background preloader

P7 - FIABILISATION DE L'INFORMATION ET SIC

Facebook Twitter

Le cloud en entreprise. Construire une carte Heuristique. Qu'est-ce que le Mind Mapping ? (et comment l'utiliser efficacement !) A l’école, on vous a appris à faire des plans pour vos dissertations.

Qu'est-ce que le Mind Mapping ? (et comment l'utiliser efficacement !)

Mais il y a mieux et plus complet: le mind mapping ou carte mentale ! La carte mentale est un moyen fabuleux de représenter des idées et des concepts de manière graphique. C’est un outil de pensée visuelle qui aide à structurer l’information pour vous aider à mieux l’analyser, la comprendre, la synthétiser… Une carte heuristique (c’est l’un des noms donnés à une mind map en français) est aussi très utile pour se rappeler de ses idées et en générer de nouvelles.

Comme dans toutes les grandes idées, sa force réside dans sa simplicité. C’est une méthode différente d’une prise de notes traditionnelle ou d’un texte linéaire. Vous voulez vous former simplement au Mind Mapping avec un spécialiste du sujet ? Activité à la fois analytique et artistique, la carte heuristique engage votre cerveau d’une manière beaucoup plus riche et l’aide dans toutes ses fonctions cognitives. Alors, à quoi ressemble une mind map ? Conclusion. LES CARTES HEURISTIQUES. P7 - Fiabilisation de l'information comptable et du SI. Telecharger et Convertir les videos de YouTube, Dailymotion, Metacafe : FLUVORE. P7 - Outils de veille gratuits. 7.3 - Contribuer à la qualité du système d'information. 7.1 - Recherche d'information. 7.2 - Gérer les informations de l'organisation.

ISO 9001 : 2015 Bénéfices cachés, opportunités partagées... et Processus. Bonnes Pratiques : Comment reconnaître un processus ? Structurez vos données avec XML. RSS - Syndication de contenu. Novembre 2016 Introduction au RSS Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter.

RSS - Syndication de contenu

Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d'un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier. Basiquement, un fil RSS est un fichier contenant le titre de l'information, une courte description et un lien vers une page décrivant plus en détail l'information. Les sites proposant un ou plusieurs fils d'actualités au format RSS arborent parfois un des logos suivants : Les blogs proposent ainsi généralement des outils natifs permettant de créer ou d'utiliser des fils RSS. Utilisation de canaux RSS Proposer un fil RSS Plus d'information. DOSSIER DOCUMENTAIRE PGI.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

11 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 11 services de réseaux sociaux analysés Fiche d’analyse Facebook (pdf) Fiche d’analyse Twitter (pdf) Fiche d’analyse Spotify (pdf) Fiche d’analyse Snapchat (pdf) Fiche d’analyse Skype (pdf) Bilan.