background preloader

Veille stratégique - MindMap

Veille stratégique - MindMap
Related:  veille stratégiqueVeille Mkt

Trouver du contenu plagié et dupliquéOutils SEO et référencement A quoi sert cet outil ? L'outil ci-dessus vous permet de vérifier qu'un texte ou qu'une page de votre ne site n'a pas été copiée par quelqu'un d'autre et indexée sur le web. Vous saurez donc qui vous à plagié !. L'outil va vous montrer quel est le pourcentage de mots repérés par google comme dupliqués ou non par rapport au texte ou à la page source. Comment fonctionne cet outil ? Soit vous entrez un texte dans le premier champ, soit vous entrez l'url de la page à analyser dans le second champ. Spécifications Vous pouvez insérer n'importe quels caractères dans le champ de texte, tout est codé au format utf-8. Bon référencement et attrapez les tous !

Lexique des médias sociaux – Traduction, terminologie et interprétation – TPSGC Bulletin de terminologie 288 Marjorie Beauchamp Natalie Ranger Direction de la normalisation terminologique © Travaux publics et Services gouvernementaux Canada 2013 Début de la table des matières Avant-propos Depuis la démocratisation d’Internet, les avancées technologiques dans le domaine des communications se multiplient à la vitesse de l’éclair. Les médias sociaux révolutionnent les communications. Les possibilités qu’offrent les médias sociaux sont immenses et peuvent être exploitées de mille et une façons. Le Bureau de la traduction, qui a pour mandat de normaliser et de diffuser la terminologie au sein de la fonction publique fédérale, est fier de présenter le Lexique des médias sociaux. La directrice, Normalisation terminologique Nathalie Bédard Introduction L’ouvrage contient quelque 300 entrées bilingues qui correspondent aux termes les plus utilisés dans le domaine des médias sociaux. Le lecteur est invité à faire part de ses commentaires : Par la poste : Remerciements (adj.) adjectif

Prêt pour l’Internet des objets Le monde des technologies n’en est pas à une révolution près. Celle qui frappe à nos portes maintenant, l’Internet des objets (Internet of Things), fournira aux entreprises de toutes tailles de nouveaux moyens pour accroître leur productivité et améliorer leur fiabilité. Voici comment. Un stationnement payant qui informe les automobilistes, en temps réel, des places disponibles. Voilà ce à quoi peut servir l’Internet des objets (IdO). C’est la tendance de l’heure et l’évolution naturelle d’une société plus branchée que jamais. « Trois enjeux technologiques à connaître avant d’adopter l’Internet des objets »Texte de Martin Bélanger, Directeur général chez TELUS Selon une récente étude menée par IDC Canada pour TELUS, d’ici à 2018, le nombre d’« objets connectés » quadruplera au pays, passant de 28 millions d’unités (2013) à 114 millions. L’IdO n’en est pourtant qu’à ses balbutiements du côté des entreprises. On peut déjà énumérer certaines innovations qui ont su tirer profit de l’IdO.

Les réseaux sociaux comme outils de veille - Actualités TIC Partie intégrante de l’Internet moderne, les réseaux sociaux deviennent une source incontournable pour rechercher de l’information sur le web. Trouver des prospects, connaître ses concurrents ou capter l’opinion publique…la recherche d’information sur les réseaux sociaux présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Rechercher des données sur des marchés, suivre ses clients ou ses partenaires, se faire une idée de la stratégie de ses concurrents, anticiper les évolutions technologiques… autant d’enjeux qui sont au cœur de tout projet d’entreprise, quel que soit le domaine d’activité et indépendamment de la taille. La « veille » est l’activité qui consiste à rechercher de l’information utile, de manière ponctuelle ou permanente, à l’aide d’outils et de méthodes adaptés. La très grande majorité de l’information utile à l’entreprise est publiée de façon « ouverte », c'est-à-dire accessible à tous. Source :

[Infographie] Le marché IoT en Europe : situation et évolution Orange dévoile une infographie sur la situation et l’évolution du marché des objets connectés en Europe. Une étude réalisée notamment par branche. L’Internet des Objets a parcouru un long chemin depuis que le premier grille-pain connecté à Internet a été dévoilé en 1989. Le marché de l’IoT L’ensemble des entreprises a vu l’opportunité d’investir dans les objets connectés, 21% sont déjà totalement équipées et 38% le sont partiellement. Des pays mieux partis Les mieux partis dans ce nouvel Eldorado sont les Espagnols où 30% des entreprises ont des initiatives dans l’IoT. Les Télécoms à la pointe Les Télécoms et les médias sont à la pointe dans ce domaine avec 22% d’adoption sur leur secteur. Le secteur de la santé connectée Bien qu’à la traine, la santé devrait être le secteur le plus impacté par l’Internet des Objets d’ici 10 ans. Des solutions dans l’énergie La Smart City en chiffres La sécurité des objets connectés sous-estimée La puce RFID explose L’IoT des emplois à pourvoir Source:

