background preloader

Concours Ecole active (cour de récré et assiette)

Concours Ecole active (cour de récré et assiette)
Suivez-nous Suivez-nous sur Suivez-nous sur Partager Références Publications AccueilRéférencesPublications Publications Recherche simpleCacher le contenu Tout effacer Recherche avancéeAfficher le contenu Date de parution : Clientèles : Niveaux scolaires : Sujets : Publications les plus demandées Nouveautés This page in French only Closest related page in English Please note This section is in French only. To continue For more information, please refer to the Ministère's linguistic policy. Détection du zoom

http://www.mels.gouv.qc.ca/index.php?id=97

Related:  L'importance d'un beau lieu décoré, ergonomique et coloréorthopédagogieCanada-Québecrecherche

Wereldschool, une école du monde Dans les années 70, l’école était uniquement fréquentée par des Anversois de ce quartier plutôt populaire. Dès 1978, des enfants allochtones sont arrivés. Peu nombreux à l’époque, ils étaient rassemblés dans une même classe et les enseignants travaillaient avec eux selon 6 ou 7 niveaux différents. Les parents belges étaient ouverts et intéressés par ces enfants venus d’ailleurs. _ Mais, en très peu de temps, le nombre d’enfants allochtones a fortement augmenté et les parents belges ont considéré que cette école, dont le niveau allait donc surement baisser, n’était plus bonne pour leurs enfants, un discours impossible à arrêter. Dans plusieurs écoles des environs, qui vivaient le même changement de public, des enseignants affirmaient que le niveau de 6e année était devenu celui de 5e.

Les lacunes des jeunes en orthographe - reportage vidéo Dans le cadre du référencement sur les différents moteurs de recherche du web, nous devons détailler le contenu du site sur les différentes pages qui composent celui-ci. Cela permet aux moteurs de recherche de nous considérer sérieux ou non sur les mots clés qui composent le texte ci-dessous. Signé : la rédaction Ladictee.fr vous permettra entre autres de faire des dictées interactives. Ces dictées sont gratuites et vous permettent de mieux réussir vos futures dictées de mots et d'orthographe. Vous ne souhaitez plus faire de fautes d'orthographe ou faire un sans faute en dictée : vous êtes sur le bon site internet.

Plan d'action sur la lecture à l'école L’orientation générale du plan d’action est de former de jeunes lecteurs qui prennent plaisir à lire, qui ont régulièrement recours à la lecture de façon efficace et qui prennent l’habitude de lire pour la vie. Au cours des dernières années, de nombreuses recherches universitaires ont été faites sur la place qu’occupe la lecture dans la réussite scolaire des jeunes. Elles ont démontré que, tout au long de leur scolarité, la lecture joue un rôle essentiel et constitue une clé importante de leur réussite. Aussi, de bonnes habitudes de lecture prises dès l’âge préscolaire aident les jeunes, à mieux cheminer dans leur parcours scolaire et à apprendre plus facilement dans toutes les disciplines, de même qu’elles contribuent à en faire des lecteurs « pour la vie ».

Les suggestions de recherche de Google examinées par la justice Google comparaîtra mercredi devant la justice française, assigné par des associations antiracistes qui demandent que le moteur de recherche ne puisse plus associer automatiquement le mot «juif» au nom de personnalités faisant l'objet de requêtes d'internautes. Les quatre organisations (Union des étudiants juifs de France, J'accuse!-action internationale pour la justice, SOS Racisme, Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples) s'insurgent contre la fonctionnalité de saisie semi-automatique du moteur de recherche qui a abouti à «la création de ce qui est probablement le plus grand fichier juif de l'histoire», selon Me Patrick Klugman, l'avocat de SOS Racisme. Cette fonctionnalité permet de proposer à l'internaute, quand il entre une requête dans la barre de recherche Google, d'autres demandes sur la foi notamment des requêtes faites par d'autres internautes, ce qui simplifie les recherches.

Ludopole Conception d'espaces ludiques De la création d'un petit espace d'accueil à l'aménagement d'un lieu dédié au jeu, Ludesign conçoit et réalise des espaces répondant aux normes très strictes de la petite enfance et spécifiquement adaptés à votre projet et à votre univers : conseil en aménagement, création d'identité visuelle, design d'espaces de jeu adaptés aux structures recevant des groupes et/ou des familles. Achats groupés Ludesign, c'est aussi la possibilité pour les professionnels d'acheter, à partir d'une sélection riche et originale, des jeux et du mobilier pour les ludothèques, médiathèques et bibliothèques, centre de loisirs, villages vacances, crèches et garderies, écoles et périscolaires… Conception et réalisation de jeux et de mobilier

Les intelligences multiples « Aider l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage à réussir sur les plans de l’instruction, de la socialisation et de la qualification. À cette fin, accepter que cette réussite éducative puisse se traduire différemment selon les capacités et les besoins des élèves, se donner les moyens qui favorisent cette réussite et en assurer la reconnaissance ». source : Une école adaptée à tous ses élèves, Politique de l’adaptation scolaire, MEQ, p. 17 À partir de cette orientation de la Direction de l’Adaptation Scolaire et des Services Complémentaires, il devient essentiel de se doter de moyens concrets de différenciation . La théorie des intelligences multiples présente un type de différenciation qui peut servir de point de repère pour la compétence transversale du Programme de formation qui est Exploiter efficacement les technologies de l’information et de la communication .

