background preloader

Dans le labyrinthe : l'évaluation de l'information sur internet

Dans le labyrinthe : l'évaluation de l'information sur internet

http://www.youtube.com/watch?v=SKaOo4sfTik

Related:  D4-2 Evaluer les résultats d'une rechercheCAPESEVALUATION DE L'INFORMATION

Sites d'infaux Dignes successeurs de l'Os à Moelle de Pierre Dac, d'Infos du monde de Stéphane de Rosnay et Fred Royer (également créateur de l'Examineur et des Gérard de la télé), ces journaux manient la parodie avec brio et c'est au lecteur de prendre du recul nécessaire pour démêler le vrai du faux. Alors, comment faire ses premiers pas de chasseur de hoax ? D'abord les titres et contenus des articles, bien sûr, qui mettent généralement une grosse puce dans l'oreille : Côté obscur : le chancelier Palpatine remporte son procès en diffamation contre Maître Yoda Sami Nacéri donne son nom à une cellule de garde à vue Fort Boyard : un candidat oublié dans une cellule retrouvé 7 ans plus tard Quoiqu'il en soit, l'intérêt de ces sites est de coller à l'actualité et, souvent, de proposer une réflexion derrière l'humour :

Le petit lexique de l'information et la désinformation - rts.ch - Information et désinformation Diminutif d'intoxication, l'intox est une forme de désinformation, une "action insidieuse sur les esprits, tendant à accréditer certaines opinions, à démoraliser, à affaiblir le sens critique" (Le Petit Robert). Une intox est un "canular qui cherche à faire passer pour vrai ce qui est faux" (wiktionary.org). Désinformer, c'est communiquer sciemment une fausse information dans le but de tromper les lecteurs, les téléspectateurs, les auditeurs, les internautes. Les adeptes de la théorie du complot accusent les médias classiques de faire de la désinformation pour faire passer leur propre discours pour vrai. Pour les adeptes de la théorie du complot, un groupe secret occulte tire les ficelles pour diriger le monde.

Vérifier l'information - CLEMI Objectifs Distinguer les sources d’information, s’interroger sur la validité et sur la fiabilité d’une information, son degré de pertinence.Distinguer un fait d’une opinion.Développer son esprit critique face aux informations.Connaître les méthodes et critères de validation d’une information. Déroulement Voxalead. Moteur de recherche videos. Voxalead News est un outil de veille sur les vidéos et particulièrement sur les vidéos des journaux télévisés. Voxalead est un moteur de recherche vidéo lancé par Exalead qui va fouiller dans les fichiers vidéo, mais aussi audio des principales chaines d’information. L’outil scanne les médias français, mais il se décline aussi en anglais, espagnol, chinois, italien, allemand, russe…

Canulars Par Frédérique Yvetot Wikipedia, encyclopédie longtemps objet de méfiance ne mérite pas d'être bannie de nos pratiques de recherche, même s'il arrive encore d'y trouver des imperfections... 8 ans ! Il aura fallu 8 ans pour qu'un canular soit détecté sur Wikipedia. Fausses images sur internet : Sandy fais moi peur Sandy pouvait couper toutes les lignes électriques de New York mais ne pouvait pas tarir le flot de photos partagées sur les réseaux sociaux. Dont un certain nombres de faux, souvent les plus partagés. C’est désormais incontournable. A chaque événement son lot de fausses photos et hurlements au fake (faux) ! Comme le rappelle très justement le Tumblr 'Is Twitter Wrong', ces faux peuvent être classés en trois catégories : Les vraies images d’un événement différent Les faux retouchés Les faux retouchés d’un événement différent et ressortis pour l’occasion

Note de lecture : Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web de Jean-Michel Salaün Salaün, Jean-Michel. Vu, lu, su, les architectes de l’information face à l’oligopole du Web, La Découverte, février 2012. Jean-Michel Salaün est professeur à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Lyon. Il était précédemment directeur de l’Ecole de bibliothéconomie et des sciences de l’information à l’université de Montréal (2005-2010) et est l’auteur de nombreuses publications dont Vu, lu, su, sous titré : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web. Son dernier ouvrage est divisé en cinq grandes parties et présente une approche originale, dans la mesure où le réseau des réseaux (Internet ou le Web) est analysé comme un document.

Affaire DisinfoLab : quelles retombées potentielles sur la recherche publique et la science ouverte Le début du mois d’août a été marqué par l’affaire Disinfolab qui a mis un violent coup de projecteur sur la question de la réutilisation des données issues des réseaux sociaux à des fins de recherche. S’inscrivant dans le contexte explosif de l’affaire Benalla, elle a fait naître une bruyante polémique, pas forcément propice au développement d’une analyse juridique rigoureuse des différentes questions qu’elle soulève. Maintenant qu’un peu de temps est passé, il paraît intéressant de se replonger dans cette affaire qui constitue un véritable cas d’école pour l’application du nouveau cadre de la protection des données personnelles issu du RGPD. La CNIL ayant été saisie suite au dépôt de nombreuses plaintes, il sera extrêmement intéressant d’observer sa décision, qui va devoir trancher beaucoup de points épineux.

Comment Google traduit les images en mots - Rue89 - L'Obs Transformer les images en mots (ce qui permet d’identifier et d’indexer automatiquement ce qu’il y a sur les images) est un des gros problèmes de l’informatique contemporaine. D’après la Technology Review et Google Research, les ingénieurs de Google ont mis au point un algorithme auto-apprenant, capable de décrire et légender des images, en utilisant les mêmes techniques que celles qu’ils utilisent pour Google Translate. Comment Google traduit les langues L’approche classique de la traduction est un processus répétitif qui commence par traduire les mots individuellement puis les réorganise pour l’améliorer. L’approche de Google est différente.

Savoir reconnaître une photo truquée en ligne Une image officielle du métro new-yorkais complètement vide pendant l'ouragan Sandy Voici la première chose que l'on doit avoir à l'esprit lorsqu'on surfe sur la Toile : il ne faut pas prendre ce qu'on y voit pour argent comptant. Surtout quand les images relatent des évènements très médiatisés. Parce qu'aujourd'hui, la retouche de photos est à la portée de tous et bien des petits malins l'utilisent pour créer des images qui impressionnent, mais qui se révèlent fausses dans bien des cas.

Modèle:Désaccord de neutralité Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce bandeau est à apposer sur un article qui semble contrevenir à la règle de neutralité de point de vue (en anglais NPOV) de l'encyclopédie Wikipédia. Pour ce faire : Apposer cette balise « telle quelle » dans la page : {{Désaccord de neutralité}}.Et ce n’est pas fini !

CAPES externe et CAFEP-CAPES Sujets Rapports de jury Le directoire du jury précise... session de mai 2011 Le directoire du jury souhaite apporter aux candidats un maximum de précisions sur le déroulement de la première épreuve d’admission (séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées). Corrélations ou causalité : générez vos propres cartes pour ne rien démontrer du tout La géographie d’un lieu – ses reliefs, cours d’eau, climat, etc. – détermine-t-elle l’état physique ou psychique des personnes qui y vivent ? Cette notion, le déterminisme géographique, a eu le vent en poupe jusqu’aux années 1930, époque où elle a été largement dénoncée. Cette manière de penser a pu valider des croyances populaires non démontrées comme : « le climat tropical rend ses habitants fainéants », « on boit davantage dans les régions où il pleut souvent » ou encore « le climat tempéré rend les Européens plus intelligents ». Déterminisme et géographie Trouver des paramètres communs à un territoire et en déduire une causalité, c’est aller un peu vite en besogne.

Les mystères cachés de Google. Vous ne le saviez peut-être pas… mais le 4 septembre dernier GOOGLE fêtait ses 19 ans… En effet Larry Page et Sergey Brin ont créé la bête en 1998… Aujourd’hui google est un verbe, un monstre, à la fois incontournable et dont on ne mesure pas vraiment la puissance. Aujourd’hui Google a aussi un certain nombre de mystères qui l’entourent, ou d’utilisateurs qui cherchent absolument à montrer le visage de ce que l’on ne voit jamais. En voici quelques exemples... Les selfies de la google caméra (Article novaplanet) Depuis quelque temps, Google Street View s'est attaché à rendre possible la visite virtuelle de l'intérieur de certains bâtiments.

Related: