background preloader

Les Dessous du Neuromarketing

Les Dessous du Neuromarketing
Pour interagir efficacement avec votre environnement, votre cerveau doit traiter en permanence de nombreux stimuli plus ou moins complexes. Cependant, votre cerveau ne dispose pas de ressources illimitées. Pour cette raison, il est nécessaire de sélectionner les informations les plus pertinentes en fonction de votre besoin et de l'action que vous voulez accomplir. En ce moment même, votre cerveau choisi de s'intéresser essentiellement aux informations visuelles contenues dans ces lignes et de faire abstraction d'autre messages sensoriels. Par exemple, vous ne prêtez actuellement pas attention à la position de vos jambes ou à l'odeur de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Maintenant que vous avez lu ceci, vous aurez s˚rement jeté un coup d'oeil à la position de vos jambes, et humé l'air environnant. N'est-ce pas? On peut distinguer 2 types de processus attentionnels: ceux qui sont dit "automatiques" et les autres, qui sont "contrôlés". L'attention sélective L'attention partagée

http://python.sm.u-bordeaux2.fr/ter/2010/sc/balangue-izotte-magnier/neuromarketing.php

Related:  Neuromarketingmarketing amont InnovationMarketing StratégiqueNeuromarketing

Neuromarketing : votre cerveau les intéresse Le neuromarketing est une technique nouvelle et puissante de persuasion, à travers l’identification des mécanismes cérébraux qui interviennent lors d’un achat ou face à une publicité. Michel Desmurget, docteur en neurosciences, nous dit dans son ouvrage « TV Lobotomie » : « Depuis quelques années, le neuro-marketing s’érige en nouveau graal manipulatoire. Son credo : aller chercher les failles les plus intimes de notre cerveau pour asservir, à notre insu, nos comportements, nos désirs, nos peurs, nos pulsions, nos représentations, nos décisions. » Marketing B2B : prédictions et anti-prédictions de 2016 2. Ce qui va arriver peut-être un jour mais certainement pas cette année Prédiction 1 : le rachat de plateformes de contenus par des marques Stratégies de Manipulation 1 La stratégie de la diversion Elément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l'attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d'informations insignifiantes. La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s'intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l'économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique. « Garder l'attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle.

Top 7 des campagnes marketing les plus créatives L’originalité est devenue un facteur déterminant pour permettre aux entreprises ou aux associations de se démarquer. Mises au point par des agences innovantes, certaines campagnes marketing particulièrement créatives ont su toucher un très large public. Quelles sont les 7 campagnes marketing récentes à avoir fait preuve de la plus grande originalité ? Le meilleur job du monde (office du tourisme du Queensland) Début 2009, l’Etat du Queensland en Australie réalise une campagne publicitaire qui génère un buzz inouï : avec plusieurs publicités et petites annonces, la campagne a pour but de recruter le gardien d’une île paradisiaque, soit le « meilleur job du monde ». Cette opération marketing connaît un succès mondial, remporte le Grand Prix au Festival international de la publicité et génère plus de 100 millions d’euros pour la filière touristique australienne.

Manipulation mentale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vue d'artiste de la coercition et du lavage de cerveau La manipulation mentale est l'ensemble des tentatives obscures ou occultes de fausser ou orienter la perception de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission non volontaire ou consentie. Quand ce pouvoir ne s’exerce pas sur un objet, mais se rapporte au contrôle psychique d’une personne, on parle de manipulation mentale[1]. Cette notion protéiforme est récente dans ses contours, dérivée de la théorie du « lavage de cerveau » encore mal connue.

La segmentation du tourisme et le comportement du touriste Segmentation touristique (la segmentation du tourisme)IV- La segmentation du tourisme et le comportement du touriste 1- Les catégories de segmentation utilisées dans le domaine du tourisme On essaye actuellement de faire apparaître des segments relativement homogènes qui s’expliquent en termes quantitatifs (prix, taux d’occupation, durée de séjour), qualitatifs ordonnés (tranches d’âges, de revenus, de dépenses), ou qualificatifs quelconques (nationalités, voyages en groupes et individuels). Ces différents critères permettent d’établir une segmentation en termes de “besoins et avantages recherchés” en respectant un équilibre entre les valeurs objectives, les symboles et les signes qui prévalent chez le consommateur considéré. En fait, on distingue plusieurs catégories de segmentation utilisées par les chercheurs dans le domaine du tourisme : - La segmentation fondée sur les niveaux de dépenses Elle peut s’avérer pertinente. *** Les facteurs légaux

Evian installe les Alpes au cœur du métro parisien Pour sa nouvelle campagne, la marque d’eau minérale investit la station Franklin-Roosevelt. Evian lance l’opération #DînezFaceAuxAlpes, avec une mise en scène immersive dans le métro parisien. Au programme, vue sur les sommets, neige éblouissante et ambiance station de ski pour la station Franklin-Roosevelt. Comment la publicité manipule vos esprits : 5 techniques auxquelles vous n’auriez jamais pensé Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi la publicité fonctionnait si bien ? Moi, je me suis longtemps demandé pourquoi on continuait à nous matraquer de publicités débiles, alors que tout le monde affirme qu’elles sont débiles. La réponse est simple : nos professionnels du marketing usent et abusent de différentes techniques de manipulation pour vous faire accepter et apprécier leurs produits. « Pour qu’un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible. C’est à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages de pub.

» Comment se segmente la clientèle touristique mondiale? Du 17 au 19 avril 2013 se tenait à Dublin la conférence de la Travel and Tourism Research Association (TTRA). À cette occasion, Luc Durand, président d’Ipsos au Québec, présentait une étude intitulée «World and Tourism Outlook». Entre 2010 et 2012, des individus âgés de 16 ans ou plus et originaires de 24 pays différents ont partagé leur vision du voyage. Voici les faits saillants de cette recherche. Qui sont les voyageurs internationaux? L’étude dresse un portrait sociodémographique global classant les pays émetteurs de touristes en fonction de l’âge et du niveau de vie des vacanciers (voir le graphique 1).

Les boutiques Glup’s démocratisent le marketing sensoriel La société Glup’s développe depuis 1996 un réseau de franchisés sur l’ensemble du territoire français. Les magasins de la marque sont conçus de manière à éveiller les sens du consommateur et à faire ressurgir des émotions de l’enfance. Pour celles et ceux qui découvriraient cette approche marketing, voici ci-dessous une petite définition qui vous permettra de mieux appréhender ce billet. Le marketing sensoriel est une technique marketing qui sollicite un ou plusieurs des cinq sens du consommateur. Son objectif est de séduire le consommateur tout en accroissant son bien-être dans le but d’influencer favorablement son comportement vis-à-vis d’un produit ou au sein d’un point de vente. Ce marketing regroupe le marketing olfactif (odeurs, parfums), visuel, sonore, gustatif et tactile.

Propager, persuader, influencer, manipuler… Propager, persuader, influencer, manipuler… La propagande propage quelque chose et cette référence à un contenu suppose un complément d’objet plutôt général (une religion, une idéologie, une doctrine, un idéal ou un sentiment comme la haine ou l’admiration…). La persuasion persuade de quelque chose; elle appelle un verbe : on persuade quelqu’un que cette proposition est vraie, qu’il faut qu’il fasse cela, mais, cognition ou action, il s’agit toujours d’obtenir une réaction précise du destinataire, un acquiescement. L’influence est une relation entre un individu ou une représentation mentale prédominante d’une part et d’autre part un cerveau « sous influence ». Quant à manipulation, c’est une opération qui s’exerce sur des choses, des idées ou des gens.

Segmentation clients: 5 méthodes pour gagner en efficacité - Les Fondamentaux - Strategie commerciale Bien segmenter sa base clients est un prérequis à toute action commerciale efficace. S'il existe différentes méthodes, le choix de l'une n'exclut pas les autres. Bien au contraire.

Marketing olfactif relais de croissance du marketing sensoriel "ça sent bon ! ". Rien de plus subjectif que cette phrase.

Related: