background preloader

Esther Duflo

Esther Duflo
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Esther Duflo Esther Duflo à Pop! Esther Duflo (née le à Paris[1]) est une économiste franco-américaine[2], professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où elle détient la « chaire Abdul Latif Jameel sur la réduction de la pauvreté et l'économie du développement ». Biographie[modifier | modifier le code] En 1999, elle soutient sa thèse de doctorat au département d'économie du MIT, sous la direction de l'économiste indien Abhijit Banerjee (en). Son domaine de recherche est l'économie du développement, en particulier la santé, l'éducation, l'accès au crédit, en passant par la lutte contre la corruption. Elle obtient le prix Elaine Bennett pour la recherche de l'American Economic Association en 2002. Esther Duflo est corédactrice des revues Review of Economics and Statistics et Journal of Development Economics ; en 2007, elle est nommée rédacteur fondateur de la revue American Economic Journal: Applied Economics.

Suite dans les idées «Je voudrais changer la perspective même de l’aide aux plus pauvres» Quel bonheur, parfois, d’aborder l’économie par des cas concrets, des expériences de terrain, des raisonnements lucides ! C’est le premier sentiment qui vient à l’esprit en refermant le livre que publient, cette semaine, deux économistes de renom, Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo - Repenser la pauvreté, aux éditions du Seuil. Faut-il distribuer gratuitement de la nourriture aux 800 millions de personnes vivant avec moins de 1 dollar par jour ? Forcer les populations à se faire vacciner ou leur laisser leur libre arbitre ? Tel est le type de questions qu’ils se posent chaque jour et dont ils nous donnent quelques éléments de réponse. Repenser la pauvreté, qu’est-ce-que cela signifie? Qu’il n’y a pas une solution, ni même deux ou trois au drame de la pauvreté. Dans ces conditions, faut-il décider à la place des plus pauvres ? On a tendance, nous Occidentaux, à nous méfier du paternalisme. Ce confort est si présent dans nos vies qu’on ne s’en rend plus compte. Bien sûr.

Repenser la pauvreté Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo dirigent le plus grand laboratoire de recherche sur la pauvreté. Leur méthode : procéder à des expérimentations pour savoir si, pour prévenir le paludisme, il vaut mieux distribuer des moustiquaires gratuitement, ou les faire payer à un faible coût. Leurs résultats : les pauvres ne sont pas " rationnels ". Ils n'achètent pas la nourriture au meilleur rendement énergétique, ils n'investissent pas suffisamment dans leurs petites entreprises, ils ne font pas assez vacciner leurs enfants, etc. Le livre présente sur ces entrefaites les stratégies déployées par les membres du laboratoire de par le monde pour arriver à modifier ces comportements. Mais le cadre d'analyse est strictement économique avec quasiment aucune référence sociologique ou historique. Ils ne citent pas non plus les travaux qui établissent le lien entre politiques économiques et développement. Repenser la pauvreté, par Abhijit V. Commentaires Commenter cet article

Esther Duflo, l'économiste française qui va conseiller Obama sur la pauvreté La Française Esther Duflo, choisie pour conseiller le président Obama sur les questions de développement, est l'une des économistes les plus en vue de sa génération, internationalement respectée pour ses travaux sur la lutte contre la pauvreté et décorée de prix prestigieux. La Maison-Blanche a annoncé fin décembre qu'elle avait l'intention de nommer Esther Duflo, 40 ans, au sein du nouveau Comité pour le développement mondial. Elle y siègera aux côtés de huit autres personnes, dont l'Égyptien Mohamed El-Erian, directeur général du fonds d'investissement Pimco, premier gestionnaire obligataire à l'échelle mondiale, l'économiste du développement Smita Singh ou Sylvia Mathews Burwell, présidente de la fondation Wal-Mart. Médaille John Bates Clark Esther Duflo, actuellement en Inde et jointe par courriel, s'est refusée à tout commentaire dans l'attente de la finalisation de cette nomination. Travail fondé sur les expériences de terrain Chaire au Collège de France

Pauvreté et développement dans le monde - Chaire Savoirs contre pauvreté-AFD (2008-2009) Pauvreté et développement dans le monde Née en 1972, à Paris. Esther Duflo est professeur d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et membre fondateur du Laboratoire d'Action contre la Pauvreté, Abdul Latif Jameel (J-PAL), institution spécialisée dans la méthode de l'évaluation aléatoire des programmes de lutte contre la pauvreté. Elle a fait ses études à l'École normale supérieure et au DELTA (Paris) ainsi qu'au MIT. Ses recherches portent sur le comportement des ménages, les choix éducatifs, la scolarisation, l'évaluation des politiques, la décentralisation et la microfinance. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Elaine Bennett Prize for Research (2003), le Cercle des Economistes (Le Monde, 2005), Médaille de Bronze (Centre National de la Recherche Scientifique, Département de Sciences de l'homme et de la société, 2005) et le Prix Luc Durand-Reville (Académie des Sciences Morales et Politiques, 2008). Carrière Professeur assistant d'économie au MIT (1999-2001)

Related: