background preloader

Peter Gumbel: « En France , on achève bien les écoliers »

Related:  AUTOUR DE L ECOLE.... EDUCATION ET PLAISIR

Ne pas faire l'école du 21ème siècle avec les outils du 19ème | Educnum | Scoop.it Les années 2007 à 2012, que certains qualifient d’années noires pour l’école, sont et resteront caractérisées par une réduction drastique des moyens mais aussi, même si c’est moins perceptible et plus facilement absorbé par le corps enseignant, par une volonté de retour déterminé à l’école du passé. Les programmes de 2008, fondamentalement différents de ceux de 2002 qui on été balayés d’un revers de main, en attestent. Le déni généralisé de la pédagogie avec la suppression de la formation des enseignants, avec le développement autoritaire de l’évaluationnite et le pilotage par les résultats apparents, avec une conception générale des apprentissages fondée sur le modèle de la transmission et de l’explication magistrales, avec la réduction voire la suppression de la liberté pédagogique, trouve son application dans cette fantastique et dramatique marche arrière. Prenons l’exemple de la fiche de préparation, la « prép ». Mais, évidemment, vous n’êtes pas obligé d’être d’accord.

L'ennéagramme L'ennéagramme - n° 70 - évoluer - 10/2006 Nous et l’ennéagramme L’ennéagramme (enné = neuf et gramma = figure) est une méthode de découverte de soi-même basée sur la connaissance de sa plus grande qualité et de son plus grand défaut : Dans notre existence, nous évoluons (positivement) ou nous régressons (négativement). -> En positif (la qualité) : * Ce qui compte le plus si nous sommes du type 1, c’est d’être reconnu pour la qualité de ce que nous faisons, de ne pas être pris en défaut et d’avoir raison. * Ce qui compte le plus si nous sommes du type 2, c’est d’être accepté par notre entourage, d’être aimé et d’obtenir la reconnaissance d’autrui. * Ce qui compte le plus si nous sommes du type 3, c’est de réussir, d’être apprécié par autrui et d’être efficace. * Ce qui compte le plus si nous sommes du type 4, c’est d’être différent, de créer, d’améliorer et de transformer. * Ce qui compte le plus si nous sommes du type 5, c’est de savoir, d’être au courant et de connaître. * Le type 1 crie.

Lien International d’Éducation Nouvelle : LA MAISON DES ENFANTS DE BUZET, Belgique (José Macq) L’École Communale LA MAISON DES ENFANTSBuzet (Floreffe, Belgique) Dr José Macq Le 13 septembre dernier, en même temps que trois enseignantes tunisiennes dont deux inspectrices, j’ai eu la chance de visiter cette école à l’invitation de Mr Charles Pepinster, ancien inspecteur, son créateur (1992) et premier enseignant. Cette École communale, originale à plus d’un titre, fonctionne dans une maison de neuf pièces et un grand grenier et est groupée avec une École Maternelle toute voisine. Elle rassemble actuellement 66 élèves de degré primaire dans une classe unique où la formation est continue de la première à la sixième année. Mr Manil et trois enseignantes en assurent la formation sur le schéma pédagogique et éthique de l’Éducation Nouvelle. La présentation de l’école Mr Jean-François Manil, qui vient d’accéder au titre de Master en sciences de l’Éducation, continue depuis 15 ans à développer cette école communale. Parmi ceux-ci la confiance est première. Les examens…

L'ennéagramme Les types de personnalit de l'ennagramme - n 72 - voluer - 11/2006 Interprtation des neuf types de personnalit : -> Personnalit de type 1 Vous recherchez la perfection. -> Personnalit de type 2 Vous tes serviable, affectueux, plaisant et prt aider les autres. -> Personnalit de type 3 Vous tes un leader qui commande autrui. -> Personnalit de type 4 Vous aimez un amour distance. -> Personnalit de type 5 Vous tes indiffrent aux dmonstrations affectives et aux motions profondes. -> Personnalit de type 6 Vous tes loyal. -> Personnalit de type 7 Vous tes convaincu de la russite de vos projets. -> Personnalit de type 8 Vous tes le plus fort, celui qui commande. -> Personnalit de type 9 Vous adoptez le point de vue d’autrui. tude des personnalits de type 4 Une des manires de dcrire un type de personnalit est de demander ceux qui sont concerns de parler d’eux-mmes. * Ce que disent les 4 au sujet de leurs proccupations : - Je suis triste en moi-mme car il me manque toujours quelque chose. En savoir plus

Ecole changer de cap! Type 8 détaillé La personnalité de type Huit : Le meneur Le type puissant, dominateur Confiant, décidé, volontaire, ne craignant pas la confrontation Les Huit sont en général forts, assurés, débrouillards, indépendants, déterminés, tournés vers l’action, pragmatiques ; compétitifs, ils parlent sans détours, sont perspicaces et pressants. Comment reconnaître les Huit ? Le type Huit illustre le désir d’être indépendant et de se prendre en charge. Par-dessus tout, les Huit sont des personnes d’action et des visionnaires. A l’occasion, les Huit relèvent de gros défis pour voir s’ils sont en mesure de réaliser l’impossible, ou de transformer en succès une situation désespérée. L’honneur est important pour les Huit, pour qui la parole donnée est un engagement. Peu de choses chez les Huit sont tièdes. Lorsqu’ils sont moins épanouis, les Huit peuvent tomber dans l’excès de contrôle, attacher de l’importance à leur propre personne, confronter, et protéger leur territoire. Leur face cachée Leurs relations Exemples

Ecole PAJOL, une organisation apprenante pour la réussite de tous les élèves Accords toltèques : 4 règles pour être C’est l’histoire d’un livre devenu culte. Quatre règles de vie - ou 4 accords toltèques - à appliquer pour une promesse « de liberté, de bonheur et d’amour ». Philosophie à bon marché ou méthode efficace pour mieux se connaître et s’aimer ? Enquête chez les Toltèques. Aurore Aimelet Sommaire Le livre A découvrir Les Quatre Accords toltèques,la voie de la liberté personnelle de Miguel Ruiz (Jouvence, “Poches”, 2005). Si vous avez réussi à passer à côté jusqu’ici, cela ne devrait pas durer. Succès immédiat : depuis, l’auteur de l’ouvrage, le chaman mexicain Miguel Ruiz, a pris soin de faire de ses « accords » une marque déposée… En France, c’est Maud Séjournant, une proche de Miguel Ruiz labellisée « enseignante certifiée », qui est à l’origine de sa publication. De quoi s’agit-il ? « Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords visant à briser nos croyances limitatives, précise Maud Séjournant. Qui sont ces Toltèques ? Que votre parole soit impeccable Comment s’y prendre ?

Merci qui ? MERCI MONTESSORI !

Related: