background preloader

SIC

Facebook Twitter

"Introduction aux sciences de l'information" en téléchargement gratuit — Documentation (CDI) Jean-Michel Salaün, Clément Arsenault, Introduction aux sciences de l'information. 1A l'heure du web 2.0, des blogues, des wikis, Jean-Michel Salaün et Clément Arsenault effectuent dans ce « grand manuel » de la collection Repères à la Découverte, un travail salutaire de (re)définition de ce que sont aujourd'hui les « informations », les « documents », les « connaissances ». Ils proposent un parcours cohérent et didactique depuis la description des acteurs (les professionnels de l'information et les utilisateurs), la présentation des contextes (institutions et missions) jusqu'aux techniques de traitement, de recherche et de diffusion de l'information.

Destiné aux étudiants en master professionnel, ce manuel vise non pas à fournir les fondements théoriques des sciences de l'information, mais bien plus privilégie une approche pragmatique avec un texte orienté vers la présentation de savoirs et pratiques concrets. Un index permet une lecture ciblée et autonome de chaque chapitre. Evaluer l'information - Alexandre Serres - In dans le Labyrinthe : évaluer l'information sur Internet (C & F Éditions) Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures.

Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information. La manière dont les usagers identifient, évaluent et valident une source, un auteur ou un document, engage et traduit leur rapport général au monde, à la société, aux institutions, à la technologie. Après avoir présenté les pratiques réelles des internautes, et particulièrement des lycéens et étudiants, Alexandre Serres dégage les notions essentielles pour l'évaluation des sources documentaires : autorité, crédibilité, qualité de l'information et pertinence(s). Ce livre est édité avec le concours du CNL, Centre National du Livre. Jeunes et médias : de ce que l'on sait à ce que lon fait ! Actes colloque 2013 oraganisé par Jeunes et médias.

Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ? Vincent Liquète, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès : Grenoble III - 2010. ***Développer la médiation documentaire numérique : La médiation documentaire et l’information numérique - Cécile Gardiès et Isabelle Fabre. Si la médiation documentaire peut être considérée comme une médiation des savoirs, elle met en jeu prioritairement de l’information dans des processus de construction de connaissances et ce, grâce à des dispositifs sociaux, techniques et humains.

Autrement dit, réfléchir à la médiation documentaire c’est aussi réfléchir à la place de l’information dans son rapport à la connaissance individuelle et aux savoirs historiquement et socialement constitués. Même s’il existe plusieurs manières de définir l’information au sein même des sciences de l’information et de la communication, pour notre part et nous situant dans la branche spécifique des SIC qu’est l’information-documentation, nous considérons que l’information n’est pas une donnée pré-construite ni une ressource transmise par un canal, elle est une connaissance construite et circulante dans des processus de communication, elle est utile, plus ou moins spécialisée et plus ou moins durable. Approches de l'information numérique. Développer la médiation documentaire numérique : Médiation documentaire et dispositifs info-communicationnels.

Approches des dispositifs info-communicationnels Le « dispositif [se définit comme la] manière dont sont disposés les pièces, les organes d’un appareil ; [ou comme étant] le mécanisme lui-même » puis la technique s’estompe au profit d’une abstraction « agencement d’éléments quelconques dans un but, un effet ». Ainsi, le dispositif désigne un « entre-deux », une figure intermédiaire cherchant à trouver une position « entre un ordre homogène et une approche rhizomatique, un espace de médiation entre liberté et contrainte, une dialectique entre réalité et imaginaire »16 qui réclame une appropriation pour un projet personnel.

Ainsi, le dispositif se situe entre des concepteurs qui le pensent et des usagers qui l’utilisent. Il les contraint mais participe également à la construction de leur identité grâce à l’effort d’appropriation qu’il nécessite. Dispositifs médiateurs de l'information De nouvelles médiations documentaires ? Développer la médiation documentaire numérique - dir. Xavier Galaup. Sommaire. Texte téléchargeable. Développer la médiation documentaire numérique - dir. Xavier Galaup. Mémento. Texte téléchargeable. Concevoir Pour être cohérent avec le processus global mis en œuvre, la phase de conception et de suivi d’un projet de médiation documentaire numérique aurait tout intérêt à utiliser des outils numériques. Si plusieurs projets similaires sont envisagés, il faut penser à construire une méthodologie reproductible. Si, par exemple, nous voulons proposer des portails thématiques et que nous commençons avec une discipline, nous avons intérêt à envisager une approche pouvant s'appliquer à toutes les disciplines à venir.

L'idéal vers lequel il conviendrait de tendre est que l'ensemble des collègues soit contributeur, sans distinction de grade : impliquer d'abord les acquéreurs puis élargir à toutes les bonnes volontés qui sont prêtes à suivre l'ensemble du processus (formation, veille, écriture…). Produire des contenus La conception d’un projet de médiation documentaire numérique correspond à la logique de conception d'un magazine. Quelle ligne éditoriale ? Se former La médiation au quotidien. La notion de curation. Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6]. Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. Dans un premier temps, le terme choisi est assez souvent considéré « laid » et inadapté.

Ce choix est-il justifié ou est-ce une simple reprise du mot anglais « curation » ? Dans un second temps, on reproche à la curation d’être une pratique qui existait bien avant de l’appeler ainsi. Les trois sens de la curation Au niveau étymologique, la curation provient du latin « curatio » qui signifie soin (curo, are = soigner) . La curation provient également du terme anglais : curator.

Enfin la curation fait référence à l’informatique avec la mise à jour manuelle d’une base de données [9]. Le Web 2.0 donne naissance à la curation La curation est une notion qui s’est développée à partir de la mise en place du Web 2.0. . [14] Pierre Tran, doc. *** CULTURE NUMÉRIQUE : cours vidéo d'Hervé Le Crosnier - Université de Caen Basse-Normandie.

CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires. Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant.

Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions. Entretien avec Louise Merzeau - Transcription. Louise Merzeau Louise Merzeau est Maître de conférences HDR en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, Codirectrice du département Infocom et Directrice adjointe du laboratoire Dicen-IDF. Elle est également l'auteur du blog " Louise Merzeau | Médiologie, Culture numérique, Photographie" L'entretien avec Louise Merzeau est disponible au format epub, au format mobi et au format pdf, on peut également le lire en ligne. Parlez-nous de vous... Comment êtes vous passée des études strictement littéraires à une approche documentaire ?

Louise Merzeau : Antérieurement même à ma thèse, le déclic a été un travail que j'ai fait en DEA sur les textes en proses de Mallarmé, qui portent sur le livre ; et autour de ce travail là, je me suis pas mal passionnée pour cette question du livre comme objet. Les SIC sont vastes. Comment orientez-vous vos recherches ? Louise Merzeau : Oui et non. Que pensez-vous de l'enseignement du code ? Spécialistes sciences de l'information et de la communication. Françoise BENHAMOU, « Le livre à l’heure du numérique : papier écran, vers un nouveau vagabondage » ( lire la fiche de lecture) Seuil, 2014 Françoise Benhamou est professeure à l’Université Paris XIII, spécialiste de l’économie de la culture. Dominique CARDON, « A quoi rêvent les algorithmes » , Seuil, 2015 (lire fiche de lecture ici) Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (EHESS) ainsi qu’à l’Université de Marne la Vallée.

A lire, une interview récente et claire, pour Libération (09/10/2015) : Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» Anne CORDIER, « Grandir connectés, Les adolescents et la recherche d’information », C & F Editions, 2015 Après avoir été professeur documentaliste, Anne Cordier est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Rouen.