background preloader

Grande pauvreté et réussite scolaire

Facebook Twitter

Interview de Jean-Paul Delahaye IGEN. Présentations du rapport de Jean-Paul Delahaye "Grande pauvreté et réussite scolaire" et de l'avis du Cese "Une école de la réussite pour tous" : discours de Najat Vallaud-Belkacem. Seul le prononcé fait foi Monsieur le président du conseil économique, social et environnemental, cher Jean-Paul Delevoye,Mesdames et messieurs les parlementaires,Mesdames et messieurs les conseillers,Monsieur l’inspecteur général de l’éducation nationale, cher Jean-Paul Delahaye,Madame la rapporteure, chère Marie-Aleth Grard, Notre pays vit une situation singulière, comme s’il se détachait malgré lui de son identité profonde.

Présentations du rapport de Jean-Paul Delahaye "Grande pauvreté et réussite scolaire" et de l'avis du Cese "Une école de la réussite pour tous" : discours de Najat Vallaud-Belkacem

Dans une société en crise économique et sociale depuis quatre décennies, la question de l’appartenance à la communauté nationale et les enjeux identitaires prennent progressivement le pas sur la question sociale, alors même que notre identité républicaine commune s’est justement construite sur le refus des distinctions en fonction de l’origine, du milieu social, du sexe ou des convictions religieuses, et sur la conviction que l’égalité politique allait de pair avec l’égalité sociale. Trop d’années durant, la place et les missions de l’école ont été mis en cause. Revenus-Salaires - Mieux comprendre les facteurs de risque de pauvreté en conditions de vie en contrôlant les caractéristiques inobservées fixes. Mathilde Clément L'indicateur de pauvreté en conditions de vie repère les personnes dont les conditions d'existence sont les plus défavorables à partir d'une liste de difficultés mesurées dans le dispositif SRCV.

Revenus-Salaires - Mieux comprendre les facteurs de risque de pauvreté en conditions de vie en contrôlant les caractéristiques inobservées fixes

Entre 2004 et 2009, le taux de pauvreté en conditions de vie des personnes de 16 ans ou plus est de 11 % en moyenne, mais la population affectée se « renouvelle » pour 40 % chaque année. In fine, en 6 ans, la pauvreté en conditions de vie a touché près d'une personne sur quatre. La dimension longitudinale de l'enquête permet d'analyser l'influence de chaque facteur indépendamment des autres sur le risque pour une personne d'être pauvre, en contrôlant à la fois l'hétérogénéité individuelle observée et inobservée. L'école devant la grande pauvreté. En France, la loi d’orientation sur l’éducation de 1989 indique que « le droit à l'éducation est garanti… à tous les jeunes, quelle que soit leur origine sociale ».

L'école devant la grande pauvreté

Mais comment y parvenir ? Il existe dans l’Ecole des traditions bien ancrées qui se combinent et parfois s’affrontent. L’Ecole française, telle qu’elle a été conçue par ses fondateurs, ne fait pas acception des personnes. Elle traite tous les élèves de la même façon, pour leur permettre de dépasser leur milieu familial en les faisant accéder à un savoir universel. Pour elle, il appartient aux maîtres d’enseigner et aux enfants d’apprendre : si certains n’y parviennent pas, c’est qu’ils ne se donnent pas assez de peine ou qu’ils ne sont pas doués pour les études.

Dans les années 1960 et 1970, des sociologues ont montré que ce type d'Ecole conduisait à la reproduction des inégalités1. Plus tard, avec la crise économique, le chômage, la compétition qui se renforce, naît un nouveau modèle qui recherche l’efficacité. 1. Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent. Cette rubrique propose en accès libre :

Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent

Familles, école, grande pauvreté, quand Parents et enseignants s'en mêlent. Croiser les savoirs entre enseignants et parents. Vers l Ecole de la reussite de tous. References. Histoire du groupe FEGP. Éducation: l'OCDE préconise de lutter contre l’échec scolaire pour renforcer l’équité et la croissance. 09/02/2012 - Les pouvoirs publics devraient investir davantage dans les établissements et les élèves défavorisés afin de promouvoir l’égalité des chances, selon un nouveau rapport de l’OCDE.

Éducation: l'OCDE préconise de lutter contre l’échec scolaire pour renforcer l’équité et la croissance

D’après Équité et qualité dans l’éducation – Comment soutenir les élèves et les établissements défavorisés, apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin permettrait de réduire l’échec scolaire, de stimuler la croissance économique et contribuerait à bâtir une société plus juste. Aujourd’hui, de nombreux élèves ne maîtrisent pas les compétences élémentaires, et un élève sur cinq en moyenne dans l’OCDE abandonne l’école avant d’avoir fini ses études secondaires. Le taux d’abandon va de 2 % en Corée à 58 % en Turquie pour les 25-34 ans. En Espagne, en Grèce, en Italie, en Islande, au Mexique et au Portugal, il est de 25 % ou plus. L’OCDE estime qu’en abandonnant l’école aussi tôt, ces jeunes n’ont pas le temps d’acquérir les compétences dont ils auront besoin dans le monde du travail actuel. Office Central de la Coopération à l'Ecole - Fédération Nationale. Site de l'Association Départementale OCCE de la Marne - AD51 - Bienvenue sur le site de l'Association Départementale de la Marne.

Office Central de la Coopération à l'Ecole - Fédération Nationale. Proposition activité Droits de l'enfant. * Une enfance "réussie" 1.

Proposition activité Droits de l'enfant

Interroger les enfants : "D’après toi, pour réussir son enfance, de quoi un enfant a-t-il besoin ? Fais au moins trois propositions. Pose la même question à des adultes que tu connais, aux gens de ta famille …" 2. 3. 4. . * Une enfance abîmée 1. 2. 4. . * "Pour que chaque enfant réussisse son enfance" 1. 2. Les Serruriers Magiques. ProjetEnfantastiques. Les Enfantastiques - Chorale d'enfants. Dossier pedagogique 2015 2016. Jean-Paul Delahaye, l’ascension par l’école. Photo : Jean-Paul Delahaye lors du colloque sur Aider et accompagner les élèves organisé par les Cahiers pédagogiques en octobre 2010 (DR) Grandi dans une famille modeste, devenu inspecteur général de l’Education nationale, il a été le numéro deux du ministère sous Vincent Peillon de 2012 à 2014.

Jean-Paul Delahaye, l’ascension par l’école

Aujourd’hui il est chargé d’une mission sur la grande pauvreté et la réussite scolaire. Jean-Paul Delahaye reçoit «Feuille de route» dans son bureau perché au sixième étage de la rue de Grenelle, dont la fenêtre donne sur l’hôtel de Rochechouart, siège du ministère de l’Education. Toute sa vie s’est ainsi déroulée à l’ombre de l’école, depuis son enfance en Picardie jusqu’aux cabinets ministériels. Rien ne le prédestinait à connaître les ors de la République. Il n’aime guère s’attarder sur cette enfance modeste que certains brandiraient comme un morceau de bravoure. A la maison, on croit en l’école. Discret et bosseur, cet homme posé et souriant se fait apprécier là où il passe. Pauvreté à l’école et « réussite pour tous » : le ministère passe à l’action.

PAUVRETE : Conditions de vie, Mesure de la pauvreté, Politiques publiques, Populations - Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale. Grande pauvreté et réussite scolaire - Observatoire National de la Pauvreté et de l'Exclusion Sociale. Grande pauvreté et réussite scolaire Rapport IGEN mai2015. 2015 13 ecole reussite. Inclusion scolaire Réseau Canopé. Grande pauvreté et réussite scolaire - Congrès national des Ceméa 2015. Discours au séminaire « Grande pauvreté et réussite scolaire » Éducation nationale Publié le 14 octobre 2015.

Discours au séminaire « Grande pauvreté et réussite scolaire »

Les Enfantastiques - Chorale d'enfants. Atd2015. Dossier pedagogique 2015 2016. Atd2015 decaux. DP jeunesse maj07 20152. Contacts régionaux d’ATD Quart Monde en France. Réseau école. Le mouvement ATD. Comprendre la grande pauvrete. La pauvrete en France. Rapport WRESINSKI. Livret Jeux2014. Jeu pas en avant V enfants modif 7 07 15 BCharoy. Fete des histoires version publiee. Kit pedagogique V6. Livret stop idees fausses pauvrete. Casse-Noisettes : Magasin de jeu et jouet éthique à Bruxelles, boutique en ligne - Cassenoisettes. CASSE-NOISETTES est un magasin de jouets en bois et de jeux de société.

Casse-Noisettes : Magasin de jeu et jouet éthique à Bruxelles, boutique en ligne - Cassenoisettes

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h Nouveaux articles mis en ligne. As d'OR 2016 Cannes : Coup de coeur Casse-noisettes MYSTERIUM Frais de port offerts à partir de 60 euros en Belgique En amont et en aval de toute vente, nous sommes d'abord émerveillées par ce que le jeu crée dans nos relations. Vous proposer un jeu, c'est nous rencontrer au carrefour de ce qui est bon pour nous : parents, enfants, familles, collectivités. La plupart des jeux proposés sont produits en Europe, certains dans des qualités "bio" par les firmes les plus attentives au respect de l'homme et de la nature (Ostheimer, Lana, ...). En cas d'indisponibilité du jouet que vous désirez, n'hésitez pas à nous contacter. GreenBees. Misère/Pauvreté. Dossier : littérature jeunesse et précarité.

Balayeur balayé Rachid est balayeur dans une gare parisienne.

Dossier : littérature jeunesse et précarité

Il a quitté Alger ; il ne sait plus depuis combien de temps., et le jour même où il est arrivé à Paris, il a trouvé ce travail et une petite chambre dans un hôtel à côté de la gare. Rachid connaît la gare mieux que personne, il est un employé modèle, discret, apprécié par ses collègues et ses chefs. un jour, il apprend qu’il est licencié. Comme "sa" gare est tout pour lui, il continue à venir travailler sans être payé, jusqu’au moment où un de ses chefs lui interdit de revenir.