background preloader

Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d'une expérimentation

Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d'une expérimentation
Le contexte Établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire avec des élèves en grande majorité en situation défavorisée, ayant souvent des problèmes face à la lecture, l’écriture Les objectifs du projet étaient : Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…). Approfondir les connaissances et compétences des élèves Découvrir les réseaux sociaux (microblogging, écriture collaborative...) Créer des postes de consultation supplémentaires au cdi (recherche internet, lecture presse...) Déroulement : Le projet a été présenté au conseil d’administration de fin d’année 6 tablettes et une borne wifi mobile ont été achetées sur les fonds propres de l’établissement pour un total de 2000€ à la rentrée suivante Le choix d’achat Installation Configuration Utilisation en contexte pédagogique

Réalisation d'un roman-photo numérique avec une classe de quatrième Réalisation d’un roman-photo numérique avec une classe de quatrième (Elisabeth Giral, professeur de Français - collège Desaix). Une double initiative est à l’origine de ce projet : permettre aux élèves de produire une œuvre collective et introduire la pratique des tablettes numériques en classe de français. Chaque année, Mme Karine Fridman, documentaliste au CDDP 65, propose aux collégiens de participer à des prix littéraires. Au « Pris par le polar », sont associées de nombreuses activités telles que rencontres, animations, expositions... mais surtout un concours de roman-photo numérique policier. Le cadre est alors trouvé. La réalisation de ce projet avec les tablettes à l’échelle d’une année scolaire permet l’utilisation d’un support pédagogique innovant, qui offre la possibilité d’intégrer l’usage des Tices dans l’enseignement du français en classe de quatrième. Objectifs Cadrage Utilisation de la tablette Résultat Compétences évaluées Retours sur l’utilisation de la tablette Conclusion

Expérimentation tablettes samsung Expérimentation de tablettes 1.1 Gestion matérielle Accompagnement et suivi Prise en main progressive. Les tablettes dans l’établissement Chargement régulier, installation de protection d’écran… Nettoyage du contenu Charte à créer Pas de planning d’utilisation cette année car travail en simple binôme et sur place au CDI mais s' impose si les tablettes servent aussi à d' autres... NB : Outils conçus pour un usage individuel et personnel qui conserve par défaut les historiques, mots de passe...A prendre en compte pour un usage collectif. 1.2 Découvertes et prise en main des applis… Découverte de divers outils ; nécessité de caler par rapport aux divers objectifs pédagogiques. Test d' applis gratuites car il n'existe pas de carte prépayée pour Androïd sinon paiement par CB impossible en établissement scolaire. Applis expérimentées Problématique du partage : Chaque tablette doit être associée à un compte gmail. Partage via l'ENT : incompatibilités techniques entraînant de lourdeurs.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers face à la tablette au C.D.I Dans le cadre des TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), un groupe d’enseignants a mené une réflexion autour de l’accompagnement, des apprentissages, qui pouvaient être dispensés sur le Centre de Documentation par les professeurs documentalistes, en partenariat avec les enseignants disciplinaires, en utilisant des outils nomades. 1. Les utilisations de la tablette pour les élèves à besoins éducatifs particuliers Les situations peuvent être différentes en fonction des besoins des élèves et des projets pédagogiques des classes. - L’usage des tablettes peut remplir un rôle d’appui à la pratique méthodologique des cartes heuristiques. - Il pourra s’agir, avec la tablette, de consulter de ressources, notamment de contenus enrichis tels que les enregistrements sonores, via des QRCodes (enregistrement d’un texte). 2. Sur les élèves utilisant la tablette au CDI, il a été observé une modification des attitudes et habitudes de travail scolaire. 3. 4. o "Atelier expérimental : cartes et dyslexie".

Les tablettes numériques expérimentées au CDI Par Géraldine Sala De nombreuses académies ont lancé des projets liés à l'usage des tablettes numériques, afin de faciliter l'intégration des ressources numériques dans les pratiques pédagogiques. Les professeurs documentalistes, en tant que responsables des centres de ressources et d'accès à l'information, sont particulièrement impliqués dans le développement de ces nouveaux supports de lecture. Mlle Sandrine Andy, professeur documentaliste dans un collège de l'académie de La Réunion, a expérimenté l'usage des tablettes numériques au sein de son établissement. Dans quelles circonstances est né le projet d'équipement du CDI en tablettes numériques? L'idée d'équiper le CDI en tablettes numériques est née en août 2011, lorsque j'ai pris mes fonctions dans mon nouvel établissement. Quelles ont été les principales étapes du projet d'équipement en tablettes? Il s'est écoulé prés d'un an entre la livraison des tablettes (en décembre 2012) et la décision d'équiper le collège (en novembre 2011).

Tablettes et ultraportables | Blog des classes du Rhône engagées dans l'expérimentation tablettes et ultraportables Usages des tablettes au CDI Les expérimentations de l'utilisation des tablettes se multiplient dans les établissements scolaires. Certaines tablettes entrent en classe, d'autres sont prêtées aux élèves et se transforment en véritable cartable numérique. Avec l'arrivée de ces outils légers aux fonctionnalités multiples, des questions se posent sur la façon de les mettre à profit au CDI. Il serait dommage de les considérer comme de simples ordinateurs d'appoint. La posture du documentaliste n'est souvent pas identique à celle d'un professeur devant une classe de 30 élèves.Le travail en petits groupes peut être saisi en tant qu'opportunité pour mettre en place des travaux de production d'élèves, encourager l'autonomie et les échanges. Enfin, comment encadrer les usages personnels des élèves ?

La tablette au collège Usages des tablettes au CDI Les expérimentations de l'utilisation des tablettes se multiplient dans les établissements scolaires. Certaines tablettes entrent en classe, d'autres sont prêtées aux élèves et se transforment en véritable cartable numérique. Avec l'arrivée de ces outils légers aux fonctionnalités multiples, des questions se posent sur la façon de les mettre à profit au CDI. Il serait dommage de les considérer comme de simples ordinateurs d'appoint. La posture du documentaliste n'est souvent pas identique à celle d'un professeur devant une classe de 30 élèves.Le travail en petits groupes peut être saisi en tant qu'opportunité pour mettre en place des travaux de production d'élèves, encourager l'autonomie et les échanges. Enfin, comment encadrer les usages personnels des élèves ?

Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Le mercredi 23 novembre lors du salon Educatec-Educatice Mme Porta et Mme Eibel ont présenté une activité autour de l’usage des tablettes numériques en cours de français. Le travail portait sur l’incipit de la « La Bête humaine » de Zola et du tableau de Monet « La gare Saint-Lazare » Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Porta. Littérature et l’histoire des arts Arts Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Eibel. Enluminure Après les TBI, la fin des tablettes, le retour de la craie et des claviers Une question traverse la pensée de nombre de décideurs qui agissent dans le monde éducatif : et si opter pour des tablettes était une erreur ? Cette question émerge progressivement dans le champ scolaire. Il en est de même pour les TBI. Ainsi nombre de responsables TICE ou d’établissement nous rapportent le fait que les TBI sont notoirement sous utilisés en regard de leurs possibilités et que finalement c’est la fonction vidéo projection qui est simplement utilisée. En fait nombre de collectivités et responsables ont, au cours des dernières années déployés de grandes quantités de matériels et ils commencent (ou continuent pour certains) à vouloir en connaître les usages réels. Il nous faut être lucide. Quand on observe des enseignants engagés dans l’évolution de leurs pratiques avec le numérique on ne peut qu’être séduit et imaginer que ces pratiques soient partagées. Le cadre posé, il nous faut revenir à ces deux objets symboliques de ces moments actuels : les TBI et les tablettes.

Related: