background preloader

Personnalité narcissique égoïste

Personnalité narcissique égoïste
Patrick Juignet, Psychisme, 2011. Nous verrons ici la forme de personnalité du pôle intermédiaire (entre névrose et psychose) caractérisée par le fait que la faille narcissique est compensée par un aménagement caractériel. Cette forme est appelée « personnalité narcissique » par Kernberg (1975), car le caractère est narcissique au sens ordinaire du terme d’être égoïste et imbu de soi-même. Ces cas sont parfois décrits comme des "pervers narcissiques". L’enfance Les difficultés de la première enfance passent inaperçues. Dans la seconde enfance, l’aspect clinique change. L'adolescence est généralement émaillée de diverses conduites antisociales. Le caractère Cette forme est moins symptomatique et permet une bonne socialisation. La dépression se manifeste rarement. Les décompensations sont rares. Égoïste, le sujet ne s'intéresse qu'à lui-même est envieux à l'égard des autres. Les conduites La relation aux autres se fait sur un mode utilitaire. Les relations amoureuses sont rares. L’évolution

http://www.psychisme.org/Clinique/LimiteE.html

Related:  Trouble borderline (ou état limite)Pervers narcissique manipulateur (PNM, Fion...)narcissisme- PN

Narcissisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Freud a introduit cette notion en 1914 dans sa métapsychologie. Alors qu'il a un sens bien précis en psychanalyse, comme point de départ de la seconde topique, il est aussi utilisé de manière plus générale dans d'autres disciplines. Le terme est ainsi employé dans le langage sociologique et comme entité dans le manuel behavioriste de classifications psychiatriques : le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM). Le narcissisme peut-être compris comme le fondement de la confiance en soi. Lorsqu'il est défaillant, le terme peut désigner l'importance excessive accordée à l'image de soi

Trouble de la personnalité narcissique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Trouble de la personnalité narcissique Classification et ressources externes Le trouble de la personnalité narcissique est un trouble de la personnalité[1] dans lequel un individu se manifeste par le besoin excessif d'être admiré, et par un manque d'empathie. Automutilation: un indice de bipolarité et non de borderline ! Auto-mutilations et tentatives de suicide : relations au trouble bipolaire ou au trouble de personnalité limite L’auto-mutilation est traditionnellement associée au trouble de la personnalité limite ou Borderline, et rarement examinée séparément des tentatives de suicide. L’expérience clinique suggère que l’auto-mutilation est commune dans le trouble bipolaire. Cette hypothèse a été testée dans une étude familiale sur la génétique moléculaire de la dépression et la personnalité.

La perversion à travers les âges Les pervers font le mal pour le mal, jouissent de l’angoisse qu’ils suscitent chez autrui et défient les normes morales d’une société par leurs conduites « déviantes ». Mais est-on pervers de la même façon au Moyen Âge qu’au XXIe siècle ? Violeur d’enfants, mari manipulateur, homme politique aux mœurs légères… Désormais, pas une semaine sans que le mot « pervers » soit utilisé à tort et à travers dans les médias pour désigner à la vindicte publique des individus dont le comportement déviant scandaleux, grotesque ou abject nous donne à voir dans un miroir grimaçant ce que nous nous évertuons à cacher sans cesse : la part obscure de nous-mêmes (1).

Pervers narcissiques : 20 pistes pour les reconnaître Nulle mention de la perversion narcissique dans le DSM IV, manuel de classification internationale des troubles mentaux. La notion se cherche. Pour certains comme Scott Peck, psychiatre américain, il ne faut pas craindre de parler de véritable déviance morale et de poser la question du mal. Borderline et bipolarité : interface des tempéraments et schémas de vie Tempéraments affectifs et Schémas de Vie distinguent les patients Borderline des bipolaires (surtout les BP-I) et des sujets témoins sains. Je viens de recevoir l’article d’Astrid Kristine Kahr Nilsson du département de psychologie de l’Université d’Aarhus au Danemark. Cette étude s’inscrit dans le débat ouvert depuis plus de 30 ans sur les rapports entre la personnalité Borderline et le spectre bipolaire. En 1983, Akiskal a soutenu l’idée que le diagnostic de Borderline n’était qu’une expression du spectre bipolaire : en d’autres termes un "diagnostic limite" plutôt qu’un état limite !

Centre de santé et de consultation psychologique Depuis que le monde est monde, la violence existe parmi les hommes pour le meilleur et le pire. Le meilleur consiste à libérer l’agressivité nécessaire pour se protéger, pour délimiter son territoire et pour résoudre des conflits. Cette énergie nous mobilise et nous pousse au changement permettant ainsi de sauvegarder notre intégrité. Test : Reconnaître un pervers narcissique ​Reconnaître, détectez un pervers narcissique grâce au test suivant. Si vous trouvez de 10 à 15 points de comparaison, vous avez affaire à un simple manipulateur. Au-delà de quinze similitudes, vous devez immédiatement agir pour sauver votre existence. FUYEZ ! Le pervers narcissique éprouve de la joie au spéctacle de votre déchéance associé au sentiment de domination morbide. L’erreur des victimes d’un manipulateur pervers narcissique est de rechercher l’existence d’un sentiment là où il n’en demeure malheureusement aucun.

Spécificité apparente de la personnalité borderline Il existe une multitude d’outils ou de questionnaires pour dépister la personnalité Borderline ou « Personnalité Limite » : questionnaire de Million (MCMI) ; Index du Syndrome Borderline de Conte : IP octobre 2011 Par Dr E Hantouche Il existe une multitude d’outils ou de questionnaires pour dépister la personnalité Borderline ou « Personnalité Limite » : questionnaire de Million (MCMI) ; Index du Syndrome Borderline de Conte : IPDE et le Diagnostic Interview for Borderline - DIB-R. Le DIB apparaît comme le meilleur outil pour capter ou prédire les critères diagnostiques du DSM de la personnalité BL (Lewis et Harder, 1991).

Related: