background preloader

SIC

Facebook Twitter

Anne Cordier_Biographie et Bibliographie_savoirs CDI. L'Agence nationale des Usages des TICE - Fictions cross-médias : un support d’avenir pour un apprentissage proactif ? Par Karleen Groupierre * La démocratisation des nouveaux médias et technologies numériques (smartphones, tablettes tactiles, consoles connectées, réalité augmentée, mondes virtuels...) entraîne de nouveaux usages, tant du point de vue des auteurs que des spectateurs.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Fictions cross-médias : un support d’avenir pour un apprentissage proactif ?

Comme en réponse à ces nouveaux usages des publics, sont apparues ces dernières années des fictions hybrides qui sont à la fois film, jeu, livre, installation, etc. : les fictions cross-médias. Cross-média et transmédia Ces productions multiplateformes et multimédias s’adaptent aux plus récentes habitudes de consommation. Elles intègrent également très souvent des technologies récentes telles que la réalité augmentée, la géolocalisation... L’exemple australien Un peu partout dans le monde, ce type de fiction est en plein développement.

Un spectateur actif ? Toutefois, le spectateur n’est pas seulement passif face à ces fictions géantes, intrusives et quasiment addictives. Biographies auteur de l'information, de la documentation et de la pédagogie_Savoirs CDI. De la communication aux communs ( dossier intercdi) Communs de la connaissance à l'Ecole_ Docspourdoc. Communs Définition ( le temps des communs) Commun et document de collecte_Retour sur la notion de document de collecte avec Nicole Boubée_doc pour docs. Nicole, cela fait 10 ans que tu as soutenu ta thèse sur l’activité de recherche d’information juvénile.

Commun et document de collecte_Retour sur la notion de document de collecte avec Nicole Boubée_doc pour docs

L’un des résultats de ces travaux de thèse concernait le « rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information d’élèves du secondaire ». Depuis, de nombreux collègues se sont emparés de la question, à travers l’expression qui est la tienne, de « document de collecte ». Des stages PAF, des formations et des ateliers sur le sujet sont proposés tous les ans. Doc pour Docs montre très visiblement cette appropriation. Quel est ton regard sur ce parcours, de la notion de document de collecte » et plus largement de la prise en compte des copiés-collés des élèves ?

Dix ans après, je reste captivée devant la rapidité de l’appropriation par les collègues et surtout la mise en partage continue de cette partie de ma recherche doctorale. Sur ce point, les appropriations et expérimentations des collègues, même divergentes, sont, à mes yeux, toutes valables. @nb_etlse. Communs (numériques) définition– SavoirsCom1. Deux membres du collectif, Pierre-Carl Langlais et Silvère Mercier, ont eu le plaisir d’être invités par Radio Fréquence Paris Plurielles dans le cadre d’une tranche horaire animée par la Fondation Copernic sur le sujet des communs.

Communs (numériques) définition– SavoirsCom1

Merci à Damien et Corentin pour l’animation et à Claude pour la technique ! NB: cette émission a été enregistrée avant #nuitdebout L’émission de ce soir est consacrée aux communs, à leur partage et plus particulièrement aux communs numériques, en lien avec l’adoption de la loi république numérique le 26 janvier dernier par l’assemblée. Vous pouvez télécharger le mp3 de l’émission sur le site de l’émission (clic droit puis enregistrer ce fichier sous) cette émission ou l’écouter ici : Audio Player. Contenus numériques : évaluation de la qualité regard sur la méthode d’audit de contenu _DLIS. Isabelle Sperano est enseignante-chercheure dans le Master architecture de l’information à l’ENS de Lyon.

Contenus numériques : évaluation de la qualité regard sur la méthode d’audit de contenu _DLIS

Ses activités d’enseignement et de recherche portent sur l’UX design et l’architecture de l’information. Elle s’intéresse particulièrement à l’évaluation, à l’organisation et au design de l’information dans des environnements numériques de grande ampleur. Cet article présente une partie des résultats d’une étude conduite dans le cadre de sa thèse de doctorat en architecture de l’information à l’école de design de l’Université Laval (Québec) portant sur l’évaluation de la qualité des contenus numériques. Depuis une vingtaine d’années, le Web s’est imposé comme média privilégié par une variété d’organisations (instances gouvernementales, entreprises, organismes, etc.) pour transmettre une quantité substantielle d’informations à leurs destinataires.

Episciences - Home.

Médias

Médias et journalisme_ blog Meta-media. Pratiques d'écriture numérique, en situations d'apprentissage _ 2016_ESPE Rouen. Représentations de la culture dans la population française [CE-2016-1] - Études et statistiques. Audiovisuel Cinéma Danse Ethnologie Industries culturelles Livre et lecture Musée Musique Pratiques, consommations et usages culturels Théâtre, spectacles Département des études, de la prospective et des statistiques Culture études Revue Statistiques Jean-Michel GUY Septembre 2016 16 p.

Représentations de la culture dans la population française [CE-2016-1] - Études et statistiques

Que recouvre le terme de « culture » dans l’esprit des Français, quelles sont les représentations spontanées qui lui sont associées et à quels registres renvoient-elles ? Robert Estivals biographie_Savoirscdi.