d’une certification : celle de l’expérience. Avec ce dispositif, instauré par la loi de Modernisation sociale du 17 janvier 2002 (articles 133 à 146), il est possible d’obtenir tout ou partie d’un diplôme, d'un titre à finalité professionnelle ou d'un certificat de qualification, à l’issue d’un parcours visant à reconnaître les compétences acquises au cours de l’activité professionnelle et extra professionnelle. L’obtention de cette certification professionnelle, similaire à celle délivrée par la voie de la formation, offre, au-delà de la reconnaissance personnelle et sociale, l'opportunité de valoriser ses compétences pour, par exemple, évoluer dans l'entreprise, faciliter une mobilité ou une reconversion, être mieux armé pour trouver un emploi, accéder à un concours, obtenir une augmentation de salaire conformément aux grilles de rémunération de la convention collective, etc.

Le conseil en évolution professionnelle, c'est quoi? Qui est concerné par le conseil en évolution professionnelle? Toute personne peut bénéficier, à titre gratuit, d'un conseil en évolution professionnelle (CEP) dès son entrée sur le marché du travail et jusqu'à son départ en retraite, quel que soit son âge, son secteur d'activité, son statut et sa qualification. Ouvert aux salariés du secteur privé, il l'est également aux demandeurs d'emploi, travailleurs indépendants, artisans, professions libérales, auto-entrepreneurs, et aux salariés du secteur public, fonctionnaires titulaires, contractuels ou vacataires. Quel est son objectif? Comment est-il mis en oeuvre? Le plan de formation : les obligations de l'employeur - Fiche pratique Qu'est-ce que le plan de formation ?Le plan de formation rassemble toutes les actions de formation mises en place dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l'entreprise. Il concerne également les bilans de compétences et les validations des acquis de l'expérience.Les actions du plan de formation visent principalement l'adaptation du salarié aux évolutions de son poste de travail ainsi que le développement de ses propres compétences.

Entretien d’embauche Le process de recrutement d'un cadre nécessite sauf exception une série d'entretiens d'embauche. Pourtant, nous apprend un récent sondage mené par le cabinet de recrutement Robert Half, plus de la moitié des chargés de recrutement et DRH se décide dès la première ou la seconde rencontre avec le candidat. Quelles questions pouvez-vous poser, en entretien, pour savoir si c'est plutôt bien ou plutôt mal parti ? 1- « Quel est votre sentiment sur ma candidature ? »

Contactez un point relais conseil (PRC) Masquer les étapes Qu’est-ce qu’un centre de conseil sur la validation des acquis de l’expérience ? C’est une structure de proximité dédiée au conseil et à l’information sur ce dispositif. Elle est portée par des organismes tels que Pôle Emploi, les Missions locales, le Centre national d’information sur les droits des femmes et des familles (CNDIFF), etc. auprès desquels vous pouvez solliciter un entretien avec un conseiller. La reconversion professionnelle La reconversion professionnelle est une démarche visant à changer de métier ou de statut (passer du statut de salarié au statut d’entrepreneur ou vice versa). Quelles que soient les raisons qui vous poussent à vous reconvertir, une démarche structurée s’impose et Pôle emploi peut vous aider et vous accompagner. 1ère étape : de la découverte à l’analyse Réaliser un bilan

Le plan de formation de l'entreprise : définition et déroulement Janvier 2018 Le plan de formation de l'entreprise définit l'ensemble des action et stages de formation dont peuvent bénéficier les salariés en terme d'adaptation au poste de travail ou de développement des compétences. Un employeur possède diverses obligations vis-à-vis de ses salariés en matière de formation. Le Code du travail prévoit notamment qu'il doit veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l'évolution des emplois, des technologies et des organisations, ainsi que de s'assurer de leur adaptation à leur poste de travail. Outre ces obligations, l'employeur a également la possibilité de proposer des formations participant notamment au développement des compétences des membres de son personnel.

Related:  OrientationINFOS FORMATIONCentre de formation