La créativité au service de l’éducation Ces derniers mois, plusieurs ressources internet faisant la promotion d’une approche éducative axée sur la créativité ont vu le jour. Il semblerait que de plus en plus d’enseignants et de professionnels du milieu travaillent à développer leur propre créativité et celles des élèves. Pourquoi ne pas profiter du début de la nouvelle année pour explorer les multiples facettes de cette tendance en évolution ? Voici quelques suggestions de lectures et de ressources sur le sujet.

Utilisation des licences Creative Commons dans l’éducation, la recherche et l’administration : une libération à l’échelle mondiale Les participants au Creative Commons Global Summit.(Kristina Alexanderson, CC-BY) Il y a quatre semaines, j’ai participé pour Wikimédia France au Creative Commons Global Summit, conférence annuelle mondiale du mouvement Creative Commons, dont l’une des missions est de rédiger les licences utilisées – entre autres – par les projets Wikimédia. Cette conférence se déroulait à Varsovie, en Pologne, et rassemblait environ 300 personnes. L’occasion de constater l’utilisation croissante des licences libres ou ouvertes dans des domaines très divers.

Décoration de la salle de classe : trop, c’est comme pas assez ! Alphabet, jours de la semaine et mois de l’année sont quelques exemples d’affiches visuelles présentes dans les salles de classe. Tout au long de l’année, les enfants sont fiers de décorer leur classe de leurs plus beaux dessins. Toutefois, selon une récente étude, les élèves apprendraient moins dans une classe abondamment décorée. Anna V. Même les émotions négatives aident à l'apprentissage Lundi, 17 Janvier 2011 00:00 Journal FORUM Lévitation? Pas vraiment. C’est par la concentration que Claude Frasson parvient à soulever cette balle, mais grâce à l’intermédiaire d’un amplificateur et d’un récepteur d’ondes bêtas émises au cours de l’activité neuronale. Par sa seule concentration, Claude Frasson parvient à faire léviter une petite balle de styromousse placée à un mètre et demi devant lui: plus il se concentre, plus la balle s'élève, soulevée par un léger jet d'air.

Sage à la maternelle, brillant en quatrième année! Lundi, 30 Janvier 2012 10:30 Journal FORUM Une recherche conclut que les politiques de santé publique relatives au développement de l'enfant devraient prendre en compte l'importance de la préparation à l'école. (Photo: iStockphoto) C'est dans de petits gestes qu'on observe des attitudes prédisposant à la réussite scolaire. L'enfant en maternelle qui écoute les consignes, se concentre sur les exercices demandés – même ceux qui ne lui plaisent pas d'emblée – et respecte l'autorité aura de meilleures notes en quatrième année du primaire que celui qui désobéit, défie l'éducatrice et ne termine pas ses exercices. Tel est le constat auquel est parvenue Caroline Fitzpatrick au terme d'une étude sur plusieurs centaines d'enfants suivis entre la maternelle et le deuxième cycle du primaire.

Bamboo pour planifier une e-infrastructure en SH Projet américain multi-institutionnel et interdiscplinaire, Bamboo a pour but de construire une e-infrastructure en sciences humaines. Il se veut répondre à la question : comment faire avancer la recherche en arts et sciences humaines à travers le développement de services numériques partagés? Démarré début 2008, Bamboo est conçu comme un programme de conception et de planification s’échelonnant sur 18 mois. Il comporte une série de 5 ateliers de travail. Entre ceux-ci, des projets pilotes et des outils de démonstration sont développés pour tester les usages potentiels des services numériques. Le processus est envisagé de manière flexible, répondant à la diversité des points de vue et susceptible d’évoluer, tel que le bambou dont le projet porte le nom.

Bouger les meubles dans ma classe ? J'en rêve... Dans le monde de l'éducation, le débat ne porte pas seulement sur l'innovation pédagogique ou technologique. Le design scolaire (découpage du temps, organisation de l'espace...) est lui aussi sujet à différentes controverses, notamment sur l'opportunité de le modifier ou non avec en toile de fond des préoccupations liées certainement à l'efficacité des apprentissages. Le statut quo de la salle de classe Apprendre mieux : pédagogie et développement personnel font-ils bon ménage ? (2/2) Cet article est le plus récemment paru dans le dossier « Apprendre mieux ? » publié sur ce blog. Pour un accès aux articles précédents, voir les liens ci-dessous : L’avenir dépend non pas de ceux qui cumulent le savoir, mais de ceux qui le partagent (origine inconnue)

extrait de ce site canadien: "Le concours École active 2012 : Ma cour m'active! Mon assiette m'inspire! vise à soutenir les écoles qui souhaitent investir dans l'aménagement, l'organisation ou l'animation d'une cour d'école active et sécuritaire, ou mettre en place un projet favorisant une saine alimentation" by magickara Nov 14

Related:  L'évaluationAide techno à l'élèveehdaaressources variées 3TDAH er DyslexiePratiques FormateursmelsAncrochage scolairePréscolairefrançaissecondaireILLETRISME