background preloader

Carif-Oref : recherche de formation professionnelle, adulte, continue en France

Carif-Oref : recherche de formation professionnelle, adulte, continue en France

http://www.intercariforef.org/formations/recherche-formations.html

Related:  ptitbolideEMPLOI et FORMATIONFormations adultessohny29Cadre formation professionnelle

Pays-de-la-Loire - Direccte Abonnez-vous Presse Nous contacter Recherchez votre inspection du travail Nos appels à projets Accès direct Un référentiel de compétences numériques La fondation Mozilla publie en ligne un référentiel de compétences numériques (ou Web Literacy Standard). Cette version 1.0 décline un certain nombre d’habiletés jugées essentielles pour s’améliorer en matière de lecture, d’écriture et de travail participatif sur le Web. L’approche proposée s’articule autour de trois grandes entrées : Explorer, Construire et S’impliquer. Chacun de ces axes est lui-même décliné en plusieurs sous-domaines de compétences combinant savoirs, savoir-faire et savoir-être selon des degrés divers, si l’on considère l’importance accordée aux aptitudes techniques. Les compétences en détails

Podcasting pour la pédagogie Le podcasting est un concept lié au monde du blog1 qui se base sur deux principes essentiels, l’abonnement et la portabilité. Définition officielle du podcasting2 : Mode de diffusion sur l’internet de fichiers audio ou vidéo qui sont téléchargés à l’aide de logiciels spécifiques afin d’être transférés et lus sur un baladeur numérique. Définition technique du podcasting : Technique associant des flux RSS 2 (abonnement par syndication) sur un appareil portable (portabilité). Nécessite une synchronisation et une mise à jour automatique (push) ou à l’initiative de l’utilisateur (pull).

Cedefop (centre européen pour le développement de la formation professionnelle) Règlement (CEE) n° 337/75 du Conseil, du 10 février 1975, portant création d’un centre européen pour le développement de la formation professionnelle [Voir actes modificatifs]. Le centre a pour mission d’apporter son concours à la Commission et contribue par son activité scientifique et technique à l’encouragement de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) ainsi qu’à la définition et à la mise en œuvre d’une politique commune dans ce domaine. Le Cedefop sensibilise au rôle de l’EFP dans la formation et l’apprentissage tout au long de la vie et à sa contribution à d’autres politiques. Il est doté dans tous les États membres de la capacité juridique la plus large et ne poursuit pas de but lucratif. Son siège est à Thessalonique (Grèce). Sa mission consiste à:

Centre Ressources Illettrisme Auvergne ► CléA - mise en oeuvre de la certification retrouvez toutes les informations sur : Suite à la journée du 22 janvier 2016 : Du «Clic au CléA» en Auvergne-Rhône-Alpes - Journée d’échanges, le 22 janvier 2016, sur la mise en place de la nouvelle certification professionnelle CléA, avec le CRI Auvergne Concevoir un jeu pédagogique amusant (1ère partie) Comment créer des jeux pédagogiques qui auront du succès au près du public cible ? Cet article se concentre dans un premier temps sur l’aspect ludique des jeux pédagogiques. Il cherche à définir le jeu et ce qui le rend aussi attirant pour les joueurs à l’aide du concept de « flow ». Dans un deuxième temps, on détermine les autres aspects qui rendent un jeu motivant. Finalement, on présente quelques recommandations touchant aux autres aspects des jeux pédagogiques comme les objectifs, l’interface graphique, l’interactivité et les tests. Comment définir ce qui est amusant ?

De la pénurie des métiers du web J’étais le mois dernier à La Roche-sur-Yon pour parler des métiers du web. Une soirée organisée par l’association Vendée Réseaux Sociaux à laquelle j’ai été convié par l’intermédiaire d’Olivier Ertzscheid, un blogueur que je lis depuis de nombreuses années. Pour la petite histoire, ce déplacement était également l’occasion pour moi de rencontrer les élèves de la licence Technologies de l’information et de la communication pour l’animation de réseaux et de communautés de l’université de Nantes, dont je parraine la première promotion (j’aurais l’occasion d’en reparler). Donc, le thème de la soirée était l’évolution des métiers du web, ça tombait bien, car j’avais plein de choses à dire. Aujourd’hui, personne ne peut contester l’importance qu’a prise l’internet dans notre quotidien. Et pourtant, les formations et postes proposés en entreprise sont en décalage complet avec la réalité du marché : on continue de former et de recruter des développeurs et des experts en commerce en ligne.

