background preloader

Classes inspirantes

Facebook Twitter

La classe de Mallory - Ressources pour le CM. Explique-moi encore. Instit90: cycles 2 et 3. Charivari à l'école - Ressources pour les profs des écoles. La classe de Mallory - Ressources pour le CM. L'univers de ma classe. Aujourd'hui, j'aimerais m'intéresser à des petites astuces que l'on peut mettre en place dans sa classe pour retrouver le calme.

L'univers de ma classe

L'année dernière, j'avais une classe très calme et posée, qui tournait toute seule de ce point de vue-là. Cette année, mes élèves sont plus nombreux et plus bavards. Certains sont encore un peu "bébés" et je dois donc constamment trouver des moyens de les ramener vers le travail. Le travail en ateliers leur convient bien car ils ont du mal à faire la même chose plus de 15 ou 20 minutes d'affilée. Bref, c'est un sacré challenge ! Du coup, j'ai introduit plusieurs petites astuces qui me permettent de récupérer tout le monde pour un recentrage sur le travail. Comme vous le savez, j'aime que mon rang soit bien organisé et silencieux.

Je me poste devant la porte de la classe, et je lève un bras avec le pouce en l'air (à l'origine je levais les deux bras mais j'ai souvent des choses dans les mains !!!). Un petit récapitulatif ? Approche visuelle En résumé : Réflexions en éducation. * Gomme & Gribouillages - Ressources pédagogiques * Chez Maliluno - des p'tits trucs, des idées, des projets... Dix mois - Le temps d'une année scolaire.

Crapouilleries - Mon univers de professeur des écoles en CP/CE1 et de bidouilleuse invétérée. . Mission lecture / les inférences. Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture.

Mission lecture / les inférences

Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions. Le plateau de jeu Les cartes CE1 Un grand merci à Annie, du Québec, qui a adaptée certaines cartes afin de les adapter à sa réalité québécoise, et qui a également rajouté quelques cartes. . * Les cartes CE1 Les cartes sans les réponses, afin de pouvoir les utiliser dans un rituel : cartes CE1 Mes énigmes rituelles : ici Autres ressources : Au fil des jours.

Coups de coeur. Mon petit plaisir de vacances : publier quelques billets sur ce blog !

Coups de coeur

(que j'aime, que je délaisse...) J'ai créé pour Emma, il y a quelques temps déjà, une activité "focus sur des tableaux célèbres". L'objectif est d'associer une peinture (choisie dans notre collection) à un détail agrandi de celle-ci. Et ce n'est pas si simple ! Lorsque toutes les cartes sont étalées sur la table, dans le mauvais sens parfois, une observation longue et minutieuse est nécessaire pour les apparier correctement.

L'auto-correction se fait en retournant les cartes. Cette activité est téléchargeable ICI. Voici les références, dans l'ordre : 1. Je profite de ce billet pour vous parler d'une collection de livres que nous adorons ici : Ouvre l'Art chez Milan Jeunesse. "Que cachent ces taches ? " Dans ces ouvrages, selon l'excellent concept développé avec la collection "Ouvre l'oeil", l'auteur nous pose des devinettes sous forme de zooms, puis nous invite à trouver les réponses en soulevant les volets. Profs & Soeurs - Ressources Pédagogiques pour PROFS & Parents. Amélie Pepin. Du neuf avec du vieux. Il y a quelques années, quand je me cherchais encore, j'avais ouvert une boutique Teachers pay Teachers.

Du neuf avec du vieux

Cette boutique, il y a longtemps que je ne m'en occupe plus, et aujourd'hui, j'ai pris la décision de la fermer définitivement. J'ai souvent eu des commentaires ou des offres pour vendre mes produits, mais je me rends compte que ce que j'aime c'est créer et partager... Ma bonne action si on veut. Je n'ai pas tellement de temps pour faire du bénévolat, j'ai parfois très peu de patience, je suis paresseuse dans tout ce qui touche les tâches ménagères... J'aimerais passer mon temps libre à créer, à m'amuser sur un ordinateur, à penser à des activités, à des projets... Je vous partage donc maintenant quelques produits qui se trouvaient dans cette boutique. S'ils vous plaisent, servez-vous.

Quand j'étais au préscolaire... Voilà, un autre chapitre de fermé. Bonne fin de semaine à tous. La boutique de Mathieu Desrochers Morin. L'univers de ma classe. Madame Cindy.