background preloader

Esther Duflo Wikipédia

Esther Duflo Wikipédia
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Esther Duflo Esther Duflo à Pop!Tech 2009 Esther Duflo (née le à Paris[1]) est une économiste franco-américaine[2], professeur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) où elle détient la « chaire Abdul Latif Jameel sur la réduction de la pauvreté et l'économie du développement ». Elle a reçu la médaille John Bates Clark en 2010[3]. Biographie[modifier | modifier le code] En 1999, elle soutient sa thèse de doctorat au département d'économie du MIT, sous la direction de l'économiste indien Abhijit Banerjee (en). Son domaine de recherche est l'économie du développement, en particulier la santé, l'éducation, l'accès au crédit, en passant par la lutte contre la corruption. Elle obtient le prix Elaine Bennett pour la recherche de l'American Economic Association en 2002. En mai 2008, le magazine américain Foreign Policy la fait figurer sur sa liste des 100 premiers intellectuels mondiaux[11]. Publications[modifier | modifier le code]

Esther Duflo : le retour de la fille prodigue - Catherine Halpern, article Économie La jeune économiste, qui a mené une brillante carrière aux États-Unis, fait son entrée au Collège de France. Nul besoin d’avoir les tempes grisonnantes pour entrer dans le Saint des Saints. Le 8 janvier 2009, Esther Duflo faisait souffler un vent de modernité sur le Collège de France. Savoirs contre pauvreté : le titre de la chaire sonne comme un programme, et des plus ambitieux. Avant de construire de grandes théories, il faut plus modestement évaluer ce qui est mis en œuvre pour savoir ce qui marche. Leçon inaugurale de la chaire « Expérience, science et lutte contre la pauvreté », Collège de France, 8 janvier 2009.

Quand Veolia aide les pauvres qui peuvent payer et délaisse les autres ! - Fondation France Libertés sur LePost.fr Publié parFondation France Libertés post non vérifié par la rédaction 19/01/2011 à 20h58 - mis à jour le 20/01/2011 à 14h49 | vues | réactions Cet après midi, Veolia nous a reçu en grande pompe pour nous présenter les travaux d’Esther Duflo : « évaluation des impacts de l’accès à l’eau potable sur le développement humain ». Après une introduction des actions de Veolia par Monsieur Antoine Frérot qui a resitué l’action de l’Entreprise dans le cadre des Objectifs du Millénaires pour le Développement (OMD) et de la grande difficulté d’un milliard d’humains dans leur quête de l’accès à l’eau potable entrainant la mort de 34000 personnes chaque jour, nous avons écouté avec attention les résultats fort intéressants de l’étude de Madame Esther Duflo. Seulement, il y a un hic. Il est donc essentiel de savoir de qui on parle. Vous allez me dire : Quelle différence entre les deux populations ?

Chaire Collège de France Savoirs c/ pauvreté - 2008 Pauvreté et développement dans le monde Née en 1972, à Paris. Esther Duflo est professeur d'économie au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et membre fondateur du Laboratoire d'Action contre la Pauvreté, Abdul Latif Jameel (J-PAL), institution spécialisée dans la méthode de l'évaluation aléatoire des programmes de lutte contre la pauvreté. Elle a fait ses études à l'École normale supérieure et au DELTA (Paris) ainsi qu'au MIT. Elle a reçu plusieurs prix, dont le Elaine Bennett Prize for Research (2003), le Cercle des Economistes (Le Monde, 2005), Médaille de Bronze (Centre National de la Recherche Scientifique, Département de Sciences de l'homme et de la société, 2005) et le Prix Luc Durand-Reville (Académie des Sciences Morales et Politiques, 2008). En 2013, elle a été choisie par le président des Etats-Unis, Barack Obama, pour faire partie de son équipe sur les questions de développement mondial. Carrière Professeur invité à l'École d'Économie de Paris (janvier-juin 2007)

peakwater.org MIT Duflo : Ouvrage Books Poor Economics: A Radical Rethinking of the Way to Fight Global Poverty by Abhijit V. Banerjee and Esther Duflo Publication date: April 2011 Website: Le Développment Humain (Lutter contre la pauvrete, volume 1) by Esther Duflo 2010, Paris: Le seuil 2011, Italian translation: Feltrinelli La polique de l'autonomie (Lutter contre la pauvrete, volume 2) by Esther Duflo Expérience, science et lutter contre la pauvreté by Esther Duflo 2009, Paris: Fayard « Bottom of the Pyramid  : le cas Veolia Environnement « Jacques Blog- par Jacques Bloch Antoine Frérot: © lexpansion.com J’ai participé hier à une conférence organisée par la Chaire Entreprise et Pauvreté d’HEC avec comme invité M. Antoine Frérot, PDG de Veolia Environnement. Le thème de la conférence était : « Pauvreté et exclusion : quel rôle peuvent jouer les entreprises ? » Veolia Environnement, grande entreprise française (35Md€, 300 000 salariés dans le monde) est le leader mondial des services à l’environnement. Dans son métier historique de la gestion de l’eau et de l’assainissement, elle joue un rôle majeur dans l’atteinte d’un des Objectifs du millénaire pour le développement fixés en 2000 par les Nations Unis, à savoir « réduire de moitié d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas d’accès à un approvisionnement en eau potable ni à des services d’assainissement de base » (Cible 7.C). Ainsi Veolia participe à de très nombreux projets dans le monde pour permettre ou améliorer l’accès à l’eau aux populations les plus pauvres. Like this: J'aime chargement…

Présentation de l'économiste Esther Duflo lors de son intervention ... Géopolitique de l'eau - René-Eric Dagorn, article Géographie Les problèmes géopolitiques autour de l’eau ne sont pas toujours ceux que l’on croit. Si des tensions existent autour du partage des ressources des grands fleuves, ce sont des questions plus politiques qui structurent les espaces de l’eau : concurrence ville-agriculture, pollution des nappes phréatiques et réfugiés climatiques. Vers une pénurie mondiale ? Les constats de départ sont terribles : plus d’un milliard d’hommes n’a pas accès à l’eau potable ; chaque jour 3 000 personnes meurent pour avoir consommé de l’eau polluée ; dans le bassin de la mer d’Aral, une mer détruite par la surexploitation des deux fleuves qui l’alimentaient en eau, les taux de mortalité infantile atteignent 118 ‰, l’un des plus élevés au monde (en France il est de 3,6 ‰). Et pourtant, l’eau est naturellement une ressource abondante. Or les sociétés et les économies contemporaines sont de plus en plus consommatrices d’eau. De plus en plus de régions à risque à l'horizon 2020 Comment accéder à l'eau ? Note :

Duflo remporte le prix Bates L'eau : Pour une culture de la responsabilité: Amazon.fr: Antoine Frerot, Angel Gurria Pesticides dans l'eau du robinet : les instructions du ministère de la Santé La Direction générale de la santé vient de définir de nouvelles modalités de gestion des situations de dépassement des limites de qualité pour les pesticides dans l'eau du robinet. Présentation. Lorsque la présence de pesticides est mise en évidence une première fois à une teneur supérieure à la limite de qualité, le résultat doit immédiatement être confirmé sur un second échantillon. Lorsque le dépassement d'une limite de qualité est confirmé et que la personne reponsable de la production ou de la distribution d'eau a mené une enquête pour en déterminer la cause, des mesures correctives doivent être mises en œuvre. « L'objectif est en effet de limiter l'exposition de la population le plus rapidement possible et de rechercher le retour à une situation de conformité dans les plus brefs délais », précise le ministère de la Santé. Le responsable doit d'ailleurs assurer immédiatement auprès des consommateurs une information assortie de conseils. Mesures correctives Plan d'actions

Related: