background preloader

Petites astuces pour un retour au calme !

Petites astuces pour un retour au calme !
Aujourd'hui, j'aimerais m'intéresser à des petites astuces que l'on peut mettre en place dans sa classe pour retrouver le calme. L'année dernière, j'avais une classe très calme et posée, qui tournait toute seule de ce point de vue-là. Cette année, mes élèves sont plus nombreux et plus bavards. Certains sont encore un peu "bébés" et je dois donc constamment trouver des moyens de les ramener vers le travail. Le travail en ateliers leur convient bien car ils ont du mal à faire la même chose plus de 15 ou 20 minutes d'affilée. Du coup, j'ai introduit plusieurs petites astuces qui me permettent de récupérer tout le monde pour un recentrage sur le travail. Comme vous le savez, j'aime que mon rang soit bien organisé et silencieux. Je me poste devant la porte de la classe, et je lève un bras avec le pouce en l'air (à l'origine je levais les deux bras mais j'ai souvent des choses dans les mains !!!). Un petit récapitulatif ? 1) Je lève un bras avec le pouce en l'air : on se prépare En résumé : Related:  Gestion de classe

Retour au calme et rituels de transition : les brain breaks Dans le cadre du proposé par Sage, je fais remonter cet article (originalement publié le 07/11/2011) qui regroupe des petits rituels rigolos à mettre en place pour ramener son petit monde au travail. Pour découvrir les articles des autres bloggueurs cliquez -là : Les capacités d’attention et de concentration de mes élèves étant plutôt faibles, il est important de varier les tâches proposées et d’aménager des moments de transition entre elles. Un peu comme dans un morceau de musique, ces pauses aident à matérialiser le passage d’une activité à l’autre, à repérer que l’on change de domaine de travail ou d’organisation, et donc à structurer le temps, à catégoriser les apprentissages. En Clis, on peut avoir recours sans hésiter aux stratagèmes souvent utilisés en maternelle. Voici deux petits trucs rapportés des Etats-Unis : 2-Le « Donne moi 5 » (le « give me five » anglais sonne beaucoup mieux…) : quand je veux la plus grande attention du groupe je dis bien fort « donne-moi 5 !

Whole Brain Teaching Il y a plusieurs mois déjà, j'ai découvert le Whole Brain Teaching par le blog . Je me suis rapidement découvert un intérêt pour certaines interventions et j'y vois une bonne manière de rejoindre nos élèves qui ont besoin d'être actifs tant physiquement qu'intellectuellement. Je pense aussi que c'est une belle manière d'aller chercher les garçons de nos classes. Depuis, Alet nous en a fait une courte présentation, mais j'en refais une petite pour celles qui n'auraient pas eu la chance de lire à propos de cette méthode. Le Whole Brain Teaching est une approche qui éveille toutes les zones du cerveau afin d'en retirer le maximum! Je vous présente un vidéo où l'on voit Chris Biffle en action. La semaine dernière, je me suis lancée. Classe? En anglais, c'est le Class? - Classe? - Classe ? Mes élèves adorent jouer le jeu. Puis, j'ai ajouté le Scoreboard que j'ai appelé le Tableau de jeu (oui, je sais, pas très originale! Pour l'instant, je n'ai mis en place que ces deux composantes.

Les référentiels des ceintures de compétences français et maths (programmes de 2016) à télécharger | Nos ceintures de compétences Les voici enfin ces référentiels ! Il s’agit de la troisième version des référentiels de compétences pour les ceintures de compétences en français et en maths de la team @c2cEDU, complétée cette année par des référentiels maternelle dans divers domaines. Jusqu’à présent nous n’avions pas souhaité partager ces référentiels pour plusieurs raisons expliquées ici. Mais voilà, le dispositif est arrivé à maturité et le voici maintenant mis à jour pour les nouveaux programmes de 2016. Vous ne trouverez pas de fichiers modifiables car la philosophie de ce groupe de travail c’est de vous aider à construire vos propres référentiels en accord avec vos projets et vos méthodes. Cycle 1 Ceintures Conscience Phonologique Ceintures Ecrit et Ecriture Ceintures Espace Ceintures Formes, grandeurs et suites organisées Ceintures Langage Ceintures Nombres et leurs utilisations Ceintures Motricité Fine Exemple Etoiles de compétences SH LL Cycle 2 et 3 Ceintures d’écrivain V3 Ceintures d’Oral CP à 6è WordPress:

Comportement Une petite affiche pour que les élèves visualisent le "donne-moi cinq".. Une idée très intéressante pour gérer les transitions et l'agitation à découvrir sur le blog de damedubois Monsieur félicitation et Monsieur avertissement Monsieur Félicitation et monsieur Avertissement sont deux petits personnages à coller sur les cahiers des élèves en fin de journée ou de semaine en fonction du travail fourni, du soin apporté et du comportement de chacun. Les étiquettes sont imprimées sur des feuilles de papier autocollant pour en faciliter l'utilisation. Il est possible de faire des "opérations promotionnelles" Monsieur Félicitation et Monsieur Avertissement sur une semaine ou un jour par exemple. Chart clip: les clips du comportement Le clip des comportements est un système anglais pour gérer les comportements. J'ai découvert cette idée sur le blog de zazou. Une échelle de couleur est affichée au mur et les élèves y déplacent leur clip (une pince à linge) en fonction de leur comportement.

Le Class-yes : la baguette magique de gestion de classe. Si je vous disais qu’en début d’année j’ai découvert un « truc » de gestion de classe pour obtenir instantanément le silence et l’attention de ma classe, même (et surtout) quand le groupe classe est bruyant, par exemple quand ils sont en train de travailler en groupe et que le moment de la restitution est arrivé ? Si je vous disais que ce truc est magique, que cela marche à tous les coups, du premier coup et que je n’ai jamais besoin d’élever la voix ? Si je vous disais que cela fonctionne aussi bien avec mes CE1 qu’avec mes CM2 (bah oui, je fais tout, c’est comme mini-Mir). Edit : en commentaire, une collègue le fait en GS ! Ah ah, je vous vois dubitatifs, mais curieux quand même, n’est-ce pas ? Alors voilà, ce truc nous vient des classes anglo-saxones. C’est simple comme chou. Toute l’astuce c’est : 1. 2. Je dis « Claaaaass ? J’utilise le class-yes 10 fois par jour, je ne pourrais plus m’en passer. L’essayer, c’est l’adopter. Des petites remarques en vrac :

Métacognition et contrôle de l'activité ALLAL, L., & SAADA-ROBERT, M. (1992). La métacognition : cadre conceptuel pour l'étude des régulations en situations scolaires. Archives de Psychologie, 60, 265-296. ALLAL, L., ROUILLER, Y., & SAADA-ROBERT, M. (1995). Autorégulation en production textuelle : observation de quatre élèves de 12 ans. Tu as terminé ton travail? Par dixmois dans Organiser sa classe le 23 Septembre 2012 à 14:58 J'ai trouvé ce super organigramme chez Libr'écol. Je l'aime beaucoup car il est progressif et très clair. J'en ai refait un autre à ma sauce >ici< D'autres ressources à découvrir sur le blog

10 stratégies incontournables pour une gestion de classe efficace - Le fabuleux destin d'une enseignante La gestion de la classe est à mes yeux l'élément le plus important à maîtriser comme enseignant. Une gestion de classe efficace favorise l'apprentissage, crée un environnement sécurisant et réduit le nombre d'interventions disciplinaires. Je vous partage ici 10 trucs pour avoir une bonne gestion de classe.Les nouveaux enseignants d'aujourd'hui entrent dans un système d'éducation où l'on favorise les échanges, la collaboration et l'aménagement flexible. Sans avoir de prime abord une gestion de classe solide, ces initiatives qui sont supposées enrichir l'environnement d'apprentissage viendront y nuire. De là vient l'importance d'instaurer des routines et des règles claires avec vos élèves dès le début de l'année. Ma carrière jusqu'à présent s'est déroulée dans une école secondaire auprès de préadolescents de 12 et 13 ans. 10 stratégies incontournables pour une gestion de classe efficace 1. 2. On nous apprenait cette stratégie en formation lors de mon entrée en poste en 2007. 3. 4. 5. 6.

Enseigner des stratégies pour comprendre en moyenne section de maternelle. Résumé : L'objectif de cette étude est de montrer les effets d'un entrainement explicite à la compréhension chez de jeunes élèves non lecteurs de moyenne section de maternelle. A partir du modèle de la compréhension de textes de, développé par Van Dijk et Kintsch (1983), et d'une classification des inférences proposée par les auteurs, un programme d'entrainement des habiletés d'inférences et de contrôle a été conçu. Il est composé d'une série de séquences progressives conçues pour travailler plus spécifiquement chacune des habiletés suivantes : détection d'inconsistances (lexicales et situationnelles), interprétation des connecteurs, des anaphores et des relation causales, déduction, construction des modèles de situation et structures d'histoires. 165 élèves de moyenne section, issus de milieux sociaux de niveaux moyen faible, répartis dans 8 écoles, ont suivi cet entrainement qui s'est déroulé sur 14 semaines.

Related: