background preloader

SIC //TIC

Facebook Twitter

Sfsic - Les cahiers de la SFSIC. Les Cahiers de la Sfsic ont été initiés en Juin 2007 par Brigitte Chapelain et Gino Gramaccia.

Sfsic - Les cahiers de la SFSIC

Cette publication s’est inscrite au départ dans la volonté de poursuivre l’esprit de la lettre d’Inforcorm dont Jean Meyriat a longtemps eu la responsabilité éditoriale et dont la parution s’était arrêtée. Si Les Cahiers de la Sfsic sont passés du format magazine à celui de revue les objectifs de départ n’ont pas changé. Il s’agit toujours de favoriser pour notre communauté une meilleure connaissance d’elle-même par une circulation de l’information scientifique sur nos travaux, sur nos réflexions ainsi que les expériences que nous menons dans des modalités éditoriales variées et ouvertes à tous.

Calaméo - SFSIC. Manifeste pour un positionnement des Sciences de l’Information Communication (SIC) vis-à-vis des Digital Studies (DS) et autres mutations du Numérique. 1Lors de la journée d’études du 30 mars 2016 organisée par la Commission recherche et animation scientifique de la SFSIC, les spécialistes présents (plus d’une quarantaine) ont partagé le constat que la transformation numérique de nos sociétés suscite un nombre grandissant de projets théoriques, épistémologiques, voire disciplinaires, tels que ceux portés par les Humanités Numériques et, plus récemment, les Digital Studies.

Manifeste pour un positionnement des Sciences de l’Information Communication (SIC) vis-à-vis des Digital Studies (DS) et autres mutations du Numérique

Selon eux, cette effervescence de la réflexion sur le « numérique » ne va pas sans poser certains problèmes et rend pertinente une prise de position collective des enseignants-chercheurs en information-communication, laquelle s’exprime dans le présent manifeste coordonné par Françoise Paquienséguy au titre de sa vice-présidence recherche à la SFSIC. Évolution de la culture typographique. Les revues scientifiques en SIC « Foxy spirit. Dossiers d'actu en SIC. Vous trouverez ci-dessous des dossiers sur des sujets d’actualités en sciences de l’information qui touchent notre profession dans toute la francophophonie.

Dossiers d'actu en SIC

Ces dossiers ont pour objectifs de vulgariser ces problématiques afin de permettre une meilleure compréhension des enjeux actuels en sciences de l’information. Nous vous invitons à les consulter et à nous faire part de vos commentaires. Le Web 2.0 et les bibliothèques 2.0 Le logiciel libre Les droits d’auteurs Les métadonnées. Carnets de recherche en Sciences humaines et sociales.

w3.aislf.univ-tlse2.fr/gtsc/DOCS_SOCIO/Actes_ GT_13_Tours2004.pdf.

Numérique / évolutions

N° 59. Ces réseaux numériques dits sociaux - Avril 2011 - Numéro coordonné par Thomas Stenger et Alexandre Coutant. Présentation Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo...

n° 59. Ces réseaux numériques dits sociaux - Avril 2011 - Numéro coordonné par Thomas Stenger et Alexandre Coutant

Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs. En consacrant ce numéro aux « réseaux socionumériques », derniers nés de ces dispositifs, Hermès prolonge et approfondit la critique du numérique menée par la revue et l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC). Chercheurs de divers horizons disciplinaires et professionnels du Web interrogent le phénomène, en procédant non seulement à une analyse des diverses appellations, souvent trompeuses, mais aussi en replaçant ces sites dans l’histoire des réseaux de communication.

Hal.inria.fr/docs/00/42/19/28/PDF/theseLeDeuff.pdf. Revues en SIC. Logosphère, graphosphère, vidéosphère « Tous Médias. De son cours de médiologie, Régis Debray définit la loi des 3 milieux instaurant un rapport entre le temps et l’espace, ou 3 médiasphères: logosphère, graphosphère, videosphère.

Logosphère, graphosphère, vidéosphère « Tous Médias

De quoi s’agit-il? Médiasphère signifie milieu technique déterminant un certain rapport à l’espace (transport) et au temps (transmission). C’est un concept générique se spécifiant historiquement en logosphère – État de civilisation suivant l’invention de l’écriture, dans lequel l’écrit, au statut encore subordonné, sert d’abord à transcrire une oralité primordiale aux dictions encore sacralisées. Cours de médiologie générale, ou le retour de l’immédiat. Régis Debray. Plus loin Cours de Médiologie générale, Régis Debray 1991 Régis Debray, outre qu’il ait "combattu" en Amérique latine auprès de Che Guevara, et que j’ai eu la chance de le rencontrer dans un aéroport en Irlance ( grand moment), il a ouvert la voix à la Médiologie, comme l’étude de la transmission de la Pensée. [ on lira une étude scientifique américaine de l'impact de la technologie, internet, sur notre pensée : Etude Parvin ] Le cours de Médiologie générale, bien qu’écrit en 1991 est encore d’actualité, 20 ans après.

Cours de médiologie générale, ou le retour de l’immédiat. Régis Debray

Ici est étudié le dernier chapitre, 12ème leçon , la loi des 3 états. Les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information. Réfléchir à notre monde de communication, ce n’est pas picorer en permanence sur la Toile, écouter les analyses d’experts en communication ( qui se trompent souvent ), ou suivre les liens qu’on vous transmet ( par tweeter, facebook, ..).

Les 10 textes essentiels de l’histoire de la communication et de l’information

Généralement, nous restons frustrés. Habermas et l’espace public. Le média instantané ou le média du sens ? Plus loin Le média.

Le média instantané ou le média du sens ?

L’origine du mot média est du latin, « medius », au milieu. Les linguistes.

TIC