Bienvenue sur le portail du CCREFP Prévu par la loi de modernisation sociale de janvier 2002, le Comité de Coordination Régional de l'Emploi et de la Formation Professionnelle a pour mission de favoriser la concertation entre les différents acteurs régionaux, afin d'assurer une meilleure coordination des politiques de formation professionnelle et d'emploi. Il est chargé de veiller à la coordination de diagnostics, d'études, de suivis et d'évaluations de ces politiques, dont l'objectif est de parvenir à un diagnostic partagé des potentiels des territoires et de leurs besoins en matière de ressources humaines, à partir desquels il convient d'articuler la mise en oeuvre des politiques de formation professionnelle et d'emploi pour aboutir à une offre cohérente. Un exemple de contribution partenariale dans le cadre du CCREFP : la charte de l'Orientation tout au long de la Vie en Basse-Normandie (Charte en téléchargement)

Évaluation des préfigurations du service public régional de l'orientation (SPRO) Plus de deux ans après la mission interministérielle sur le service public régional d’orientation (SPRO) ce rapport, piloté par l’IGAS et l’IGAENR, l’IGEN et l’IGJS, fait le point sur l’expérimentation du service public régional de l’orientation (SPRO) alors que le pilotage de ce service public repose sur les régions elles-mêmes profondément impactées par la réforme de la carte territoriale. Le rapport constate que le déploiement du SPRO n’est achevé dans aucune des régions mais que, cependant, toutes ont choisi de rassembler les acteurs du SPRO autour de valeurs et de principes partagés. Dans ce contexte, la mission interministérielle dresse un constat des difficultés et des risques et énonce quelques recommandations, notamment celle d’une évaluation à court terme de la mise en œuvre du SPRO. Évaluation des préfigurations du service public régional de l'orientation (SPRO) télécharger (3.24 Mo, pdf)

Comment produire de véritables jeux pédagogiques Un jeu pédagogique comprend les caractéristiques des jeux. Les ingrédients communs à tous les jeux sont relativement simples et en nombre limité. Un jeu doit les posséder pour s’appeler un jeu; la dimension pédagogique s’inscrit ensuite. Gagner - perdreDans un jeu, on doit d’abord avoir la possibilité de gagner ou de perdre, de réussir ou d’échouer.

Les Français et le numérique en 2014 : 4 profils type, 10 chiffres clés et 2 infographies informatives L’INRIA avec TNS Sofres (institut d’études marketing et d’opinion) a publié le 11 mars 2014, l’édition 2014 du baromètre : les Français et le numérique en 2014. Pour cette étude récurrente, 1145 personnes de 14 ans et plus ont été interrogées, dans toute la France, entre les 28 novembre et 2 décembre 2013. Les résultats indiquent la volonté des Français d’être des citoyens actifs avec de nouveaux pouvoirs relatifs aux pratiques numériques tout comme une préoccupation de nouvelles responsabilités par rapport au vécu en ligne. 42% des Français sont prêts à être accompagnés dans les EPN (espaces publics numériques) Une fracture numérique persistante : 20% des Français n’utilisent pas les technologies numériques

Réenchanter la formation des cadres Publié le 24/10/2012 Attention, cet article a été publié le 24/10/2012. Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche On se trouve aujourd’hui dans une situation paradoxale où d’une part les entreprises se plaignent du manque d’audace, d’ouverture et de capacités managériales de leurs jeunes cadres de 30/40 ans et où, d’autre part ces mêmes cadres se sentent eux aussi désenchantés, démotivés voire déresponsabilisés. Comment est-on arrivé à cette situation de blocage indépendante des générations x ou y où les besoins de l’entreprise ne rejoignent plus celles du collaborateur ?

Related:  Trouver une formationLa FormationOffres de formation