background preloader

Réflexions en éducation

Réflexions en éducation

http://www.yvesnadon.ca/blogue/

Related:  Classes inspirantes

L'univers de ma classe Aujourd'hui, j'aimerais m'intéresser à des petites astuces que l'on peut mettre en place dans sa classe pour retrouver le calme. L'année dernière, j'avais une classe très calme et posée, qui tournait toute seule de ce point de vue-là. Cette année, mes élèves sont plus nombreux et plus bavards. Certains sont encore un peu "bébés" et je dois donc constamment trouver des moyens de les ramener vers le travail. Le travail en ateliers leur convient bien car ils ont du mal à faire la même chose plus de 15 ou 20 minutes d'affilée. Bref, c'est un sacré challenge !

Bandes dessinées : la crème de février Comme chaque mois, notre équipe de libraires spécialisés en bandes dessinées passe en revue l’ensemble de l’effarante production du mois écoulé pour en repérer les nouveautés incontournables. Voici un aperçu de ces récits complets et autres premiers tomes, question d’aiguiser votre appétit livresque… Les leçons du professeur Zouf Leçon 1 : La politesse, Élise Gravel et Iris, 2013, La courte échelle, 48 p., 9782896955800* La jeunesse contemporaine est en déroute : amorale, puante, dégoûtante, mal élevée et tout ce que vous voudrez, elle est en manque de modèles à suivre. Heureusement, le professeur Zouf arrive à la rescousse pour sauver d’elle-même une génération qui semblait d’ores et déjà condamnée à ne rien valoir.

diteur – Huit petits théâtres de lecture Qu'est-ce que le théâtre de lecture? Le théâtre de lecture est avant tout un jeu. L'enfant lit pour jouer un rôle, pour raconter une histoire à d'autres enfants. La magie du jeu séduit le lecteur qui se glisse spontanément dans la peau du personnage. Centre de diffusion et de formation en didactique du français Découvrez les deux microprogrammes (15 crédits universitaires) différents consacrés à l’enseignement à partir de la littérature jeunesse qui seront offerts à l’Université de Montréal pour l’année 2018-2019 à condition que le nombre d’inscrits soit suffisant. Ces deux microprogrammes sont « Littérature jeunesse et différenciation pédagogique » et « La littérature jeunesse pour approcher la langue écrite ». Avant de nous indiquer votre souhait de vous inscrire, vous devez vérifier que vous remplissez les conditions d’admission pour ces programmes (voir document sur les conditions d’admission ci-dessous).

La classe de Madame Marise nov10 Les 5 au quotidien adapté à mes besoins ! LA POMME est un acrostiche pour: Lecture, Ateliers, Projet/présentation, Orthographe et grammaire, Mathématique raisonner, Mathématique résoudre, Enrichissement. Chaque composante touche les compétences des différentes disciplines. Le coin Ateliers regroupe des ateliers d’arts plastiques, de sciences et d’univers social. Le coin projet/présentation se veut un centre d’écriture. Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes.

Méfie-toi, ils ne sont pas comme nous ! Aujourd’hui deux très beaux albums qui, chacun à leur manière, parlent de la peur et la méfiance vis à vis de l’étranger et des gens différents. Fanfan adore Louis, ok il n’est pas comme lui et ses camarades (Fanfan est un cochon et Louis un loup) et il est toujours pressé de le voir. Un jour, alors qu’il espère le retrouver au parc, il le voit passer pour aller à la gare… étrange ! Que va faire Louis ? Et quand il arrive en retard à l’école, Fanfan se dit qu’il se passe vraiment des choses dans la vie du jeune loup… Le jour où l’école brûle, tout le monde a déjà le coupable c’est Louis, forcément !

PJLQ : La petite truie, le vélo et la lune PJLQ : La petite truie, le vélo et la lune J’étais très heureuse de découvrir la liste des finalistes du Prix jeunesse des libraires du Québec pour sa 5e année. Ce qui me plait surtout c’est de voir la diversité des sujets abordés, tant on a des albums qui tirent vers le documentaire, d’autres sont axés sur l’humour, mais plusieurs cachent des sujets sérieux comme la peur, l’amour, l’amitié, l’estime de soi, etc. C’est le cas aujourd’hui, voici La petite truie, le vélo et la lune, une fable magnifiquement écrite par Pierrette Dubé et illustrée par Orbie. Coups de coeur Mon petit plaisir de vacances : publier quelques billets sur ce blog ! (que j'aime, que je délaisse...) J'ai créé pour Emma, il y a quelques temps déjà, une activité "focus sur des tableaux célèbres". L'objectif est d'associer une peinture (choisie dans notre collection) à un détail agrandi de celle-ci. Et ce n'est pas si simple ! Lorsque toutes les cartes sont étalées sur la table, dans le mauvais sens parfois, une observation longue et minutieuse est nécessaire pour les apparier correctement.

Mes livres: pistes d'exploitation Voici des idées d'activités à faire en classe à partir de mes livres. Enseignants et enseignantes, n'hésitez pas à me faire part de vos suggestions, commentaires, idées et expériences d'enseignement. J’élève mon monstre

Ce blogue est l'oeuvre d'un homme qui fait majoritairement des critiques sur des oeuvres de la littérature jeunesse. Cela est donc très intéressant à consulter, lorsque nous sommes des enseignants qui veulent présenter de nouveaux livres à leurs élèves. by arianeparis Dec 7

Related: