background preloader

Webo-id-numerique - home

Webo-id-numerique - home
L'objectif de ce wiki est d'abord de rassembler des liens et des commentaires au sujet de l'identité numérique afin de faciliter la compréhension du concept, de sa portée et de son importance par des enseignants ou étudiants en enseignement à l'université. Dans le futur, je tenterai de structurer mes idées et d'écrire un résumé. Démarche Le besoin de parler de ce sujet s'est imposé au fil du trimestre d'hiver 2009, dans le cadre d'un cours donné à l'Université du Québec à Chicoutimi. J'ai fait une recherche rapide sur le Web et une demande d'aide à mon réseau Twitter. Ce site a été créé rapidement afin de répondre à un besoin naissant et qui gagnera probablement en importance.

http://webo-id-numerique.wikispaces.com/

Related:  RESEAUX SOCIAUXSIC

Utilisation d'un réseau social en classe juin 2015 Préambule Le web 2.0 : sous ce vocable on entend une nouvelle génération des applications web qui offre des outils pour partager de l’information sur la toile d’une façon à la fois commu­nautaire et personnalisée. Là où l’internaute était passif et statique avec le Web 1.0, il est devenu actif, participatif et socialisant avec le Web 2.0. L’inter­naute crée du contenu, le partage, l’organise, le personnalise.Exemples d’applications : pages d’accueil personnalisables, partage d’images, moteurs de recherche à périmètre personnalisable, portails web, système de publication, wikis, réseaux sociaux, blogs, RSS, bureautique en ligne, … Constats

sans titre 1934Paul Otlet : Traité de documentation"... le Belge Paul Otlet, pourrait avoir eu une "vision de Xanadu" plusieurs années avant tout le monde... En 1934, Otlet publiait son magistral Traité de documentation qui était une synthèse de ses 40 ans de pratiques documentaires. Le traité de documentation est également le premier ouvrage moderne traitant du problème général de l'organisation de l'information... Dans cet ouvrage, Otlet présentait également une vision très imaginative de l'avenir de la documentation qui est tout aussi révolutionnaire que celle de Bush." Teasdale, Guy. L'hypertexte: historique et applications en bibliothéconomie. Faire face au cyberharcèlement Avec l’utilisation permanente des nouvelles technologies de communication (téléphones, réseaux sociaux numériques), le harcèlement entre élèves se poursuit en dehors de l’enceinte des établissements scolaires. On parle alors de cyber-harcèlement. Le cyber-harcèlement doit être intégré dans la politique de prévention et de lutte contre le harcèlement à l’École car il n’en est souvent qu’une des modalités.

Réflexion sur l'hypertexte On appelle « hypertexte » tout texte traité par informatique dans lequel on a inséré des liens dynamiques permettant donc une navigation interactive d’un document à un autre. Nous nous plaçons, pour conduire cette réflexion, dans le cadre exclusif du français (et non pas des langues anciennes) parce qu’il y aurait d’autres questions en jeu. L’article d’Educnet consacré à l’hypertexte propose un certain nombre d’éléments de réflexion et les références nécessaires pour approfondir la réflexion sur le sujet. On trouvera sur le site de l’IUFM de Grenoble une présentation des différents types d’hypertextes. Sans avoir un point de vue techniciste, le détour peut être intéressant pour avoir conscience de l’objet numérique auquel on est confronté ou de la difficulté de réalisation que l’on demande aux élèves, selon les consignes données, lorsqu’on leur demande d’élaborer un hypertexte. Construction d’images mentales

Inspection de l'Education Nationale de Cluses - Le projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux" S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2 l’an dernier et qu’elle met à nouveau en pratique depuis le mois de novembre.

Répertoire des sites de production de CV Pour apprendre comment séduire à partir d’un Curriculum Vitae, communément appelé «CV», vous trouverez presque autant de suggestions qu’il y a de sites de recherche d’emploi (Voir le répertoire des sites d’emploi). Pour saisir rapidement l’essentiel de tous ces bons conseils, consultez cet article synthèse : Oh le beau CV ! D'abord le créer Mais avant même de penser diffuser son CV, il faut au départ le créer. Comme ce n'est pas notre métier, de nombreux sites proposent leurs services. Pour produire un CV complet et bien présenté, chacun de ces sites propose un cadre différent de rédaction; certains plus classique, d’autres plus systématique, certains se servent de vos informations sur les réseaux sociaux, d’autres mettent l’emphase sur la diffusion ou sur l’esthétisme.

Présentation du parcours esprit critique Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet. (Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée. 60 secondes pour comprendre les nouveautés numériques : innovations, réseaux sociaux, outils mobiles… La firme Orange poursuit ses efforts didactiques pour faire comprendre les technologies et les outils numériques via des vidéos dédiées : 60 secondes sur… En octobre 2012, NetPublic signalait le premier lot de ses modules vidéo : 12 vidéos didactiques sur les réseaux sociaux et le numérique. Pour mieux appréhender l’Internet et le numérique d’aujourd’hui et de demain, de nouvelles vidéos (avec un brin d’humour) sont aujourd’hui disponibles. En moins de 2 minutes, ces vidéos baptisées 60 secondes présentent des films d’animations sur les outils, les pratiques et les infrastructures technologiques avec la volonté d’être compréhensible pour tous : grand public internautes et mobinautes. Les thématiques explorées : la mobilité, la création numérique et les dispositifs techniques innovants.

Les réseaux sociaux, quelles pratiques ? Détails Détails Catégorie : Pratiques pédagogiques Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 205 L'information-documentation et l'EMI (dossier) - prof' doc' A travers ce dossier, retrouvons les liens entre information-documentation et éducation aux médias et à l’information (EMI), à travers trois références analysées. Étudions ensuite la place de l’information-documentation dans les programmes scolaires. 1. De l’osmose à l’intégration 2.

Related: