background preloader

Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d'une expérimentation

Utiliser des tablettes tactiles au CDI : bilan d'une expérimentation
Le contexte Établissement de 240 élèves situé en Réseau de Réussite Scolaire avec des élèves en grande majorité en situation défavorisée, ayant souvent des problèmes face à la lecture, l’écriture Les objectifs du projet étaient : Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie…). Approfondir les connaissances et compétences des élèves Découvrir les réseaux sociaux (microblogging, écriture collaborative...) Créer des postes de consultation supplémentaires au cdi (recherche internet, lecture presse...) Déroulement : Le projet a été présenté au conseil d’administration de fin d’année 6 tablettes et une borne wifi mobile ont été achetées sur les fonds propres de l’établissement pour un total de 2000€ à la rentrée suivante Le choix d’achat Installation Configuration Utilisation en contexte pédagogique

http://documentation.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article481

Related:  Usages tablettes tactiles 2nd degré : témoignagesTablettes tactilesExperiencesOutilsEn documentation

Tablettes tactiles et mathématiques en classe de 2nde Mise en situation problème, pour « manipuler » les courbes de fonctions polynômes de degré 2. Vincent Bernigole, professeur au lycée Descartes d’Antony (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles en cours de mathématiques. Du 15 mai à la fin juin 2013, dix-huit tablettes iPad ont été prêtées au lycée Descartes pour mettre en place une expérimentation de l’utilisation de ces tablettes en mathématiques. Pour cela, l’application TI-Nspire™ a été installée sur les tablettes.

Réalisation d'un roman-photo numérique avec une classe de quatrième Réalisation d’un roman-photo numérique avec une classe de quatrième (Elisabeth Giral, professeur de Français - collège Desaix). Une double initiative est à l’origine de ce projet : permettre aux élèves de produire une œuvre collective et introduire la pratique des tablettes numériques en classe de français. Chaque année, Mme Karine Fridman, documentaliste au CDDP 65, propose aux collégiens de participer à des prix littéraires. Au « Pris par le polar », sont associées de nombreuses activités telles que rencontres, animations, expositions... mais surtout un concours de roman-photo numérique policier. Le cadre est alors trouvé. La réalisation de ce projet avec les tablettes à l’échelle d’une année scolaire permet l’utilisation d’un support pédagogique innovant, qui offre la possibilité d’intégrer l’usage des Tices dans l’enseignement du français en classe de quatrième.

3 outils pour trouver la source d'une image Pour illustrer un article avec une photo, plusieurs options sont possibles. Une recherche sur Google Images permet de découvrir de nombreuses illustrations. Mais le droit d’auteur relatif aux photographies ne doit pas être oublié ! Si les droits applicables à une image ne sont pas forcément apposés à côté de celle-ci, il existe des outils performants pour vérifier la provenance des images. Lectures et dyslexie : l'apport de Pinterest et de la tablette Constat initial : Cette classe regroupe des élèves dyslexiques, dysgraphiques, dyscalculiques, dyspraxiques, avec des élèves ayant choisi la classe foot. Le recours à la lecture, à l’écrit n’est pas forcément inné. A l’initiative du professeur de lettres, nous avons choisi de leur faire découvrir différents types de textes tout en les incitant à produire autour de ces ressources documentaires, et de regrouper cela dans un carnet de lecture.

Créer un cahier numérique d’histoire des arts Dans cet article vous allez créer un cahier numérique d’histoire des arts. Ce cahier regroupera des notes sur divers œuvres d’arts étudiées durant une période ou une année scolaire. Ces notes seront rédigées dans l’application evernote mais il est tout à fait possible d’utiliser d’autres applications pour réaliser ce cahier. Le tutoriel est un extrait de l’excellente fiche du CDDP de Versaille Tablettes en cours de langues vivantes au lycée • L’usage des tablettes numériques au LP2I (Jaunay Clan - 86) Ce film a été réalisé dans le cadre du projet TraAM Langues vivantes de l’académie de Poitiers. Il a pour but d’illustrer l’usage des tablettes numériques en cours de langues vivantes dans le cadre du développement de compétences orales des élèves. Deux établissements ont été ciblés la première année : le LP2I (lycée pilote innovant international) où les enseignants et les élèves sont tous équipés de tablettes tactiles ANDROID et le lycée Emile Combes à Pons (17) qui a bénéficié d’un prêt d’une valise de 8 tablettes en partenariat avec le Réseau Canopé 17. Le film nous livre les témoignages des enseignantes mesdames Giraud et Noël professeurs d’espagnol au LP2I de Jaunay Clan et de leurs élèves. Il a pour but de présenter les tablettes comme un outil.

Usage d'une tablette numérique en cours de français - [Collège de Sèvres] Le mercredi 23 novembre lors du salon Educatec-Educatice Mme Porta et Mme Eibel ont présenté une activité autour de l’usage des tablettes numériques en cours de français. Le travail portait sur l’incipit de la « La Bête humaine » de Zola et du tableau de Monet « La gare Saint-Lazare » Retrouvez, ci-dessous la fiche d’activité réalisée par Mme Porta. Littérature et l’histoire des arts Arts Les supports mobiles : quelles utilisations au CDI ? - Espace Doc Web Voici quelques ressources proposées durant le PAF "Supports mobiles : quelles utilisations au CDI" proposé par Valentine Favel-Kapoian, Caroline Guédan et Virginie Pays . Durant le stage les stagiaires ont peu manipuler les tablettes (I-pad, Androï et Windons) mises à leur disposition par le Bar à tablettes de l’Atelier CANOPé. Généralités : Prezi de présentation : usages, pédagogies et techniques Applications :

Ecrire collectivement au collège : utiliser un pad Cette année, au collège Matisse de Grand Couronne, les professeurs de lettres de 4ème et le professeur documentaliste ont une heure dans leur emploi du temps pour l’aide au travail personnel (ATP). Les élèves ont été divisés en groupe de compétences : un groupe en difficulté travaille sur de la rémédiation orthographique, puis sur la création d’une bande-dessinée ou d’un journal. À la découverte du patrimoine avec les tablettes Dans le cadre du dispositif Edutablettes 86, Céline Énain-Longeau et Sébastien Lumia, respectivement professeur des écoles et enseignant d'histoire-géographie, invitent leurs élèves à la découverte du patrimoine local. L’origine du projet Le projet « A la découverte de notre patrimoine local » est lié à une expérimentation qui s’intitule « Edutablettes 86 ».

Related: