background preloader

Clonage : quelques clés pour comprendre...

Clonage : quelques clés pour comprendre...

Les avantages et les inconvénients du clonage - [E.N.T. du lycée de l'Hautil] Le clonage est une pratique complexe qui consiste à copier génétiquement un être vivant à partir d’une cellule de ce dernier. Cette pratique choque un certain nombre de personne et est interdit dans de nombreux pays dont la France pour des raisons éthiques notamment. Néanmoins certains pays comme la Grande Bretagne l’ont légalisé. Problématique : Quels sont les avantages et les inconvénients du clonage ? 1996 : premier mammifère cloné : la brebis Dolly née en 1997 1997 : Deux singes rhésus clonés ( « Nette » et « Ditto » ) 2002 : six lapins clonés par l’INRA 2003 : Ralph le rat cloné. I / les inconvénients du clonage : Tout d’abord, le sujet « clone » va reprendre toutes les caractéristiques de l’être cloné, concrètement cela signifie que si l’on clone un rats de 3 ans, et bien le clone aura les organes d’un rats de 3 ans et non d’un rats « nouveau né ». Bibliographie : Wikipédia Copies conformes, Axel Kahn, Février 1998

BOTANIQUE.ORG - Fenêtre sur la botanique et la biodiversité UNICEF le monde en classe : Accueil- Francais Le monde en classe est un programme d’UNICEF Canada dont l’objectif consiste à soutenir et à développer l’enseignement et l’apprentissage de la citoyenneté et de l’éducation respectueuse des droits en adoptant une approche axée sur les droits de l’enfant. L’éducation dans une perspective mondiale permet aux enfants de découvrir le monde qui les entoure et la place qu’ils y occupent. Ils apprennent quels sont leurs droits et les répercussions engendrées par leurs actes. Ils explorent les enjeux tant locaux que mondiaux et commencent à se considérer comme des citoyennes et des citoyens responsables et actifs. Le programme Le monde en classe d’UNICEF Canada

Le clonage humain devient réalité- 25 juillet 2014 C'est peu dire qu'ils se sont fait désirer. Mais ça y est, ils sont enfin parmi nous ! "Ils", ce sont les premiers clones humains. Pas de panique toutefois. Des individus photocopiés à la chaîne ne sont pas près de déferler dans nos rues. "CLONABLE". Depuis 1996 et malgré tous les aménagements possibles, la technique de clonage développée pour la brebis Dolly ne semblait en effet pas fonctionner sur l'être humain ni, plus largement, sur les primates. Ce qu'ont accompli Mitalipov et son équipe est remarquable - Laure Coulombel, directrice de recherche à l'Inserm Tout a commencé en mai 2013 quand l'équipe de Shoukhrat Mitalipov, de l'université de la Santé et des Sciences de l'Oregon (Beaverton, Etats-Unis) a publié sa méthode de clonage humain dans la revue Cell. Des "fausses" annonces ont conduit à la prudence Si Dolly avait fait les unes du monde entier, c'est un relatif silence qui a suivi la publication de 2013, pourtant révolutionnaire, comme celles d'avril. iPS.

Le clonage humain : une question d'ici et d'ailleurs ! Au cours des dernières années, le mot clonage est régulièrement apparu dans les grands titres de la presse mondiale: en 1997 la brebis Dolly était le premier mammifère cloné; en 2003 Raël affirmait avoir réussi à cloner le bébé Ève, et plus récemment des chercheurs Coréens annonçaient avoir obtenu un embryon humain par clonage. Lorsque l'on parle de génétique, le sujet est incontournable. Qu'est-ce que le clonage? Le clonage est la reproduction de molécule d'ADN, de cellule ou d'organisme vivant (humain, animal, végétal) dont l'information génétique sera identique à l'original. C'est une des nombreuses applications découlant des connaissances acquises sur la génétique et le génome. Le fait que deux organismes détiennent un bagage génétique identique, fait d'eux des clones.

Biologie et Multimedia - Accueil Pour voir nos documents avec leurs illustrations animées et interactives sur votre smartphone ou tablette, rendez vous sur le site RN'Bio de Sorbonne-Université. Nous mettrons à jour progressivement les (nombreuses) ressources du site bmedia sur le site RN'Bio. Bonne visite À suivre sur bmédia les arbres et les arbustes Roger Prat et Jean Pierre Rubinstein À suivre sur le web Identification assistée par ordinateur, après les végétaux, l'identification des insectes BalaDoc:PageAccueil Clonage humain - les risques L'objectif de la recherche sur le clonage humain n'a jamais été de cloner une personne ou de faire naître des bébés pouvant servir de " pièces de rechanges ". Cette recherche vise à obtenir des cellules souches destinées à soigner des maladies graves (clonage thérapeutique). Ces personnes ne travaillent pour aucune université, hôpital ou autre institution reconnus par un gouvernement. La communauté scientifique s'est opposée à l'unisson à tout éventuel clonage d'un enfant. Personne ne sait exactement jusqu'où sont parvenu les tentatives de cloner un bébé. Les médecins considèrent que les risques liés au clonage humain sont considérables. " Exposer les êtres humains au clonage n'est pas prendre un risque inconnu, c'est faire sciemment du mal au gens ", précise John Kilner. La plupart des scientifiques partagent ce point de vue. Qui accepterait de réaliser des d'expériences aussi hasardeuses sur des bébés humains? Cependant, certaines personnes accepteraient le clonage pour avoir un enfant.

I) Avantages et Inconvénients du clonage Reproductif. - tpe-clonage-reproductif.over-blog.com 1) Avantages pour l’homme : Il serait un moyen supplémentaire, pour des parents stériles d’avoir un enfant au même patrimoine génétique que ses parents, ou dans certaines famille, le moyens de retrouver un proche décédé, grâce a des restent d’ADN. Certains couplent, porteurs d’une maladie génétique ou sexuelle qui pourrait être transmise a leur enfant aurait alors la possibilité d’avoir un enfant au même patrimoine génétique qui serait sain. Il serait aussi possible de cloner des individus possédants des « talents » particulier, comme certains savants, ou certains sportifs par exemple. 2) Avantages au niveau Animal: -D’abord, on y trouverait la possibilité de faire revivre des espèces disparues : si l’homme parvenait à récupérer l’ADN, s’il est bien conservé, de certaines espèces, grâce au clonage ce serait possible de les recréer. 3) Inconvénients: Son prix, en effet, pour cloner un veau il faut compter environ 15 000€ pour cloner rien qu’un veau. Le taux de réussite est très faible.

Related: