background preloader

Berlin

Facebook Twitter

Chute du mur de Berlin. Jalons - La construction du mur de Berlin. La ville de Berlin, tout en étant divisée entre les deux blocs, permet jusqu'en 1961 de maintenir des contacts entre les acteurs de la guerre froide, car la coupure n'est pas hermétique : les habitants des deux zones peuvent passer d'une partie de la ville à l'autre, et c'est par Berlin que de nombreux citoyens de RDA gagnent l'Ouest.

L'Allemagne de l'Est affronte ainsi une véritable saignée démographique avec le départ vers l'Ouest de trois millions de personnes entre 1949 et 1961. Pour mettre fin à cette situation, le gouvernement de la RDA décide la construction d'un mur pour séparer la ville. La porte de Brandebourg est fermée à la circulation comme toutes les rues de la ville, désormais séparées.

Long de 165 km, le mur est équipé de chemins de ronde, de miradors et fait l'objet d'une stricte surveillance, les soldats et policiers est-allemands ont pour consigne de faire feu sur les fuyards. Jean-Claude Lescure. Jalons - Le début du blocus de Berlin.

Dès l'hiver 1947-1948, les Alliés se résignent à la division de l'Allemagne en quatre zones. Mais les réunions des Quatre sont conflictuelles et les négociations semblent impossibles. Des violents débats sur l'interdiction du parti socialiste dans les zones occidentales et sur une déclaration polono-tchéco-yougoslave amènent le Conseil des Quatre à abandonner toute tentative de réunion. Le 18 Juin 1948, sans en discuter avec les Soviétiques, les occupants américains, britanniques et français créent dans leur trizone une nouvelle monnaie, le Deutsch Mark, afin de juguler l'inflation.

Le 23 Juin, les Soviétiques introduisent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone tout en bloquant électricité et charbon dans le secteur occidental de Berlin. Le lendemain, ils bloquent toute circulation par route, chemin de fer et canal qui relient Berlin au reste de l'Allemagne. La ville devient le symbole du combat pour la Liberté. Jalons - La chute du mur de Berlin. Daniel Bilalian En direct... du mur de Berlin : Philippe Rochot. Philippe, une question toute simple pour commencer : Philippe, où êtes-vous ce matin et que se passe-t-il autour de vous ? Philippe Rochot Ecoutez, nous sommes à Check Point Charlie, vous savez que c'était le point de passage réservé aux étrangers, et là tout le monde, les Allemands de l'Est se mélangent aux Polonais qui d'habitude passent la frontière pour aller vendre au marché noir leur caviar sur Postdamer Platz et vous voyez ici il y a une file d'attente d'environ 300 mètres pour passer ; il faut attendre une heure et demi.

Et puis de l'autre côté également il y a 300 mètres de file d'attente d'Allemands de l'Est qui veulent venir passer le week-end à l'Ouest. Alors, ce qui intéressant de noter, c'est que sur le mur que vous voyez ici en bas, on a refait les inscriptions, c'est-à-dire qu'on a marqué le 10 novembre comme une date vraiment historique. Oui, on le voit à l'image, en tout cas, là. Bien. Jalons - La réunification de l'Allemagne. Henri Sannier Mon cher Bruno, nous vous accueillons ce soir en direct depuis la porte de Brandebourg que vous apercevez juste derrière moi et qui est maintenant le haut lieu de la réunification et de l'unification et de la réconciliation allemande.

Alors il y a encore beaucoup de monde dans la rue, vous le voyez, ce sont des gens qui font entendre de la voix depuis tout à l'heure parce qu'il fait un peu frisquet ici. Il faut dire que les gens flânent car c'était aujourd'hui une journée fériée, une journée historique dans toute l'Allemagne. Alors, la fête populaire, vous l'avez compris, est terminée, mais on a dans la tête de grands moments d'émotion, des moments d'émotion extraordinaire, notamment hier soir. Philippe Rochot Pélerinage au Reichstag, l'ancien parlement à Berlin, pour des milliers d'Allemands qui ont voulu saluer ici l'unité retrouvée ; car c'est là que demain 660 députés des deux Allemagnes assisteront à une séance commune. Inconnu. 12 mai 1949 : fin du blocus de Berlin. John Fitzgerald Kennedy "Ich bin ein Berliner" (sous-titres FR)

Pourquoi le Mur de Berlin a-t-il été construit ? Le Blocus de Berlin (1948-1949) Histoire à la carte Accueil Histoire à la carte > Histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest >Le Blocus de Berlin Dossier : Histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest 1947-1991Un exemple de carte animée : Le Blocus de Berlin (1948-1949) Cette carte fait partie d'un ensemble de 9 cartes animées portant sur l'histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest.

Partager86 © Histoire à la carte - Crédits. Chute du mur de Berlin : redécouvrez la ville avant et après en images. HISTOIRE - Alors que le monde entier célèbre le 25e anniversaire de la chute du mur de Berlin, ces images poignantes montrent à quel point la ville, alors divisée en deux, a pu changer. Le 9 novembre 1989, les Berlinois de l'est et de l'ouest firent tomber le mur et réunifièrent ainsi une ville divisée politiquement depuis 1945, et physiquement depuis 1961. La chute du mur constitua une événement majeur de l'effondrement du communisme en Europe de l'Est. S'en est suivie la réunification de l'Allemagne le 3 octobre 1990.

En ce quart de siècle écoulé depuis la chute, la capitale allemande a bien changé. Les endroits où se dressait le mur se sont mués en espaces en plein essor, qui parfois, ne laissent même pas imaginer ce qu'ils avaient pu être à l'époque du mur. Ces vingt-cinq images nous rappellent à quel point, en 25 ans, l'Allemagne et Berlin, ont changé. Des gens dansent sur la porte de Brandenburgn sur le mur de Berlin le 10 novembre 1989, puis 25 ans après en octobre 2014. Cinq idées fausses sur la chute du mur de Berlin - Les Echos. Politique Jouyet/Fillon : Sarkozy dénonce un "torrent de boue" + VIDEOS Alors que François Fillon contre-attaque en justice, Nicolas Sarkozy ferme la porte à toute « polémique » avec les membres de sa famille politique. Jean-Pierre Jouyet, un haut fonctionnaire dans l’âme Issu de la promotion Voltaire de l’ENA, comme François Hollande, Jean-Pierre Jouyet a enchaîné les postes au sein d’institutions de premier plan depuis...

Les cinq questions au cœur de l'affaire Jouyet-Fillon Qui a menti ? "Emmurés", la reconstitution 3D du mur de Berlin. La construction du Mur de Berlin | ARTE Journal. Il y a 50 ans, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, la République démocratique allemande édifie des fortifications qui vont couper Berlin en deux. Avec lui, l'Allemagne et l'ensemble de l'Europe. Le mur de Berlin fut construit 15 ans après le début de la guerre froide et l'instauration du rideau de fer. Il entérine la domination soviétique sur l’Europe centrale et orientale. Et fit de Berlin-Ouest une enclave au milieu des pays de l'Est pendant pendant une génération. La décision du gouvernement est-allemand de le construire est une tentative de mettre fin à l'exode croissant de ses habitants.

Depuis la création de cet État en 1949, près de 3 millions de personnes sont passées à l'Ouest, privant ainsi le pays d'une main d'oeuvre indispensable au lendemain de la guerre. Dans la nuit du 12 au 13 août, les premiers grillages et barbelés sont posés. Mur de la honte ou mur antifasciste ? Au printemps 1989, la transition démocratique s’annonce en Pologne. A voir aussi : Ailleurs sur le web :