background preloader

Petites astuces pour un retour au calme !

Petites astuces pour un retour au calme !
Aujourd'hui, j'aimerais m'intéresser à des petites astuces que l'on peut mettre en place dans sa classe pour retrouver le calme. L'année dernière, j'avais une classe très calme et posée, qui tournait toute seule de ce point de vue-là. Cette année, mes élèves sont plus nombreux et plus bavards. Certains sont encore un peu "bébés" et je dois donc constamment trouver des moyens de les ramener vers le travail. Le travail en ateliers leur convient bien car ils ont du mal à faire la même chose plus de 15 ou 20 minutes d'affilée. Bref, c'est un sacré challenge ! Du coup, j'ai introduit plusieurs petites astuces qui me permettent de récupérer tout le monde pour un recentrage sur le travail. Comme vous le savez, j'aime que mon rang soit bien organisé et silencieux. Je me poste devant la porte de la classe, et je lève un bras avec le pouce en l'air (à l'origine je levais les deux bras mais j'ai souvent des choses dans les mains !!!). Un petit récapitulatif ? Approche visuelle En résumé :

http://universdemaclasse.blogspot.com/2012/10/petites-astuces-pour-un-retour-au-calme.html

Related:  Pédagogie - méthodologieAnimation et gestion de groupeProfs blogueursClasses inspirantes

La boite à gentillesses et Sorry Box - Mise à jour au 13/1/15 : une belle contribution de Froggie - Une idée piquée ici (merci Pinterest !) Contribution de Froggie, professeur d'anglais en collège : la Sorry Box.Elle vous propose des petits messages en anglais avec une activité à effectuer pour se rattraper (et ils sont bien jolis ses messages !) La méthode ABA "Applied Behavior Analysis" (Analyse Appliquée du comportement) 1- Principes : Les enfants qui se développent de façon « normale » apprendront spontanément dans leur environnement (apprentissage du jeu, du langage, des relations sociales).Les enfants autistes sont capables d’apprendre, mais dans un cadre particulièrement structuré, dans lequel les conditions sont optimales pour développer les mêmes compétences que les autres enfants acquièrent naturellement.

100 idées pour aider les élèves en difficulté - Le Projet… - La démarche de PPRE - Les programmes… - Un projet d’aide,… - La métacognition - Le blog de 100 idées Mercredi 5 janvier 3 05 /01 /Jan 11:14 « Les élèves qui risquent de ne pas maîtriser les connaissances et compétences identifiées comme indispensables par les repères du socle commun à la fin d’un cycle relèvent du PPRE. » Après avoir décidé, avec le directeur ou le chef d’établissement, ou en conseil de cycle, de la nécessité d’un PPRE pour un élève, voici la démarche à suivre pour formaliser ce document et mener ce projet à bien :

Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions.

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages.

gestion des conflit, sentiments, ressentis : utilisation des boites à colère, à douceur, relationnelle Mélimélune m'a fait remarquer, à juste titre, que j'avais souvent parlé des "boites à" dans mes articles, mais que je n'avais jamais expliqué concrètement leur utilité et utilisation. J'étais persuadée de l'avoir fait, mais que voulez-vous, un raté ! « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. » — Social impact for all « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. » Lorsque qu’avec MakeSense on a initié en octobre 2015 une mobilisation mondiale « Digital Education » en partenariat avec la Fondation Alcatel-Lucent et l’UNESCO, je n’aurais jamais imaginé que ce mot « éducation » était si puissant. (For the english version of the article click here, en español ahí) Le manifesto que nous avions rédigé pour l’occasion démontrait, chiffres à l’appui, que 115 millions de jeunes n’avaient toujours pas accès à l’éducation dans le monde et que parmi ces jeunes, 2/3 étaient des jeunes filles. Premiers chiffres ahurissants.On y précisait également que le monde de l’internet, des smartphones, des tablettes et autres objets connectés était devenu de plus en plus abordable et surtout de plus en plus présent dans notre quotidien. Que l’on soit dans une tour à Wall Street ou dans une ferme de l’Atlas, on peut avoir accès à ce monde numérique (plus ou moins il est vrai).

Coups de coeur pédagogiques: Quand mots de vocabulaire riment avec mots de tête... Pourquoi? Mais pourquoi donc demande-t-on à nos enfants d'apprendre par cœur des mots de vocabulaire? Bien que les opinions soient partagées sur le sujet, apprendre à épeler, à écrire et à lire un mot globalement ne peut qu'être bénéfique. Les enfants apprennent à lire en décodant des lettres, des sons, puis des mots. La lecture globale de certains mots rend la lecture bien plus rapide et facile. Coups de coeur Mon petit plaisir de vacances : publier quelques billets sur ce blog ! (que j'aime, que je délaisse...) J'ai créé pour Emma, il y a quelques temps déjà, une activité "focus sur des tableaux célèbres". L'objectif est d'associer une peinture (choisie dans notre collection) à un détail agrandi de celle-ci. Et ce n'est pas si simple !

Related:  Pédagogie