background preloader

Accueil – Innov'Acteurs

Accueil – Innov'Acteurs

http://www.innovacteurs.asso.fr/

Related:  Innovation

French Tech Tour America 2017 : 21 startups en route pour les Etats-Unis et le Canada L’année 2017 marque le retour du French Tech Tour aux Etats-Unis ! Lancée en 2007, la première édition avait permis à des startups telles que Critéo de poser les jalons de leur développement à San Francisco. Pour cette nouvelle édition, le French Tech Tour Amérique du Nord accompagnera ces jeunes pépites, du 17 au 27 octobre à Toronto et Montréal ou New-York et San-Francisco. Les Etats-Unis et le Canada concentrent les écosystèmes tech les plus puissants au monde, en tête desquels la Silicon Valley (San Francisco) et la Silicon Alley (New York). Dans cet environnement extrêmement concurrentiel mais très ouvert à l’innovation, les startups doivent aller vite pour s’imposer comme leader de leur secteur. C’est pourquoi ces 21 lauréats prendront part à un « stage commando » de deux semaines avec trois objectifs : s’approprier les codes culturels du business américain, tester l’intérêt du marché pour leur offre et affiner et valider leur stratégie de pénétration du marché.

La créativité expliquée Peut-on vraiment « manager », « améliorer la créativité, par des moyens précis ? J’avoue personnellement avoir toujours été assez sceptique sur le sujet, en partant du principe que si on innove à partir d’une méthode connue et éprouvée, alors ce n’est plus de l’innovation, par définition. Et les étagères des librairies consacrées au développement personnel, au management, voire au New Age, abondent en techniques infaillibles d’amélioration de la créativité, du jeu de rôle au mindmapping en passant par la programmation neurolinguistique, le brainstorming ou le sacrifice de boucs (la méthode la plus efficace à mon avis).

Art et innovation (épisode 3 / 7) Après avoir créé des problèmes et désordonner, il s'agit maintenant d'explorer la délinéarisation des projets. On a trop souvent tendance à faire du management linéaire alors que les processus de l'art et du design exploratoire sont tout sauf linéaires! Ce troisième épisode présente un 3ème point cardinal imaginaire. A chacun des quatre points cardinaux correspond une singularité partagée par les créateurs en art, design et recherche. Pour mémo, ce texte est issu d'un article paru dans les "Ateliers de la Recherche en Design". Plan type d'un scénar... le séquencier c'est la liste des scène que tu comptes faire jouer en précisant à chaque fois les infos et les objets que les personnages vont découvrir pour faire avancer l'intrigue et nottament ceux sans lesquelles l'histoire ne peut pas se comprendre.Il s'agit decrire de façon la plus synthéqtiue possible ou se passe l'action principale de la scène et quelle est celle ci... sans anticiper sur les réactions des joueurs.Ce travail permet d'alterné les scènes d'intrigues etd'action pour rythmé le scénario voir de squizzé une partie du scénar et de retombé sur ses pieds. En règle générale au minimum trois scènes son nécéssaire: l'intro, le rebondissement, et le final.... Le reste pouvant aisément s'improviser. Enfin avec un peu d'habitude, ce séquencier me permet de mieu géré la durée d'une partie.

Innovation 11/09/2017 Nouvelle édition de l'Inventaire des publications sur l’Artisanat et la petite entreprise : 2000-2016 L'Institut Supérieur des Métiers valorise les travaux de recherche conduits au plan national et ... Lire la suite 11/09/2017 Innovation dans l'Union européenne [source:aides-entreprises.fr] Lire la suite 05/09/2017 Deux-Sèvres : formation-action sur l'innovation le 3 octobre 2017 La Chambre de métiers et de l'artisanat des Deux-Sèvres organise une formation-action sur ... Qu'est-ce que le virtuel? Pierre Lévy Table des matières Retour Un mouvement général de virtualisation affecte aujourd'hui non seulement l'information et la communication mais aussi bien les corps, le fonctionnement économique, les cadres collectifs de la sensibilité ou l'exercice de l'intelligence.

Une vidéo explicite sur la guerre des brevets Avec les brevets, il est possible de s’approprier une idée vague et assez intangible, et ainsi tenter d’empêcher la concurrence de copier nos idées. Si ce système a été mis en place pour protéger à juste titre les inventions nécessitant de lourds investissements, ces brevets sont parfois utilisés par des entreprises dont le seul but est de posséder ou de racheter des brevets afin de traîner devant la justice ses concurrents pour réclamer de lourds dommages et intérêts, et aussi pour tenter de freiner l’innovation. Voici une vidéo (en anglais) exprimant bien les problèmes posés aujourd’hui par les guerres de brevets : Et voilà un bon exemple de l’absurdité de ce genre de guerre : Apple a déposé un brevet sur le fait de faire glisser une image pour déverrouiller un écran, et tente d’interdire à la vente les produits Motorola (qui a été racheté par Google) en passant par la case justice. Un moyen détourné de mettre des bâtons dans les roues à la concurrence, Android étant la principale cible…

Prenez un temps d'avance Les meilleurs de -35 ans Rencontrez les 10 meilleurs "Innovators Under 35" sélectionnés par la MIT Technology Review. Ca se passe le 14 septembre, à la station F lire plus Rentrée littéraire En attendant de vous retrouver à la rentrée, on prépare quelques surprises pour vous. L’innovation en France et ses freins culturels – 2e partie [Flashback GRI: je profite de l'été pour donner une nouvelle actualité au 2e volet article publié en mai 2010 - il peut être lu indépendamment du 1er] Voici le deuxième volet d’un article consacré aux problèmes structurels et culturels qui affectent l’innovation en France. Suite à la mise en ligne de la première partie, j’ai reçu des témoignages édifiants en droite ligne avec la « fiction » intitulée Comment démotiver un inventeur salarié ?

Fraunhofer-Gesellschaft Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Fraunhofer-Institut Schmallenberg La Fraunhofer-Gesellschaft est un organisme allemand spécialisé dans la recherche en sciences appliquées. Son nom vient du physicien Joseph von Fraunhofer.

Related: