background preloader

SIC

Facebook Twitter

Biographies auteur de l'information, de la documentation et de la pédagogie_Savoirs CDI. Communs de la connaissances à l'école_À l'école du partage_Blog_Marion Carbillet & Hélène Mulot. Communs de la connaissance à l'Ecole_ Docspourdoc. Depuis quelques années maintenant, l’Éducation nationale, les professeurs documentalistes en particulier, se penchent sur la question des (biens) communs.

Communs de la connaissance à l'Ecole_ Docspourdoc

Nous vous signalons : Un entretien Vers une littératie des communs (à l’Ecole) avec Hélène Mulot par Silvère Mercier sur son blog Bibliobsession La publication d’un dossier dans la revue professionnelle Inter CDI avec Louise Merzeau, Lionel Maurel, Olivier Le Deuff et quatre professeures documentalistes Muriel Almayrac, Marion Carbillet, Hélène Mulot et Solène Font (Canopé-Académie de Toulouse) Nous vous rappelons : Les articles et brèves déjà publiés sur Doc pour Docs sur ce sujet : Articles. Communs de la connaissance_Une introduction aux communs de la connaissance_recherche_Hervé Le Crosnier. 1Alors que les références aux communs ou au bien commun se multiplient, souvent dans un usage racoleur et prêtant à confusion que l’on nomme le commons washing, l’approche scientifique de ce que recouvrent ces deux termes, et d’autres construits autour des mêmes racines, reste complexe et débattue.

Dans l’approche traditionnelle, les communs sont des structures sociales localisées, appuyées sur des ressources naturelles : pêcheries, forêts, réseaux d’irrigation, marais entretenus collectivement, etc. Les « communs urbains » forment une première approche qui se détache de ce corps de doctrine, puisque la propriété publique est concernée en même temps que l’activité autonome des habitants. Mais étendre la notion à des biens de très grande taille, d’une part, et à la connaissance et aux autres formes immatérielles, d’autre part, relève de débats importants. 1 Traduit en français en 2010 : Ostrom, E. (2010). La gouvernance des biens communs : pour une nouvel (...) Ambrosi, A. (2010). Commun et document de collecte_Retour sur la notion de document de collecte avec Nicole Boubée_doc pour docs. Nicole, cela fait 10 ans que tu as soutenu ta thèse sur l’activité de recherche d’information juvénile.

Commun et document de collecte_Retour sur la notion de document de collecte avec Nicole Boubée_doc pour docs

L’un des résultats de ces travaux de thèse concernait le « rôle des copiés-collés dans l’activité de recherche d’information d’élèves du secondaire ». Depuis, de nombreux collègues se sont emparés de la question, à travers l’expression qui est la tienne, de « document de collecte ». Culture de l'information_Olivier Le Deuff:La documentation dans le numérique _monographie_ Presses de l’enssib_/books.openedition.org.

1La documentation ne disparaît pas avec le numérique, et encore moins avec le Web. Le refrain est certes connu, mais il faut encore tenter d’en montrer les bien-fondés. Culture numérique_Culture numérique : Fake news panic_référence. Le numérique a enfin son manuel !

Culture numérique_Culture numérique : Fake news panic_référence

En 400 p., le sociologue et directeur du Médialab de Sciences Po, Dominique Cardon (@karmacoma) livre avec Culture numérique qui vient de paraître aux Presses de SciencesPo, une somme d’une rare clarté, faite de courts chapitres très didactiques, qui pose les bases de l’histoire d’internet, de sa culture, de son économie et de son fonctionnement. Et c’est bien toute la valeur de cet ouvrage patiemment peaufiné et amélioré par des centaines d’heures de cours… On ne peut que se réjouir que ce livre devienne le manuel de milliers d’étudiants qui s’intéressent au sujet pour les prochaines années. Pour beaucoup, ce sera même le seul livre qu’ils liront. Tant mieux. Cet ouvrage va les mettre à niveau vite, très clairement et très profondément et va les aider à comprendre le monde qui est le nôtre. Or, cette panique n’a jamais eu lieu.

La visibilité est très inégalement distribuée sur le web, suivant en cela l’immuable loi de puissance des mondes numériques. Histoire du livre_l'aventure du livre. L'invention de l'écriture précède partout l'invention du livre.

Histoire du livre_l'aventure du livre

L'écriture emprunte des supports variés qui savent s'adapter aux usages. Humanités numériques_Réforme de la scolarité obligatoire - Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ?_séminaire-ressources_Eduscol. Présentation du séminaire Dans le cadre d'un dialogue avec l'enseignement supérieur et la recherche, le séminaire "Les humanités numériques : un enjeu de transdisciplinarité ? " a pour objectif de fournir des repères conceptuels et des exemples de pratiques pour qu'une approche transdisciplinaire et réflexive du numérique puisse être réinvestie au bénéfice de la formation des enseignants. Le séminaire vise à engager les participants, cadres et formateurs de l'éducation nationale, sans restriction aux seuls spécialistes du numérique, dans une réflexion autour d'une problématique commune : comment l'ensemble des disciplines scolaires peuvent-elles prendre en compte les réflexions, les ressources et les outils des humanités numériques au profit des apprentissages de l'élève ?

Vidéos des conférences et de la table ronde Allocution d'ouverture Conférence « Les humanités numériques : état des lieux et enjeux pour l'éducation et la formation » Table ronde participative. Médiation numérique des savoirs_Notre livre Médiation numérique des savoirs en accès libre et gratuit_.monographie_bibliobsession.net. Ous l’avions annoncé, c’est chose faite !

Médiation numérique des savoirs_Notre livre Médiation numérique des savoirs en accès libre et gratuit_.monographie_bibliobsession.net

En accord avec notre éditeur, le livre que nous avons co-écrit avec Lionel Dujol est disponible gratuitement en intégralité en ligne. Ce livre est publié depuis le 22 Novembre 2017. Il est mis à votre disposition gratuitement en intégralité depuis le 22 Février 2018. Bien entendu il est toujours possible d’en acheter une version imprimée, uniquement auprès de cette librairie si vous êtes en France, depuis ce lien si vous êtes au Canada. Nous avons négocié ces conditions avec notre éditeur de manière à ce que les idées proposées dans ce livre soient accessibles au plus grand nombre et puissent polliniser vers l’infini, et au delà ! Vous êtes autorisé à : Translittéracie _Écrire l'information : La translittéracie, un levier pour (ré‐)concilier formes sociales et formes scolaires_Anne Cordier.