Les 9 dysfonctions liées à l'infobésité Vous reprendrez bien encore un peu d’info ! Comment vivons-nous psychologiquement la surabondance, la complexité et la vitesse de l’information ? Quels sont les effets du déluge informationnel ? Quels sont les parades pour tirer profit de nouveaux gisements informationnels de croissance, en visant une performance saine ? Les usines sont devenues des bureaux. Les flux de 0 et de 1 sont devenus un raz de marée. L’infobésité est une évidence. Nouvelles réalités informationnelles Pour bien comprendre les effets de la fatigue informationnelle, il faut décrire le paysage technologique et médiatique public, professionnel et personnel, que nous construisons en continu autour de nous et qui ne cesse de s’enrichir. Les données digitales, les mesures, les indicateurs, l’analytique, la mesure de soi (Quantified self) et les données de masse (Big Data) offrent de nouveaux gisements de connaissances. Inventaire des effets de l’infobésité #1 Le désengagement #2 Déficit d’attention #3 L’addiction #4 L’anxiété

La cybercriminalité en hausse inquiétante La société américaine de sécurité informatique Symantec a publié un rapport indiquant que la cybercriminalité avait connu une croissance record en 2014. Avec quelques 317 millions de nouveaux programmes malveillants créés dans le monde, 2014 détient le triste record de la hausse de la cybercriminalité. L’attaque contre la chaîne TV5 Monde est la preuve la plus récente que les pirates disposent aujourd’hui d’équipements d’envergure pour infiltrer les réseaux des entreprises. Des techniques de plus en plus pointues Non contents d’attaquer un plus grand nombre de réseaux, les pirates du Web utilisent aussi des techniques de plus en plus pointues: ils s’infiltrent en effet dans les réseaux des entreprises via des virus classiques, type Cheval de Troie, lors de mises à jour de logiciels standards. Les demandes de rançon en hausse de 113% L’un des logiciels malveillants dont l’utilisation a explosé en 2014 est le « rançongiciel » (ransomwares, en anglais).

Identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Véritables chevilles ouvrières du web 2.0, les "influenceurs" font la pluie et le beau temps sur internet : billets ravageurs, expertises et avis qui font autorité, générations de nouvelles tendances... Qu'ils soient blogueurs ou membres actifs de réseaux sociaux, leur avis compte et modifie de plus en plus le comportement de leur communauté de "suiveurs". A l'heure où les interactions entre plateformes communautaires amplifient leur pouvoir, les entreprises doivent prendre en compte et analyser leurs interventions, et ce à plusieurs niveaux de leurs activités : marketing, relations clients, suivi de leur e-réputation, etc. Mais qui sont ces influenceurs ? Et comment les suivre ? Pourquoi identifier et suivre les influenceurs sur le web ? Qu'est-ce qu'un influenceur ? Plusieurs catégories d'influenceurs On peut différencier plusieurs "types" d'influenceurs. Plus d'interaction entre les réseaux : plus d'influence Suivre les influenceurs, quel intérêt pour les entreprises?

Diffuser ses résultats de veille « veillestrat La diffusion des résultats d’une veille est, contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’un des exercices les plus complexes du processus de veille. Il existe effectivement de nombreuses manières de diffuser l’information et le choix parmi ces manières dépendra des compétences du veilleur (un consultant et un analyste se chargeront d’analyser l’information pour en tirer des recommandations stratégiques, un documentaliste la collectera et éventuellement la triera), mais également des exigences de son/ses client(s) interne(s)/externe(s). Si ces derniers n’ont aucune connaissance sur les manières de diffuser l’information récoltée, il est important de pouvoir leur présenter un éventail des solutions potentielles: Via ce schéma, j’ai essayé de synthétiser les différentes méthodes de diffusion des résultats d’une veille. Dans ce schéma, deux méthodes principales sont présentées: Beaucoup d’outils permettent aujourd’hui d’agréger ses résultats de veille et de les diffuser. La présentation

Huit étapes pour trouver les influenceurs sur les réseaux sociaux Trouver ses marques sur les médias sociaux reste une grande énigme pour nombre d’entreprises. Quels contenus diffuser ? Quelles plates-formes sociales utiliser (Twitter, blogs, wiki..) ? Comment bâtir une communauté autour de soi ? (Image ource: Active Building) En tout cas, tous les acteurs avec qui vous entrez en contact ne se valent pas du point de vue de leur influence potentielle. Avoir beaucoup d’amis, membres ou fans en nombre absolu est moins important que compter parmi ceux-ci une portion significative de ceux que l’on appelle les influenceurs. Les influenceurs peuvent amener la majorité des visiteurs sur un site internet Une étude de Meteor Solutions, relayée par le site internet Mashable, indique ainsi que 1% des personnes de contact sur les réseaux sociaux peuvent générer plus de 20% du trafic entrant vers un site internet. Ils sont aussi à l’origine de la plupart des conversations sur le Net. Mais qui sont ces influenceurs ? Certains sont des journalistes. 1.

Mindmap de Djibril Diakhaté, Inforadar by doctic33 Jul 30

Related: