background preloader

Publications

Publications
Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Références Publications AccueilRéférencesPublications Publications Recherche simpleCacher le contenu Tout effacer Recherche avancéeAfficher le contenu Date de parution : Clientèles : Niveaux scolaires : Sujets : Publications les plus demandées Nouveautés This page in French only Closest related page in English Please note This section is in French only. To continue For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy. Détection du zoom

http://www.mels.gouv.qc.ca/index.php?id=97

Related:  `néodoc 0904

Education : les évaluations de CM2 auront bien lieu Les évaluations de CM2, voulues par la droite mais très critiquées à gauche, auront bien lieu mais sans remontée des résultats au niveau national, a annoncé hier Vincent Peillon, conseiller éducation de François Hollande, dans un entretien au Monde. Impossible de les annuler, a annoncé hier le conseiller éducation de François Hollande : les évaluations de CM2 prévues du 21 au 25 mai auront bien lieu. Mais, les résultats, eux, ne seront disponibles que pour les enseignants concernés. « Les livrets sont imprimés. Les enseignants reçoivent une prime de 400 euros pour s'en charger », s’est justifié Vincent Peillon. « Il est trop tard pour qu'on arrête tout.

Trouble de déficit de l'attention / hyperactivité (TDAH) Les personnes atteintes d’un trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ont des difficultés à se concentrer, à être attentives et à mener à terme des tâches le moindrement complexes. Elles ont souvent du mal à rester en place, à attendre leur tour et agissent fréquemment de façon impulsive. Bien que ces comportements puissent se retrouver chez tous les êtres humains, ils sont présents de façon anormalement prononcée et prolongée chez ceux qui sont atteints d’un TDAH. Ils sont également présents dans toutes les circonstances de la vie (pas uniquement à l’école ou uniquement à la maison, par exemple). Trois symptômes caractérisent le TDAH : inattention, hyperactivité et impulsivité. Les déterminants des adaptations pédagogiques en direction des élèves handicapés chez des enseignants généralistes et spécialisés 2 Voir annexes 1 : guide d’entretien 1Outre un état des lieux comparatif de l’offre de formation pour l’adaptation et la scolarisation des élèves handicapés (ASH) pour les enseignants ordinaires et spécialisés dans trois académies, l’enquête menée au cours de l’année scolaire 2007-2008 reposait sur la conduite d’entretiens semi-directifs (N 30) avec des enseignants généralistes ayant pratiqué ou pratiquant la scolarisation d’élèves handicapés et des enseignants spécialisés récemment formés dans le cadre du CAPA-SH et 2CA-SH depuis 2004. Ces entretiens comportaient trois grands thèmes : le contexte d’exercice, les questions touchant aux pratiques concrètes, à l’identité enseignante et aux collaborations avec d’autres professionnels, les représentations des caractéristiques et des potentialités d’apprentissage des élèves.

Evaluation des enseignants et réalignement syndical Par François Jarraud La publication au Journal officiel du décret sur l'évaluation a su unir les syndicats enseignants pour exprimer un refus. Mais leurs réactions vont au-delà et mettent à jour des stratégies face à l'alternance politique. "La publication du décret sur l’évaluation des personnels d’enseignements, d’éducation et d’orientation au Journal Officiel du 8 mai 2012, après l’élection présidentielle, constitue une dernière provocation du gouvernement sortant", écrivent unanimes la quasi-totalité des syndicats enseignants (CGT Educ’Action, FNECFP-FO, FSU, SE-UNSA, SGEN-CFDT, SIES-FAEN, SNALC-CSEN, SNCL-FAEN, syndicats FSU).

dyspraxie, dysphasie, TDAH : Applications iTunes (iPad, iPod) Tout comme la jeune Yseult qui avait fait l’objet d’un article dans NousVousIls, nombreux sont ceux qui utilisent un I Pad comme outil de compensation. Certains l’ont en plus de leur ordinateur, pour lire notamment. Nos jeunes font partie de cette génération du numérique et utilisent ces outils avec une prise en main souvent déconcertant pour nous autres adultes o). Pour les parents recherchant quelques applications qui m’apparaissent comme utiles aux enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques .. je vous propose un petit récapitulatif d’applications (liste non exhaustive vos suggestions et essais seront les bienvenus, vous pouvez me les adresser en commentaire ou par mail). C’est un logiciel gratuit qui vous permet d’organiser vos musiques, livres, et vidéos.

Neuroéducation Québec - Actualités - Les effets d'un enseignement implicite ou explicite de nouveaux mots sur le cerveau Une recherche récemment publiée dans la revue Developmental Cognitive Neuroscience montre que le cerveau des élèves présentant des performances moyennes en lecture profite davantage d'un enseignement explicite de nouveaux mots que d'un enseignement implicite (ou contextualisé), selon Laurie Cutting, auteure de l'étude. Par contre, pour les élèves ayant de la facilité en lecture, aucune différence cérébrale entre les deux types d'enseignement n'a été observée. Résumé de la recherche

Le décret sur l'évaluation des enseignants sera abrogé Par François Jarraud Vincent Peillon, conseiller éducation de F. Hollande et probable prochain ministre de l'éducation nationale, a annoncé le 9 mai 2012 que le décret sur l'évaluation des enseignants sera abrogé. "La gestion de ce dossier important a constitué, de la part du gouvernement sortant, un modèle de mépris du dialogue social dont il fut coutumier, mais la date retenue pour la publication constitue aussi un passage en force du point du vue politique peu compatible avec les usages républicains et tout à fait inacceptable", précise V. Peillon.

TDAH adulte - Psychologue Trois-Rivières Le TDAH chez l'adulte Le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) serait vécu par environ 5 % des adultes québécois soit autour de 280 000 personnes. De ce nombre, plus de la moitié ignore qu'ils en sont atteints. Pourquoi? Disons qu'habituellement, le TDAH se révèle souvent aux parents et aux intervenants lorsque l'enfant présente des difficultés scolaires : faibles résultats académiques, trouble de comportement à l'école, hyperactivité, etc. Cependant, plusieurs enfants vivants avec un TDAH seront plus habiles que les autres à trouver des stratégies efficaces afin de pallier leurs difficultés.

Un exemple d’utilisation des TIC en 1re « Blogue de Diane Delisle 28 mars 2012 par dianedelisle Je vante Brigitte régulièrement. Je trouve qu’elle est un superbe modèle. Les vraies questions du vrai faux maintien des évaluations nationales du primaire Par François Jarraud Vincent Peillon, conseiller éducation de F. Hollande, annonce dans Le Monde, le maintien des évaluations nationales en CE1 et CM2 mais sans remontée des résultats et donc contrôle de leur réalité. Le destin de ces évaluations défendues bec et ongle par Luc Chatel pose aussi la question de l'avenir de leur rémunération et de l'évaluation du système éducatif. "Il est trop tard pour dire qu'on arrête tout. Que les enseignants les fassent passer pour savoir où en sont leurs élèves.

Sommeil et enfant: données scientifiques Notre corps est doté de systèmes internes qui fonctionnent comme des horloges et déterminent l’heure de la journée à laquelle nous nous endormons, ainsi que la durée et la qualité de notre sommeil. Toutefois, ces systèmes ne fonctionnent pas seuls. Nos environnements physique et social ont un effet déterminant sur notre rythme naturel. Ces influences sont particulièrement importantes chez les enfants étant donné qu’ils peuvent ne pas contrôler leur environnement. Le sommeil est un processus qui se déroule sur 24 heures. Notre corps utilise deux processus distincts pour s’assurer que nous soyons éveillés et alertes pendant la journée et que nous ayons sommeil la nuit.

Évaluations des écoliers : la copie sera revue - France Les évaluations très contestées des élèves du primaire se dérouleront comme prévu du 21 au 25 mai. Les 750 000 enfants de CM2 plancheront sur le français et les mathématiques. Le candidat Hollande a certes promis leur fin mais il est trop tard pour renoncer à cette session. « Les livrets sont imprimés. Les enseignants reçoivent une prime de 400 euros pour s'en charger. Il est trop tard pour dire qu'on arrête tout. Que les enseignants les fassent passer pour savoir où en sont leurs élèves. Accueil L’activité du groupe Cognisciences porte sur l’étude des processus du développement, d’acquisition et d’apprentissage du nourrisson à l’enfant. Notre approche s’appuie sur les neurosciences et la clinique du normal au pathologique (langage oral, motricité fine et globale, langage écrit, attention, calcul) Les différents travaux menés portent sur :

Éducation. Le système des évaluations en primaire va changer - Éducation Un nouveau système d’évaluation pour les élèves du primaire sera mis en place à la prochaine rentrée afin d’éviter une confusion des genres qui pourrait « servir la communication gouvernementale », a déclaré ce lundi Vincent Peillon. Le nouveau ministre de l’Education nationale a effectué ce lundi sa première visite de « terrain », au côté de sa ministre déléguée George Pau-Langevin, dans une école primaire de Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). C'était le jour où débutaient en France les évaluations de quelque 1,6 million d’élèves de CE1 et de CM2. Ces tests, des épreuves de mathématiques et de français instaurées en 2009, durent toute la semaine. Cette méthode est contestée par la communauté éducative, qui met en garde contre l’usage dévoyé d’un outil statistique sujet à caution. Un risque de classements des écoles

extrait de ce site canadien: "Le concours École active 2012 : Ma cour m'active! Mon assiette m'inspire! vise à soutenir les écoles qui souhaitent investir dans l'aménagement, l'organisation ou l'animation d'une cour d'école active et sécuritaire, ou mettre en place un projet favorisant une saine alimentation" by magickara Nov 14

Related: