background preloader

QVT

Facebook Twitter

Qualité de vie au travail. Le télétravail améliore-t-il la qualité de vie au travail ? L'engouement des salariés pour le télétravail En 2016, L’étude Randstad Award 2016 évaluait à près de 64% le nombre de salariés français favorables au télétravail. Dans la pratique, il est, en effet, largement plébiscité. L’enquête Malakoff-Médéric/Comptoir de la nouvelle société de janvier 2018 montre ainsi que « 58 % des salariés concernés se disent très satisfaits de cette pratique ».

Des chiffres confirmés en 2018 par le baromètre numérique 2017 du Crédoc qui note : « Une proportion en progression de 8 points par rapport à 2009. ». L'entreprise libérée : quel bilan. On ne présente plus ou presque l’entreprise libérée avec ses salariés libres de décider par eux-mêmes des actions à engager sans hiérarchie apparente.

L'entreprise libérée : quel bilan

Ce courant, découvert par le grand public suite au reportage le bonheur au travail, a déferlé puis c’est solidement ancré dans tout ce qui touche de près ou de loin les entreprises à travers les réseaux sociaux, les médias et les diverses associations. En a t-il pour autant vraiment franchi les portes? Un climat de travail sain et agréable est créateur d'engagement ! À une ère où il convient de s’épanouir au travail, les dirigeants ont tout intérêt à offrir un environnement propice au bien-être, où les salariés se sentent valorisés, impliqués, écoutés et mobilisés.

Un climat de travail sain et agréable est créateur d'engagement !

On ne peut pas être contre l’idée, mais dans les faits, est-ce que ça s’applique vraiment… ? Il vous est sans doute déjà arrivé de vivre une catastrophe décisionnelle au bureau. Un ouragan organisationnel qui détruit les croyances, déracine les piliers et emporte au loin les valeurs. Une analogie crue vous me direz, mais le reflet d’une réalité à laquelle fait face bon nombre d’équipes. Que peut-on faire en tant qu’acteur organisationnel pour survivre à une telle tempête ? Le bien-être au travail est important.

Entretien avec Claire Cusack, Directrice des ressources humaines pour la branche Santé Internationale d'Allianz Partners Le succès d’une entreprise est intimement lié à la satisfaction professionnelle de ses employés.

Le bien-être au travail est important

Un environnement professionnel où les employés se sentent valorisés, protégés, impliqués et écoutés, est propice au bien-être. Le Management de la performance globale par le bien-être au travail. Pendant le mois d'août, nous publions à nouveau quelques-uns des textes les plus lus de l'année.

Le Management de la performance globale par le bien-être au travail

Comment rendre ses salariés heureux au travail grâce à un logiciel - FocusRH. Pourquoi vouloir des salariés heureux ?

Comment rendre ses salariés heureux au travail grâce à un logiciel - FocusRH

Le bien-être au travail a un impact significatif sur la motivation dans ses tâches professionnelles.Au fil des enquêtes, le lien entre une bonne gestion des temps de travail dans l’entreprise et le développement d’un climat social favorable à la motivation et à l’engagement des collaborateurs se démontre. Mettre en place un logiciel de gestion des temps de travail constitue l’un des meilleurs remparts contre le burn-out et fait partie, à part entière, de la stratégie de développement d’une société. Il existe plusieurs leviers favorisants le bien-être au travail et ils sont de plusieurs ordres : La théorie du Flow - le bonheur au travail - Bien-être et Mieux-être. Mihaly Csikszentmihalyi (MC) est né en 1922 en Italie et a émigré aux USA à l’âge de 22 ans.

La théorie du Flow - le bonheur au travail - Bien-être et Mieux-être

Il a été directeur du département de psychologie à l’Université de Chicago et du département de sociologie et d’anthropologie au Lake Forrest College. Auteur de nombreux livres et articles, MC est particulièrement connu depuis plus de trente ans pour son travail sur la notion de « Flow », ses recherches sur la psychologie positive et le bonheur. D’après MC, nous devons axer notre développement personnel vers un juste équilibre entre « défis » et « compétences ».

La théorie du Flow de MC insiste sur une bonne connaissance de soi qui permet de vivre cet état de Flow. Risques psychosociaux : 9 conseils pour agir au quotidien - Publications et outils. Qualité de vie au travail (QVT) Publications » Great Place to Work France. JDN : E-business, FinTech, Big Data, IoT, tendances média, décideurs... RH info, le portail des ressources humaines : actus, dossiers, agenda RH. Focus RH - Le site leader de l’actualité RH auprès des décideurs RH. Indice RH - Blog Finance et entreprise - QVT : bien choisir son baromètre. Un salarié désengagé coûterait 13 340 €/an, selon l’étude sur l’Indice de bien-être au travail (IBET) réalisée en 2017.

QVT : bien choisir son baromètre

Autant dire qu’il s’agit d’une situation à éviter ! Baromètre de la QVT en entreprise : comment s’y retrouver pour bien choisir ? - Mieux. Soucieuses de faire progresser la qualité de vie au sein de leur organisation, les entreprises ont compris la nécessité de s’appuyer sur un état des lieux.

Baromètre de la QVT en entreprise : comment s’y retrouver pour bien choisir ? - Mieux

La réalisation d’un diagnostic est effectivement la première pierre de l’édifice, conditionnant la progression, sinon la transformation, de la structure. Les premières difficultés peuvent apparaître dès qu’il s’agit de sélectionner un baromètre de mesure du bien-être au travail, tant ils sont nombreux et divers. Mieux le Mag vous éclaire sur les typologies d’outils existants et les critères à privilégier pour s’engager sur la bonne voie. Indice de Bien-Être au Travail, Great Place to Work, Baromètre du Climat Social, Be Better and Co… Les dispositifs de mesure du bien-être au travail sont nombreux.

Avec le numérique, leur diversité s’est même considérablement développée ces dernières années. Confrontée à un large panel de propositions, l’entreprise a besoin d’éclairer son choix. 1/. Qualité de vie au travail. Qualité de vie au travail, comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ? 61% des entreprises ont mis en place des actions ou des plans d’action en faveur de la QVT mais seulement 32% les ont réellement activées !

Qualité de vie au travail, comment améliorer les conditions de travail de vos salariés ?

(Sondage 2017 Anact-KANTAR TNS) La Qualité de Vie au Travail (QVT) est l’espace d’équilibre entre la satisfaction des salariés et la performance de l’entreprise. L’enjeu économique pour l’entreprise est incontestable puisque la Qualité de Vie au Travail vise à améliorer la compétitivité. Cependant, trois autres enjeux sont également à prendre en considération : l’enjeu social, qui consiste à maintenir l’équilibre relationnel et à faire le lien entre les différents intervenants, l’enjeu individuel qui permet d’optimiser le rôle de tous les acteurs de l’entreprise et enfin l’enjeu juridique dans la mesure où la Qualité de Vie au Travail est encadrée et normée, les entreprises devant ainsi s’y soumettre.

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail. "Le bien être en entreprise, c'est possible.

Stress au travail, mal-être, risques psychosociaux ... 7 principes pour améliorer le bien-être au travail

Mais il passe par l'application et l'assimilation de principes forts. " Tel est le message que le club patronal Entreprise et Progrès (lire l'encadré) veut faire passer. S'inspirant de la grille d'analyse de l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (Anact), il rappelle que le bien-être repose sur 5 piliers : sens qu'on donne au travail, charge de travail, support social, possibilité de développement personnel et reconnaissance des pairs. Il en ajoute un 6è : une "juste rémunération".Entreprise et Progrès fait également remonter de son propre exérience terrain 5 bonnes pratiques à cultiver et 2 sources de tensions négatives qu'il s'agit d'affaiblir. Les voici. 1.