background preloader

Innov'Acteurs

Innov'Acteurs

http://www.innovacteurs.asso.fr/

Related:  Projet collectifCom interneBusiness

Synthèse des Stratégies Régionales de l’Innovation (SRI) en vue de la spécialisation intelligente (S3) des régions françaises Date de mise en ligne : 06 août 2015 Thématique(s) : Information nationale, Programmation 2014-2020 Sous-thématique : Collection "Connaître les programmes européens", Recherche, innovation et technologie Dans le cadre de sa mission de coordination des fonds européens structurels et d’investissement (FESI) pour la période 2014-2020, le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET) a produit une synthèse des stratégies régionales d’innovation élaborées par les régions françaises en vue de la spécialisation intelligente. Cet ouvrage vise à accompagner le processus de spécialisation intelligente des régions, tel qu’il est porté par la Commission européenne.

Les Réseaux sociaux d'entreprise, outils collaboratifs pour plus d'intelligence collective - Les Echos Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue. À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept.

Intrapreneuriat : les 13 règles du corsaire Je parlais fin décembre de l’importance pour les grands groupes de parvenir à se remettre en contact avec le marché et plus simplement, avec la réalité. Pour cela, une stratégie d’innovation par un programme d’intrapreneuriat se révèle parfaitement adaptée. Encore faut-il que celle-ci repose sur des règles du jeu claires. Pour comprendre ces règles, il est toujours efficace de comparer les intrapreneurs à des corsaires : Un corsaire est un membre de l’équipage d’un navire civil armé, autorisé par une lettre de marque (également appelée « lettre de commission » ou « lettre de course ») à attaquer en temps de guerre, tout navire battant pavillon d’États ennemis, et particulièrement son trafic marchand, laissant à la flotte de guerre le soin de s’attaquer aux objectifs militaires.

La créativité expliquée Peut-on vraiment « manager », « améliorer la créativité, par des moyens précis ? J’avoue personnellement avoir toujours été assez sceptique sur le sujet, en partant du principe que si on innove à partir d’une méthode connue et éprouvée, alors ce n’est plus de l’innovation, par définition. Et les étagères des librairies consacrées au développement personnel, au management, voire au New Age, abondent en techniques infaillibles d’amélioration de la créativité, du jeu de rôle au mindmapping en passant par la programmation neurolinguistique, le brainstorming ou le sacrifice de boucs (la méthode la plus efficace à mon avis).

Art et innovation (épisode 3 / 7) Après avoir créé des problèmes et désordonner, il s'agit maintenant d'explorer la délinéarisation des projets. On a trop souvent tendance à faire du management linéaire alors que les processus de l'art et du design exploratoire sont tout sauf linéaires! Ce troisième épisode présente un 3ème point cardinal imaginaire. A chacun des quatre points cardinaux correspond une singularité partagée par les créateurs en art, design et recherche. Pour mémo, ce texte est issu d'un article paru dans les "Ateliers de la Recherche en Design". Les outils collaboratifs : une nouvelle manière de travailler en entreprise... Les outils collaboratifs, c'est quoi ? Appelés aussi Groupware, ils regroupent différentes « briques » logicielles et technologiques permettant de travailler ensemble à distance. Accessibles depuis un poste de travail fixe ou un appareil mobile (Smartphone ou tablette), ces outils collaboratifs facilitent le partage de données et d’informations (rendez-vous, contacts, messages...).

"Nos salariés ont 20.000 idées par an" Tous droits réservés - © DR Tout juste reconduit à la tête du géant des télécoms pour un second mandat, Stéphane Richard, le patron d'Orange, a su, entre autres, transformé la boîte à idées interne, idClic, en outil de motivation. Et en machine à cash. Plus de 450 millions d’euros d’économies consolidées depuis 2007. Qu'est-ce que le virtuel? Pierre Lévy Table des matières Retour Un mouvement général de virtualisation affecte aujourd'hui non seulement l'information et la communication mais aussi bien les corps, le fonctionnement économique, les cadres collectifs de la sensibilité ou l'exercice de l'intelligence. Une vidéo explicite sur la guerre des brevets Avec les brevets, il est possible de s’approprier une idée vague et assez intangible, et ainsi tenter d’empêcher la concurrence de copier nos idées. Si ce système a été mis en place pour protéger à juste titre les inventions nécessitant de lourds investissements, ces brevets sont parfois utilisés par des entreprises dont le seul but est de posséder ou de racheter des brevets afin de traîner devant la justice ses concurrents pour réclamer de lourds dommages et intérêts, et aussi pour tenter de freiner l’innovation. Voici une vidéo (en anglais) exprimant bien les problèmes posés aujourd’hui par les guerres de brevets : Et voilà un bon exemple de l’absurdité de ce genre de guerre : Apple a déposé un brevet sur le fait de faire glisser une image pour déverrouiller un écran, et tente d’interdire à la vente les produits Motorola (qui a été racheté par Google) en passant par la case justice. Un moyen détourné de mettre des bâtons dans les roues à la concurrence, Android étant la principale cible…

Livre "Faire Ensemble" : des outils participatifs pour les groupes, (...) - Outils participatifs et concrets pour - Revue & Livres Outils participatifs et concrets pour les collectifs et pour les facilitateurs de changement social Robina Mc Curdy intervient comme facilitatrice au sein d’habitats groupés en devenir ou existants, de collectifs citoyens ou d "initiatives en transition". Depuis 30 ans qu’elle aide ces groupes à réaliser leur projet, Robina a élaboré des outils qui leur permettent de traverser au mieux les différentes étapes ou difficultés que présentent la vie d’un groupe en action. Ce sont ces outils que présente le livre "Faire Ensemble, Outils Participatifs pour le Collectif".

Related:  entreprise 2.0innovation publique