background preloader

Why I Gave Up Flipped Instruction

Why I Gave Up Flipped Instruction

http://plpnetwork.com/2012/10/08/flip-love-affair/

Related:  Tablettes à l'écoleexpériencesFlipped classroom toolsLa classe inversée

Bic et Intel créent Bic Education, des ardoises numériques pour les écoliers Les digital natives vont enfin avoir une éducation appropriée à leur environnement. Bic en partenariat avec Intel veut se lancer sur le marché des tablettes tactiles, mais uniquement destinées aux écoles primaires. Il n’y a pas de raison que ce soit toujours les mêmes qui en profitent. Prof@brest, mardi 19 mai à 18h : Jean Marie Le Jeune : classe inversée - Premier et second degré Voici une présentation du 4éme retour d’expérience proposé par prof@brest, réseau coopératif de 62 acteur-ice-s de l’éducation créative et ouverte au pays de Brest. Les retours d’expériences ont lieu le 3éme mardi de chaque mois à l’incubateur pédagogique du lycée Vauban. Ils sont suivi d’un pique-nique participatif, temps d’échange entre acteur-ice-s du réseau.

Dynamiser l'analyse de documents avec le tableau interactif - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Transcription automatique corrigée. J'enseigne au quotidien en utilisant un logiciel de tableau blanc interactif mais sans tableau blanc interactif. J'utilise le logiciel et je l'utilise avec une tablette graphique. Cela me permet par rapport au TBI de le faire dans une salle quelconque du moment qu'elle est équipée d'un vidéo-projecteur, et donc je viens avec mon portable, ma tablette et je transforme n'importe quelle salle équipée d'un simple vidéo-projecteur en salle TBI. Ma tablette est une tablette sans fil et donc ça présente encore un autre intérêt, c'est que je peux circuler.

A propos de la classe inversée : quelques réflexions sur la nature de l’inversion. Par Jacques Rodet La classe inversée fait de plus en plus parler d’elle. L’audience de Marcel Lebrun, qui en présente les principes dans ses conférences et qui la pratique, notamment au sein d’elearn2, est réelle et touche des cercles de plus en plus larges d’acteurs de l’éducation et de la formation. Je ne ferai donc pas une présentation détaillée de la classe inversée (cf. le billet de Marcel Lebun « Classes inversées, Flipped Classrooms … Ca flippe quoi au juste ? Lectures analytiques France-Italie - Louise Labé 2 Groupement de textes : L'Italie, berceau de l'humanisme européen L'Humanisme et la Renaissance en Europe Carte Alain Houot LOUISE LABE : Sonnet VIII (1555) Je vis, je meurs : je me brûle et me noie, J’ai chaud extrême en endurant froidure ; La vie m’est et trop molle et trop dure, J’ai grands ennuis entremêlés de joie.

Bilan sur l’utilisation de la tablette à l’école primaire : un an après… Après plus d’un an d’utilisation de la tablette en classe, je pense qu’il est intéressant d’en dresser le bilan. Utilisation par l’enseignant Je me rends compte encore aujourd’hui que la tablette et ses usages sont en constante évolution. Les développeurs font preuve d’une ingéniosité sans limite et trouvent chaque semaine de nouvelles idées pour simplifier la vie et l’utilisation du numérique. Tout ce que l’on ne vous dit pas sur la classe inversée A lire les documents en ligne, les livres blancs et les rapports, la classe inversée serait une panacée, une révolution pédagogique un gage de renouveau, de qualité et d’innovation. Certes, mais la réussite d’un tel exercice requiert beaucoup d’essais, de persévérance et de sens techno-pédagogique. Radhi Mhiri et Vahé Nerguizian enseignent à l’école de technologie supérieure de Montréal. Il s’agit d’une école d’ingénieur francophone innovante rassemblant près de 6000 étudiants. Ils sont respectivement conseiller en technopédagogie et professeur de génie électrique.

La pédagogie inversée Crédit : Fabrice Landry La pédagogie inversée est une stratégie pédagogique consistant à concentrer le temps de classe afin réaliser les travaux pratiques en évacuant le temps requis pour l’exposé magistral. En réalité, ce n’est pas la pédagogie qui est inversée mais davantage la démarche d’enseignement. Puisque les élèves sont habituellement passifs lors des exposés magistraux de leur enseignant, ces derniers peuvent consulter le tout au moment et à l’endroit qui leur convient le mieux, via des canaux de communication issus des médias sociaux. Le tout implique que les élèves peuvent utiliser leur téléphone intelligent ou tablette électronique afin d’accéder au contenu publié par leur enseignant dans des médias comme YouTube, Didacti ou des portails institutionnels. Autrement dit, l’enseignant n’a plus à répéter d’une classe à l’autre son cours.

Marcel Lebrun : Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. J’illustre ce modèle dans un autre billet “J’enseigne moins, ils apprennent mieux“. Dispositif Hybride, flipped classroom … suite

Une autre pédagogie s'impose face à la montée de la précarité étudiante LE MONDE | | Par Aziz Jellab, professeur de sociologie à l'université Lille-III Alors que la mise en place, en août 2007, de la loi relative aux libertés et aux responsabilités des universités (LRU) a été légitimée par la volonté politique de rendre l'université attractive et de promouvoir son rayonnement international, sur fond de nouvelle gouvernance, cette institution peine à atteindre les ambitions affichées, en l'occurrence la réussite du plus grand nombre. Si en 2011, 71,6 % d'une génération obtient le baccalauréat, on ne compte que 43,3 % de bacheliers qui quittent l'enseignement supérieur munis d'un diplôme. L'université est un univers institutionnel peu structuré laissant aux étudiants la nécessité de construire par eux-mêmes leur adaptation aux études. Il convient de rappeler que les effets de la crise se font surtout sentir chez les étudiants les plus modestes. Par ailleurs, plus les étudiants ont des projets d'études longues, plus ils ont de chances de réussir.

Des chercheurs étudient l’impact de l’iPad au secondaire Audrey Miller, publié le 19 décembre 2012 Le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) mène actuellement un projet de recherche intitulé : « iPad à l’école : quels usages, quels impacts? ». Les résultats seront connus en mai 2013. Le projet a commencé officiellement en septembre, et la collecte de données s’effectue depuis fin novembre dans les 10 écoles participantes.

Related:  formation a distanceIdéesMOOCsFlipped LearningClasse inverséeFlipped Classrooms