background preloader

Guide juridique_20120125

Guide juridique_20120125
Publications les plus consultées Guide de bonnes pratiques - Développer les compétences par le numérique Les médias sociaux, au coeur du quotidien des Québécois Le gouvernement en ligne au Québec : des services aux citoyens en tout temps Apprivoisez les concepts de base de l'Industrie 4.0 Au Québec en 2016, près de 7 Québécois sur 10 ont réalisé des opérations bancaires en ligne ou sur leur... Une première enquête sur les données ouvertes au Québec Les Québécois de plus en plus à l’aise avec les services en ligne Ce nouveau fascicule de l’enquête... Près de la moitié des Québécois se perçoivent très compétents en matière de numérique Le CEFRIO dévoile un... Une enquête sur les usages du numérique par les membres de douze ordres professionnels en santé et en relations... Pour éclaircir le concept d'Industrie 4.0 et rendre plus accessible le contenu de cette révolution, le CEFRIO publie... Une approche de gestion collaborative pour la transformation numérique des PME

http://www.cefrio.qc.ca/publications/

Related:  Vie privée/Vie publiqueguides juridiques TIC/charteoutils collaboratifsInformationRéseau sociaux

Guide des droits sur Internet Les facteurs à considérer sont ceux qui existent à l’égard de toute activité de publication ou de diffusion au public. Le principe est celui de la liberté de diffuser toute information. Cependant, une telle diffusion ne doit pas porter atteinte aux droits des personnes à leur réputation, à leur vie privée, à leur image ainsi qu’à leurs droits d’auteur. Le contenu du site Charte informatique En quelques années la charte informatique ou Internet, s’est imposée comme un élément fondamental afin de maîtriser les risques liés à l’utilisation du système d’information par les salariés, les visiteurs, les stagiaires, les prestataires de service.... Recommandée par la CNIL, la charte Internet est également reconnue comme faisant partie du règlement intérieur en cas de litige, si elle a été déployée légalement. On observe d'ailleurs de plus en plus de cas de jurisprudences, faisant référence au non respect de la charte informatique.

Formation et culture numérique - Thot Cursus Un cours gratuit et personnalisable pour connaître les caractéristiques du Web 2.0. Le LabSet de l'université de Liège en Belgique propose un module de cours intitulé Les clés du Web 2.0. L'objectif de ce cours, détaillé sur la page "Notre approche du Web 2.0", est de présenter quelques outils et fonctionnalités emblématiques du Web 2.0. La théorie du baby-foot : trois clés de la communication interne et du travail d’équipe « Zyncro Blog France Temps de lecture estimé : 4 minutes Introduction : un collègue de travail m’a fait part de cet article de Pachi Lanzas, expert en communication interne jouissant d’une longue expérience dans le domaine au sein de compagnies telles que Banco de Santander, Acciona ou Vodafone Espagne, entre autres. M. Lanzas a écrit ce billet en pensant aux exemples de relations en entreprise (de son blog en espagnol Relatos Corporativos) dont il a été témoin, ce qui est un honneur pour nous qu’il puisse les partager avec nous.

Définition Génération Y et Pour accéder au blog, cliquez ici Définition de la Génération Y En France, l’expression « Génération Y » désigne les personnes nées entre 1978 et 1994. Inventée en 1993 par le magasine Advertising Age, l’expression «Génération Y » désigne la génération qui suit la « Génération X » (née approximativement entre 1965 et 1977). D’autres expressions sont couramment utilisées pour faire référence à cette génération. On parle notamment des « Echos Boomers » en référence au fait que beaucoup sont des enfants de baby-boomers ou des « Enfants du millénaire » (« Millenials » en anglais) en lien avec leur date de naissance.

Les lois fédérales du Canada sur la protection de la vie privée (PRB 07-44F) Nancy Holmes Division du droit et du gouvernement Révisé le 25 septembre 2008 PDF (157 Ko, 21 pages) Avertissement Un modèle de charte Internet Ce modèle de charte a été rédigé par David Melison, membre du Centre d'étude et de recherches en droit de l'immatériel (Cerdi). Il est extrait de Formulaire commenté Lamy Droit de l'immatériel, aux Editions Lamy (voir leur site). Remarque : Certains passages, entre crochets, sont facultatifs et dépendent des caractéristiques de l'entreprise. N°498 Apprendre avec le numérique Actualités éducatives « Chère université… » Marjorie Vidal et Mathieu Prost Avis de tempête sur les Rased Maryse Charmet

Cinq clés pour aborder un modèle de communication interne 2.0 « Zyncro Blog France Cinq clés pour aborder un modèle de communication interne 2.0 Temps approximatif de lecture: 5 minutes Note de l’éditeur : Cet article dans sa version originale a été publié dans le blog Relatos Corporativos le 29 novembre 2011. L’auteur,Pablo Fuentes, responsable de la communication interne de Telefónica en Amérique latine, a eu l’amabilité d’en autoriser la publication sur ZyncroBlog. Nous conseillons vivement à nos lecteurs de s’abonner au blog relatoscorporativos.com, qui recueille des stratégies et des idées précieuses pour instaurer des systèmes de communication 2.0, ainsi que d’autres tendances et comportements relatifs au monde de l’entreprise : communication, réputation, culture, leadership, etc. Fabienne se mord légèrement la lèvre inférieure après avoir lu le courrier de son responsable.

Generation Y : le texte fondateur Vous trouverez l’article original en anglais en dessous la version en français. « Ce jeune adulte cynique aux cheveux rouge passant son temps devant la télé, et appartenant à la Génération X, a bien donné du fils à retordre aux professionnels du marketing. Ils ne répondent pas aux messages publicitaires, il ne sont pas loyaux aux marques et n’on sans doute pas de travail…et donc pas de revenus à dépenser. Mais de l’aide arrive ! Après cette génération de jeunes adultes en colère arrive un nouveau groupe d’adolescents qui va laisser la génération X sur place.

Les atteintes à la vie privée - Guide en matière d'atteinte à la vie privée La protection de la vie privée au sein de votre entreprise Guide en matière d’atteinte à la vie privée Qu’est-ce qu’une atteinte à la vie privée? Une atteinte à la vie privée suppose l’accès non autorisé à des renseignements personnels ou la collecte, l'utilisation ou la communication non autorisée de tels renseignements. Cette activité est « non autorisée » lorsqu’elle contrevient aux lois applicables en matière de protection de la vie privée, telles que la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE), ou les lois provinciales similaires. Certains des cas d’atteinte à la vie privée les plus fréquents se produisent lorsque des renseignements personnels sont volés, perdus ou communiqués par erreur.

Comment créer une charte Internet (règles d’utilisation) Le centre FRI-TIC, haute école pédagogique de Fribourg en Suisse, a conçu un module pour l’élaboration de règles d’utilisation d’Internet dans les classes des écoles. Si ce dispositif pédagogique a été construit pour le monde scolaire, certains points recouvrent également des aspects essentiels pour élaborer une charte d’utilisation dans un cadre collectif professionnel ou de formation. Pour créer une charte d’utilisation Internet, le module s’appuie sur 14 phrases type avec une illustration humoristique, conseils (précisions, recommandations) et ressources en ligne ; ceci dans une démarche dite positive qui n’est pas synonyme de listes d’interdictions pour donner de l’importance aux richesses éducatives du Web. Ces différentes phrases type sont régulièrement actualisées. Phrase type 1 : Accès : À l’école, l’accès à Internet est, en principe, réservé aux projets et travaux scolaires. Je demande l’autorisation à mon enseignant-e pour d’autres usages.

Qu'est ce que Joomla? est un système de gestion de contenu (en anglais, CMS, pour Content Management system) créé par une équipe internationale de développeurs récompensée à maintes reprises, celle-là même qui a hissé Mambo vers les sommets. Et un CMS, c'est quoi?? Pour faire simple, un CMS est un logiciel web qui vous permettra de créer un site internet dynamique en toute simplicité. Entreprise collaborative : un peu d'humilité ? Hier et ce matin ont eu lieu deux événements organisés par l‘entreprise 2.0 Summit dont le thème cette année est Enabling the Social Enterprise (R)Evolution. Les interventions portaient sur les moyens d’étendre à toute l’entreprise les dynamiques collaboratives & sociales, dont la mise en oeuvre n’a jusqu’à présent que rarement eu un impact organisationnel, afin d’inscrire dans l’ADN de l’entreprise ces pratiques, postures, comportements, … qui après avoir transformé le monde dans lequel elle s’inscrit sont aujourd’hui un levier de compétitivité, différentiation et innovation. Je ne reviendrai pas sur le contenu des interventions, d’autres le font aussi bien voire mieux que moi. Je préfère partager avec vous les quelques réflexions que ces deux événements m’ont évoqué.

Un guide juridique sur les enjeux et risques juridiques du web 2.0 MAIS au Québec. Cela nous permet de comparer nos lois et de voir les similtudes et les différences. Nous pouvons aussi nous inspirer des autres pays ! by aissa.formateur May 4

Merci Marie, vraiment ce guide est très interessant; je travail sur l'integration des nouvelles téchnologies dans l'enseignement; on ponse rarement aux principes légaux, éthiques et déontologiques des TICE. by bellamlih Mar 17

Ce guide est une excellente ressource pour les enseignants désireux d’utiliser, par exemple, les réseaux sociaux, les blogues ou les wikis à des fins pédagogiques. On y retrouve de l’information sur les risques à gérer et les précautions à prendre lors de l’implantation et de l’utilisation de ces sites Web 2.0. On y traite aussi de l’aspect juridique. C’est très complet! by marieandreetheberge Mar 17

Related:  Entreprise 2.0Génération Ydigital nativesculture numériqueTICEStatistiquesweb 2.0Marketing