background preloader

Mbranger

Facebook Twitter

Magali Branger

Médiatrice ressources et services, documentation - Arts et Culture Atelier Canopé du Vaucluse

Radio. MOOCs. MOOCs. Des MOOCs sur l'éducation aux médias par la Sorbonne-Nouvelle. Cours en ligne / MOOC. Le Blog des 1ère ES du lycée T.Aubanel. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Le projet Médias médiatisé ! - Lycée Théodore Aubanel à Avignon. Un journaliste haïtien à Aubanel. L'Islam n'est pas synonyme de terrorisme.

Mercredi 7 Janvier 2015, un attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo a eu lieu à Paris.

L'Islam n'est pas synonyme de terrorisme

Le journal fut attaqué par 2 hommes cagoulés tuant 12 personnes dont 4 dessinateurs et 2 policiers. La vidéo effrayante du policier abattu au sol m’a profondément touchée avec ces derniers mots disant « non, c’est bon chef » et se prenant une balle à bout portant. Par Y. B. Ces hommes ont proclamé : « nous avons vengé notre prophète Mahomet ». Je suis moi-même de confession musulmane et je peux affirmer qu’ils sont loin d’avoir vengé le prophète mais qu’ils ont plutôt sali la religion. Ils n’ont certainement pas étudié la religion musulmane pour avoir fait cela ; ni même ouvert un Coran qui interdit de faire couler le sang d’un homme.

La signification d’Islam veut dire paix ce que ces terroristes n’ont absolument pas compris. Je suis musulmane. Je ne suis pas terroriste. Je suis Charlie. Y.B, Blog Médias, 1ère ES, lycée Théodore Aubanel, Avignon (84). Lycée Aubanel - reportage 2014 > rencontre avec le Directeur de Marsactu. Lycée Aubanel - reportage 2014 > rencontre avec la conférencière de l'exposition FOOD au MuCem. Lycée Aubanel - reportage 2014 > rencontre avec le commissaire de l'exposition FOOD au MuCem. Lycée Aubanel - reportage 2014 > Micro-trottoir sur l'exposition FOOD du MuCem. Apprendre à apprendre avec le numérique. L'éducation aux médias, la documentation et le numérique. L’école est au centre de ces changements, mais qu’en est-il de la documentation, du CDI et du professeur-documentaliste dans la transmission d’une culture informationnelle ?

L'éducation aux médias, la documentation et le numérique

Le CDI : microcosme de la société informationnelle L’éducation doit s’insérer dans une société du numérique où les médias, Internet et les écrans sont omniprésents. Cet « environnement médiatique continu » bouleverse les pratiques culturelles et sociales des élèves. Le CDI, carrefour d’un établissement, représente un lieu scolaire, culturel et social. Anne Cordier voit le CDI comme un microcosme de notre société de l’information où il est nécessaire de prendre en compte les pratiques informationnelles formelles ou non des élèves.

L’EMI : l’enseignement de spécialité du documentaliste Pour quels concepts documentaires ? Conclusion Adeline Entraygues et Fanny Gaujacq Sources CORDIER, Anne. DOUAHRD, Léa et PA, Somalina. DELAMOTTE, Éric, LIQUETE, Vincent, FRAU-MEIGS, Divina. EMI. SEQ_15012013_11122013-2.pdf. EDU'bases documentation - Réaliser une revue de presse avec Flipboard. HabiloMédias. Pearltrees EMI. Séquence pédagogique twitter / Webjournalisme par Isabelle kesler. • Exemples de pratiques pédagogiques utilisant les réseaux sociaux Isabelle Kesler, professeur documentaliste au lycée Simone Signoret, raconte une expérience de Webjournalisme avec des élèves de seconde, en séances d’accompagnement personnalisé, pour former à l’usage raisonné de la presse en ligne : les élèves suivent un évènement d’actualité, en l’occurrence les JO de Sotchi, pour observer et analyser la posture des journalistes.

Séquence pédagogique twitter / Webjournalisme par Isabelle kesler

Objectifs Découvrir la pluralité de la presse en ligne (Panorama) Droits et devoirs du journaliste. Pages45-52_CA36.pdf. Pratiques informationnelles informelles des adolescents. Karine Aillerie a soutenu en décembre 2011, une thèse en Sciences de l'information et de la Communication sous la direction de Roger Bautier (Labsic Paris 13) dont le titre est « Pratiques informationnelles informelles des adolescents (14 – 18 ans) sur le Web ».

Pratiques informationnelles informelles des adolescents

Bonjour, tout d'abord, pourquoi avoir choisi ce sujet de thèse ? J'ai eu le CAPES de documentation en 1997, j'ai donc débuté mon activité professionnelle, en tant qu'enseignante documentaliste, au moment où « débarquaient » les « autoroutes de l'information » dans les établissements scolaires en général et dans les CDI en particulier... Cela a posé et pose encore beaucoup de questions à la profession, d'un point de vue documentaire et professionnel, d'un point de vue éducatif au final. VersionTEL.pdf. Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques. En Belgique, l’Association des Journalistes Professionnels (APJ) et l’association Action Ciné Média Jeunes (ACMJ) ont publié en ligne au printemps 2015 le Manuel pédagogique des Journalistes en classe, un outil d’éducation aux médias et au numérique, un guide gratuit téléchargeable (41 pages, en pdf).

Manuel d’activités pour décrypter les pratiques des médias numériques

Cet ouvrage propose 17 fiches d’activités pour monter des dispositifs pédagogiques d’apprentissage avec des enfants et adolescents sur la thématique large des médias (dont l’Internet). Pour les élèves, les enseignants et les apprenants en EPN Il est destiné prioritairement aux enseignants et élèves pour la classe mais peut tout à fait être utilisé dans le cadre d’ateliers en espace public numérique. Les Ernest - 15 minutes pour changer notre vision du monde. Les Ernest : des conférences de 15 min. Accueil | Découverte de l’économie | Vidéos Les Ernest : des conférences de 15 min Organisées par l’École Normale Supérieure de Paris, les conférences Les Ernest font intervenir, dans un format original, des spécialistes issus de divers champs d’études, notamment des économistes.

Les Ernest : des conférences de 15 min

Chaque intervenant aborde son sujet avec une démarche pédagogique, dans une mini-conférence de 15 minutes. L’objectif est de communiquer des idées de manière accessible à tous, de mettre en perspective des débats dans le domaine de la recherche et du savoir. Partie 4- Les professeurs documentalistes et l'EMI. 41- Rôle assigné par l'institution aux professeurs documentalistes Le CLEMI, opérateur historique de l'éducation aux médias en France, a été très tôt désigné pour être celui de l'EMI.

Partie 4- Les professeurs documentalistes et l'EMI

Si cet élargissement des compétences fondé sur une continuité de service peut paraître naturel à certains, il est pertinent de se demander si le même raisonnement pourrait être tenu s'agissant des professeurs documentalistes. Thématiques. DSDEN84.