background preloader

BTS Thème De la musique avant toute chose?

Facebook Twitter

Quelle est l'utilité de la musique ? Après toutes ces observations scientifiques, comment expliquer qu'en ce moment précis nous avons allumé la radio ?

Quelle est l'utilité de la musique ?

Ou que nous avons acheté un CD au prix des courses d'une semaine ? Malheureusement, il n'existe pas de réponse facile, et surtout elle n'a pas l'aspect d'une formule mathématique. La science ne peut pas arriver à dire avec certitude qu'un certain caractère est né de façon linéaire pour une raison particulière, et surtout elle ne peut pas dire s'il y a une musique plus « naturelle » (et donc meilleure) que les autres. Si elle le fait, elle se trompe.

Des aspects musicaux innés et universels. Musique et cerveau : les effets de bien-être. La musique et les chants lors des funérailles. Les rituels funéraires ont beau changer, certaines choses demeurent, telle la place qu’occupe la musique et les chants lors de ce difficile passage.

La musique et les chants lors des funérailles

Qu’il s’agisse de musique profane (chansons populaires, opéras, marches funèbres), ou de musique religieuse (motets, odes, cantates, requiem), la musique fait partie des funérailles depuis toujours. Nous puisons aujourd’hui dans un répertoire plus vaste, mais peu importe la variété des choix qui s’offrent à nous, la musique a toujours pour effet d’appuyer les rituels funéraires qui, d’une certaine manière, sont une sorte de voie d’accès au sacré. On dit que la musique permet d’accéder à un niveau de grâce offrant un véritable baume pour l’âme en quête de réconfort. On dit aussi qu’elle est une trame de fond sur laquelle on peut s’appuyer pour reprendre son souffle, quand la route est parsemée d’obstacles difficiles à surmonter.

La musique accompagne tout au long de la vie. Aux beaux jours quand les concerts résonnent en tous lieux lors des festivals qui quadrillent le territoire (la France en compte plus de 1 400), chacun constate à quel point les Français aiment la musique.

La musique accompagne tout au long de la vie

Une passion présente en réalité tout au fil de l’année, comme l’atteste un sondage Ifop pour l’association Tous pour la musique qui fédère la profession. La musique est l’activité culturelle préférée des Français, celle dont ils disent qu’ils pourraient le moins se passer, devant la lecture et le cinéma. Une large majorité (61 %) d’entre eux en écoute tous les jours, un chiffre qui passe à 73 % si on prend en compte ceux qui disent en écouter « 4 ou 5 fois par semaine ». Chanson française - Ces chansons qui font l'histoire. Musique et politique, par Renaud Lambert & Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, juin 2020) Numéro coordonné par Renaud Lambert et Evelyne Pieiller Édition : Olivier PironetConception graphique : Boris SéméniakoPhotogravure : Patrick Puech-WilhemCartographie : Cécile MarinCorrection : Xavier Monthéard Éditorial Garder le banjo ///// Renaud Lambert et Evelyne Pieiller I.

Musique et politique, par Renaud Lambert & Evelyne Pieiller (Le Monde diplomatique, juin 2020)

Dans les bacs Rebelle ou sage, produit de consommation courante ou pratique en marge, la puissance de séduction de la musique et de son image en a fait un efficace agent du « soft power » : les stratégies d’influence destinées à rendre désirables un pays, une idéologie. Rock made in China ///// Léo de Boisgisson.

Courir en musique. Sur quelle chanson ou quelle musique préférez-vous courir ?

Courir en musique

Certains, comme notre chroniqueur Yves Boisvert, se laissent emporter par les notes de Jean-Sébastien Bach. D'autres préfèrent du rock pesant ou héroïque, du heavy, du hip hop, du techno, du dance, du disco et plus rarement, de l'opéra et des chants médiévaux. Histoire de renouveler la liste de votre lecteur MP3, voici les palmarès soumis par nos lecteurs. Rock This Party, de Bob Sinclair: «Un classique! Même si je la trouve quétaine - pour l'entendre un peu trop souvent dans les arénas -, il reste que cette pièce à un rythme entraînant et motivant parfait pour la course. «Je cours depuis seulement un an et dans mon ipod, il y a les suggestions du général Rick Hillier, qui avait raconté dans un article de l'Actualité qu'il courait sur du ABBA.

«Lorsque je rentre dans une période plus difficile de mon parcours de course, les chansons de Cypress Hill me donnent le petit coup de pouce de motivation pour continuer. "Musiques du silence" - Full recital - Guillaume Coppola, piano. Musique : Toute l'actualité musicale et les podcasts France Culture. De la Musique avant toute chose - Mairie du 3e. De la Musique avant toute chose Le 3e vous propose d’explorer les grands répertoires musicaux à travers une programmation éclectique.

De la Musique avant toute chose - Mairie du 3e

Recycling Party - 6éme édition : AYO - La Cigale - Paris. Norman McLaren - Dots (1940) Analyse Brassens. Comment la musique modifie notre cerveau ? Les observations cliniques en neurologie ont suggéré dès la fin du XIXe siècle que notre cerveau présentait une réponse singulière à la musique, notamment au regard des capacités liées au langage. C’est à la fin du XXe siècle, avec la révolution de l’imagerie cérébrale, que l’étude des effets de l’écoute et de la pratique musicale a pris soudain une autre dimension... Quelles BD autour de la musique emporter dans sa valise ? Cette année, c'est décidé : on troque les bouquins pour les BD à feuilleter au son des grillons !

Quelles BD autour de la musique emporter dans sa valise ?

Autour de la musique, bien sûr. Voici notre sélection (non-exhaustive) en treize titres. Biopic On ne choisit pas forcément les biographies des musiciens pour la lecture des vacances. Avantage de la BD : elle se pique des destins hors du commun. Billie Holiday, Edition du centenaire / Casterman A travers une enquête journalistique, on découvre dans Billie Holiday publié chez Casterman la vie tourmentée de la mythique chanteuse dans une Amérique ségrégationniste. Musiques, sons et signes - Création artistique (2016-2017) - Collège de France - 03 février 2017 14:00. La musique est un monde parallèle au monde réel.

Musiques, sons et signes - Création artistique (2016-2017) - Collège de France - 03 février 2017 14:00

Cela ne signifie pas qu’elle n’est pas reliée au réel ni qu’elle lui est indifférente, mais que les affects, les sensations, les émotions et les pensées qu’elle suscite sont provoqués par des formes qui lui sont inhérentes. Igor Stravinsky proclamait que la musique était impuissante à exprimer quoi que ce soit.

Je suis convaincu que c’est faux. Mais je suis tout autant convaincu que la réaction qu’elle provoque en nous ne relève pas tant de ce qu’elle est susceptible de nous évoquer que de ce qui la constitue intrinsèquement. Very Good Trip par Michka Assayas. Musique : Toute l'actualité musicale et les podcasts France Culture. En musique... Tout se transforme. La chanson.

La chanson est sans doute aujourd'hui ce qui tient lieu de poésie à la plupart des gens.

La chanson

La massivité et la facilité de sa diffusion semblent peut-être dispenser d'aller chercher un autre aliment dans la poésie écrite. La musique, de qualité inégale, mais accrocheuse dans ses rythmes et ses ritournelles, ferait peut-être aussi de la chanson le parent pauvre de la poésie. Détrompons-nous : la chanson est un genre spécifique par cette alliance même et c'est une attitude très différente de lire la poésie et d'écouter une chanson. Cette spécificité résiste même à cette autre démarche qui est de lire une chanson. Le propos de cette page est de le montrer à l'aide de quelques exemples. [203] - Poésie et musique. Un ouvrage général ► LONGRE Jean-Pierre, Parcours de lecture : musique et littérature (Bertrand Lacoste) L’ouvrage évoque notamment : ► Baudelaire, « La musique » ► Mallarmé, le sonnet « en yx » ► Milosz, « Symphonie de novembre » ► Tardieu, « La Sonate et les trois Messieurs » ► Verlaine, « Art poétique » On trouve également des textes non poétiques : ► Diderot, Le Neveu de Rameau ► Flaubert, Salammbô ► Gide, La Symphonie pastorale ► Huysmans, A Rebours ► R.

[203] - Poésie et musique

Rolland, Jean-Christophe ► Raymond Roussel, Impressions d’Afrique ► Proust, Du côté de chez Swann ► G. Sand, Les Maîtres Sonneurs Autres références. Eugène Émile Paul Grindel (1895 - 1952) - Vocal Texts and Translations at the LiederNet Archive. Le hall de la chanson. Musique.