background preloader

SIC

Facebook Twitter

Anthropologie des usages des TIC. "Introduction aux sciences de l'information" en téléchargement gratuit — Documentation (CDI) Jean-Michel Salaün, Clément Arsenault, Introduction aux sciences de l'information. 1A l'heure du web 2.0, des blogues, des wikis, Jean-Michel Salaün et Clément Arsenault effectuent dans ce « grand manuel » de la collection Repères à la Découverte, un travail salutaire de (re)définition de ce que sont aujourd'hui les « informations », les « documents », les « connaissances ».

Jean-Michel Salaün, Clément Arsenault, Introduction aux sciences de l'information

Ils proposent un parcours cohérent et didactique depuis la description des acteurs (les professionnels de l'information et les utilisateurs), la présentation des contextes (institutions et missions) jusqu'aux techniques de traitement, de recherche et de diffusion de l'information. Destiné aux étudiants en master professionnel, ce manuel vise non pas à fournir les fondements théoriques des sciences de l'information, mais bien plus privilégie une approche pragmatique avec un texte orienté vers la présentation de savoirs et pratiques concrets.

Evaluer l'information - Alexandre Serres - In dans le Labyrinthe : évaluer l'information sur Internet (C & F Éditions) Dans le labyrinthe : Évaluer l'information sur internet Une recherche d'information efficace passe par l'évaluation des résultats proposés, opération complexe qui dépend de chaque usager, de ses objectifs et de ses connaissances antérieures.

Evaluer l'information - Alexandre Serres - In dans le Labyrinthe : évaluer l'information sur Internet (C & F Éditions)

Il n'existe pas de grille absolue, de classement automatique des sources documentaires qui puisse répondre à tous les objectifs d'une recherche d'information. Jeunes et médias : de ce que l'on sait à ce que lon fait ! Actes colloque 2013 oraganisé par Jeunes et médias. Faut-il reconsidérer la médiation documentaire ? Vincent Liquète, Isabelle Fabre, Cécile Gardiès : Grenoble III - 2010. ***Développer la médiation documentaire numérique : La médiation documentaire et l’information numérique - Cécile Gardiès et Isabelle Fabre. Développer la médiation documentaire numérique : Médiation documentaire et dispositifs info-communicationnels. Approches des dispositifs info-communicationnels Le « dispositif [se définit comme la] manière dont sont disposés les pièces, les organes d’un appareil ; [ou comme étant] le mécanisme lui-même » puis la technique s’estompe au profit d’une abstraction « agencement d’éléments quelconques dans un but, un effet ».

Développer la médiation documentaire numérique : Médiation documentaire et dispositifs info-communicationnels

Ainsi, le dispositif désigne un « entre-deux », une figure intermédiaire cherchant à trouver une position « entre un ordre homogène et une approche rhizomatique, un espace de médiation entre liberté et contrainte, une dialectique entre réalité et imaginaire »16 qui réclame une appropriation pour un projet personnel. Ainsi, le dispositif se situe entre des concepteurs qui le pensent et des usagers qui l’utilisent. Il les contraint mais participe également à la construction de leur identité grâce à l’effort d’appropriation qu’il nécessite. Dispositifs médiateurs de l'information De nouvelles médiations documentaires ? Développer la médiation documentaire numérique - dir. Xavier Galaup. Sommaire. Texte téléchargeable.

Développer la médiation documentaire numérique - dir. Xavier Galaup. Mémento. Texte téléchargeable. Concevoir Pour être cohérent avec le processus global mis en œuvre, la phase de conception et de suivi d’un projet de médiation documentaire numérique aurait tout intérêt à utiliser des outils numériques.

Développer la médiation documentaire numérique - dir. Xavier Galaup. Mémento. Texte téléchargeable

Si plusieurs projets similaires sont envisagés, il faut penser à construire une méthodologie reproductible. Si, par exemple, nous voulons proposer des portails thématiques et que nous commençons avec une discipline, nous avons intérêt à envisager une approche pouvant s'appliquer à toutes les disciplines à venir. L'idéal vers lequel il conviendrait de tendre est que l'ensemble des collègues soit contributeur, sans distinction de grade : impliquer d'abord les acquéreurs puis élargir à toutes les bonnes volontés qui sont prêtes à suivre l'ensemble du processus (formation, veille, écriture…).

Produire des contenus La conception d’un projet de médiation documentaire numérique correspond à la logique de conception d'un magazine. Quelle ligne éditoriale ? Se former. La notion de curation. Pour comprendre cette notion, nous nous sommes particulièrement inspirés des travaux d’Alexandre Serres [4], de Christophe Deschamps [5] et de ceux du collectif dirigé par Véronique Mesguish [6].

La notion de curation

Le terme de curation soulève de nombreuses interrogations. *** CULTURE NUMÉRIQUE : cours vidéo d'Hervé Le Crosnier - Université de Caen Basse-Normandie. CULTURE NUMÉRIQUE : 01 Introduction générale Culture numérique : Objectifs pédagogiques Ce que nous englobons sous le terme « culture numérique » (ou cyberculture) est un champ très large, qui reste encore très largement sous-estimé dans les cursus universitaires.

*** CULTURE NUMÉRIQUE : cours vidéo d'Hervé Le Crosnier - Université de Caen Basse-Normandie

Il s'agit de suivre et analyser les tendances et activités qui se déroulent sur le web. Il s'agit aussi d'avoir une culture générale sur le « traitement des documents » (création, circulation, archivage, indexation et métadonnées). On ne peut aborder ces questions en faisant abstraction des tendances : Comprendre les éléments de culture numérique renvoit aussi à la maîtrise, ou du moins à la compréhension globale, du système technique correspondant. Cet enseignement est présenté par Hervé Le Crosnier. Entretien avec Louise Merzeau - Transcription. Louise Merzeau Louise Merzeau est Maître de conférences HDR en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, Codirectrice du département Infocom et Directrice adjointe du laboratoire Dicen-IDF.

Entretien avec Louise Merzeau - Transcription

Elle est également l'auteur du blog " Louise Merzeau | Médiologie, Culture numérique, Photographie" L'entretien avec Louise Merzeau est disponible au format epub, au format mobi et au format pdf, on peut également le lire en ligne. Parlez-nous de vous... Comment êtes vous passée des études strictement littéraires à une approche documentaire ? Louise Merzeau : Antérieurement même à ma thèse, le déclic a été un travail que j'ai fait en DEA sur les textes en proses de Mallarmé, qui portent sur le livre ; et autour de ce travail là, je me suis pas mal passionnée pour cette question du livre comme objet.

Spécialistes sciences de l'information et de la communication. Françoise BENHAMOU, « Le livre à l’heure du numérique : papier écran, vers un nouveau vagabondage » ( lire la fiche de lecture) Seuil, 2014 Françoise Benhamou est professeure à l’Université Paris XIII, spécialiste de l’économie de la culture.

Spécialistes sciences de l'information et de la communication

Dominique CARDON, « A quoi rêvent les algorithmes » , Seuil, 2015 (lire fiche de lecture ici) Dominique Cardon est sociologue au Laboratoire des usages d’Orange Labs et chercheur associé au Centre d’études des mouvements sociaux (EHESS) ainsi qu’à l’Université de Marne la Vallée. A lire, une interview récente et claire, pour Libération (09/10/2015) : Dominique Cardon : «En calculant nos traces, les algorithmes reproduisent les inégalités entre les individus» Anne CORDIER, « Grandir connectés, Les adolescents et la recherche d’information », C & F Editions, 2015 Après avoir été professeur documentaliste, Anne Cordier est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université de Rouen.