background preloader

Peter Gumbel: « En France , on achève bien les écoliers »

Related:  Un système éducatif trop limitéAUTOUR DE L ECOLE.... EDUCATION ET PLAISIR

Pierre Merle, La ségrégation scolaire 1Pierre Merle a marqué la sociologie française contemporaine en imposant une expression : la « démocratisation ségrégative » de l’école, en particulier dans l’accès au bac. « Démocratisation » car les enfants qui parviennent à obtenir le bac toutes séries confondues sont de plus en plus nombreux (on peut aussi parler de « démocratisation quantitative ») ; « Ségrégative » pour indiquer qu’il existe une forte inégalité des chances en fonction de la série à raison de l’origine sociale notamment : ainsi, les enfants de cadre ont beaucoup plus de chances de décrocher un bac S que les enfants d’ouvriers (sur ce point, il est possible d’évoquer l’absence de « démocratisation qualitative »). On peut appliquer ce raisonnement, et donc la formule, à l’enseignement supérieur : les enfants issus des milieux supérieurs sont fortement surreprésentés dans les troisièmes cycles universitaires ou dans les effectifs des grandes écoles.

Ne pas faire l'école du 21ème siècle avec les outils du 19ème | Educnum | Scoop.it Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé. Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. Le déni généralisé de la pédagogie avec la suppression de la formation des enseignants, avec le développement autoritaire de l’évaluationnite et le pilotage par les résultats apparents, avec une conception générale des apprentissages fondée sur le modèle de la transmission et de l’explication magistrales, avec la réduction voire la suppression de la liberté pédagogique, trouve son application dans cette fantastique et dramatique marche arrière. Prenons l’exemple de la fiche de préparation, la « prép ». Mais, évidemment, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord.

"L'élève humilié" du sociologue Pierre Merle - Conseil Local FCPE Pierre Foncin PARIS 20ème Pour une coéducation réussie "Une société à l’école qu’elle mérite" Même la neurobiologie a réussi à mettre en évidence que la course aux résultats, les humiliations et une mauvaise ambiance à l’école rendent les enfants agressifs et peu sûrs d’eux. Le bonnet d’âne a disparu depuis longtemps mais l’humiliation des élèves est toujours présente. Elle a seulement changé de forme. ARTE : Une étude nationale réalisée par l’INSEE en 1992 auprès de collégiens et de lycéens a montré que 49 % des élèves se considéraient comme « parfois » ou « souvent » humiliés. Pour répondre à cette question, il faut savoir exactement de quoi il s’agit quand on parle d’humiliation. Quant aux humiliations intentionnelles, sont-elles liées à certains enseignants en particulier ou sont-elles liées à un problème structurel de notre système scolaire ? Parmi les humiliations intentionnelles, on peut distinguer deux grandes catégories. Quels impacts ces injures ont-ils sur la scolarité des élèves ? Comment renforcer les droits des élèves ?

Lien International d’Éducation Nouvelle : LA MAISON DES ENFANTS DE BUZET, Belgique (José Macq) L’École Communale LA MAISON DES ENFANTSBuzet (Floreffe, Belgique) Dr José Macq Le 13 septembre dernier, en même temps que trois enseignantes tunisiennes dont deux inspectrices, j’ai eu la chance de visiter cette école à l’invitation de Mr Charles Pepinster, ancien inspecteur, son créateur (1992) et premier enseignant. Cette École communale, originale à plus d’un titre, fonctionne dans une maison de neuf pièces et un grand grenier et est groupée avec une École Maternelle toute voisine. Elle rassemble actuellement 66 élèves de degré primaire dans une classe unique où la formation est continue de la première à la sixième année. Mr Manil et trois enseignantes en assurent la formation sur le schéma pédagogique et éthique de l’Éducation Nouvelle. La présentation de l’école Mr Jean-François Manil, qui vient d’accéder au titre de Master en sciences de l’Éducation, continue depuis 15 ans à développer cette école communale. Parmi ceux-ci la confiance est première. Les examens…

Ecole : faut-il supprimer les notes ? Hier, lors de sa grande conférence de presse de rentrée, Vincent Peillon n'est pas revenu sur la très délicate question des notes. En France, les notes sont une institution, l'autre grand symbole national de l'école avec le bac. Souvent la base de tout dialogue familial, voir sa seule expression. "T'as eu combien ?" est l'incontournable question posée à tout enfant ou ado de retour chez lui. Impensable de s'en passer et pourtant... Sous couvert d'évaluation, on classe... Tout d'abord, on ignore souvent que la notation sur 20 points est une spécialité nationale, partout ailleurs ou presque on pratique, comme cela exista un moment dans les années 70 chez nous, les notes A, B, C, D, E. Un habillage scientifique «Dès les années vingt, les décimologues ont mis en évidence le manque de fiabilité des notes, leur caractère souvent arbitraire » souligne Sylvène Kitabgi auteur d'une étude sur cette question pour la chambre de commerce de Paris. Enseigner sans noter, c'est possible !

Ecole changer de cap! Dépression : Quels traitements ? Un épisode dépressif impose le repos, le plus souvent dans le cadre d’un arrêt de travail. Dans les dépressions légères, un traitement ambulatoire avec des consultations rapprochées chez le psychiatre (au moins bimensuelles) peut suffire. Dans les dépressions plus sévères, il faut envisager une hospitalisation en psychiatrie, avec le consentement ou non de la personne qui présente ces troubles (hospitalisation sous contrainte en HDT : hospitalisation à la demande d’un tiers). Le but de cette hospitalisation est de la protéger d’un éventuel passage à l’acte dans son environnement habituel mais aussi d’éviter que son entourage ne s’épuise en essayant vainement l’aider à se remettre sur pied. Bien entendu, un inventaire précis doit être réalisé lors de l’admission à l’hôpital. Le traitement de l’épisode dépressif repose sur une psychothérapie de soutien (réalisée à l’hôpital puis en ambulatoire, en centre ou en cabinet), associée à une combinaison de médicaments réévaluée périodiquement.

Ecole PAJOL, une organisation apprenante pour la réussite de tous les élèves Réforme de l'Ecole française:quelles mesures sont indispensables ? Alors là...on retombe sur le centre du problème...quelle conception avons-nous de l'apprentissage?En France:-Apprendre est un plaisir,certes, mais au sens de Passion...tu en chies, tu pleures, tu finis par y arriver (cf un article récent sur les profs de Prépas "nous sommes des bourreaux bienveillants")-l'école est le premier obstacle social à franchir: on veut, des le plus jeune age, faire le tri entre le bon grain et l'ivraie.-notre idée n'est pas le plaisir ou l'autonomie mais l'obéissance servile à des règles stupides...obéir est le maître-mot de toute éducation en France. Mais aujourd'hui, tout le monde va au bac....pauvre France! Je me suis bien fâché...je sors siffler la Marseillaise ou "el ejercito del Ebro" et finir mon coup de rouge!

Related: