background preloader

RECHERCHES SIC

Facebook Twitter

Manifeste ABCD pour la culture de l'information. Texte intégral L'Interassociation ABCD et le développement de la culture de l'information L'Interassociation ABCD regroupe les associations professionnelles d'archivistes, de bibliothécaires, de conservateurs, de documentalistes.

Manifeste ABCD pour la culture de l'information

Index thématique. Affiliation intellectuelle et culture numérique : la question du modèle.

Les Littéracies

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir. Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) a conçu un portfolio très intéressant de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias.

Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ? 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir

Cet enseignant propose une approche participative de l’éducation au numérique avec 2 axes de travail formalisés. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz…) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). De la pedagogie du document au curriculum F. Chapron. Les jeunes et leurs pratiques sur internet. Mis en ligne le mardi 2 février 2016.

Les jeunes et leurs pratiques sur internet

Les jeunes de 12 à 17 ans et de 18 à 24 ans ont été interrogés par le Crédoc dans le cadre de son enquête annuelle réalisée en juin 2015. Ce 3e article synthétise et analyse des extraits du Baromètre numérique du Crédoc publié en décembre dernier. L’âge est un facteur déterminant si l’on considère certaines pratiques sur internet à partir du téléphone mobile : Ingénieries de la sérendipité. Cela ressemble à de la sérendipité, ça à la goût de la sérendipité ... mais ce n'est pas nécessairement de la sérendipité.

Ingénieries de la sérendipité.

Historiquement, c'est Google qui fut le premier moteur de recherche à instrumentaliser un processus de fortuité, via le bouton "Feeling Lucky" (lequel n'a d'ailleurs rien à voir avec une quelconque sérendipité littérale, puisque ledit bouton se contente de vous amener sur le premier résultat renvoyé par le moteur de recherche). Comme nous l'expliquions en détail dans ce remarquable article co-écrit avec mes excellents collègues (:-), ce bouton est avant tout un argument marketing et un élément fondateur de la sémiotique Googléenne. 1998 : Sérendipité année zéro. Bref, depuis Google, et avec l'arrivée du web contributif, la sérendipité est aujourd'hui partout réellement présente et systématiquement agissante.

La Recherche floue - Wiki URFIST. Version auteur du texte publié p.411-430 de Traitements et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme ?

La Recherche floue - Wiki URFIST

Actes de la deuxième conférence Document numérique et Société, Paris, CNAM, 17-18 novembre 2008. L'effet diligence - La technologie rime t-elle avec innovation ? L’introduction des technologies dans les apprentissages pose la question de l’innovation.

L'effet diligence - La technologie rime t-elle avec innovation ?

L’introduction d’un ordinateur, d’un TBI, d’un vidéo-projecteur dans un dispositif sont-ils des facteurs de changements ? La simple présence d’un nouvel outil (numérique de surcroît) signifie t-il que le professeur s’inscrit dans un réel processus d’innovation ? Ce n’est pas sûr, notamment si l’on se contente de reproduire les méthodes anciennes avec des outils nouveaux.

Exemple le TBI (ou TNI) est prometteur d’applications innovantes. On peut cependant se contenter de l’utiliser comme un tableau noir, remplacer la craie par le stylet numérique. Ce simple transfert se somme l’effet diligence. "Les premiers wagons ressemblaient à des diligences et les premières automobiles, à des voitures à cheval" "Le risque est d’utiliser des outils nouveaux avec des protocoles anciens". Il semble donc nécessaire que l’introduction des technologies soit accompagnée par des usages. Effet diligence, effet serendip et autres défis pour les sciences de l'information. Effet diligence, effet serendip et autres défis pour les sciences de l'information.

Effet diligence, effet serendip et autres défis pour les sciences de l'information.

Les sciences de l'information et de la communication sont une spécialité française qui rassemble sous un terme générique ce que l'on nomme ailleurs " media studies " et " information science ". Jacques Lévy  Jacques Lévy Ce mot anglais désigne à la fois la faculté de faire des trouvailles par hasard, la réalité de ces découvertes ainsi que le dispositif les rendant possibles. C’est un néologisme dont l’origine se situe… en 1754. À partir d’un conte persan qu’il a retrouvé, The Three Princes of Serendip, ce dernier terme désignant Ceylan (aujourd’hui Sri Lanka) en persan, l’écrivain Horace Walpole forme le mot « serendipity », caractéristique de ce qui se produit lorsque ces princes voyagent: « making discoveries […] of things which they were not in quest of ».

The On-line Medical Dictionary donne comme exemple la découverte par Alexander Fleming de la pénicilline, grâce à l’observation inopinée des moisissures qui prospéraient dans son laboratoire. A l’ère de l’« informatique en nuages », par Hervé Le Crosnier. Tel un fluide vital, l’information numérique se trouve partout dans nos sociétés ; elle circule dans les réseaux, s’affiche sur les écrans, s’écoute sur les téléphones mobiles...

A l’ère de l’« informatique en nuages », par Hervé Le Crosnier

Tous les artefacts matériels autrefois intimement associés à nos pratiques d’accès à l’information — livres, journaux, disques, affiches, tableaux, albums photos — cèdent du terrain devant les outils électroniques. Les entreprises aussi se convertissent au numérique. Bons de commande, factures, suivi de livraison, archivage comptable et légal, documentation des produits, relation avec la clientèle : le cycle de vie du document organisationnel passe, dans la majorité des cas, par un circuit informatique. On parle de « dématérialisation » pour désigner cette séparation entre le support physique et le contenu. Salaun JM Redocumentarisation. A.Serres Ecole defi culture informationnelle. Home. Article serres ledeuff outils de recherche. 1795 un nouvel acteur de la formation a l information l erte culture informationnelle et curriculum documentaire. Cahiers SFSIC SIC et Sed.

Article RevueCanadienneACSI Culture informationnelle. Traitement et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme. Après Fribourg en 2006, la deuxième conférence internationale Document numérique et société 1 s’est tenue à Paris dans les locaux du Conservatoire national des arts et métiers les 17 et 18 novembre 2008.

Traitement et pratiques documentaires : vers un changement de paradigme

REPERE. Ressources pédagogiques. Accueil. Laboratoire de recherche i3M - Information Milieux Médias Médiations. Comment les quebecois cherchent ils sur le web. Folksonomies.

Le terme de folksonomie est apparu récemment sur le web pour désigner le phénomène d’indexation des documents numériques par l’usager.

Folksonomies

On rencontre également fréquemment le mot tag qui désigne en quelque sorte un mot-clé. Le terme de folknologie est aussi employé, mais plus rarement. Sic 00000689. Brigitte SIMONOT et Gabriel GALLEZOT (2009) (dir.), L’entonnoir : Google sous la loupe des sciences de l’information et de la communication. 1Ce titre annonce d’emblée une posture critique et, plus largement, une promesse de dévoilement. L’approche communicationnelle, affirmée dès le sous-titre, saisit Google comme un objet de recherche à construire à distance des discours promotionnels ou pamphlétaires. La recherche collective prend appui sur une perspective sociotechnique, mais également sociopolitique du moteur de recherche et de ses usages, pour interroger la production de valeurs par la société Google.

Le moteur est scruté au prisme des modèles de recherche d’information qu’il convoque, du discours idéologique sur son algorithme et de l’uniformisation des modes d’interrogation par mots-clés. 2Ainsi, c’est à la jonction entre sciences du document et analyse des pratiques documentaires que l’ouvrage pose un regard sensiblement novateur sur son objet. Les Infostratèges. Enquête Mediappro- Portail premier degré. L’étude Mediappro, menée en 2005-2006 dans neuf pays de l’Union européenne et au Québec, apporte de nouveaux éclairages sur les usages et l’appropriation par les 12-18 ans d’Internet et des technologies portables. Si le panel 12-18 ans ne correspond pas à des élèves d’école primaire, les résultats de Mediappro apportent de nouveaux éclairages sur : • LES USAGES ET L’APPROPRIATION par les jeunes d’Internet et des technologies portables dans différents contextes d’usage (à l’école et à la maison), • LES AVANTAGES ET LES RISQUES qu’ils associent aux médias électroniques lorsqu’ils les utilisent dans le cadre amical, familial et scolaire, • LES PISTES ÉDUCATIVES ET LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES à favoriser pour développer une éducation critique aux médias électroniques partant des connaissances et des usages réels des élèves.

Ces éclairages sont particulièrement utiles pour les enseignants qui valident les items du B2i. Sixdegres univ lyon enquete plagiat sept07.